• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Vought F4U-1D Corsair (Tamiya 1/48)

Démarré par Mezko, 28 Septembre 2020 à 16:40:49

« précédent - suivant »

Mezko

Bonsoir à tous !

Mon stage prolongé ayant été réduit en cendres après l'annonce du confinement, je me suis enfin mis sur la peinture du Corsair (j'ai aussi commandé une maquette Macross en sentant les longues journées arriver).

Tout se passait bien jusqu'à deux petites choses: mon aéro m'a fait un crachat j'ai enlevé un poil qui s'était collé à la maquette. Les deux ont un peu abimé la netteté de la peinture jusque-là. J'ai passé un coup de sopalin avec du white spirit pour remettre une couche et rattraper le truc, mais mauvaise idée, c'est devenu encore plus voyant.

Du coup, je viens faire appel à vos savoir-faire ^^'
Déjà, comment faire pour corriger les deux problèmes que j'ai rencontrés? (crachat d'aéro et poil/poussière sur la peinture)
Deuxième question, comment améliorer ça:




Merci !
 

marcP

#21
c'est une sous couche ?
c'est de l'énamel?
 

Mezko

Oui, sous couche !
Et non, acrylique.
 

marcP

Ce que je ferai, vu que tu as mis du white (ça ne sert à rien sur de l'acrylique surtout quand les deux sont frais). Tu laisses bien sécher (1 semaine)
Si dans une semaine ta peinture est bien dure tu passes un papier abrasif 1000( ou plus) doucement et tu remets un voile de peinture
 

Mezko

J'ai fait ça le lendemain en fait. Remis un coup de peinture et j'ai verni ça hier et aujourd'hui ;)
 

Mezko

Petite avancée + galère aujourd'hui ^^ les joies de l'école.

Pré-ombrages:


Et base:


Et voilà le problème que j'ai rencontré: "liquide" qui s'accumule et peinture qui n'accroche pas sur l'aile gauche :/


Je vais attendre 24h (ou plus?) puis poncer et repeindre pour rattraper la sauce.
 

marcP

il faut te poser les questions :

-sur quelle aile a tu mis du white pour nettoyer la sous couche ?
-quelle dilution pour ta peinture?
-quelle pression ?
 

Mezko

Il me semble que c'était sur la gauche mais pas au même endroit.
Une possibilité qu'on m'a suggérée ailleurs, et qui me semble juste, est que j'ai ajouté du diluant directement dans le réservoir et que ça s'est mal mélangé.
En dilution, je suis passé en 40/60 (P/D) mais il semble que ce soit encore un peu trop lourd.
J'ai eu un autre soucis avec le nez que j'ai voulu peindre en jaune par dessus le bleu métallique et ça s'est écaillé. J'ai donc poncé et ré-apprêté ce matin. J'ai également baissé mon débit à 0,5 bar (j'étais en dessous de 1 bar jusque-là).
 

marcP

60/40 est c'est pas encore assez liquide ?
c'est quoi la peinture ?

0.5 c'est vraiment bas par contre
 

Mezko

Pour la dilution, disons que j'essaye de suivre les recommandations de cet article.

Petite question pour les connaisseurs: je veux faire un wash sombre et un light wash (lun pour noircir les panel lines, l'autre pour les rendre blanche. Est ce que ceci est mon ordre d'opérations: Vernis->décals->vernis->wash sombre->vernis->light wash->vernis ?
 

XavierB

0,5 c'est vraiment pas beaucoup effectivement. Perso je peins rarement en-dessous de 1 bar.

Pour tes jus, vernis brillant pour que ça glisse bien et en avant. Gaffe au jus clair sur les surfaces foncées, le rendu est particulier.
 

mittelkimono

0.5 pour peinture trés diluée et quand tu veux faire du fin
là avec une buse de 0.3 tu dilues à 60/40 ou 50/50 et tu te mets à 1 bar
et tu fais des mouvements assez amples bas/haut  gauche /droite et de biais pour bien uniformiser
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Mezko

Mezko

Petite avancée de ces derniers temps:




L'appareil est bien assombri, je lui ai bousillé une aile et j'ai essayé de travailler la texture. C'est pas ouf mais au moins j'ai pu m'y essayer.
 

Denis simon

Petite questions pourquoi tu la fait métallisée
L'original est bleu marine non?

marcP

Citation de: Denis simon le 15 Novembre 2020 à 21:27:14
Petite questions pourquoi tu la fait métallisée
L'original est bleu marine non?

je plussois

même si j'aime bien l'aspect général
 

Mezko

Citation de: Denis simon le 15 Novembre 2020 à 21:27:14
Petite questions pourquoi tu la fait métallisée
L'original est bleu marine non?

Je ne cherche pas à faire de reproduction de l'original :)
 

WD-111

Citation de: Mezko le 20 Novembre 2020 à 10:30:08
Citation de: Denis simon le 15 Novembre 2020 à 21:27:14
Petite questions pourquoi tu la fait métallisée
L'original est bleu marine non?

Je ne cherche pas à faire de reproduction de l'original :)

Orignal comme couleur, au final cela lui va plutôt bien.
C'est toujours cool et agréable de sortir des sentiers battus.
Marrant ton décalque sur le devant de la verrière du pit, on dirait un bonhomme avec les bras en l'air  :oops:
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

Mezko

Citation de: Phil78 le 20 Novembre 2020 à 18:33:19
Orignal comme couleur, au final cela lui va plutôt bien.
C'est toujours cool et agréable de sortir des sentiers battus.
Marrant ton décalque sur le devant de la verrière du pit, on dirait un bonhomme avec les bras en l'air  :oops:

Quand j'ai passé l'apprêt noir dessus, je me suis dit que j'en ferais bien une version noir et rouge de ce Corsair ^^'
Voire le transformer en Batplane rétro !

Bien vu, je n'avais pas remarqué pour le décalco ;)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire