• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

VF-0D 1/72

Démarré par Kren, 27 Novembre 2022 à 10:25:56

« précédent - suivant »

Kren

En me relisant, je me rend compte que c'était clair comme un cafard par une nuit sans lune au fond d'un puits.

- Apprêt gris en bombe Army painter
Tous le reste en Mr Hobby acrylique
- Couche blanche uniquement là où seront situées les bandes blanches (et qui constitue la zone des craquelure):


- Masquage pour créer les bandes:


- Passage peinture bleu
- Vernis brillant
- Décalques
- Vernis brillant
- Jus Enamel Tamiya
- Vernis mat
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Ratatarse

Ah, bah là on voit mieux  :gne:

Pour moi, il s'agit d'un problème usuel sur la mr hobby avrylique : une fois bien diluée, elle est super lisse.
Une fois ta peinture appliquée en direct dessus, cela fait comme une patinoire indécelable immédiatement.
Tu rajoutes un tenseur (vernis brillant) pour protéger la peinture, et en fait, tu créés un phénomène de cisaillement sur tes couches de peinture.

Je m'explique :
L'apprêt va tenir la couche de base qui est appliquée directement dessus.
La peinture bleue va manquer d'accroche sur la peinture blanche mais pas sur les zones encore en apprêt.
Le vernis va tirer en se mettant en place au bout d'un moment, sur tout ce qui n'est pas accroché, donc ton bleu qui est sur le blanc.
La pose de décals et les assouplissants peuvent faire une pellicule, qui va rendre le vernis brillant de deuxième couche encore plus prompt à se tendre (et donc tirer la première qui elle va tirer le bleu mal accroché)
Le weathering tamiya reste agressif mais comme c'est de l'énamel, si tu ne le washes pas trop fort, ça devrait tenir...

Bref pour moi, je ferai un vernis mat sur le blanc avant de passer le bleu. Pour redonner de l'accroche.

En gros.
Je ne sais pas si je suis clair...  :oops:
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Sebguill

bah je pense qui si car même moi j'ai tout compris !
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ratatarse

cosmic-nytro

Citation de: Ratatarse le 26 Juin 2023 à 14:13:08Ah, bah là on voit mieux  :gne:

Pour moi, il s'agit d'un problème usuel sur la mr hobby avrylique : une fois bien diluée, elle est super lisse.
Une fois ta peinture appliquée en direct dessus, cela fait comme une patinoire indécelable immédiatement.
Tu rajoutes un tenseur (vernis brillant) pour protéger la peinture, et en fait, tu créés un phénomène de cisaillement sur tes couches de peinture.

Je m'explique :
L'apprêt va tenir la couche de base qui est appliquée directement dessus.
La peinture bleue va manquer d'accroche sur la peinture blanche mais pas sur les zones encore en apprêt.
Le vernis va tirer en se mettant en place au bout d'un moment, sur tout ce qui n'est pas accroché, donc ton bleu qui est sur le blanc.
La pose de décals et les assouplissants peuvent faire une pellicule, qui va rendre le vernis brillant de deuxième couche encore plus prompt à se tendre (et donc tirer la première qui elle va tirer le bleu mal accroché)
Le weathering tamiya reste agressif mais comme c'est de l'énamel, si tu ne le washes pas trop fort, ça devrait tenir...

Bref pour moi, je ferai un vernis mat sur le blanc avant de passer le bleu. Pour redonner de l'accroche.

En gros.
Je ne sais pas si je suis clair...  :oops:

Trop compliqué pour moi mais je pense qu'il a raison :mdr:
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ratatarse

Kren

:Merci: à toi Ratatarse senseï pour ton explication limpide. :number1:

Si en plus on prend en compte que j'avais utilisé du blanc brillant. :-[
Bon, à ma décharge et pour ne pas me flageller en public (je préfère en privé...), c'est la méthode que j'ai pratiqué avec les mêmes peintures exactement de la même façon pendant des années sans le moindre problème.
Comme je l'ai déjà signalé anciennement dans ce sujet, je suis en train de me tourner vers les AK Real Colors tout en terminant mon stock de Mr Hobby acrylique... que je venais de renouveler...

Citation de: Ratatarse le 26 Juin 2023 à 14:13:08Bref pour moi, je ferai un vernis mat sur le blanc avant de passer le bleu. Pour redonner de l'accroche.
Avec le bol que j'ai, le vernis mat serait capable de glisser sur la peinture. :haha:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ratatarse

Flashfan981

L'explication de Ratatarse me semble la bonne ;)
Mais je n'ai jamais eu de peinture qui faïence ... même sur des vieux modèles.

C'est mystérieux ce phénoméne.
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ratatarse

Ratatarse

Les nouvelles acryliques mr hobby sont bien plus volatiles que les précédentes, un solvant ayant été interdit dans leur fabrication.
Car non, il n'y avait pas que de l'eau dedans ces pots de aqueous.
Depuis, elles tirent moins bien au pinceau, alors y'a pas de hasard si ça fait ça depuis le renouvellement des pots...
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Sebguill

Les teintes aussi ont changées !!!! (et si moi je réussi à le voir....  :grrr:  )
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

Citation de: Ratatarse le 27 Juin 2023 à 20:33:22Les nouvelles acryliques mr hobby sont bien plus volatiles que les précédentes, un solvant ayant été interdit dans leur fabrication.
Et ainsi la vérité fut révélée au grand jour. :Merci:

Citation de: Ratatarse le 27 Juin 2023 à 20:33:22Car non, il n'y avait pas que de l'eau dedans ces pots de aqueous.
À l'odeur, je m'en doutais un peu. ;D

Citation de: Sebguill le 28 Juin 2023 à 09:12:32Les teintes aussi ont changées !!!!
J'ai d'ailleurs le souvenir d'un Sv-262Hs avec un doré dont je n'aurais pas été surpris si ça avait été deux références différentes. ;)
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

Citation de: Kren le 28 Juin 2023 à 12:06:16
Citation de: Sebguill le 28 Juin 2023 à 09:12:32Les teintes aussi ont changées !!!!
J'ai d'ailleurs le souvenir d'un Sv-262Hs avec un doré dont je n'aurais pas été surpris si ça avait été deux références différentes. ;)

Ca fait plaisir, il y en a au moins 1 qui suit !  :cartonnes:
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire