• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

le nettoyage, quand et comment ?

Démarré par Bouq', 03 Janvier 2018 à 21:12:54

« précédent - suivant »

Ben Workshop

J'ai commencé avec une cabine pliable, c'est pratique mais plutôt petit.. Mais pratique ;)
Ça se range facilement, c'est facile d'entretien et pas trop cher, certains modèles permette aussi d'assembler deux cabine pour en faire une plus grande.
C'est top aussi pour emmener en convention.

Désormais je m'en suis fait une perso (voir sujet dédié ;) mais j'ai la place aussi ;)

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jiro

Valky

Citation de: Ben Workshop le 27 Mars 2021 à 11:25:03
Toutes les peintures contiennent des particules pas forcément top pour la santé.. Mais certaines moins que d'autre.. Sans compter leur diluants.

Donc, de base, tout ce qui n'est pas naturel peut être considéré comme nocif.. À plus ou moins grande échelle.
L'acrylique, de base, est moins nocive qu'es les peintures solvantees.. Il faut néanmoins faire attention.

Je me rappelle de certains pigments "acryliques" que j'utilisais à l'atelier.. Il y avait une tête de mort dessus..

AHhh enfin quelqu'un d'intelligent.Il faut vraiment arrêter avec ce point de vu sur les acryl aqueux " ya de l'eau ou de l'alcool , pfui c'est pas nocif ".
Quel que soit le medium de la peinture; les pigments modernes sont des saloperie sans nom.Quasi aucun n 'est naturelle ,souvent des oxydes métallique et autres joyeuseté.
Faut remettre les choses a leur niveau , notre activités ne nous exposent pas des quantités colossale de produit (car on fait rarement 10h de peinture 7 jours d'affilé) mais je suis  tout a fait d'accord avec le masque (m^me si perso je le support pas ...) .Mais filtre a cartouche charbon , les autres ne servent a RIEN en peinture .
Perso je resterai toujours pro solvant,les teintes brillantes sont VRAIMENT brillantes, les teintes métal vraiment durable et le truc du "j 'ai eu un problème de masquage" connais pas.Humbrol est mon ami et les Lacquer Tamiya sont juste excellente.Après je bosse aussi aux acryl (tam, gunze) car plus souple a l'aero.J 'évite quasi totalement  mig,vallejo, ak  etc...Et quand je peux j 'utilise même des peintures automobile ( une tuerie a l'aero ).
Jiro, pour commencer je te dirai: achète un compresseur a cuve dés le début, se sera fais ,entretenu correctement c est un investissement,achète un aero chinois a 25€ envion et essai .Tu trouvera sur youpube des comparatifs d' aérographe Iwata (haut de gamme) et un chinois générique sans marque , tu verras que le delta des perfos n 'est pas aussi délirant que le delta du tarif.
Je me suis retrouver moi-même avec ce genre de modèle et au final je m'en sers pour des aplats  de moyenne surface.Si un jour il déconne , zou poubelle (il m'a couté 5 € environ, dans un lot ).
la cabine ça se discute , mais pour des petits kits tu peux faire sans pendant tes débuts.
Dernière petite réflexion,beaucoup s'inquiète de la nocivité des solvants et diluants a l 'utilisation mais après utilisation vous vous en débarrassé comment ??? dans les toilettes  :haha: :haha: :haha:.
Urgent !! c est pas un délai
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman, Jiro

Jiro

Merci pour vos retours ;)
Avant de passer commande et de me renseigner davantage sur l'aero je vais donc voir si je peux me faire un environnement de travail sain pour moi (ça ça va, si j'étais seul je mettrais un masque et basta) et mon entourage (plus compliqué).
Merci Bouq' pour le lien des cabines je vais aller y jeter un oeil.
 

Bouq'

si tu prends ta décision, n'oublie ps qu'on a des réducs à la boutique aérographe et qu'il y a des sets [aéro + compresseur]


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jiro

Fanfan

Moi aussi je pense à changer mon aérographe , entre le premier prix,et après un prince Auguste ao11 ,qui est a peine mieux ,il me faut investir dans un vrai,
 

Jiro

Après m'être un peu renseigné ce WE je pense que je vais en rester aux pinceaux tant que je suis dans cet appart. Le compresseur plus la cabine (et le bruit que ça implique) c'est un peu trop pour mon petit chez moi.
Bon ça me donne en revanche encore plus envie de déménager :) Mais c'est malheureusement pas pour demain...

 

Ben Workshop

Les petits compresseurs sont silencieux ;) du moins ceux dont on parle.
 

Valky

Citation de: Ben Workshop le 28 Mars 2021 à 17:45:43
Les petits compresseurs sont silencieux ;) du moins ceux dont on parle.

:+1:
bien fini le temps des monocylindres insupportable et qui te font sursautés a chaques redémarrages 
Urgent !! c est pas un délai
 

Bouq'

du coup, si on passe sur l'achat d'un compresseur, c'est par ici que tu trouveras quelques idées : https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=1332.0
tu pourras y poser tes questions


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jiro

Jiro

Vils tentateurs  :evil:
Bon je n'ai peut être donc pas fini de me renseigner :)
 

Squall

#70
Salut,

Je me permet de déterrer légèrement ce topic car je viens de recevoir mon aéro d'occasion et j'aimerais le "cleaner" avant de l'utiliser.
J'aimerais faire prendre un bain à la buse, le godet, la tête et l'aiguille.
Je vois que sur ce topic plusieurs produits sont utilisés du coup je suis un peu perdu  :-\
Pour information mon aérographe est un Harder & Steenbeck - Modèle Infinity CR Plus 425 édition Meinrad M.froschin à aspiration.
Voici quelque photos :



Par souci de décrassage j'opterais pour de l'acétone dans un premier temps.
J'aimerais votre avis sur le produit à utiliser et la durée du bain svp.

PS: Pour l'huile de vaseline, vous l'appliquez comment ?
Ce modèle est ok ?
 

Sidorovich

Hello,

L'acétone même avec des joint téflons et une solution Hard,
Perso j'ai opté pour l'éthanol ou le "High compatibility thinner" de chez AK qui sert du fait pour diluer quasiment
toute les sortes de peintures ..(problème sur Heller vieux pots)
sinon en nettoyage avec un pinceau a poils durs  :number1:

Les acryliques après pulvérisation de l'eau et pinceau
les autres avec un thinner ou un alcool et sans oublier le pinceau !     
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Squall

Citation de: Sidorovich le 10 Janvier 2024 à 12:36:45Hello,

L'acétone même avec des joint téflons et une solution Hard,
Perso j'ai opté pour l'éthanol ou le "High compatibility thinner" de chez AK qui sert du fait pour diluer quasiment
toute les sortes de peintures ..(problème sur Heller vieux pots)
sinon en nettoyage avec un pinceau a poils durs  :number1:

Les acryliques après pulvérisation de l'eau et pinceau
les autres avec un thinner ou un alcool et sans oublier le pinceau !   
Merci pour ta réponse, exit l'acétone du coup.
J'ai justement acheté du bio éthanol de chez Action, j'ai aussi de l'acool isopropylique 99% au cas ou si besoin.
Je peux faire prendre un bain au deux buses, au godet, au deux têtes et au deux aiguilles.
Combien de temps pour le bain à votre avis ?
Après le bain, décrassage avec un pinceau à poil dur sauf pour les deux aiguilles.
Avec un chiffon micro fibre plutôt pour les deux aiguilles ?
 

Ratatarse

Citation de: Squall le 10 Janvier 2024 à 12:50:39Je peux faire prendre un bain au deux buses.
Tu causes de @Bouq et @Sebguill là ? Tu trouves qu'ils sont sales ?

Citation de: Squall le 10 Janvier 2024 à 12:50:39Combien de temps pour le bain à votre avis ?
Comme pour un bébé, quand c'est tout frippé faut vite le sortir !

 :malades:
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

loule13

Hello

pour le nettoyage de mon H&S ultra, je me sers d'alcool ménager, un vieux pinceau et un chiffon


Relis les 2-3 premiers messages postés au début de ce sujet. Tout est dit pour le nettoyage de son aérographe



Laurent
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Squall

Après un bain dans du bioéthanol 95% et un récurage minutieux avec un pinceau sec et du papier absorbant/cure dent, l'ensemble est déjà plus propre.
Par contre j'ai mélanger l'ensemble de mes deux buses, deux têtes et deux aiguilles pendant le netoyage :(
Pour les buses j'arrive à différencier le diamètre bien que ce soit pas évident au premier coup d'oeil.
Pour les têtes de buse elle non pas la même forme mais si je ne dit pas de bêtise ont peux utiliser les deux peux importe le diamètre du reste.
C'est pour les aiguilles que cela ce complique, la mon oeil ne voie pas de différence sur la pointe.
En revanche la longueur diffère, pour information je suis en 0.40 et 0.15
Ma logique me laisse à penser que la plus longue est la 0.40 et l'autre la 0.15, vous avez peux être la réponse ?
 

loule13

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Squall

#77
Pour le nettoyage je suis tomber sur ça page 9 (merci loule13:number1:) :
https://www.harder-airbrush.eu/files/downloads/manuals/Infinity%20Manual.pdf

Pour ma question je sur la différenciation des tailles d'aiguilles je suis tombé sur ça :
https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=2273.0
Citation de: Pascal le 03 Janvier 2018 à 19:52:43Sinon regarde en queue d'aiguille si gravée...sinon plus le bout est long et fin plus le dia est petit et vis vers ça donc il te faut comparer côte à côte....je sais.....je vous vois venir mais c'est le moyen le plus simple trouvé à ce jour.....quand c'est en vrac dans un tube avec plein d'aiguilles...
Sur la plus grande des deux aiguille il y a une encoche à l'arrière et pas sur l'autre...
Dès que je reçois mes lunettes loupe regarde ca de plus prêt car il me semble y avoir des choses à lire!
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire