• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Atelier de maintenance Tigre I

Démarré par zebulon, 23 Novembre 2022 à 16:40:05

« précédent - suivant »

ben-grimm

WOAAA Sacré boulot, ça donne envie d'avoir une imprimante 3D.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Globetrotter08

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Salut les bucherons inuits


suite et fin de la remorque groupe électrogène bricolée par tonton Helmut

20230104_183527 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230104_183534 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230104_183542 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230104_183550 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230104_183601 by Sebastien Follet, sur Flickr

pour représenter l'aspect rouillé des collecteurs et tuyaux d'échappement,des fers qui composent le bâtis improvisé j'ai utilisé les produits Mig U-Rust,l'effet est très réaliste mais assez (trop?) prononcé,dommage que je n'ai pas eu ces produits pour mon précédent chantier de port aérien,ça m'aurait bien aidé

Bon,toujours pas reçu le Tigre,je vais passer au portique alors  :désolé:
 

Kren

Citation de: zebulon le 04 Janvier 2023 à 17:49:59Bon,toujours pas reçu le Tigre
C'est pas grave. Tu pourrais même t'arrêter là tellement la remorque claque déjà en elle-même. :aplausos:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Salut les joyeux turlurons

Merci pour vos commentaires  :slts:

travail sur le portique:au vu des deux photos existantes,il semble que ce portique aie été camouflé,je vois en tout cas des différences de teintes,meme si par endroit on devine l'ombre portée des feuilles:

20221101_104848 by Sebastien Follet, sur Flickr

je suis donc parti de ma base grise "industrielle" sur laquelle j'ai passé des trainées de dunkelgelb,je n'ai fais que cette couleur car les différences de teintes ne me semblent pas accentuées au point d'avoir du Rotbraun ou du vert foncé

20230107_102131 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230107_102154 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230107_102210 by Sebastien Follet, sur Flickr

bon et bien il ne me reste plus qu'a passer au vieillissement
 

Bouq'

Quel travail de recherche, de réflexion et de précision (historique et technique)
:aplausos:
du Grand Zeb !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Salut les stakhanovistes procrastinateurs

le portique est terminé
je l'ai vieilli mais sans excès,en concentrant les éraillures sur la zone basse
l'historique de la 508° parle d'un portique utilisé intensément et facilement démontable en trois parties et transportable par camion (a priori,ils en étaient bien plus satisfait que du portique réglementaire)
je me suis donc calé là dessus pour l'usure générale

20230114_181710 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230114_181720 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230114_181725 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230114_181732 by Sebastien Follet, sur Flickr

tout ceci sera finalisé,comme d'hab,à la mise en place sur le dio

et la bonne nouvelle,c'est donc que le Tigre I late est enfin arrivé,ça se goupille tres bien tout ça

voici donc la gargantuesque boite  :ghee:  :8:

20230114_181817 by Sebastien Follet, sur Flickr

remplie d'un monceau de grappes  : crazy:

20230114_181948 by Sebastien Follet, sur Flickr

détails sur les parties rapportées pour la zimmerit

20230114_181855 by Sebastien Follet, sur Flickr

un peu de photodec,une grappe de transparent,les déco (pas de bol,y'a pas la 508°...,une corde,un bout de tige métallique)

20230114_182026 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230114_182031 by Sebastien Follet, sur Flickr

et les chenilles que je n'utiliserais donc pas(pourtant belles,mais j'avais abandonné la version early à cause d'elles et une grosse crise de dégout :rain: )

20230114_182038 by Sebastien Follet, sur Flickr

une analyse rapide montre qu'une bonne partie des grappes est commune aux précédentes versions,avec des pièces en double ou triples,ce n'est donc pas ça qui va faire baisser le taux de remplissage de la boite à rabiot

je penses passer rapidement sur l'intérieur,en sorti de boite,et me concentrer sur les parties rendues visibles par le démontage de la tourelle et l'ouverture des trappes moteur

Début du montage demain!

d'ailleurs,a votre connaissance,un char en maintenance est-il systématiquement délesté de ses munitions?
 

Bouq'

Citation de: zebulon le 14 Janvier 2023 à 18:00:24d'ailleurs,a votre connaissance,un char en maintenance est-il systématiquement délesté de ses munitions?
aujourd'hui, chez nous, oui ! au quartier comme en opération.
Hier, chez les schleus, je ne sais pas.
Je ne sais pas de quand datent les mesures de sécurité de ce type.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Poseidon690

Hello,

Je ne vais pas revenir sur ce montage absolument ahurissant que je suis avec attention et intérêt.  :malades:

Pour ce qui est des munitions, je dirais oui aussi. En effet, qui dit maintenance, dit réparation et souvent c'est meulage ou soudage. Les travaux par points chauds ne font pas souvent bon ménage avec tout type de matériaux à explosivité sensible ...

Si ça t'intéresse, j'ai quelques photos de la 508 Abteilung, en Italie en '44
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Citation de: Bouq' le 15 Janvier 2023 à 08:17:02
Citation de: zebulon le 14 Janvier 2023 à 18:00:24d'ailleurs,a votre connaissance,un char en maintenance est-il systématiquement délesté de ses munitions?
aujourd'hui, chez nous, oui ! au quartier comme en opération.
Hier, chez les schleus, je ne sais pas.
Je ne sais pas de quand datent les mesures de sécurité de ce type.

Merci chef

Citation de: Poseidon690 le 15 Janvier 2023 à 09:12:42Hello,

Je ne vais pas revenir sur ce montage absolument ahurissant que je suis avec attention et intérêt.  :malades:

Pour ce qui est des munitions, je dirais oui aussi. En effet, qui dit maintenance, dit réparation et souvent c'est meulage ou soudage. Les travaux par points chauds ne font pas souvent bon ménage avec tout type de matériaux à explosivité sensible ...

Si ça t'intéresse, j'ai quelques photos de la 508 Abteilung, en Italie en '44

Merci aussi

et je suis bien sur intéressé par les photos de la 508°

je vais donc délester le petit panzer de toute munitions apparentes,et comme ça,y'aura du boulot en moins!
 

Poseidon690

Re,

Ok.

Tout d'abord quelques images de Panzer IV Tiger I en maintenance. Tu noteras le contrepoids pour soulever la tourelle. Ca donnerait un truc original en dio ...







Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Poseidon690

Puis une série de cliché concernant plus particulièrement la 508 Abteilung. Sur certaines, en cours de maintenance, tu verras les munitions éparpillées sur le sol.

























Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Merci beaucoup pour ces photos
elles vont venir compléter celles présentes dans le livre dédié à la 508°
 

Bouq'

Citation de: Poseidon690 le 15 Janvier 2023 à 09:12:42Je ne vais pas revenir sur ce montage absolument ahurissant que je suis avec attention et intérêt.  :malades:
moi, je ne lui fais même plus remarquer ! ça va le blaser !
:haha:

je n'apprécie pas vraiment les WIP militaria mais j'adore les WIP-à-Zeb ! ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Salut les petits Proboscidiens

début du montage,plutôt une bonne impression,les pièces sont plutôt bien nettes,quelques flash sur les plus petites,quelques pastilles bien situées,invisibles une fois la pièce installée
c'est pas du Tamiya,mais on s'en approche
la notice est claire et bien découpée
étonnamment,certaines pièces n'ont qu'un seul plot de positionnement (amortisseur de barre de torsion par ex),deux ne seraient pas de trop
 et non pas une inversion de pièces a l'étape3 :pièce 75 et non pas 57
tout ceci se monte gentiment tranquillement
il est par contre dommage qu'il n'y ai pas plus d'info quant à la mise en couleur de tout ce petit monde,il y a des vues générales éclatées en fin de notice,mais ce n'est pas suffisant
bon,vais me débrouiller

20230115_111141 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230115_181300 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230115_181308 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230115_181320 by Sebastien Follet, sur Flickr

voila,prochaine étape la boite de vitesse
 

Bouq'

c'est ta colle qui est rouge ?
C'est la Mig ?



si oui, pourquoi tu utilises particulièrement celle-ci ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

Citation de: Bouq' le 15 Janvier 2023 à 17:57:16c'est ta colle qui est rouge ?
C'est la Mig ?



si oui, pourquoi tu utilises particulièrement celle-ci ?

affirmatif!!
je l'utilise car j'en avais plus!! :haha:

l'occasion fait le lardon,elle fait bien le job,par contre,super'extra,mega fluide,elle file super vite,et sèche en surface très vite également
et ma fois,c'est rigolo tout ce rouge,ça permet de voir que je bosse comme un goret
 

zebulon

Salut les hérissons tchécoslovaques

ça avance,ça avance

petite modification:
le casier à obus coté arriere gauche n'est pas bon,il faut inverser les flancs:découpe selon les lignes de structure et recollage à l'inverse

20230122_124226 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230122_124505 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230122_124526 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230122_124914 by Sebastien Follet, sur Flickr

sinon,j'ai repris le blanc qui était trop blanc avec un blanc ivoire de chez AK,c'est mieux,mais comme je l'ai fait au pinceau(une fois tout ça monté,pas trop le choix!!) ça a empâté tout ce petit monde,du coup le panel line n'est pas jojo,il est même plutôt cracra..

20230129_174716 by Sebastien Follet, sur Flickr

le décal pour l'extincteur est présent sur la planche mais pas précisé sur la notice

20230129_174724 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230129_174741 by Sebastien Follet, sur Flickr

Bon et bien je vais pouvoir attaquer le compartiment moteur âpres un séance d'éraillage etc
 

Rhum Unhuit

Bon, bon, bon, je viens de rattraper mon retard car je n'avais pas encore vu ce montage.

Sacré boulot de recherches en amont. Ça donne envie de se lancer dans ce genre de projet qui nécessite d'aller plus loin que de monter un kit ( d'où ma proposition de reproduction d'une scène de film ou photo pour le concours ).

C'est vraiment un outils fabuleux l'imprimante 3D. Il va falloir que j'aille lire la discussion à ce sujet sur laquelle je suis tombé l'autre jour et commencer à m'y intéresser sérieusement.

Très inspirant de voir comment tu t'investis dans tes projets. Ton soucis du détail pour avoir une reproduction la plus exacte possible est bluffant.
On voit que tu as des connaissances en mécanique ( peut-être ton métier d'ailleurs ) qui doivent bien t'aider.

Un régal à lire et à suivre, vivement la suite. Bravo  :number1:  :malades:
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Bouq'

Citation de: zebulon le 29 Janvier 2023 à 17:21:21ça avance,ça avance
T'as de la chance, j'allais justement te demander si t'avais pas abandonné !
:mdr:


Citation de: zebulon le 29 Janvier 2023 à 17:21:21petite modification:
le casier à obus coté arriere gauche n'est pas bon,il faut inverser les flancs:découpe selon les lignes de structure et recollage à l'inverse
Ah ouais... Y a quand même des gars qui font dans le taraudage de joufflu de moustique !

Citation de: zebulon le 29 Janvier 2023 à 17:21:21du coup le panel line n'est pas jojo,il est même plutôt cracra..
est-ce qu'il n'en est pas plus réaliste comme ça justement  ?

Citation de: Rhum Unhuit le 29 Janvier 2023 à 18:20:24Sacré boulot de recherches en amont.
...
Très inspirant de voir comment tu t'investis dans tes projets. Ton soucis du détail pour avoir une reproduction la plus exacte possible est bluffant.
On voit que tu as des connaissances en mécanique

Non mais laisse tomber RhumUn, le Zeb, il couche pas ! :haha:
Plus sérieusement,
C'est qu'il nous fait le coup sur tous ses montages le petit saligaud !!!!
une machine !!

J'ai hâte de le regarder bosser.
je l'aurai un jour, je l'aurai !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire