• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Envie de figuriner... mais par quoi commencer ?

Démarré par Bouq', 27 Décembre 2020 à 11:51:31

« précédent - suivant »

Bouq'

Hello les méchanos,

Comme je le disais sur le sujet de Phil, j'aimerais e risquer à faire de la fig...
je ne m'y suis encore jamais essayé et je ne sais pas par où commencer....

Ce que je sais, c'est que je le ferai à l'acrylique, au moins pour débuter
(vu que l'huile, j'ai juste 6 tubes à la maison pour mes weatherings et puis que je n'y entrave rien)

l'échelle ? entre 54 et 90mm ?....
mais pas des figs toutes ramassées qu'on utilisait pour les JdR. J'aimerais une "vraie" fig pas rikiki.

le genre : fantasy façon D&D (un forgeron nain, un drow, un gnome rôdeur...) ou SF mais je ne vois pas trop ce qui pourrait me motiver...

J'ai zieuté quelques vidéos de Nico Prime et j'adore son style pédagogique (même s'il parle tellement de lumières que, paradoxalement, je ne vois plus où il veut en venir !)

Voilà, je pose ça là...
les remarques et pistes sont les bienvenues.... :D


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

etant donné que l'after noel est un peu arrosé (faut finir les restes),je n'oses te dire pour ou commencer....
 

marcP

par où commencer

déjà commence avec du pas cher style master box et en plus il y en a pour tout les goûts. Si tu te loupes ce sera moins chiant

pour la peau, je me suis procuré le kit vallejo d'ailleurs au pinceau c'est quasi que vallejo maintenant
des bons pinceaux (c'est le plus important)
et beaucoup de minutie 

va voir sur les chaines
Dimitri-Dim69 MINISOCLES
L'atelier d'Hutif
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Marc

Je connais Hutif (enfin, sa chaine) mais j'avais oublié Minisocles


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Helix6187

Trouve toi un modèle qui te plaise en alliage. Peu importe le niveau de difficulté tu pourras le passer à l'acétone, ce sera bien moins chiant que de devoir décaper du plastique.



Moi j'avais commencé par ça, après quelques figus warhammer (c'est pas le mien celui là, je montre juste le modèle), j'ai du le décaper une bonne vingtaine de fois, ça m'avait permis de bien m'exercer sur les drapés.


De nos jours t'as aussi l'option 3D, tu as de superbe Stl qui se vende. C'est plus permissif car tu peux réimprimer la fig  à n'importe qu'elle échelle ;).
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

WD-111

#5
Bonsoir,

Bouq,
Merci pour tes visites et ravi de te voir faire un posé train sorti dans l'univers de la figurine  :number1:

Modestement si je peux aussi t'éclairer ce sera avec plaisir.


Tout d'abord avant de te lancer dans quoi que se soit il faut savoir quel style de figurine tu souhaites peindre, une figurine dans laquelle tu puisses "t'investir".Principalement il y a 3 catégories :

- l'historique (toutes époques et catégories confondues)
- la science fiction
- l'héroic fantasy
Parfois les 2 dernières sont regroupées dans le fantastique.


Coté peintures tu as 2 catégories : acrylique ou peinture à l'huile et "récemment" des peintures Huile-Eau (pseudo acrylique - bizarre mais pas désagréable)
Les approches et "les sensations" ne sont pas les mêmes au passage du pinceau, au séchage et au rendu final.
L'acrylique est plus simple en technique à acquérir pour commencer et cela sèche plus vite.

Idem pour "le style", "rendu réaliste" si je puis m'exprimer de la sorte et le Non Métallique Métal mais qui ne se borne pas uniquement qu'aux parties métalliques.
Les tissus, matières diverses comme le cuir peuvent être peint de la sorte, ce n'est pas évident à décrire.Tu retrouves ce style dans certaines BD.
Les figurines Rackham étaient quasiment toutes dans ce style.

La carnation est une des parties les plus délicate et suivant la couleur de peau la difficulté peut être sacrément importante.
Un visage avec un mauvais rendu te rendra une figurine assez moche, en sachant que c'est par la que tu commences ta figurine, cela pose les bases.
Même problématique pour les main, les jambes, en fait partout où il y a de la peau.
Rendre un visage vivant c'est aller au delà de la sculpture, cette dernière est simplement un tremplin.

Pour l'échelle, plus c'est grand, plus tu as de détails, donc la moindre erreur ne pardonne pas et le travail est encore plus long.
Le 54mm est un bon compromis, de mon modeste point de vue.
Au fur et à mesure que tu avanceras sur le chemin et que tu auras testé quelques échelles tu trouveras "chaussure à ton pied".

La lumière zénithale est un éclairage provenant à douze zéro zéro, midi, au dessus.
C'est la principale technique, il y en a d'autres, mais cela augmente la complexité.

Ce n'est qu'une projection, une interprétation de la réalité.

Pour les sets de peintures pour la carnation c'est pratique pour débuter.
Toutes les couleurs ne sont pas "heureuses" ensemble sur une figurine, le résultat est parfois surprenant.
Pour ma part je préfère les livres, j'en ai même des années 60 où certaines techniques ont toujours leur place.
Un mes livres de références le Grand livre de la Peinture sur Figurine - 1ière édition.

Les vidéos nettement moins, en revanche je réalise beaucoup d'essais comme pour les maquettes (résine ou white métal) j'ai quelques fig un poil "pourraves" qui servent de tests.
Le net est intéressant mais à prendre avec recul, une figurine n'est pas une maquette.Surtout l'imagination et n'hésite pas à tester, faire des essais par toi même.

Je dirais à suivre une voix/voie qui n'est pas tienne, ce n'est pas être soi-même...et de nombreuses figurines dont le choix (de la figurine ou de la peinture) n'était mon ressenti ont terminé dans les oubliettes du donjon ou satellisé aux confins de la 10ième dimension.
Je ne fais pas d'historique (ou si peu 5 figurines dans le stock), comme c'est une de mes passions (un thème, une période) à l'échelle 1, compartimentation des périmètres.
Pas d'irradiation en cas de creux de vague sur les autres thèmes de figurines.

Trouves tes marques, choisi une figurine qui te plait, qui évoque quelque chose, qui résonne et donne un écho chez toi.Le choix de la figurine et du style est propre à ta personnalité.
Au départ ne te lance pas dans une figurine trop complexe, cela risque vite de t'écœurer.Comme disait mon prof de programmation, chacun son style de programmation, donc de programmes, c'est pareil pour les figurines.
Chacun son empreinte et son interprétation.
Tu ne peints pour les autres mais pour toi pour te faire plaisir et pour progresser, c'est vraiment un point important.
Dans les creux, c'est ce qui permet de garder le cap et de ne pas se perdre.

En espérant t'avoir aidé.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Phil78 le 27 Décembre 2020 à 18:08:41- l'historique (toutes époques et catégories confondues)
- la science fiction
- l'héroic fantasy
Parfois les 2 dernières sont regroupées dans le fantastique.
ce sera Fantasy en ce qui me concerne pour commencer...
peut-être SF par la suite
mais pas d'historique

Citation de: Phil78 le 27 Décembre 2020 à 18:08:41
Coté peintures tu as 2 catégories : acrylique ou peinture à l'huile et "récemment" des peintures Huile-Eau (pseudo acrylique - bizarre mais pas désagréable)
Les approches et "les sensations" ne sont pas les mêmes au passage du pinceau, au séchage et au rendu final.
L'acrylique est plus simple en technique à acquérir pour commencer et cela sèche plus vite.
acrylique en ce qui me concerne

Citation de: Phil78 le 27 Décembre 2020 à 18:08:41Idem pour "le style", "rendu réaliste" si je puis m'exprimer de la sorte et le Non Métallique Métal mais qui ne se borne pas uniquement qu'aux parties métalliques.
Les tissus, matières diverses comme le cuir peuvent être peint de la sorte, ce n'est pas évident à décrire.Tu retrouves ce style dans certaines BD.
Les figurines Rackham étaient quasiment toutes dans ce style.
le réaliste me tente plus mais je me dis, peut-être à tort, que le rendu "manga" est plus aisé...
me gourè-je ?


Citation de: Phil78 le 27 Décembre 2020 à 18:08:41Un visage avec un mauvais rendu te rendra une figurine assez moche, en sachant que c'est par la que tu commences ta figurine, cela pose les bases.
Même problématique pour les main, les jambes, en fait partout où il y a de la peau.
OK, pour une stripteaseuse, j'attendrai un peu alors....
:mdr:
Et au-delà de la carnation, je sais que les yeux sont le summum des difficultés...


Citation de: Phil78 le 27 Décembre 2020 à 18:08:41
Pour l'échelle, plus c'est grand, plus tu as de détails, donc la moindre erreur ne pardonne pas et le travail est encore plus long.
Le 54mm est un bon compromis, de mon modeste point de vue.
Au fur et à mesure que tu avanceras sur le chemin et que tu auras testé quelques échelles tu trouveras "chaussure à ton pied".
Alors allons-y pour 54mm.
C'est du 1/35 ça en fait ?

Citation de: Phil78 le 27 Décembre 2020 à 18:08:41La lumière zénithale est un éclairage provenant à douze zéro zéro, midi, au dessus.
C'est la principale technique, il y en a d'autres, mais cela augmente la complexité.
Rien que le nom me fait peur.
je l'entends cent fois par vidéo dans les tutos de Nico Prime et c'est quand il parle de placer la lumière, de tirer les couleurs vers la lumière qu'il me perd en fait !

Citation de: Phil78 le 27 Décembre 2020 à 18:08:41Un mes livres de références le Grand livre de la Peinture sur Figurine - 1ière édition.
J'ai !... ou plutôt j'ai pas lu !
J'ai aussi.... ou plutôt, j'ai pas lu non plus....
je me rends compte qu'avant d'emmerder mon monde, j'aurais pu commencer par-là....
:boulet:

Citation de: Phil78 le 27 Décembre 2020 à 18:08:41En espérant t'avoir aidé.
Grandement oui et je t'en remercie Phil !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Salut mon Philou !

Alors déjà grande déception...tu as "l'art de la miniature" (un conseil vire le)  :evil: :evil: :evil:

Le grand livre c'est top même si pour un débutant c'est pas très "clair" parfois !
Tu peux aller et venir sur certains sujets etc.....bref le top (un peu trop de peinture GW et pas mal de manque de comparaison avec d'autres marques....genres un tableau référence serait un plus dans ce livre mais bon)

Si tu veux t'essayer à la fig je pense qu'on a (certains membres) de quoi te faire débuter (perso j'ai des figs de diverses tailles que je ne peindrais pas).


Les livres de chez MIG sont pas mauvais non plus (je potasse "secrets de peintures sur figurines fantastiques" en ce moment pour une fig de démonette en 28mm.

Tu as les tutos mais perso si trop long ça me gave !
Tu as aussi les cours particuliers (là je pense que ça va te gaver :evil:)

bref pleins de possibilités !

Si tu veux des figs genre 54mm métal tu me dis
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

arthenius

j'arrive apres la bataille mais je plussoie ce qui a deja ete dis

le plus dur c'est de ce lancer ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: freed le 27 Décembre 2020 à 19:26:04Tu as aussi les cours particuliers (là je pense que ça va te gaver :evil:)
déjà tenté, il y a un an environ.
160 balles la journée
peintre très sympa mais avec une pédagogie à la one again.
Le gars il sait peindre, c'est indiscutable ! mais son niveau en pédago est proche de pas grand chose !
ma peinture valait sa pédago aussi en sortant...
Dommage


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Comment te dire...............;
Qu'est ce que tu as envie de faire? Il faut d'abord un sujet qui te tienne à coeur et une figurine qui te plaise vraiment.
Une fois ton choix fait, visualise les couleurs dans laquelle tu aimerais que ta figurine sois réalisée.
J'ai vu passer lumière zénithale, c'est le plus fréquent éclairage utilisé car le plus facile à appréhender. Du haut vers le bas.
Ensuite décompose ta figurine selon les parties.
Moi je peints certaines pièces détachées et les colles une fois finies.
Le primer est au choix, j'en tiens compte en fonction des couleurs utilisées.
Il y a beaucoup de techniques "triche" qui permettent d'aller vite. Tout dépend du rendu souhaité.
La peinture sur figurine demande du temps, tout comme une bonne maquette. Il faut être patient, ne pas hésiter à revenir sur des détails qui ne te plaise pas ou que tu estime perfectible.
Je voudrais bien te faire un pas à pas mais je manque de temps en ce moment. Si tu n'es pas pressé, je vois ça en milieu d'année (heuruse retraite).
N'hésite à mater les tutos sur le web.
Et c'est vrai que le plus important c'est de se lancer et sortir de sa zone de confort
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Copain

ton message m'amène une question (j'en ai des dizaines mais celle-là me vient à l'instant)
Citation de: ZWUL le 02 Janvier 2021 à 18:01:11ne pas hésiter à revenir sur des détails qui ne te plaise pas ou que tu estime perfectible.
Comment on fait avec une fig pour reprendre une zone ?
on repasse par-dessus la couche qui ne plait pas ou on vire la peinture mal fichue et on recommence ?
et si on vire l'ancienne couche, alors comment fait-on dans le faits ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Ben ça dépend de ce que tu estime devoir modifier.
Je sais je pisse dans un violon.  :pan:
Mais si tu as juste une petite pétouille, tu peux tenter de reprendre en passant des couches de peinture.
Si c'est trop important, tu décape et tu refais.

J'utilise l'acrylique en couche successives diluées.
Le point d'arrêt du pinceau constitue un amas de pigment.
Ce qui permet de jouer sur les dégradés.
Je suis clair : OUI    NON (rayer la mention inutile)

Pour les teintes chairs, lorsque je veux aller vite et tricher :
Primer blanc - sous couche chair moyenne - éclaircis chair claire - lavis avec un médium (lahmian médium citadell) et terre d'ombre (savamment dosée) détails repris à la couleur chair/chair claire.
Suis je clair OUI   NON (écrabouiller la mention inutile)

A suivre


Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Pascal

Bouq'

Citation de: ZWUL le 03 Janvier 2021 à 09:19:48Le point d'arrêt du pinceau constitue un amas de pigment.
Ce qui permet de jouer sur les dégradés.
Je suis clair : OUI    NON (rayer la mention inutile)

Citation de: ZWUL le 03 Janvier 2021 à 09:19:48Pour les teintes chairs, lorsque je veux aller vite et tricher :
Primer blanc - sous couche chair moyenne - éclaircis chair claire - lavis avec un médium (lahmian médium citadell) et terre d'ombre (savamment dosée) détails repris à la couleur chair/chair claire.
Suis je clair OUI   NON (écrabouiller la mention inutile)

oui, je comprends bien ZWUL
ton histoire de point d'arrêt vient même de m'éclairer un grand point !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

#14
je crois que je vais craquer sur ces deux petits trucs-là...

Duri Hillhorn et "Bringer of fury"



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Kren

C'est joli!  D'où est-ce que cela vient-il donc?
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

ZWUL

Belles bêtes (les figurines) Bouq.
Beaucoup d'armure et de métal pour le nain.
Pour te taquiner tu vas faire du NMM ou FMM?  :haha:

Tu vas les faire imprimer?
Si oui tiens moi au jus, autant je commande la même que la tienne et on la fait ensemble.
Qu'est t'en dit?
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

WD-111

Bonsoir,
Bouq,Joli   :oops: choix quoique chez les nains... :oups:
Pour celle de droite moins fan, les gouts et les couleurs  :) 70mm choix intéressant cela est.

Pour l'apprêt majoritairement :soit blanc, gris ou noir; j'ai testé les trois sur plusieurs figurines avant de trouver mes marques.

1) Blanc : simple pour les éclaircies, tons clair, les lumières en revanche pour les ombres, les matières sombres il y a plus de travail.
Méfiance avec certaines figurines, c'est fourbe dans l'appréhension des formes, cela peut jouer des tours quant aux codes de couleurs

2) Gris : tu restes sur une base neutre, donc tu as tout à faire, un peu plus compliqué

3) Noir : l'inverse du blanc sans la deuxième ligne dans le descriptif (humble avis personnel)

Un point important pense à ta vision, ta vue, les yeux (si je puis me permettre) avec le blanc :Si tu es sensible à la lumière, le blanc avec un éclairage adéquat fatigue sacrément plus la vue et encore plus avec des "lunettes" grossissantes pour voir les détails en faisant un travail de précision.


[Mode Annerie ON]
Pour rebondir sur la remarque de Zwul pense au FMJ  :jesors:
[Mode Annerie OFF]
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Denis simon

J'ai  pas suivi tout  le fil de la discussion je te donne  mon points de vue
Apret tu en fais ce que tu veux  :boulet:

Avec ma grande expérience en figurine   :zero:  :boulet:
Il faut commencer simple  évite les visages humains  un casque ou une visière c'est pas mal
Les visages c'est pas facile à peindre  :pleure:
une race alien c'est bien comme ça
Pas trop de problème avec les carnations et couleur de peau

Plus la figurine est grande et plus facile a peindre
les nuances et les dégradé de couleur sont plus faciles a travaillé comme les détails mais faut s'appliquer
J'opte pour 1/35 voir du 1/24 moi je me trouve à l'aise avec cette échelle 
C'est assez grand

Sur Ali express tu as un grand choix pour pas cher
Opte plus pour de la figurines résine plus belle et mieux gravé que celle en plastique 

  et bien sûr prendre sont temps c'est long de faire de belle chose

Voilà mon avis
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Poseidon690

Bonjour,

Citation de: Denis simon le 05 Janvier 2021 à 05:35:44
J'ai  pas suivi tout  le fil de la discussion je te donne  mon points de vue
Apret tu en fais ce que tu veux  :boulet:

Avec ma grande expérience en figurine   :zero:  :boulet:
Il faut commencer simple  évite les visages humains  un casque ou une visière c'est pas mal
Les visages c'est pas facile à peindre  :pleure:
une race alien c'est bien comme ça
Pas trop de problème avec les carnations et couleur de peau

Plus la figurine est grande et plus facile a peindre
les nuances et les dégradé de couleur sont plus faciles a travaillé comme les détails mais faut s'appliquer
J'opte pour 1/35 voir du 1/24 moi je me trouve à l'aise avec cette échelle 
C'est assez grand

Sur Ali express tu as un grand choix pour pas cher
Opte plus pour de la figurines résine plus belle et mieux gravé que celle en plastique 

  et bien sûr prendre sont temps c'est long de faire de belle chose

Voilà mon avis

J'adhère absolument.
Avec une petite réserve toutefois : Une figurine en résine coûte un peu plus cher qu'une en plastique, et pour se faire la main, c'est quand même pas si mal le plastique. Tu as moins de remords à te "vautrer" dessus.
Mais c'est vrai que les figurines en résines sont souvent bien plus belles
Essaye de trouver un pilote au 1/32. souvent les maquettistes ne montent que l'avion, c'est une base intéressante pour débuter. Ma première figurine c'est un G.I. du kit de la Jeep Willys de Tamiya qu'un collègue m'avait donné.
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire