• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Black Adam

Démarré par stephen, 19 Octobre 2022 à 15:11:48

« précédent - suivant »

stephen

Bonjour tout le monde,

Critique du Journal belge La Libre Belgique un des deux journaux sérieux belges avec le Journal le Soir. Rien à voir avec l'Élite  ;)
Le moins de l'on puisse dire c'est que le film n'a pas rencontré l'accueil espéré.

Article publié ce jour... Je le poste in extenso!

"Black Adam" : une daube à 200 millions

Ni Dwayne Johnson, ni Pierce Brosnan ne sauvent le nouveau film de super-héros de DC/Warner


©Warner

Le DC Universe n'en finit plus de s'essouffler à courir derrière son concurrent de Disney/Marvel. On s'en souvient : l'été dernier, le studio de Batman et Superman a purement et simplement rayé ses tablettes Batgirl, film pourtant bouclé.

À voir le niveau du présent Black Adam, on n'ose imaginer à quoi devait ressembler le film sacrifié sur l'autel de la compensation fiscale (ses 90 millions de dollars de budget seront déduits du bilan comptable du studio).

Le réalisateur espagnol Jaume Collet-Serra retrouve Dwayne Johnson après Jungle Cruise. Mais à la légèreté assumée de ce dernier succède la noirceur pesante qui plombe les productions DC, sans compter le recyclage de tout ce que pond à la chaîne l'usine à rêves.

On nous ressort une sombre histoire de royaume antique sous la coupe d'un tyran qui se fait forger une couronne de pouvoir, forcément maléfique (allô, Tolkien ?).

Se pointe un sauveur transformé en champion des opprimés (Shazam !) par des mages pas clairvoyants : comme il se doit, la vengeance à son côté obscur (pourquoi le film s'intitule Black Adam, selon vous ?). Pas contents, les mages lui jettent un mauvais sort. Tout le monde va faire dodo quelques millénaires.

Éclairs et punchlines

Cinq mille ans plus tard, passe une archéologue (Sarah Shahi) qui veut sauver son peuple, toujours opprimé, du joug d'une armée de mercenaires équipés par Elon Musk. Lara Croft exhume la couronne maléfique et réveille l'Hercule badass qui réduit en cendres ceux dont il n'aime pas la trogne.

Viola Davis (la colonel Fury de DC Universe) envoie derechef la Société de Justice (à ne pas confondre avec la Justice League...), constituée de Hawkman, Docteur Fate, Cyclone, Atom Smasher (les cousins de Faucon, Docteur Strange, Tornade et Ant-Man. Mais oui, vous suivez...).

Tout cela va si vite qu'on ne s'intéresse à rien ni personne, surtout pas au gamin qui fait du skate au milieu des suppôts de l'agence Wagner et qui apprend l'art de la vanne au dieu antique (comme jadis Edward Furlong au Terminator).

Ce beau monde se balance à la figure des éclairs, des immeubles et des punchlines avant de s'unir contre Sauron ou Hellboy ou Vecna (faites votre choix) et de réduire en ruines une pauvre cité du Moyen-Orient.

J'ai tout spoilé, mais vous avez déjà tout vu, même Pierce Brosnan qui fait du sarcasme...

La Warner aurait pu nous épargner ça et déduire 200 millions de ses impôts.

© Alain Lorfèvre Journaliste service Culture

À vous de voir.



Stephen

Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Aqcman

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

stephen

#2
Bonjour tout le monde

Je reviens sur ce post.

Il me semblait utile de rechercher d'autres commentaires critiques du film qui adouciraient peut-être les commentaires d'Alain Lorfèvre... Parce que dire " C'est de la daube" me paraissait peut-être trop réducteur, injustifié et injuste donc.

J'ai fouiné et j'ai trouvé ceci !

Un recensement :

Black Adam critiqué par la presse cinématographique
© Marcus Persson - Hier à 14:17 Gamereactor

Les débuts de Dwayne Johnson en tant que super-héros ont reçu un accueil glacial de la presse cinématographique du monde entier, et au moment de la rédaction de cet article, la note moyenne sur Rotten Tomatoes s'élève à 44 %. Une grande partie de la critique est dirigée contre son manque total d'originalité, de profondeur ou vraiment d'ambition. Total Film est même allé jusqu'à accuser carrément le film d'être une épave de train et The Independent n'a pas été beaucoup plus gentil, le qualifiant d'atrocement monotone. Cependant, il y avait des publications qui étaient plus gentilles dans leur choix de mots et Forbes pensait que cela rappelait les premiers films MCU dans toute leur simplicité. Ci-dessous, vous pouvez lire ce qu'une poignée de critiques ont à dire sur Black Adam.

The Independent : « C'est implacable mais obstinément monotone – ce que j'imagine que c'est que d'être ramassé en bordure de trottoir par le FBI et d'avoir un sac en tissu jeté sur ma tête, tout cela pendant que la voiture dans laquelle je suis dans des tonneaux dans l'obscurité vers une destination inconnue. « Qu'est-ce que tu veux? » « Où allons-nous? » « Qu'est-ce que j'ai à voir avec tout cela? » Ne vous attendez pas à des réponses à l'une ou l'autre des questions ci-dessus. »

Inverse: « En fin de compte, les besoins de l'univers DC se heurtent au pouvoir écrasant de Dwayne Johnson, et le film finit par perdre beaucoup des qualités divertissantes qu'il aurait pu avoir. »
AV Club: « Il n'y a pas grand-chose à mijoter avec Black Adam une fois que vous avez quitté le théâtre, sauf pour être quelque peu étonné de la façon dont l'histoire commente - mais ne commente pas - la situation politique réelle au Moyen-Orient. »

Total Film: « Réprimant judicieusement son fumeur, Johnson assume assez bien le spectacle. Passez au crible l'épave et il y a du potentiel chez Adam, même si son film est plus une introduction étendue et excessive qu'un slam-dunk Batman Begins. Pour paraphraser la scène de crédit curieusement sous-surprenante, il attire notre attention. Mais la question majeure laissée frustrante sans réponse est, peut-il faire quelque chose de nouveau avec? »

Associated Press : « Le réalisateur Jaume Collet-Serra et l'équipe de conception font un excellent travail dans tous les départements, mais ils sont déçus par un scénario dérivé et baggy d'Adam Sztykiel, Rory Haines et Sohrab Noshirvani qui passe d'une scène violente à l'autre comme un jeu vidéo. »
[/b]

Vanity Fair: « Il ne sert à rien de nier le lutteur de 270 livres dans la pièce: même dans le domaine du genre super-héros, c'est un film éphémère, manquant de profondeur, d'originalité ou de panache narratif. Tout comme un hamburger McDonald's est techniquement de la nourriture, Black Adam est techniquement un film, et les deux peuvent être agréables par intermittence avant que vous ne veniez demander « pourquoi est-ce que je consomme ça? »

Rolling Stone : « Si vous n'avez pas des histoires entières de personnages multiples à votre disposition, vous risquez de vous retrouver perdu dans le désert de la construction du monde, vous demandant comment tant de choses s'imbriquent, qui est capable de faire quoi, pourquoi certains sacrifices sont importants et pourquoi vous devriez vous soucier de ces personnages périphériques, mais supposés importants, qui prennent tant de temps à l'écran. »
L'idée d'introduire de nouveaux héros avec des pouvoirs d'abord, l'origine plus tard, semble séduisante sur le papier, mais ne rien savoir de la Justice Society et de ses membres ne fait pas d'eux des adversaires particulièrement intéressants pour notre protagoniste anti-héros. »

The Hollywood Reporter : « Johnson crée un antihéros magnétique, volatile et antisocial. Il ne vole pas tant qu'il traque le ciel; il frappe ses adversaires comme les faisceaux de pixels CG en apesanteur qu'ils sont. Et ce projet de passion sert bien le personnage, le préparant à des aventures qui, espérons-le, seront moins prévisibles que celle-ci.

Forbes : « Black Adam est une tentpole d'action fantastique joyeusement exagérée. Il a les plaisirs pulpeux et sans pression d'un film New Line, même s'il est armé d'un budget de niveau WB. Comme Doctor Strange 2, cela m'a rappelé les premiers films MCU (Iron Man, Thor, etc.) avant que l'univers cinématographique Marvel ne soit autre chose qu'une seule franchise hollywoodienne ambitieuse parmi d'autres franchises hollywoodiennes et des blockbusters non IP.

Screen International: « Le dernier opus de l'univers étendu DC succombe trop souvent aux conventions de son genre, mais certaines performances convaincantes et les fioritures de films de série B exubérantes du réalisateur Jaume Collet-Serra s'avèrent être une compensation suffisante. »

Movie Web: « Black Adam donne au DCEU un bad-a** sans aucun scrupule moral. Si seulement le scénario tirait autant de retard que notre anti-héros. L'action éblouissante sauve le récit simple; ce qui se traduit par un spectacle de cinéma pop-corn qui devrait ravir les fans. »

ScreenRant: « Bien que souffrant de rythmes d'intrigue répétitifs et de personnages minces, Black Adam est alimenté par la performance de Johnson et sa promesse d'un avenir passionnant. »

Quid ?

C'est dommage parce que j'aime bien Dwayne Johnson. Lui et moi partageons le même tailleur, la pratique de la musculation nous empêchant tous deux de fréquenter les boutiques de prêt-à-porter.  :-\

Stephen
Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 

Flashfan981

Ils galèrent à sortir les films de l'univers DC. C'est dommage, car j'apprécie énormément les comics sortis de l'univers de Superman et Co.

Marvel sort tellement de films calibrés pour plaire que Warner doit avoir beaucoup de mal à lutter.
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Bouq'

Citation de: Flashfan981 le 23 Octobre 2022 à 18:00:39Marvel sort tellement de films calibrés pour plaire
mouais, ça plait tout de même de moins en moins aux fans historiques (ou alors, ils sont trop vieux et n'ont pas su évoluer avec la ligne éditoriale de Marvel ; je parle pour moi)

Bon, j'ai vu Black Adam... pas aussi déçu qu'avec le dernier Thor mais déçu quand même

J'ai trouvé la Justice Society grotesque, pas crédible pour un sou, à l'humour digne du dernier Thor justement. Pour le reste, le scénario est vite fait, bien fait, sans profondeur mais les images sont sympas à regarder sans réfléchir

Pour les engins qu'on y croise, c'est ici : https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,5923


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire