• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Sirene

Démarré par Sebguill, 12 Janvier 2022 à 17:01:08

« précédent - suivant »

Sebguill

Bon... je me lance dans quelques chose que  je n'ai jamais fait : une figurine résine.



après un passage au liquide vaisselle je commence par assembler le socle (rocher) et la cuisse manquante de la demoiselle....




Et bien sûr il y a des jours à combler... Pour le rocher, pas grave, sur le principe se sont des pierres entassées donc pas de soucis

Pour la donzelle, un léger jour au niveau de la jointure donc je passe par la putty... et je suis pas super doué...




Pour la peine je me suis commandé ca :



Ca a l'air plus facile à travailler car lissable et nettoyable à l'eau... on verra bien

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Anasher

Bon courage et bonne chance! On lâche rien  :)

Sebguill

Merci

on peut pas dire que je soit super à l'aise

Je commence par la base "rocher"

ca se voit pas mais c'est du noir mat :



Puis passage de gris par voile afin de garder certaines zones sombres + brossage blanc




Je pense faire un jus noir pour les creux. Après reflexiion j'aurai du utiliser la putty a base d'eau pour texturer car c'est bien lisse tout ca

Je finirai avec un passage de vernis mat

Le corps de la sirene à présent.

Après un passage au blanc mat, ombrage à la tamyia ton chair




Puis passage par voile de la même peinture mais très éclaircie :




Alors la photo n'arrange rien mais l'ombrage est encore trop léger et le rendu trop brillant
Je vais tenter d'arranger ca avec de la pastel sèche puis je fixerai avec le vernis mat avant d'attaquer le détaillage bien que j'hésite encore sur la couleurs de ses écailles

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Ca continue :

après vernis mat post-ombrage à la pastel sèche... et pour une fois ca marche pas trop mal





Après moultes recherche de teintes pour les écailles/bikini j'ai fini par prendre un gris que je trouve pas mal au final :





Et sur les photos je repère un manque de ponçage sous le bras que je n'avais pas vu... argh

Pour les mains et la queue j'hésite à faire une sorte de dégradé vert -> gris ... il faut que je fasse des tests car j'ai jamais tenté

Je suis actuellement sur la chevelure et là je vois mes carences car ca m'avait l'air OK et au final il va falloir combler mais je dois peindre avant donc dilemme.

Je vais sans doute peindre, assembler et combler à la plastic putty à la seringue pour être le plus precis et retoucher au pinceau. Comme c'est dans un pli ca sera ombré.

Bha c'est comme ca qu'on apprend

Sinon je suis une youtubeuse qui fait des video pas mal et elle a une technique pas mal :

apres avoir placé les tiges de fixation, elle badigeonne une partie de vaseline et l'autre avec ce produit :



joint les 2 pièces, retire le surplus et laisse sécher 1 h et désolidarise les parties. La putty reste accrochée que d'un coté et ca permet de permet de travailler les pièces séparément tout en ayant ajuste...

Il faudrait que je teste
voir ci-dessous à 7:00 min

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

ZWUL

Je vais suivre avec intérêt.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

MisterK

Pour ajuster les joints comme sur la vidéo tu peux aussi utiliser du mastic epoxy (Tamiya, Milliput,...) et du talc.
En général c'est la méthode que j'utilise, puis le mastic polyester pour tout ce qui est finition.

Concernant le mastic polyester je trouve que c'est un super produit, pour les GK c'est un 'must have'  ;) 
 

Sebguill

Tu trouve où du mastic polyester ?
Le tamiya que j'ai mis en photo n'a pas l'air dispo en EU

Sinon j'ai attaqué la chevelure avec un pré ombrage vert foncé



Puis la mise en peinture. Mon mélange s'est rélélé plus foncé que prévu, donc j'ai pas le rendu que je voulais et mon ombrage a disparu



Du coup, post-ombrage a la pastel :





Pour moi c'est pas flagrant mais mon fils dit que si (le pbl de ne pas voir les nuances)

Montage à blanc pour voir le travail sur les raccord (ca devrait être un poil plus ajusté mais pas de miracle):


Je vais coller puis injecter à la seringue un peu de plastic putty lissée au pinceau légèrement humide.
Retouche peinture au pinceau, ombrage à la pastel et ca devrait le faire


Par contre je me demandais si je pouvais éclaircir certaines zones (le haut du crane par exemple) avec de la pastel vert tres clair...
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

remplissage fait !



Pas parfait mais pour une première je suis plutôt content

j'ai refais l'ombrage à la pastel + éclaircissement à la pastel aussi





Bon il va falloir attaquer les bras + la queue

J'hésite encore sur le thon... heu ton. P'tet un dégradé gris foncé vers un bleu....

il va falloir que je fasse des test car je n'ai jamais fais de dégradé à l'aero non plus....
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Bon pour la queue, sur les conseil de l'ami JR Ratatarse j'ai décidé de partir sur ces peintures :



j'hésite entre ces 2 teintes :







Je pense que les effet reflet seront pas mal pour simuler les nuances sur des écailles

Je les ai recu ce matin, test sur cuillères ce soir
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Bouq'

jolie donzelle et très joli travail !
pour les teints métal, j'ai un faible pour la 2e que je trouve plus lumineuse


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Sebguill

#10
J'ai fait des tests sur des cuillères :





vote des enfants, ca sera le Storm surge green (à droite)

Et en jouant sur la sous couche, je peux simuler ombrage ou degradés... testé avec une sous couche noire puis grise :

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sidorovich

Sympa cette sirène , mais alors la peinture déchire un MaX  :+1: ( je note la ref  :evil: )
 

ZWUL

J'aurais voté comme les enfants. De toute façon suis un éternel grand enfant.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Ben Workshop

super la peinture à effet, j'adore !!
 

Sebguill

Bon, montagnes russes émotionnelles hier :

j'attaque la "sous couche" (Mr Hobby gris et noir brillant)





Apres une petite pause (30 min) j'attaque l'application de ma peinture à effets :





Et là, mauvaise surprise : le gris était trop clair du coup la peinture ne ressort pas autant que je l'espérait. Je suis loin de l'effet vert que j'avais prévu
Bonne surprise : ça donne un effet nacré vert clair/vert foncé qui, bien que pas prévu, rend super bien au final !
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Mais l'euphorie est de courte durée, le temps de nettoyer mon aérographe, je constate un phénomène étrange :





Par endroit la peinture se craque et laisse apparaitre la résine. Donc toute les couches de peinture réagissent.

J'écarte la non-compatibilité entre la Mr hobby et la green stuff, mes essais précédents étant concluant

Je vois comme causes possibles :

Erreur de débutant : j'ai été trop pressé et j'ai appliqué la green stuff alors que la sous couche n'était pas sèche
Erreur de manip : je n'ai pas suffisamment séché entre les couche de green stuff ou couches trop épaisses

Je penche plutôt pour la première...

Du coup décapage au bac à ultra son avec de l'alcool.... et c'est qu'elle tient bien la bougresse ! La Mr hobby s'est bien diluée mais la green stuff a fait comme une sorte de peau que j'ai décollé de la pièce d'un seul morceau !
Tu m'étonnes que je galère à nettoyer mon aero à l'alcool....

Note : acheter du airbrush cleanner vallejo conseillé par Hobbyforever sur sa review

Repassage de la sous couche. Au final j'ai pris un gris un peu plus soutenu car, si l'effet etait super sympa, en revanche je trouvait que ca collait pas avec le reste des teintes que j'ai utilisé sur le corp de ma sirène... Ca me faisait penser à une statuette de resto chinois LOL

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Bon en attendant je rajoute une tige dans le socle pour tenir la demoiselle. (Pas la peine de me dire que je n'ai pas centré la tige, certains s'en sont chargé)
Et tentative (foirée) de simuler l'écume sur les vagues...



Sinon j'ai attaqué les cranes qui sont censés se trouver dans une flamme virevoltant autour de la donzelle

Fait à l'arrache sans vraiment savoir où j'allais :



Test dans les blocs :




Je me demande si ca vaut le coup de m'attarder sur ces crânes vu que l'on les voit à peine

Couche de jaune transparent :



finalisation avec une degradé orange/rouge :





Et au final on ne voit quasiment plus les crânes... Et je ne sais pas comment les fixer.

2 exemples :

Soit des tiges transparentes mais je ne trouve pas ca discret du tout :



Soit intelligemment collées au personnage :



mais j'ai pas trouvé d'agencement qui me convienne, je trouve que si l'ambiance est sympa, le rendu en est alourdi

Au moins il sont fait si un jour j'ai une idée

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Seconde tentative de passage de la peinture Mâgique !!!




J'ai bien fait d'assombrir le gris, le rendu est plus homogène avec le gris des écailles déjà faites

Justement, détaillage des écailles des bras et de la queue :




puis après 3 passages de Klir, assemblage de la nageoire :



Puis collage des bras, de la queue sur le corps et fixation au socle...




On peu voir les différents rendu de la peinture en fonction de l'éclairage

C'est pas parfait, on voit que c'est ma première résine. Les ajustements sont pas tip top et il y a encore des imperfections (trous, irrégularité) par ci, par là que j'avais pas vu. Je pense qu'un simple blanc mat comme couche pour apprêter c'est pas top. Pour la prochaine fois je prendrai de l'apprêt aerographe vallejo gris clair ca devrait le faire

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Pose des decals des yeux...



Petit regret, j'aurai p'tet du tenter à la peinture des le début...

Assemblage final



et la galerie c'est par ici : https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,5508.new.html#new
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

ZWUL

Super sympa cette aquatique donzelle, j'aime beaucoup. Cependant une question me taraude les lèvres :"Tu ne peints pas les petites écailles masquant son poitrail discret et celles autour des bras, bassin, et pubis?
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire