• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Blockade runner, 1/166, DDC

Démarré par Ben Workshop, 28 Décembre 2021 à 17:47:02

« précédent - suivant »

Ben Workshop

#40
alors faut juste se souvenir de formules comme U=RI et R=(Vs-Vf)/If :D et bien connaître ses leds ;)

je regarde ce que je fais mais j'ai encore des doutes, une led par réacteur + système amplification (reflo etc...) ou 2...voir 3 :D

et si je les fait en led blanche puis gelat de couleur ou en led de couleur direct lol :P
 

Bouq'

Citation de: Ben Workshop le 18 Janvier 2022 à 14:37:20U=RI et R=(Vs/Vf)/If :D et bien connaître ses leds... une led par réacteur + système amplification (reflo etc...) ou 2...voir 3

:gne:

Citation de: Ben Workshop le 18 Janvier 2022 à 14:37:20led blanche puis gelat de couleur

"gelat" ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Sebguill

Citation de: Ben Workshop le 18 Janvier 2022 à 14:37:20alors faut juste se souvenir de formules comme U=RI et R=(Vs/Vf)/If :D et bien connaître ses leds ;)

je regarde ce que je fais mais j'ai encore des doutes, une led par réacteur + système amplification (reflo etc...) ou 2...voir 3 :D

et si je les fait en led blanche puis gelat de couleur ou en led de couleur direct lol :P

C'et pas un forum francophone normalement ici ?
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

freed

Citation de: Ben Workshop le 18 Janvier 2022 à 14:37:20alors faut juste se souvenir de formules comme U=RI et R=(Vs/Vf)/If :D et bien connaître ses leds ;)

je regarde ce que je fais mais j'ai encore des doutes, une led par réacteur + système amplification (reflo etc...) ou 2...voir 3 :D

et si je les fait en led blanche puis gelat de couleur ou en led de couleur direct lol :P


Bon aller je demande à l'admin de brûler cet hérétique  :evil:  :evil:  :evil:  :evil: 
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Ben Workshop

#44
:haha:  :mdr:

la première formule c'est la loi d'ohm.. un truc de base...

la deuxième c'est la formule pour trouver la valeur de la résistance à ajouter pour une led.

R = résistance en Ohm
Vs = courant de la source en Volt
Vf = courant supporté par la led (ne pas prendre le courant max mais le courant normal) en Volt aussi
If = consommation de la led, généralement en miliAmpères donc à passer en Ampères ;)

ici mes leds sont en 2V et consomment 20mA , j'alimente mes maquettes en 9V donc :
R = (9-2)/0.02 = 350 Ohm ..je devrait ajouter une résistance de 350ohm pour protéger mes leds ;)

Apres si je mets deux leds en série ça change un peu la donne avec un R = (9-4)/0.02 = 250ohm , idem avec 3 ou ça passe à 150 ohm ...
ça réduit échauffement etc.. mais si une led pète ca éteint les trois .. le parallèle à l'avantage d'éviter ça , mais il faudra une résistance par led contre 1 pour 2 ou 1 pour 3 ...

ou sinon je passe en blanc, les leds sont en 3V, j'en mets 3 en série et pas de résistance car ça fait 9V lol..et donc gélat :p

Les gélats, diminutif de gélatines, sont les feuilles de couleur qui servent à changer la couleur des projecteurs pour un spectacle/tournage/prise de vue ;)
travaillant dans une salle de concert j'ai pas mal de chutes à dispos ;)





j'espère avoir bien expliqué lol :D
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

freed

Citation de: Ben Workshop le 19 Janvier 2022 à 09:14:24:haha:  :mdr:

la première formule c'est la loi d'ohm.. un truc de base...

la deuxième c'est la formule pour trouver la valeur de la résistance à ajouter pour une led.

R = résistance en Ohm
Vs = courant de la source en Volt
Vf = courant supporté par la led (ne pas prendre le courant max mais le courant normal) en Volt aussi
If = consommation de la led, généralement en miliAmpères donc à passer en Ampères ;)

ici mes leds sont en 2V et consomment 20mA , j'alimente mes maquettes en 9V donc :
R = (9-2)/0.02 = 350 Ohm ..je devrait ajouter une résistance de 350ohm pour protéger mes leds ;)

Apres si je mets deux leds en série ça change un peu la donne avec un R = (9-4)/0.02 = 250ohm , idem avec 3 ou ça passe à 150 ohm ...
ça réduit échauffement etc.. mais si une led pète ca éteint les trois .. le parallèle à l'avantage d'éviter ça , mais il faudra une résistance par led contre 1 pour 2 ou 1 pour 3 ...

ou sinon je passe en blanc, les leds sont en 3V, j'en mets 3 en série et pas de résistance car ça fait 9V lol..et donc gélat :p

Les gélats, diminutif de gélatines, sont les feuilles de couleur qui servent à changer la couleur des projecteurs pour un spectacle/tournage/prise de vue ;)
travaillant dans une salle de concert j'ai pas mal de chutes à dispos ;)





j'espère avoir bien expliqué lol :D


C'est simple en fait......................
Nan je déconne :

Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Bouq'

j'en ai viré pour moins que ça...

 :haha:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

j'en ai viré pour moins que ça...

 :haha:

merci Ben

Alors pour donner une couleur jaune (type explo) à mes leds, il me suffit de metter une led blanche avec un plastique translucide coloré jaune par-dessus ? pas la peine de passer des couches de jaune sur la led ?
J'ai bon chef ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

stephen

#48
Bonjour tout le monde

Moi j'ai tout compris !

Je dois reconnaître que j'ai eu un professeur de physique qui expliquait très bien les choses :  la répartition des charges électriques sur une surface, par exemple.

Prenez un générateur Van de Graaff que vous couplez à :

une sphère : la charge électrique est égale en tous points de sa surface;

une espèce de dirigeable (cylindre aux bouts arrondis de rayons différents) : la charge électrique est plus importante là ou l'arrondi est le plus faible;

un clou bien pointu : la totalité de la charge se concentre sur la pointe du clou.

Et ça c'est bien vrai : on a pu le vérifier quand notre professeur l'a touchée par inadvertance.

Il y a eu comme un bruit de  bois sec cassé, le professeur est devenu tout blanc, le préparateur l'a fait s'asseoir et moi, en tant que chef de classe, j'ai dû conduire ma classe à "l'étude" où j'ai expliqué notre venue par un "professeur Dussard électrocuté"...

Électrisé en fait mais j'ignorais le terme à l'époque.

Stephen
"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Ben Workshop

Citation de: Bouq' le 19 Janvier 2022 à 16:22:14merci Ben

Alors pour donner une couleur jaune (type explo) à mes leds, il me suffit de metter une led blanche avec un plastique translucide coloré jaune par-dessus ? pas la peine de passer des couches de jaune sur la led ?
J'ai bon chef ?

Ouaip ;) c'est ça, après faut que tu fasse des tests de distance entre ta led et la gélatine et si tu mets un diffusant entre les deux ;)

Citation de: stephen le 19 Janvier 2022 à 18:16:41Bonjour tout le monde

Moi j'ai tout compris !

Je dois reconnaître que j'ai eu un professeur de physique qui expliquait très bien les choses :  la répartition des charges électriques sur une surface, par exemple.

Prenez un générateur Van de Graaff que vous couplez à :

une sphère : la charge électrique est égale en tous points de sa superficie;

une espèce de dirigeable (cylindre aux bouts arrondis de rayons différents) : la charge électrique est plus importante là ou l'arrondi est le plus faible;

un clou bien pointu : la totalité de la charge se concentre sur la pointe du clou.

Et ça c'est bien vrai : on a pu le vérifier quand notre professeur l'a touchée par inadvertance.

Il y a eu comme un bruit de  bois sec cassé, le professeur est devenu tout blanc, le préparateur l'a fait s'asseoir et moi, en tant que chef de classe, j'ai dû conduire ma classe à "l'étude" où j'ai expliqué notre venue par un "professeur Dussard électrocuté"...

Électrisé en fait mais j'ignorais le terme à l'époque.

Stephen

Ha ouais pas mal  :haha:

Citation de: Bouq' le 19 Janvier 2022 à 16:19:08j'en ai viré pour moins que ça...

 :haha:

Si maintenant on se fait virer quand on explique bien les choses :P ...
 

WD-111

Bonjour chez vous,

Bouq,
Citation de: Bouq' le 19 Janvier 2022 à 16:22:14j'en ai viré pour moins que ça...

 :haha:

merci Ben

Alors pour donner une couleur jaune (type explo) à mes leds, il me suffit de metter une led blanche avec un plastique translucide coloré jaune par-dessus ? pas la peine de passer des couches de jaune sur la led ?
J'ai bon chef ?

Très pratique pour imiter des optiques de feux sur les véhicules en maquette et si tu rajoutes des strass à facettes avec les leds et les lumineux sont intéressants sur des sujets divers en SF, les facettes renvoyant la lumière dans différents angles.

Stephen,
Un sport sympa que l'on pratiquait avec les copains le lancer de condos.
Tu branches un condos (chimique ou électro chimique) à l'envers tu mets une cible avec les points à compter au tableau, tu branches le jus, tu vises.
Le but étant de l'orienter vers la cible quand il a commencer à partir et à "péter" et tu comptes les points.

Ton histoire me rappelle celle d'un copain qui ne croyait pas le prof de physique; le prof lui dit en déconnant "tient met ta main et tu vas voir tu vas valser".
Il se retourne et continue son cours.
Le pote descend du haut de l'amphi vers la table du labo, et la main...la suite s'est terminée avec les pompiers aux urgences.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Ben Workshop

Les futurs compagnons du blockade ;)



 

Bouq'

il m'énerve à se la péter c'lui-là...

:haha:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

flix78

Citation de: Ben Workshop le 18 Janvier 2022 à 14:37:20alors faut juste se souvenir de formules comme U=RI et R=(Vs/Vf)/If

plutôt
R=(Vs-Vf)/If
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

flix78

joli bestiau ce blockade runner !!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Ben Workshop

Citation de: flix78 le 23 Janvier 2022 à 23:23:08
Citation de: Ben Workshop le 18 Janvier 2022 à 14:37:20alors faut juste se souvenir de formules comme U=RI et R=(Vs/Vf)/If

plutôt
R=(Vs-Vf)/If

Mdr oui en effet, belle faute de frappe et je ne le relit pas lol ;)

Citation de: Bouq' le 23 Janvier 2022 à 18:32:54il m'énerve à se la péter c'lui-là...

:haha:

Mais euuuhhh:P


Par contre le modèle a été trouvé sur thingiverse , donc gratis , si ça vous intéresse je vous donne le lien ;)

Et, pour info. Je ne l'ai pas imprimé, mais un ami me rend ce service ;)
 

Bouq'

Citation de: Ben Workshop le 23 Janvier 2022 à 23:46:25Mdr oui en effet, belle faute de frappe et je ne le relit pas lol ;)
et à priori tu n'es pas le seul à ne pas te lire car personne ne s'en rétait rendu compte...
Moi j'ai pris ta formule pour argent comptant et j'ai foutu le feu à ma baraque...
merci beaucoup
 :corde:


:haha:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ben Workshop

les exemples donnés après étaient bon eux lol :p


Citation de: Bouq' le 24 Janvier 2022 à 08:18:02et à priori tu n'es pas le seul à ne pas te lire car personne ne s'en rétait rendu compte...

ouais j'ai vu ca :P
 

Ben Workshop

#58
Alors j'ai reçu les X-wings ce matin ;)
Vraiment superbes, le fichier a été trouvé sur thingiverse et mis à l'échelle :
https://www.thingiverse.com/thing:3481426







J'ai réussi à percer les réacteurs comme ça je pourrai y intégrer des mini led (0402)

Sinon j'ai continué à ajouter des détails sur les réacteurs etc ...
Ça va prendre du temps, y'en a bcp lol







Je vais continuer doucement lol
Il faut que j'anticipe aussi le circuit électrique :P

 

Bouq'

Citation de: Ben Workshop le 31 Janvier 2022 à 20:24:06Sinon j'ai continué à ajouter des détails sur les réacteurs etc ...
tu les sors d'où tes pièces de détaillage ? de la boite à rabiot  ?
parce qu'il faut que tu aies 11 exemplaires de chaque pièce si je comprends bien...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire