• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Chantier naval : La Licorne au 1/72e (Hachette)

Démarré par Le Tourbeux, 06 Octobre 2011 à 09:59:28

« précédent - suivant »

Toto

Pas de montage, mais l'engin un peu poussiéreux monté voilà 4-5 ans  :(

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Arnaud

 

Toto

Bonjour aux constructeurs de la Licorne,

Voilà quelques temps sans message, alors que l'actualité de construction est intense ! Le premier bordé de coque, c'est du boulot, et pas toujours facile, du moins pour moi. :-(

Quelques images du bateau à ce niveau d'avancement. Je n'ai toujours pas placé les panneaux latéraux supérieurs (heureusement, parce que j'en aurai cassé : ces rambardes sont fines, fines !).

Et vous, où en êtes-vous ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

zebulon

 

Toto

Deuxième bordé. Toujours à partir du 2ème rang de peur de ca
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Oups, message parti avant d'être fini. Je disais 2ème bordé, commencé à partir du 2ème rang de canons pour éviter la cesse des éléments hauts et fragiles.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Et les bricoles qui vont avec...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Fin de la partie basse de 2ème bordé de coque. ça fait du boulot, quand même, mais ça vaut le coup.
Quelques images...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Vue des 2 couches depuis l'arrière

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Le Tourbeux

Heureusement que tu es là sur ce post !  ;D

Super le résultat, ça vaut en effet vraiment le coup !  :number1:   :number1:   :number1:

C'est la première fois que tu réalises un bordage comme ça ?

Sinon, j'ai lu sur le forum des Aventures de Tintin, qu'il y avait pas mal de critiques - a priori logiques et justifiées - concernant le fait que, avec le bordage proposé par Hachette, les lattes ne soient pas décalées d'une ligne à l'autre (risque de "facétisation" de la coque, d'apparition de fentes verticales entre extrémités de lattes...)
Tu as fait comment ? Il semble d'après tes photos que tes lattes ne soient pas décalées, non ?


:0088:

Bruno

Toto

J'avais construit, il y a 2 ans, l'Apostol Felipe de chez Occre. Le bordé de coque se faisait aussi en 2 couches, mais la 2ème était à base de lattes beaucoup plus fines, donc plus faciles à poser.

Pour la Licorne, j'ai pas mal improvisé. Je suis parti du haut et du bas pour finir la jonction par le milieu. Je n'ai pas suivi le manuel pour les longueurs de lattes, j'ai alterné pour avoir des jonctions comme un parquet, sans trop me préoccuper de l'endroit ou se trouvent ces jonctions. Ci-joint les photos des lattes préparées pour la proue. Une sur 2 est coupée ensuite à mi longueur pour alterner les jonctions. Autre image : pose avant ponçage. Comme quoi le ponçage est essentiel :)

En règle générale, je pars de la proue vers la poupe, quoique j'ai fait le contraire pour la partie basse, ou les lattes sont très tordues depuis le gouvernail vers le milieu de la coque.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

2 images en plus pour montrer les jonctions

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Et 2 autres, peut-être plus claires, concernant les jonctions : aucune jonction sur des lattes adjacentes.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Le haut de la coque est donc complété après le bordage. Les pièces sont prépeintes avant collage pour éviter les rubans de masquage préconisés dans le fascicule 36

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Et encore du ponçage...
Me voilà à peu près à jour avec le fascicule 45  :)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Quelques bricoles en attendant la suite !...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Le Tourbeux

C'est chouette et ça avance bien !  :number1:   :number1:   :number1:

Tu as fait du beau boulot !  :aplausos:


:0088:

Bruno



Toto

Merci pour les encouragements. A part tes messages, c'est un peu "silence radio" sur La Licorne. Sais-tu s'il y a du monde qui suit ce sujet ?
:0008:
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Le Tourbeux

Bonjour Alain !

Ben, en dehors d"Arnaud et Zébulon qui nous font l'honneur de suivre le post et d'y intervenir de temps en temps, sans monter le kit, il y a eu quelques intervenants qui avaient indiqué faire le montage : Thierry/Ipefix, Burjp, Claude34 et Chris.

Mais, quand on regarde qui est en ligne, on se rend compte que nombre d'invités consultent le post sans se faire connaître.

C'est dommage, mais bon, c'est comme ça sur tous les forums ouverts...


:0088:

Bruno

Globetrotter08

#119
SI, si, moi aussi je suis. Même si je ne post pas.



Mais je suis cet excellent montage! :0014:



Le Globetrotter


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire