• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

DE LA PHOTON A JIEF

Démarré par Jief, 06 Avril 2019 à 15:53:12

« précédent - suivant »

Jief

Salut à tous,

afin de ne pas polluer le post d'Ernest, j'ouvre un nouveau sujet !

Ma Photon est enfin arrivée ! 3 colis le même jour !!! l'imprimante, la résine, et l'alcool ... j'aurai voulu faire exprès j'y serai jamais arrivé  :haha:

pour faire vite : packaging nickel, tout est bien conditionné et protégé. Cependant quelques hics tout de même : la clef USB était cassée (je l'ai recollé)
et le bidon de résine fourni avec l'imprimante était ... à moitié vide (ou a moitié plein, c'est selon ! ) d'une résine périmée de 2017 ... c'est moyen  :(

je n'ai pas voulu perdre de temps en réclamations, et préféré m'atteler à la découverte du matériel.
La notice en anglais est simple et claire pour démarrer rapidement, mais pour aller plus loin (réglages des paramètres notamment ) ... il faut chercher sur le net.


il faut bien faire soigneusement le réglage initial du plateau à Z=0, et hop ! c'est parti première impression !
je n'ai pas choisi les modèles test car je les ai vu mille fois sur le net, mais j'ai commencé par une pièce de mes vaisseaux qui avait été ratée: une tuyère


bon c'est plutôt pas mal ! on atteint pas le niveau d'une Formlab, mais c'est pas le même prix non plus !

L'imprimante est restée une seule journée dans mon bureau ! c'est pas possible ça pue trop !!!!
Direction la petite pièce du bas (ancienne cuisine mal placée) qui me sert de débarras et d'établi ... donc je range et j'installe

Certes ! la déco sera à revoir  :haha:

Depuis je teste plein de mes "petites pièces" :




J'en suis à 91 pièces imprimées, elles sont petites, et je rempli les plateaux ...



Parfois ça bugg ! des pièces ne s'impriment pas et laissent des plaques collées au fond du bac à résine !
là faut y aller molo, car le film est bien fragile !

Pour le reste c'est nettoyage soigneux des pièces et de la machine, mais c'est pas pire que l'aéro !
Le logiciel de mise en place des supports bug un peu aussi, mais on s'en sort !

Pour conclure : c'est un bon rapport qualité/prix, maintenant il faudra voir sa robustesse dans le temps ! et je n'ai pas encore essayé de grosses pièces.



ps: merci chef pour le nouveau système d'insertion d'images bien plus pratique qu'avant  :fayot:

@+


 

cosmic-nytro

le genre d'outil qu'il te fallait à n'en pas douter! :number1: :number1:
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

zebulon

 :mechattitude:

ça m'a l'air tout bon!!
je penses investir dans ce genre d'engin d'ici peu,mais la facture reste élevée!faudrait que je me remotive pour finaliser mes tirages de l'APC alien pour en vendre sur E bay et me faire un peu de brousoufs
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

MisterK

Cool, il semble que tu ais bien pris en main la bête  :)
C'est une bonne petite machine qui ouvre pas mal le champ du modéliste  :)

Sinon pour le slicer, autre que celui fourni, il existe ChituBox qui en en fait la version générique d'où est tiré celui livré par Anycubic.
ChituBox offre bien plus de réglages, moi c'est lui que j'utilise.

https://www.chitubox.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

 :Merci: MisterK !
je vais tester !
il y a véritablement un coté addictif pour moi ! je vais passer une partie de la soirée à modéliser pour imprimer demain  :)
AH M..... ! je vais rater les battles TheVo... !!!! :haha:
 

Glukgluk

Citation de: Jief le 06 Avril 2019 à 15:53:12L'imprimante est restée une seule journée dans mon bureau ! c'est pas possible ça pue trop !!!!

Le filtre a charbon intégré est donc inefficace alors. Je vois que l'imprimante est juste a coté d'une fenetre donc fait attention si tu laisse de la resine dans les bac car les vitres de la photon ne sont pas anti UV et la resine peut durcir dans le bac a la vu de la lumière du jour...

Citation de: Jief le 06 Avril 2019 à 15:53:12Parfois ça bugg ! des pièces ne s'impriment pas et laissent des plaques collées au fond du bac à résine !

C'est les pièces qui sont en bord de plateau ou ça peut aussi être des pièces au centre du plateau?

Citation de: Jief le 06 Avril 2019 à 15:53:12Depuis je teste plein de mes "petites pièces" :

Oui effectivement ça sort des petites pièce c'est quand même vachement cool. C'est pas avec une FDM que tu ferais ce genre de trucs.

Citation de: Jief le 06 Avril 2019 à 15:53:12le bidon de résine fourni avec l'imprimante était ... à moitié vide (ou a moitié plein, c'est selon ! ) d'une résine périmée de 2017 ... c'est moyen

j'ai moi aussi investi mais dans une duplicator 7 plus de wanhao et elle est arrivé hier. Sauf que moi j'ai même pas eu la bouteille de résine!  :pan: Donc j'ai fais la réclamation au site qui m'a vendu la bécane et aussi chez wanhao. avec un peu de chance j'aurai 2 bouteilles  :haha:

j'ai pas encore eu le temps de la tester. surement demain. j'ai en revanche de la résine anycubic grey. tu pourrais me dire les réglages préconisé dans le soft de la photon si il yen a ? pour le temps de la 1er couche par exemple.

il fait quel température dans la pièce ou tu imprimes aussi? sur la bouteille de résine ils conseillent entre 25 et 30° ça me semble beaucoup quand même non?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Jief

#6
Je réponds à tes remarques GG !
1- Odeur : elle n'est pas si forte que ça quand on ne fait que passer quelques minutes, mais rester à coté, au bureau, plusieurs heures : IMPOSSIBLE ! donc filtres probablement insuffisants en effet !
2- Lumière : oui, j'ai constaté que la lumière du jour (lumière ambiante et pas le soleil direct) avait tendance à durcir la résine, d'ou mon idée de réaliser un caisson (en carton) pour mettre sous cloche l'imprimante, du moins les parties vitrées, pendant le travail !
3- pièces non imprimées : c'est aléatoire ! donc pas un problème de position, j'avoue que là, j'ai pas élucidé ce mystère ! peut-être un mauvais nettoyage de la vitre, ou des supports mal choisis !
4- petites pièces : oui c'est remarquablement précis ! j,ai choisi cette techno pour ça, j'investirai peut-être, plus tard, sur une FDM pour des gros volumes de base.
5- mes derniers réglages :

j'ai contourné les règles en imprimant certaines pièces à plat : c'est peut-être pour ça que ça colle parfois !

6- ma pièce est en rez de chaussé semi enterré, il y fait toujours une certaine fraîcheur environ 15° car on ne la chauffe jamais.
je pensais que les températures idéales seraient comme en métrologie : 20° !

Et  :aplausos: pour ta nouvelle acquisition !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Glukgluk

Merci pour toute ces infos. Je demandais pour la température car je vais imprimer dans mon garage et il n'est pas non plus chauffé. Au pire j'ai prévu un petit placard acheté 40€ chez but pour la mettre dedans avec un petit chauffage pour l'hiver. Le pire c'est que la semaine dernière c'était l'été et cette semaine on a eu 15cm de neige... mais bon pour les températures remonte donc pour demain ça devrai le faire pour les 1er tests. Le placard limitera aussi la poussière et les odeurs. Je pense aussi imprimer ce truc pour les odeurs. Normalement c'est pour les vapeurs d'abs en fdm mais ça peu pas faire de mal

Gas Filter system for ABS fumes (Air Scrubber) found on #Thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:1487286

Ya ça aussi que je trouve pas mal.

Vat Drain Tower found on #Thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:3513206
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief, Kren

Jief

 :Merci: GG
c'est marrant ça ! je pensai à un dispositif comme ça pour vider le bac à résine  :number1:
bonne idée aussi le petit placard !
c'est vrai que les variations de température en ce moment ...

hâte de voir tes productions !  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Glukgluk

Encore un petite question quand même ;D

Layer thickness c'est bien l'épaisseur de couche non? Elle est pas limité a 25 microns sur la photon?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Jief

ça m'as surpris aussi ! mais dans la notice comme sur le slicer tu as une fourchette de réglage "layer thickness" de 0.2mm à 0.01mm !
et effectivement les strates sont plus fines quand je règle à 0.01, mais c'est impossible à mesurer, par contre le temps d'impression augmente !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Kren

Citation de: Jief le 06 Avril 2019 à 15:53:12Ma Photon est enfin arrivée !

:cool:

Citation de: Jief le 06 Avril 2019 à 15:53:12L'imprimante est restée une seule journée dans mon bureau ! c'est pas possible ça pue trop !!!!

Pour l'instant, je lui fais prendre l'air dans le jardin quand je l'utilise (avec un carton par dessus pour protéger du soleil).


Citation de: MisterK le 06 Avril 2019 à 18:15:29Sinon pour le slicer, autre que celui fourni, il existe ChituBox qui en en fait la version générique d'où est tiré celui livré par Anycubic.
ChituBox offre bien plus de réglages, moi c'est lui que j'utilise.

Je confirme. J'ai essayé sur les bons conseilles de Helix6187 avec 30% de supports et ça le fait bien même si il faut retoucher un peu les supports à la main.

Citation de: Glukgluk le 06 Avril 2019 à 19:20:35j'ai pas encore eu le temps de la tester. surement demain. j'ai en revanche de la résine anycubic grey. tu pourrais me dire les réglages préconisé dans le soft de la photon si il yen a ? pour le temps de la 1er couche par exemple.

Pour info: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1crvzMnt_8NJXAsABinoIhcOjE8l3h7s0L82Zlh1vkL8/htmlview#

Citation de: Jief le 06 Avril 2019 à 20:14:372- Lumière : oui, j'ai constaté que la lumière du jour (lumière ambiante et pas le soleil direct) avait tendance à durcir la résine, d'ou mon idée de réaliser un caisson (en carton) pour mettre sous cloche l'imprimante, du moins les parties vitrées, pendant le travail !

Et si tu es exposé plein ouest, qu'il y a un grand soleil et que le soir, tu veux récupérer ton impression, ne pose pas la table d'impression au soleil: ça durci très, très vite ( moins de 10s) :boulet:

Citation de: Jief le 06 Avril 2019 à 20:14:373- pièces non imprimées : c'est aléatoire ! donc pas un problème de position, j'avoue que là, j'ai pas élucidé ce mystère ! peut-être un mauvais nettoyage de la vitre, ou des supports mal choisis !

J'ai passé un léger coup de toile en 600 sur le plateau et surtout, j'ai mis la  première couche à 100s: pas de problèmes jusqu'à présent.

Citation de: Glukgluk le 06 Avril 2019 à 21:15:04Vat Drain Tower found on #Thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:3513206

:Merci:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief, Glukgluk

Jief

 :Merci: Kren pour ces conseils supplémentaires !
je lance un plateau aujourd'hui ! et surtout je pourrai sécher les pièces au soleil !

Ah oui ! il faudra prévoir une boîte à UV pour cet hiver ! un achat de plus !
et puis il faudra prévoir aussi un système d'extraction d'air ... toujours pour l'hiver !

 

Glukgluk

Merci!! si non pour les déport vous mettez combien de degrés autorisé sans support? et quel taille de support?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Jief

J'ai 3 tailles de support: light, medium, heavy
comme préconisé, j'ai mis du medium, et testé light pour les pièces très fines.
sinon je lance toujours un calcul automatique des supports, puis je le refais à la mano en positionnant ou ça m'arrange plus, en gardant la même densité de supports à peu près.

Citation de: Glukgluk le 07 Avril 2019 à 17:37:15
si non pour les déport vous mettez combien de degrés autorisé sans support?
tu veux parler de l'inclinaison des pièces ?
 

Fanfan

Bien tout ça,mais sa à pas l'air si simple que cela les impressions
 

Glukgluk

Citation de: Jief le 07 Avril 2019 à 17:54:01
tu veux parler de l'inclinaison des pièces ?

je parle du port a faux maximum avant qu'un support ne soit généré.
Citation de: Jief le 07 Avril 2019 à 17:54:01J'ai 3 tailles de support: light, medium, heavy

tu connais les diamètres? sur wanhao workshop on règle carrément le diamètre en mm.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Jief

#17
Citation de: Glukgluk le 07 Avril 2019 à 18:31:05
tu connais les diamètres? sur wanhao workshop on règle carrément le diamètre en mm.

Je suis loin d'avoir essayé tous les réglages !!! ceux donnés par défaut ont bien fonctionné, (et je n'ai pas encore essayé Chitubox !)
j'ai juste réduit le point de contact support/pièce car parfois un peu difficile à couper sur des pièces fragiles !

une capture d'écran pour te montrer comment ça se présente : il y a pleins de paramètres !!!!!!


conique, prismatique, cubique, base, colonne, pointe ... on s'y perd !
il faut pas avoir peur d'essayer ! et de rater des pièces ! enfin quand elles sont pas trop grosses ! c'est pour ça que je commence par les plus petites,
et je vais monter en volume progressivement !
 

Marc

Joli, la qualité a l'air vraiment bien ! La machine coûte combien du coup ?
 

Glukgluk

Citation de: Jief le 07 Avril 2019 à 22:10:10il faut pas avoir peur d'essayer ! et de rater des pièces !

Oui ça je sais faire. ;D 1er essai = 1er loupé.  ::) C'est le métier qui rentre comme on dit. Je vais quand même essayé chitubox qui semble permettre plus de possibilité que D7 workshop au niveau des supports.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire