• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Envie de figuriner... mais par quoi commencer ?

Démarré par Bouq', 27 Décembre 2020 à 11:51:31

« précédent - suivant »

ZWUL

CitationPlus la figurine est grande et plus facile a peindre
les nuances et les dégradé de couleur sont plus faciles a travaillé comme les détails mais faut s'appliquer
J'opte pour 1/35 voir du 1/24 moi je me trouve à l'aise avec cette échelle

Pas d'accord avec toi frangin, car plus c'est grand, plus il y a des parties planes ou grandes surface et quand tu débute à l'acrylique les dégradés c'est pas évident. Alors qu'avec une fig à l'échelle plus petite tu peux tricher.

Citation1) Blanc : simple pour les éclaircies, tons clair, les lumières en revanche pour les ombres, les matières sombres il y a plus de travail.
Méfiance avec certaines figurines, c'est fourbe dans l'appréhension des formes, cela peut jouer des tours quant aux codes de couleurs

2) Gris : tu restes sur une base neutre, donc tu as tout à faire, un peu plus compliqué

3) Noir : l'inverse du blanc sans la deuxième ligne dans le descriptif (humble avis personnel)

Assez d'accord Phil78 avec toi, cependant lorsqu'il y a plétore de détail possibilité de passer un jus pour les faire ressortir. Mais c'est encore relatif à l'échelle. J'utilise le noir lorsque je sais par avance qu'il y a des endroits qui vont être pénibles à atteindre.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Anasher

Je prend en court de route mais je rajouterai que la sous couche, c'est comme le prêt ombrage, quoiqu'on fasse, on la discerne au travers de la peinture: une figurine sous couchée en noir paraitra plus terne que la même sous couchée en blanc. (http://usagi3.free.fr/spip.php?article280 c'est pas top coté rendu mais on voit bien la différence). Terne, ça ne veut pas dire moche, ça veut juste dire que les couleurs seront moins vivent, c'est un effet qu'on peut rechercher (et effectivement, c'est plus facile pour les zigouigoui perdu dans les creux)

Pour la taille (ou plutôt l'échelle) et les ombres, plus c'est grand, moins faut mettre d'effet, sinon, on aura l'impression que la lumière est saturée. Sur du 1/6, faut limite ne faire que des aplats et pas d'ombrage. A l'opposé, plus l'échelle est petite (par exemple du 25mm ou du 15mm), il faut forcer les dégradés et les ombres, sinon, a plus de 20cm, on n'a juste obtenu un petit machin d'une couleur indéterminée et sans relief.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

#22
Merci les copains
ça fait plaisir de revenir au bout d'une semaine et de voir toutes vos réponses

Alors, par ordre d'apparition à l'écran,

Citation de: Kren le 04 Janvier 2021 à 05:39:29D'où est-ce que cela vient-il donc?
Tusk Model  sur Aliexpress, 10 euros pièce,

livraison gratuite avec une fig à 3 euros prise en plus :    Gimron Hammerhand




Citation de: ZWUL le 04 Janvier 2021 à 14:11:05Pour te taquiner tu vas faire du NMM ou FMM?  :haha:
je pensais faire du "non métal" sur l'une et du "métal" sur l'autre.
non, je déconne, j'en sais rien !

Citation de: ZWUL le 04 Janvier 2021 à 14:11:05Tu vas les faire imprimer?
elles sont en boutique sur Aliexpress

Citation de: ZWUL le 04 Janvier 2021 à 14:11:05Si oui tiens moi au jus, autant je commande la même que la tienne et on la fait ensemble.
Qu'est t'en dit?
fana ! on va à peu près aussi vite l'un que l'autre je crois....

Citation de: Phil78 le 04 Janvier 2021 à 19:11:15Pour rebondir sur la remarque de Zwul pense au FMJ  :jesors:
:tu_sors:
:haha:

Merci Phil pour l'apprêt.
je pense faire un apprêt noir et passer un voile blanc sur le dessus, un zénithal quoi !

pour la vue, je suis déjà binoclard de base et j'ai deux lampes d'architecte à lumière blanche sur mon établi donc ça devrait le faire.


Tu fais bien de donner ton avis Denis. En plus, je sais qu'il est toujours sans filtre et j'aime bien ; même quand il en va pas dans le sens que j'espérais parce que c'est comme ça qu'on avance.
je suis d'accord sur le "Plus c'est grand, mieux c'est". on parle toujours de figs là hein ?
mais trop grand, ça passe pas ! :D
Blague à part, des surfaces trop grandes nécessitent des dégradés plus affinés et ça, c'est pas simple non plus.

EDIT : j'ai répondu au fil des messages et j'ai vu la réponse du frérot sur ce point ensuite seulement

Bon, là, j'ai pris du 70mm mais en fait, les figs sont du 54 puisque déjà sur leurs montures. J'ai suivi tes conseils Phil ;)

Elles sont effectivement en résine et viennent de chez Aliexpress

Citation de: Poseidon690 le 05 Janvier 2021 à 07:07:08Une figurine en résine coûte un peu plus cher qu'une en plastique, et pour se faire la main, c'est quand même pas si mal le plastique. Tu as moins de remords à te "vautrer" dessus.
Tittou, je comprends ta remarque. Je me ferai la main sur du tout-venant avant de les attaquer.

Citation de: Poseidon690 le 05 Janvier 2021 à 07:07:08Essaye de trouver un pilote au 1/32
je viens de récupérer entre 2 et 3 kg de boite de rabiot d'un copain amiénois qui ne savait pas quoi en faire. Il devrait y a voir de la fig au 35 dedans. Elles vont prendre cher!
:mdr:

Citation de: Anasher le 06 Janvier 2021 à 14:42:31Pour la taille (ou plutôt l'échelle) et les ombres, plus c'est grand, moins faut mettre d'effet, sinon, on aura l'impression que la lumière est saturée. Sur du 1/6, faut limite ne faire que des aplats et pas d'ombrage. A l'opposé, plus l'échelle est petite (par exemple du 25mm ou du 15mm), il faut forcer les dégradés et les ombres, sinon, a plus de 20cm, on n'a juste obtenu un petit machin d'une couleur indéterminée et sans relief.
là, tu m'as un peu perdu mais je vais reprendre ça à tête reposée


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

arthenius

Yopla

ce que veux dire anasher je pense , c'est que sur une grande fig, les ombrages se font plus naturellement (car a la lumiere l'ombrage se fera naturellement grace aux grandes formes)
a l'inverse sur une petite fig il faudra accentuer ombre et eclaircie afin d'augmenter la profondeur (apparente) de la fig car celle ci n'est pas capable par sa taille/sculpture de generer des ombres suffisantes

pour l'appret bon choix que de faire du zenitale de suite , ca te permettra de visualiser rapidement ou seront tes ombres et lumieres
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'


ZWUL

Citation
Citation de: ZWUL le 04 janvier 2021, 15:11:05

    Si oui tiens moi au jus, autant je commande la même que la tienne et on la fait ensemble.
    Qu'est t'en dit?

fana ! on va à peu près aussi vite l'un que l'autre je crois....
Fais péter le lien que je zieute
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 


ZWUL

Je viens de commander le nain sur bélier.
On va voir combien de temps ça va prendre pour arriver.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Bouq'

Citation de: ZWUL le 10 Janvier 2021 à 10:30:25Je viens de commander le nain sur bélier.
oki doki
Sinon, pour la petite histoire, on dira que c'est un bouc ! :mdr:

Citation de: ZWUL le 10 Janvier 2021 à 10:30:25On va voir combien de temps ça va prendre pour arriver.
3 semaines "normalement"


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

On se le fait tranquille ensemble, petit à petit si tu veux.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Bouq'

Citation de: ZWUL le 10 Janvier 2021 à 15:58:24
On se le fait tranquille ensemble, petit à petit si tu veux.
j'aime bien l'idée !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

WD-111

#33
Bonsoir,

Hummmm, ça va être sympa de voir deux styles et visions différents.
Impatient de voir le début.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

Bouq'

Citation de: Phil78 le 19 Janvier 2021 à 17:34:43ça va être sympa de voir deux styles
t'en verras qu'un vu que moi, j'en ai aucun !
:haha:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Fanfan

Slt je rebondis sur le sujet,dans le cadre du concours mad max.j ai des figurines a peindre,et j'ai que des"ammo" a priori pas bon pour les figurines,que me conseillez-vous en marque?? Surtout la peau,les sets sont ils indispensable pour un débutant ?
 

ZWUL

Les sets ne sont pas nécessaires.
Avec 3, 4 teintes tu peux avoir de bon résultats.
Moi j'alterne Prince August (alias Valejo) et Citadell.
Les Ammo, je n'utilise que les primers. Donc je sais pas.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Bouq'

Citation de: Fanfan le 21 Février 2021 à 16:50:09que des"ammo" a priori pas bon pour les figurines
Je sais que pas mal de méchanos ne sont pas d'accord mais je vois chaque jour sur Youtube des figurinistes (français donc accessibles pour leur poser des questions) faire de la fig à la AMMO et ça marche.

Je compte bien essayer en tous cas


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire