• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Les dernières BDs du Tourbeux

Démarré par Le Tourbeux, 21 Octobre 2011 à 18:52:33

« précédent - suivant »

Le Tourbeux

Vive l'intéressement et la participation en entreprise !  ;D Surtout quand ça tombe après plusieurs années de bénéfices ou pourtant on avait touché que des clous...  >:(

Ca m'a permis de retourner hier voir les nouveautés dans ma librairie favorite !  ;)
Et il y en avait, depuis ces semaines d'abstinence forcée !  :)) 




- Mauro Caldi T4 : La baie des menteurs. Bien aimé, probablement le mieux abouti de la série, pour l'instant !  :number1:   :number1:   :number1:

- Une aventure de Jacques Gipar T3 : Une 2CV pour Luciano. Sympa avec toujours plein de vieilles bagnoles ! Mais un peu déçu par le fait qu'il s'agisse de 4 histoires courtes, contrairement aux deux premiers albums.  :number1:   :number1:

- Gus T1 : Nathalie. Pas encore lu, mais j'ai tellement aimé ce que fait Blain (Quai d'Orsay, En cuisine avec Alain Passard  :number1:   :number1:   :number1: ) qu'il y a vraiment très très peu de chance que je ne craque pas non plus pour cette série débutée depuis 2007 !

- Alger la noire. Là aussi, pas encore lu, mais j'apprécie énormément Ferrandez (Carnets d'Orient:number1:   :number1:   :number1:  ), donc... Même si là il n'est pas au scénario, puisqu'il s'agit de l'adaptation du polar de Maurice Attia.





- La légende du Changeling T5 : La nuit Asraï. Pas encore lu, mais ce 5ème et dernier tome de cette excellente série était attendu !

- Beauté T2 : La reine indécise. J'avais adoré le premier, j'ai adoré plus encore celui-ci:number1:   :number1:   :number1:  Non, ce n'est pas une histoire de princesse pour petites filles !  ;D 

- Châteaux Bordeaux T2 : L'Oenologue. Pas encore lu. Le premier tome ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable...   ???  Peut-être le fait que je ne sois pas du tout amateur de vin ?  ::)   On va bien voir pour celui-ci !

- Ma vie d'adulte. Pas encore lu. Et aucune idée de ce que je vais découvrir, si ce n'est un dessin et un résumé qui m'ont plu !  ;D


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Acquisitions de ces dernières semaines :


- Les volumes 3, 4, 7, 13& 14 de la collection intégrale Alix, édition prestige, en cours chez Hachette.
J'avais râté les 3, 4 & 7 lors de leur sortie. Chaque album inclus un cahier rédactionnel de 8 pages.



- Autre collection que je suis, celle de Ric Hochet, également chez Hachette.
Avec ici les 2 derniers volumes parus, les 7 & 8. Egalement un cahier de 4 pages inclus à la fin de chaque tome.
- Et une nouveauté, le dernier Lefranc (N° 23) : L'éternel Shogun.
Série créée par Jacques Martin (comme Alix), mais qui laissera rapidement la main à d'autres pour le dessin, notamment Gilles Chaillet (Régric pour ce tome).



Autres nouveautés :
- Gueules cassées T1 : Au bénéfice des lâches. Pas encore lu... Ce sont le dessin et le thême qui m'ont fait l'acheter.
- Namibia, épisode 3. Du Léo (Aldébaran, Bételgeuse, Antarès...), mais dessiné par d'autres (ici Marchal, à la suite de Kenya, dessiné par Rodolphe) et... ce n'est pas pareil !  :(
- Les boucliers de Mars T2 : Sacrilèges. Gilles Chaillet (Lefranc...) au scénario, récemment décédé. Une belle série ayant pour cadre la Rome antique...



Ayant craqué sur le premier tome de Gus (voir ci-dessous), j'ai bien vite commandé les 2 autres tomes parus à ce jour !   >:D
- Gus T2 : Beau bandit.
- Gus T3 : Ernest.
Et bien, c'est toujours aussi bon et avec cette série, Christophe Blain devient définitivement un de mes auteurs préféré !  :number1:   :number1:   :number1:
- Une autre nouveauté, avec Tramp T10 :  Le cargo maudit. Polar maritime à rebondissements, une autre excellente série, tant au niveau scénario (Kraehn) que dessins (Jusseaume) !  :number1:   :number1:   :number1:



Et j'avais gardé le "meilleur" pour la fin !   8)
La douce.
Lu une première fois rapidement (dévoré ?  ;D )

Les dessins - en noir et blanc - sont très sympas !  :number1:
C'est Schuiten, donc une "patte" bien marquée pour ceux qui connaissent un peu le monde de la BD et les réalisation du Monsieur.
Pour ma part, cet album m'a fait énormément penser à du Servais...  ???

Par contre, le matériel roulant et notamment la 12, omiprésente, sont très (trop ?  :-[  ) stylisés.
Ce n'est pas de la ligne claire ni du documentaire, même si l'album inclus à la fin un cahier de 6 pages consacré à la machine, avec un bref historique, quelques photos et les principales caractéristiques.

Côté scénario, si l'histoire commence très "normalement", on entre vite dans une dimension fantastique et surréaliste, assez peu crédible et quelque peu déroutante...  :o
Avec pour toile de fond et comme credo un amour inconditionnel de la vapeur et des trains "d'avant" !
(petite "analyse" postée à l'origine sur le forum Loco-Revue  ^-^  )



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

BDs reçues il y a quelque temps déjà, via mes collections en cours :




Les tomes 20, 21, 22 & 23 des aventures de Buck Danny, collection intégrale chez Hachette.
Chaque numéro inclus un tiré à part d'une des planches de l'album.



Egalement les tomes 9 & 10 de la collection intégrale  Ric Hochet, également chez Hachette (cahier de 4 pages inclus à la fin de chaque tome).



Enfin, les tomes 15 &16 de la collection intégrale Alix, toujours chez Hachette (inclus un cahier rédactionnel de 8 pages).

Ca manque un peu de variété tout ça, mais ces collections sont l'occasion de mettre sur étagères des séries que l'on n'avait pas achetées à l'époque, à des prix intéressants. Avec en plus une présentation soignée, originale et homogène - rien de plus naze qu'une série dont le format change en cours de publication !  >:(



:0088:



Bruno

Arnaud

T'as encore le temps de lire?  >:D
 

Le Tourbeux

Voui Môsieur, pour ça, j'arrive encore à me tenir à jour !  :blank:   ;D

J'ai encore une 10aine de nouveautés récemment achetées à poster, que j'ai fini de lire ce soir.


:0088:

Bruno

Arnaud

Une vraie machine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!     >:D >:D >:D >:D
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire