• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

1940s Belly Tank Lakester.. Un bidon, des roues et un V8 au 1/24...

Démarré par Hikaru, 10 Mars 2020 à 18:15:28

« précédent - suivant »

Hikaru

Salut,

sous ce titre peu clair j'en conviens, se cache ça:




Un très bref historique des Lakester sur wikipediouf : https://en.wikipedia.org/wiki/Lakester


J'ai flashé sur ce petit bolide, qui est très bien documenté sur les pages suivantes :
https://bringatrailer.com/listing/1940s-bellytank-lakester-bellytank-lakester/
https://bringatrailer.com/2009/11/25/there-aint-no-rules-1948-era-bellytank-lakester/
... qui regorgent de photos de détails de l'engin... Au passage, il s'est vendu il y a quelques temps de ça pour plus de 100,000$...

Il s'agit donc du rejeton résultant de l'accouplement contre nature entre :
- un bidon largable d'avion US (notamment sur P-51 ou P-40),
- un chassis de Ford Model T
- des roues de Ford Model A
- et un bon gros V8 d'origine inconnue

Bref, je commence à cogiter un petit projet de scratch... mais sur quel kit existant pourrais-je prélever des roues/pneus correspondants ?

Alors pour les roues, les commandes sont en cours... pas sûr d'être exactement conforme, mais ça devrait coller à peu près tant au niveau des formes/dimensions que de la période (fin des années 40).

Pour le bidon... et ben je me suis dégotté auprès du SAV Airfix les pièces provenant de leur kit au 1/24. Tant qu'à faire une voiture, autant que ce soit à une échelle adaptée et de taille conséquente :



8 cm de long... c'est pas bien gros même au 1/24 !

Euh oui, 8 cm c'est pas bien g....
Hum, 8 cm au 1/24 ça fait 1,92m. Raaaaaah put..n mais c'est carrément trop petit en fait !

Alors de deux choses l'une, soit le corps du bolide n'est pas un bidon de 75 gallons... ou alors les fourbes concepteurs de l'engin l'ont modifié et copieusement rallongé ! Je penche pour la seconde option, vu que les formes de la têtête et du cucul collent parfaitement avec ce même bidon de 75 gallons, que je me suis cassé le c.. à dégotter.

Je n'ai pas trouvé les dimensions exactes de l'engin, mais à partir des photos et de la vidéo présentées dans les liens supra... j'ai évalué (comparaison par rapport au bonhomme, à la moto, à la taille des roues... bref au pifomètre) la taille réelle du "bidon" à 2,90m. Environ hein.
En outre, dans le photoscope (ici), deux vues parfaitement verticales permettent d'obtenir le meilleur des plans possible. Donc, hop, mise à l'échelle et quelques règles de 3 plus tard :




Conclusion : il va me falloir tronçonner une section centrale de 31mm, pour la remplacer par une de 72 mm, de façon à arriver à une longueur totale de 120mm. Bon ben... yapuka.

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Helix6187

J'ai vu une passer annonce y a pas si long d'un gars qui vendais justement un réservoir largable récupéré il y a longtemps sur la base de bagotville et qui mentionnais ce genre de projet et un side car pour motiver la vente.

J'imagine pas le bordel pour faire homologuer un truc pareil en dehors de l'Amérique du nord  :haha:

Tu comptes faire une copie conforme ou le caréner complètement comme certains l'ont fait ?
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

Citation de: Helix6187 le 10 Mars 2020 à 18:57:57Tu comptes faire une copie conforme ou le caréner complètement comme certains l'ont fait ?
il me plait beaucoup comme ça, je vais donc essayer de coller au maximum aux photos de référence. ;)
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Marc

 

Marie Noëlle

"Si la médiocrité ne reconnaît rien qui lui soit supérieur, l'excellence, elle, reconnaît immédiatement le vrai génie."
Arthur Conan Doyle / La vallée de la peur
 

Globetrotter08

Excellent  !!

Hâte de voir la suite !!

Le Globetrotter

Pascal1383

 

Marc

Super projet bien original, j'ai hâte d'en voir plus !
 

LAST V8

d'après ce que j'ai lu, il s'agitt d'un réservoir de P-38, et il fait 150 gallons, soit le double de ton réservoir
Quand on tire, on raconte pas sa vie
 

Hikaru

#9
Citation de: LAST V8 le 11 Mars 2020 à 10:46:27d'après ce que j'ai lu, il s'agit d'un réservoir de P-38, et il fait 150 gallons, soit le double de ton réservoir
yep c'est possible, mais 1. ce type de bidon n'existe pas au 1/24 et 2. l'arrière de celui du P-38 ne colle pas vraiment, il est beaucoup plus effilé. ;)

Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

zebulon

un projet qui dépote!!

j'avais déjà croisé la photo du véhicule sans m'attarder dessus,je pensais que c'était une fabrication par des ingénieurs,par un bricolage comme ça  :gne:
en tout cas,ça fonctionne et ça a une belle ligne
 

Bouq'

Hika, t'es en phase d'hyper productivité!
c'est juste génial !!!


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

damned81

Intéressant projet, je vais suivre cela avec attention.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

Hikaru

Citation de: Bouq' le 11 Mars 2020 à 18:43:30t'es en phase d'hyper productivité!
Mouais. Surtout en phase d'hyper projectivité, associée à une dispersite aigüe ! Parce qu'en terme de production, y'a pas grand chose qui sort des lignes d'assemblage...
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

Citation de: Hikaru le 11 Mars 2020 à 19:49:51dispersite aigüe

Je connais...
Bien plus dangereux pour le maquettiste, que le connardo-virus !
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire