• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Questionnement création d’un club

Démarré par Rhum Unhuit, 03 Avril 2023 à 06:43:25

« précédent - suivant »

WD-111

Rhum Unhuit
Citation de: Rhum Unhuit le 20 Octobre 2023 à 11:59:49Alors pour compléter mon message suite au tien, toujours pas de nouvelles de leurs par depuis la secrétaire 3 mois après mon message.

Merci pour tes précisions. Je suis nouveau dans le maquettisme, je ne connais donc pas l'historique de toutes ces organisions. C'est donc bon à savoir.

Après comme je l'ai dis, j'ai pour l'instant pas trop de pistes pour avoir des compères plastiqueurs .
 Après je peux créer quand même le club et voir au fur et à mesure...

Il y'a donc les wargamers mais aussi un club mais qui fait du RC
Ça me parait quand même bizarre qu'il n'y ai pas plus de maquettistes que ça dans mon coin. Surtout qu'on est au bord de mer donc j'imagine qu'il y'a des gens branchés naval.

Je vais sûrement tenter les affiches en dernier recours.

Partage d'expérience personnelle pour rebondir sur le post de Damned :
Je n'ai fait que deux clubs, le premier dans le 95 à Saint Ouen l'Aumone, Au Bonheur des Enfants le même nom que la boutique.
Le concept était intéressant, une zone de travail/club dans la boutique vue que la mairie ne voulait pas faire d'effort pour un local.
Au début, les maquettes hors 40K, Battle et autres jeux de plateaux étaient tolérées; puis cela créant de plus en plus de polémiques, je ne faisais les voitures aux 1/43, 1/24 et 1/87 qu'à la maison. Idem pour les copains.
Donc, j'ai tenté les jeux de plateaux, mais bon peindre 150 bonhommes, nécron ou ne sais quoi etc... à la chaine n'était pas mon truc; cela m'a vite chauffé les esgourdes. Remarque au moins j'ai fait des tests de couleurs à faire rougir la roue chromatique.
Comme personne ne voulait faire de décors, j'ai saisi la perche tendue et là je me suis éclaté jusqu'à me faire piquer certaines de mes idées par des marques partenaires; j'ai bien rigolé.
J'ai restauré de tout en décor, fabriqué ou aidé dans des idées les plus tordues, les plus farfelues rien qu'en utilisant des produits naturels de l'impro' totale avec un coût réduit au minimum.
Le problème est vite arrivé: des membres faisaient leur business financier dans le dos du boss et ce dans la boutique au sein même du club.
Arriva ce qui devait arriver; l'ambiance délétère, les engueulades avec les soupçons de magouilles, les accusations, les menaces sans parler des vols ont fait que le club a implosé ou explosé, je te laisse choisir le terme approprié.

Le deuxième était à Carrières sur Seine, un club dit famille mais sans séparation, sans neutralité; passionné j'y ai atterri (ma femme par la suite aussi) avec une certaine fougue de fervent passionné. La mort du président de l'époque, remplacé par la suite à généré une ambiance étrange, nous étions comme un chien dans un jeu de quilles, donc forcément tu peux faire tous les efforts que tu veux, n'étant pas du sérail cela ne peut pas marcher.
Reste que la pression monte, les egos du style "moi je peins mieux que toi", "le 1/43 n'est pas de la maquette" etc...
N'ayant pas apprécié les réflexions, insultantes sur mon état de santé et ma maladie, la cocotte commençait à être bien pleine, prête à envoyer un asmp.
Mais comme il y avait toujours un intermédiaire avec des interprétations aussi bizarres les unes que les autres, aucune discussion n'était possible.
Puis à cela, tu rajoutes des conflits personnels (que nous avons découvert bien après - pas simple de rester neutre ou de prendre parti quand il te manque des éléments) ce qui fait que le club s'est scindé en deux étapes dans le temps.
A la fin, nous étions 4 dans une grande "salle de danse", Ze Président, sa femme secrétaire, la mienne trésorière et moi en observateur.
Ma femme saturait de plus en plus, nous prenions plus de plaisir à faire du modélisme chez nous.
Nous avons quitté (ma femme a donné sa démission) le résidu de club en octobre 2020 avec une immense joie non dissimulée en nous couvrant vis à vis de la préfecture.
Ce que je regrette (la page est tournée) c'est qu'il n'y ait pas eu de discussion entre 4 yeux sans intermédiaires, sans déformation, c'est ainsi

Créer un club loi de 1901 demande un investissement financier je crois (d'après les informations que j'ai mais dont j'ignore somptueusement la valeur), renseignes toi auprès de la préfecture.
Sauf si tu crées une Amicale auquel cas ce sera plus à la bonne franquette, mais sans réglement et bornes se sera vite le souk.
Tu vas avoir besoin d'un local, une assurance et puis un compte en banque pour les cotisations s'il y a lieu.

Pour ma part je cherche juste un club de rc, comme toi dans mon coin c'est le désert.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

Rhum Unhuit

Merci encore pour les précisions.

Justement, j'hésitais à rejoindre les Wargamers pour éventuellement travailler avec ceux qui sont motivés sur la peinture de figurines et les décors.
J'ai essayer plusieurs jeux mais c'est vraiment pas mon truc, je préfère peindre  :mdr: .
Ils ont déjà une salle et il y'a apparement une bonne ambiance. Faut voir.
Il y'a le club de RC mais là je pense ne pas être à ma place du tout.

Concernant la création d'une association, effectivement il y'a un côté financier à assumer et pour l'instant je n'ai pas d'adhérent en vue donc j'ai le cul entre deux chaises.
Comme je l'ai déjà dit je vais sûrement agir plus localement et mettre des affiches pour voir.
J'avais aussi contacter les associations de jeux et de jeux de rôle du coin mais ça n'a rien donné.

A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Sidorovich

 Bon courage Rhum Unhuit,il est vrai que (et je le re-dis) ici (85) c'est frileux voir inexistant
ou alors ils se cachent bien les maquettistes .. :evil: à croire que ce n'est pas considéré comme
une discipline ou un hobby sérieux ?

D'ailleurs, je n'est jamais vu une journée officiel d'organisée ! Dans le 49 ou 44 ok mais 85 nada !
mais bon, "A force de forcer, c'est forcément forcé que ça se fasse ?   :evil: 
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Rhum Unhuit

Rhum Unhuit

Pourtant ici à Bretignolles, on a « Vendée miniature » je trouvais que ça pouvait en plus être complémentaire. Ils reproduisent au 1/18 la Vendée de 1900-1910 de mémoire. J'ai eu rendez-vous avec le patron pour discuter de ça et d'éventuelles collaborations pour des expos.
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

WD-111

Bonjour chez vous,

Damned,
C'est chouette d'avoir une telle ambiance et soutien dans votre club, je n'ai jamais connu cela.
Je vous souhaite que cela soit le plus longtemps pérenne.

Rhum Unhuit,
Comme le souligne Sidorovich, ils doivent être camouflés.
Faire des démarches seul dans son coin n'est pas simple mais demande du courage, je trouve ton attitude positive et assez pragmatique.
La première chose dans ce type d'engagement et surtout de se protéger si tu as une part de responsabilité quelque part, veille à ce tout soit "carré", que l'on ne puisse rien te reprocher et ne joue pas un double jeu entre les membres, l'assurance et la mairie.
C'est ce qui est arrivé à ma femme entre le discours officiel du président et la réalité face à la mairie et à la banque il a fallu se protéger et corriger certains points.

La RC est un autre monde et chaque catégorie est un monde, même si tu fais de la maquette RC il y a une différence, c'est malheureusement la mentalité en France.
Et puis dans ton projet, la RC ne te mènera pas à grand chose, je ne pense pas que cela soit la bonne voie.

Les Wargammers sont assez barrés dans le poutrage en règle à la Gros Bill +30 mais il y a matière à creuser s'ils sont "ouvert", si leur ouverture d'esprit a du potentiel...après cela peut se travailler au "corps" si je puis m'exprimer de la sorte.
Il y a de tout, du décor, de la maquette, de la "figouze" l'idée est intéressante et pertinente et puis rien ne t'empêche de partir d'une maquette classique et de l'adapter à la sauce 40k ou Warmachine ou autre et que cela soit jouable sur table.
En revanche il faut un temps d'adaptation comme avec les Rolistes' il y a "un langage".
Ton idée est bonne, essaye de prendre contact avec eux cela sera peut-être en adéquation avec ta quête.
Le principal est que tu te fasses plaisir en priorité.
Pour une annonce essaye de voir avec la mairie s'il y a un tableau d'affichage, dans un journal tu risques de tomber sur des étrangetés bizaroide.

J'en suis au même stade que toi, pas de club de maquettes sauf à l'autre bout de la Seine et Marne, le plus proche est un club de maquettes de cirque que l'on voit en exposition eux, sont intéressés, mais de mon coté je ne suis pas sur la même longueur d'onde. Bon comme je ne cherche pas de la maquette en priorité mais plutôt de la figurine et de la RC.
J'avais une piste pour un club de RC comme j'en fais pas mal mais il a fermé depuis des lustres.

Bon courage dans ta quête.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Rhum Unhuit

Rhum Unhuit

Merci à tous pour cet échange. C'est sympa de raconter vos expériences et de les partager pour m'aider. Ça permet également de faire un point sur notre hobby hors forums et réseau sociaux.


Citation de: Sidorovich le 21 Octobre 2023 à 10:00:59Bon courage Rhum Unhuit,il est vrai que (et je le re-dis) ici (85) c'est frileux voir inexistant
ou alors ils se cachent bien les maquettistes .. :evil: à croire que ce n'est pas considéré comme
une discipline ou un hobby sérieux ?

D'ailleurs, je n'est jamais vu une journée officiel d'organisée ! Dans le 49 ou 44 ok mais 85 nada !
mais bon, "A force de forcer, c'est forcément forcé que ça se fasse ?  :evil: 

C'est vrai que je ne connais pas d'expos en Vendée... Il y'a parcontre des salons du jeux et peut-être y'a t'il des maquettistes de cachés.
Encore une fois, il ne me reste plus qu'à agir localement car les forums et les réseaux sociaux n'ont pratiquement rien donné. En même temps sur les groupe FB tu es directement noyé dans la masse des autres publications.

La FFMS devait d'ailleurs m'expliquer toutes les démarches etc pour la création de l'éventuelle association et m'expliquer les avantage à faire ensuite partie de là fédération. On pourra en rediscuter lorsque j'aurai de leurs nouvelles.

Citation de: WD-111 le 21 Octobre 2023 à 16:46:50La première chose dans ce type d'engagement et surtout de se protéger si tu as une part de responsabilité quelque part, veille à ce tout soit "carré", que l'on ne puisse rien te reprocher et ne joue pas un double jeu entre les membres, l'assurance et la mairie.

Il faudrait que je calcule les frais d'assurance etc ( ou que je demande aux gars que je connais qui ont déjà des associations) pour savoir à partir de combien d'adhérents et donc quel montant de cotisation nous serions au moins à l'étale.
En sachant que plus tard, les expos dans les centres commerciaux, forums d'associations, festivals du jeux et autres, nous donnerons avec le temps de la visibilité et potentiellement de nouveaux adhérents.

Citation de: WD-111 le 21 Octobre 2023 à 16:46:50Les Wargammers sont assez barrés dans le poutrage en règle à la Gros Bill +30 mais il y a matière à creuser s'ils sont "ouvert", si leur ouverture d'esprit a du potentiel...après cela peut se travailler au "corps" si je puis m'exprimer de la sorte.
Il y a de tout, du décor, de la maquette, de la "figouze" l'idée est intéressante et pertinente et puis rien ne t'empêche de partir d'une maquette classique et de l'adapter à la sauce 40k ou Warmachine ou autre et que cela soit jouable sur table.

Je connais ce milieu c'est ce qui m'a amené aux figurines puis aux maquettes mais qui m'a aussi donné envie de ne surtout pas jouer  :white-flag: .
C'est le président qui me demande de passer et que ma démarche l'intéresse. C'est une association récente de cette année. Ce qui m'intéresse c'est que je suis d'abord et toujours figuriniste donc j'y trouverai mon compte, même simplement d'aller peindre la bas. Lorsqu'ils montent des landraider et autres véhicules pour 40K ce n'est rien d'autres que du maquettisme. La peinture étant souvent le truc chiant qu'ils n'aiment pas faire ça pourrait motiver certain à faire des sessions peinture et/ou montage.

Bref il faut que je continue de creuser.
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111

Pascal

#26
Coucou bonjour tertous!
mon petit grain sel...je fais partir d'un club de wargamer et de jeux de loisirs (non sexuel je précise  :haha:  :haha:  :haha: ) le club à 30 ans et il est bien reconnu et certains de nos sbires sont créateurs, pigiste et/ou mestre dans des bons canards....FR et GB.....
Comme dit WD et dam c'est un tout et surtout l'entente et le parler qui prime dans une asso et entre tout la transparence.
Mon accident a fait que le groupe m'a ramener vers un semblant de vie social et surtout une neutralité en acte et pensée je veux dire que personne et je dit bien personne à jugé ou évoqué mon absence et les problèmes rencontrés, cela été surtout le plaisir de se voir et de jouer et de partager des moments de convivialités.
L'essence même d'une asso ou club dédier à son thème d'asso. ceux qui s'écartent de cela c'est pour la gloriole ou le gonflage de chevilles, on en connais un rayon dans le monde du maquettisme, je sais de quoi je parle en ayant distribuer et vendu de la maquette et cette foutue porte de paris aussi et certains forums aussi élitiste que mon trou du cul. Le recette pour une vraie asso honnêteté, plaisir et le nombrilisme dehors.....
En clair pour conclure juste une histoire de bon sens et de sérieux dans l'amusement, ensuite peut importe seul les "clair et net" resteront tant que le noyau ne se pourri pas....je suis un nervii parmi les nerviens....rien que le nom déjà en dit beaucoup....
le fofo...nota je suis sur la photo des 30ans ... trouvez moi....
https://lesnerviens.1fr1.net/
Sinon pour CYBER c'est aussi une famille virtuelle qui fait beaucoup et qui aide avec ses moyens...mais aussi réelle pour les rencontres physiques quand elles se font. vive le tel...
comme quoi le tout est affaire de bonne entente et surtout rester humain.
Petite pensée à Huski (J-M) du club de Nieppe, remet toi sur pied camarade!....
@◘ bientôt les zoms.
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111

tetrafred

Je suis à 10 mn de chez toi sur les Achards mais je n'ai jamais rien vu sur les réseaux concernant ton projet de création de club oO

Si tu veux rameuter du monde je te conseil de poster sur le groupe facebook "G&R Gundam en Herbe". JP (le patron) est membre et partenaire boutique sur le forum en plus je crois (Dynamite games les Herbiers). ils organisent pas mal de trucs dans le nord Vendée genre animation pour les jeunes, journée barbec/montage de kits, séance cinéma d'animes etc etc...Des maquettistes il y en a il suffit juste de les trouver. Je te conseil aussi des laisser des flyers et affiches dans les magasins d'anime/manga/kit sur la Roche, au jouet club de la zone sud (qui vend des maquettes) et à Sortilèges dont les membres des "pousseurs de mogettes" sont clients.

Beau projet.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Sidorovich

Sidorovich

C'est frileux en Vendée ...pas impossible mais, mais pas facile !
(Résident et autoproclamer unique membres du 85410 // maquettes et trucs en résines ...)  :haha:
 

tetrafred

J'ai échangé avec Melchior de Fleury qui est admin du groupe messenger de la boutique du Dynamite Games des herbiers et il s'avère qu'ils avaient également un projet d'embryon de club/asso là bas avec pour projet de trouver une salle où y laisser le matériel pour avoir à dispo tout ce qu'il faut sans devoir trimballer son matos à chaque fois.

Vous pouvez le contacter sur facebook pour échanger sur le projet parceque tout le monde en est au même stade avec le même projet sur le même département :)

Il seraient 4 ou 5 de leur côté.
 

Normandyard

As-tu essayé de faire passer un article dans la presse locale ?
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Rhum Unhuit

#31
Salut à tous,

Tetrafred, merci pour ton retour. Toi qui es des achards, je serais curieux de savoir si tu connais le club de modélisme ( orienté plutôt RC et TP) et qui ne répond à aucun mail ou message réseau sociaux et ne fait aucune comm quand ils font un salon ? « Amicale modélisme mothais »

Concernant mes recherches, j'ai mis un post et un rappel sur les plus gros groupes de maquettistes, gunpla et figurines français mais tu es souvent directement noyé dans la masse.
Je n'ai pas pensé à poster sur le groupe de dynamites games des herbiers, il faudrait que j'essaie.
Pour les pousseurs de Mogettes, j'ai fais partie du club et j'ai posté sur le forum mais pas de réponse. Idem sur les forums de maquettes français. Peut-être 2 intéressés sur Warpaints. J'ai aussi envoyé un message aux tables d'olonne et à la Lyre ( club JDR à la roche ).

L'idée était de créer un club sur la côte car moi le premier je n'irai pas faire 1h de route aller et 1h de route retour un soir de semaine pour aller maquetter. Étant entre les Sables et saint Gilles je pensais qu'il y'aurait au moins des maquettistes navale.

La comm' via affiche et flyer est ma prochaine action. Je suis entrain de voir avec un copain graphiste pour trouver un nom et une ébauche de logo pour pouvoir prospecter dans les commerces, mairie etc...

J'ai pensé à la presse Normandyard, ce sera la prochaine étape. Soit pour chercher du monde si il nya toujours personne, soit pour annoncer la création.

Merci pour votre intérêt les gars.

Édit: Il y'a depuis le début d'année une association de wargame a Olonne qui eux seraient intéressés pour qu'on soit rattaché à leur club. C'est pas idiot si vraiment ça manque de monde.

Et toujours pas de nouvelles de la FFMS
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

tetrafred

je ne les connais pas directement (asso des Achards) mais j'ai demandé au président du club de slot si il peut m'envoyer un contact.
Sinon l'ancien président des tables d'olonnes habite à St Georges de Pointindoux (Agony sur le site Okkazeo). Tu peux le mp là bas sur l'une de ses nombreuses annonces.
Est ce que tu est sur l'appli "my hobby ap"? Tu pourrais te taguer en tant qu'asso dessus et avoir des contacts des wargamers alentours aussi.


Autre astuce, tu pourrais mettre un post facebook sur le groupe "bien vivre en vendée" (lol)...tu pourrais peut être aussis trouver des nouveaux arrivants du coin. Annonce le bon coin? j'ai vu qu'un gars de talmont vend quelques kits, y'a peut être un vivier :). En gros tu fait une annonce de création de club et tu vois ce que ça donne.

Pour une annonce de création de club tu pourrais demander un article sur le journal des sables.

C'est clair qu'aujourd'hui c'est ultra compliqué d'avoir une visibilité dans l'ère du noyage d'infos :(

je te tiens au jus si j'ai un contact en tout cas.


 

loule13

Salut

Citation de: Rhum Unhuit le 30 Novembre 2023 à 07:16:16Salut à tous,
Et toujours pas de nouvelles de la FFMS

Passe un message en MP sur ton compte de scalemodel à PEDRO81.
Pierre fait partie de la fédération, il pourrait d'orienter vers la bonne personne à contacter



Laurent
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Rhum Unhuit

Rhum Unhuit

Bon, trop de taff pour les fêtes mais un pote m'a fait un truc vite fait histoire de sortir une affiche et des flyers pour jauger la populace ! Un truc très simple et générique pour voir si y'a des retours.



 
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Bouq'

on peut partager sur les réseaux ?

je te pose la question à cause de la présence de ton nom et de ton 06


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Rhum Unhuit

Je suis en plein réflexion là dessus. Je sais pas si je dois mettre mon nom et numéro sur les réseaux . Surtout que c'est fait pour être placardé dans le secteur en question sinon tu sais pas où c'est. Je vais voir pour en refaire une cible réseaux sociaux .
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Rhum Unhuit

Salut à tous,

Quelques nouvelles de mon projet de club.
J'ai commencé à distribuer les affiches et flyers dans mon coin.
J'ai fais faire celle ci pour ceux qui voudraient partager sur les réseaux. Avec grand plaisir si vous voulez partager :



Je vais refaire un tour de réseaux et forums.

J'ai eu l'idée de faire une prospection sur le bon coin et de contacter les gens qui vendent des maquettes dans mon coin et ça a été un franc succès.

Je commence donc à avoir une bonne dizaine d'intéressés.
J'ai donc commencé à envoyé des demandes pour une salle à une bonne dizaine de mairie autour de chez moi. Si je trouve, je pourrais donc créer l'association.

Ça avance, affaire à suivre.
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Bouq'

C'est publié, partagé sur FB (page Cyber-Mecha et quelques groupes) et je vais aller poster sur quelques forums


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Rhum Unhuit

Normandyard

N'hésites plus, fonde ton association, c'est ce que j'ai fait récemment.
Après avoir prospecté au plan local, sans grand succès je dois le reconnaître, j'ai tout de même décidé de me lancer et le 1er octobre l'association des Maquettistes du Cheylas à vu le jour avec 5 adhérents.
la Mairie de notre village, situé entre Grenoble et Chambéry, dans la vallée du Grésivaudan, a mis à notre disposition la salle de la maison communale le mercredi soir de 19h00 à 22h00.
Hier c'était la première réunion, information avait été relayée par le journal municipal, et nous avons eu le plaisir de voir 2 personnes nous rejoindre. L'un d'entre eux, qui peint des figurines Warhammer, s'est proposé de faire de la pub pour notre association auprès des joueurs qu'il connait.
Alors si nous pouvons le faire dans une commune de 2700 habitant, ça doit être possible en Vendée.
Pour info,notre adresse courriel : maquettistesducheylas@gmail.com
Prochaine étape création d'un blog.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire