• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Questions existentielles

Démarré par stephen, 28 Février 2022 à 11:56:39

« précédent - suivant »

Marie Noëlle

Et pourquoi Grendizer est il devenu Goldorak ? ???

Parce que Grendizer, ça voulait rien dire et en France personne ne connaissait Mazinger  :

Canestrier raconte qu'il à inventé ce nom à partir de Goldfinger et Mandrake, en fait c'est simplement la Francisation du nom Italien de Grendizer diffusé quelque mois plus tôt sur la Rai: Goldrake qui est effectivement le mélange de Goldfinger et de Mandrake, plus référentiel et commercial.

Pourquoi Star wars, Les guerres de l'étoile est devenu La Guerres des étoiles ? ???

C'est pareil, Star wars ça faisait trop Américain et sa traduction littérale était juste ridicule.
Cependant pour des raisons tout aussi commerciales En France Goldorak à conservé son nom Français, contrairement à la guerre des étoiles, Star Wars étant devenu une franchise internationale.

Simple question de marketing CQFD.









Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman, Kren

stephen

Bonjour à toute :) et à tous

Ce matin, au moment de signer mon petit message de souhait de bonne semaine aux fidèles lexicophiles du forum, s'est posé le problème de la signature.

Sommes-nous des cyber-méchas ?, des cybers-méchanos ?, des méchas ?, des méchanos ?

Une position officielle semble s'imposer pour harmoniser nos signatures...

Il serait donc utile que nos instances supérieures :prosterne: se penchent sur le sujet.

Stephen

Pour les cyber-méchas ?, les cybers-méchanos ?, les méchas ?, les méchanos ? qui se poseraient la question : si j'ai des choses beaucoup plus importantes à faire de la journée mais je les ferai demain... Par principe je ne travaille jamais le lendemain d'un jour chômé !


Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 

MisterK

#22
Pour moi « cybers-méchanos » me semble le terme le plus sympa.
Un petit air de futur rétro :)

Histoire de résumer ma pensée :
Site/Forum : Cyber-Mecha
Membres : cybers-méchanos
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : stephen

freed

Salut !

Cyber : Préfixe généralement utilisé pour signifier une dimension informatique et réseau à la notion qu'il accompagne

Méchas : Le terme mecha désigne un thème de science-fiction qui met en scène des personnages utilisant ou incarnant des armures robotisées, généralement de forme humanoïde



Bon ok c'est des définitions mais au final c'est assez parlant en termes de "représentation" vulgaire de ce que nous semblons être derrière nos écrans.

Cyber-Méchanos me semble adaptés
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : stephen

Bouq'

#24
Je vois qu'on attaque les sujets de fond.
Ce sujet porte bien son nom ! ;)

Alors, j'explique :
le terme "officiel" existe déjà depuis des années, il s'agit de cyberméchaniste .
Il a été créé par votre serviteur-taulier et employé officiellement pour la première fois dans un mail envoyé à tous les membres en septembre 2014.
Toutefois, il avait déjà été utilisé dès le mois de mai 2014 dans les discussions du forum, principalement pour souhaiter la bienvenue dans les sujets de présentations des nouveaux membres

Au fil du temps, est apparu le diminutif  "cyberméchano" (pluriel : cyberméchanos), employé dans les discussions internes entre membres dès septembre 2017 puis l'usage a rapidement instauré un autre surnom, celui de "méchano" (pluriel : méchanos) dès novembre de la même année.

On rencontre également, notamment dans les titres accordés aux membres (que vous pouvez voir sous les avatars, à gauche des messages), le terme "cyberméchanoïde" pour évoquer un membre au statut de champion

Pour rappel, le monde de Cyber-Mecha est quant à lui baptisé Cyberméchanie 

Bouq',
archiviste de Cyberméchanie


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : stephen

stephen

@ Bouq'  :prosterne:

Si j'ai bien compris :

Dans un texte officiel, on utilise le terme "cybermechaniste"

Exemple "Tous les cybermechanistes nouvellement inscrits doivent se présenter dans la rubrique dédiée"

Par contre si on s'adresse aux copains cybermechanistes (en clair à 99,99 % des membres) on utilise alors cybermechanos (sans tiret)

Exemple " Qui sont les cybermechanos qui seront présents à Bron le week-end du 23-24 mars ?"

Remarquons que le mot est non-genré, ce qui est une bonne chose puisque cela évite tout débat stérile !

Stephen,

Le cybermechano "Titan cybermechanoïde (en plus)"

Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 

Poseidon690

Hello,

Citation de: stephen le 11 Mars 2024 à 16:43:38Dans un texte officiel, on utilise le terme "cybermechaniste"

Exemple "Tous les cybermechanistes nouvellement inscrits doivent se présenter dans la rubrique dédiée"

Par contre si on s'adresse aux copains cybermechanistes (en clair à 99,99 % des membres) on utilise alors cybermechanos (sans tiret)

Exemple " Qui sont les cybermechanos qui seront présents à Bron le week-end du 23-24 mars ?"

On peut donc dire qu'un cybermechano est un cybermechaniste qui s'est présenté ... J'ai bon ou bien  ???

OK, je retourne à mes peintures !!!

Tittou "Idole Cyberméchanoïde" - Sais pas ce que ça veut dire mais on n'est que deux comme ça ... Sûrement un couple de dinosaure qu'on préserve, genre le "raffiot de Bouq" (Pouvais pas dire l'Arche de Noé, c'est déja pris !)
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

stephen

@ Poséidon690

Citation de: Poseidon690 le 11 Mars 2024 à 17:33:51On peut donc dire qu'un cybermechano est un cybermechaniste qui s'est présenté ... J'ai bon ou bien  ???


Tu as bon ! Pour autant toutefois qu'il fasse partie des 99,99% des cybermechanistes dont j'ai parlé...  :1erprix:

Stephen
Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 

Poseidon690

Citation de: stephen le 11 Mars 2024 à 17:41:22@ Poséidon690

Citation de: Poseidon690 le 11 Mars 2024 à 17:33:51On peut donc dire qu'un cybermechano est un cybermechaniste qui s'est présenté ... J'ai bon ou bien  ???


Tu as bon ! Pour autant toutefois qu'il fasse partie des 99,99% des cybermechanistes dont j'ai parlé...  :1erprix:

Stephen

Le ratio 99.99% semble correct, mais le 0.01 % est il le même chez chaque cybermechano/niste ? ???
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Bouq'

plus d'infos sur le sujet ici : Précis lexical cyberméchanique

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Marie Noëlle

Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

stephen

@ Marie-Noëlle

Oui, mais alors le mot est genré !

Et comme Sandrine rôde partout, mieux vaut éviter!

Stephen
Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 

Marie Noëlle

Citation de: stephen le 12 Mars 2024 à 07:27:55@ Marie-Noëlle

Oui, mais alors le mot est genré !

Et comme Sandrine rôde partout, mieux vaut éviter!

Stephen

Les cybermens n'ont pas vraiment de genre comme les Borgs bien qu'il existe une Cyberwoman et de toute façon toute résistance est inutile , vous serez assimilés.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

cosmic-nytro

All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Rhum Unhuit

plymouth fury



Ils ont oublié de dégrapper sa tête  :haha:  :haha:  :jesors:
[/quote]

 :haha:  :cartonnes:
 

stephen

@ Cosmic-nitro

Citation de: cosmic-nytro le 12 Mars 2024 à 16:37:13Ils ont oublié de dégrapper sa tête  :haha:  :haha:  :jesors:

Pourrai-je te dire, en toute amitié : T'es bête !  :mdr:

Stephen
Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 

cosmic-nytro

Citation de: stephen le 12 Mars 2024 à 17:06:51@ Cosmic-nitro

Citation de: cosmic-nytro le 12 Mars 2024 à 16:37:13Ils ont oublié de dégrapper sa tête  :haha:  :haha:  :jesors:

Pourrai-je te dire, en toute amitié : T'es bête !  :mdr:

Stephen


Oui mais avoue...un léger rictus en me lisant non?😄
All Our Gods Have Abandoned Us
 

stephen

@ Cosmic-nitro

Citation de: cosmic-nytro le 12 Mars 2024 à 18:27:24Oui mais avoue...un léger rictus en me lisant non?😄

J'avoue :-[

Stephen
Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 

Marie Noëlle

Citation de: cosmic-nytro le 12 Mars 2024 à 18:27:24
Citation de: stephen le 12 Mars 2024 à 17:06:51@ Cosmic-nitro

Citation de: cosmic-nytro le 12 Mars 2024 à 16:37:13Ils ont oublié de dégrapper sa tête  :haha:  :haha:  :jesors:

Pourrai-je te dire, en toute amitié : T'es bête !  :mdr:

Stephen


Oui mais avoue...un léger rictus en me lisant non?😄

C'est malin, je ne les verrais plus de la même façon  :mdr:
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire