• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Chantier naval : La Licorne au 1/72e (Hachette)

Démarré par Le Tourbeux, 06 Octobre 2011 à 09:59:28

« précédent - suivant »

cyril

C'est effectivement mieux ! En fait il y a plusieurs empreintes dans un même moule, disposée en cercle, ce qui fait que certaines peuvent morfler plus que d'autres, le fabricant peut avoir aussi refait un moule, pour le métal on tourne entre 500 et 800 fois par moule, avant qu'on arrive à ce genre de résultat, pour la résine c'est entre 25 et 40 tirages, ce qui explique que pour de grosse production ce genre de métal a encore de beaux jours devant lui.
 

Toto

Ce dont je n'ai pas idée, c'est le nombre de pièces fabriquées. Pour ce genre de distribution, les 2 ou 3 premiers numéros doivent être bien plus nombreux que ceux qui suivent, quand les acheteurs ont pris la décision de continuer pour fabriquer la maquette. Mon libraire ne reçoit bien-sûr depuis longtemps qu'un seul exemplaire qui m'est destiné (je n'ai pas voulu m'abonner). Jusqu'à ce jour (et je touche du bois - pas difficile avec la maquette... ::) je n'ai eu que ce problème de bouteille, dont l'échange a été fait, sinon, chaque semaine, entre jeudi et samedi, j'ai mon exemplaire... déjà le n°89 pour cette semaine.

Arrivé au 3ème ou 4ème numéro, le fabriquant doit avoir une idée assez précise des quantités à produire. Mais fabrique-t-il au fil de l'eau ? Sinon, quel stock !

Allez, je retourne au perçage pour la fixation de mes porte-haubans.
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Quelques petits travaux pour continuer.

Un petit rafistolage, pour combler un trou sous le balcon inférieur de poupe.

Pour mettre le panneau de poupe en place (collé à la colle vinylique), j'ai d'abord collé les 2 balcons sur le panneau. C'est quand même nettement plus facile que de coller d'abord le panneau sur la maquette, puis les balcons ensuite, le panneau étant vertical, avec même un dévers.
Hachette recommande de la colle bi-composant pour le collage métal/bois (je suppose qu'on doit comprendre "araldite"), je préfère la colle Pattex "Resist a Tout". Oui, le nom fait un peu rigoler, mais je l'ai déjà utilisée sur ma maquette précédente (l'Apostol Felipe de OccRe) pour les assemblages métal/bois. C'est solide, et l'encollage est plus facile, et bien plus pratique que l'araldite, car elle ne coule pas.

Pour le collage des porte-haubans, même combat : colle Pattex pour les collages photo-découpe/bois, et colle vinylique pour le collage des sous-ensemble sur le bateau. J'ai mis la face métallique des porte-haubans en dessous.

Pour les mantelets, re-colle Pattex. Parce que la cyano, c'est pas terrible pour le couple bois/metal. J'ai commencé comme ça, et j'ai eu pas mal de décollages.

Salut, salut...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Les caillebotis ne sont pas le centre d'intérêt majeur de la Licorne. Mais comme il me restait un nombre important de pièces de ma précédente maquette pour en réaliser, j'ai préféré les refaire en bois plutôt qu'en métal photo-découpé. Ils seront un peu différents, mais à mon goût plus jolis. ;)




[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

nono318

 :bonjour-888: les passionnés de la Licorne. De passage au château de  Cheverny, j'ai pris la photo de la Licorne de l'exposition Tintin.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 

Toto

Activité modérée en cette période estivale. Mise en place des éléments de poupe, pour un résultat plus ou moins heureux. De loin, ça passe ! mais j'ai peiné pour la peinture, le résultat est très moyen, et les jointures coque / pièces moulées ne sont pas top ! Tant pis, je vais faire avec  :(  :(
Il y a des angles de vues qui ne sont pas heureux !
Et tout ça est loin d'être fini !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Hello à tous,

Quelques petits travaux pour continuer la Licorne...

Je reste donc sur la lancée des caillebotis que je préfère aux plaques de photodécoupe. Pour la proue, c'est moins facile. Mais quand même, je préfère comme ça.

Comme je ne sais pas mettre plus de 4 images par message, j'en fait donc plusieurs  ::)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Encore quelques petits travaux, et quelques images de l'état du chantier...

Pour la volute de proue, ça aurait été plus rationnel d'attendre l'autre avant de peindre, mais j'avais hâte de voir le rendu.

En ce qui concerne les haubans, Hachette réutilise la méthode "Heller" du Soleil Royal. Je ne pense pas faire ainsi, mais de faire les haubans directement sur la maquette. Sauf élément nouveau dans les fascicules qui viennent (en fait, je vais attendre celui qui donne comment on installe ces haubans préfabriqués - je vais peut-être attendre longtemps  :P), je ne ferai pas cette "préfabrication". En faisant les haubans directement sur la maquette, en partant d'un côté pour aller jusqu'à l'autre, fil par fil, les mâts sont considérablement rigidifiés. De plus, les échelles ensuite nouées sont plus jolies (réalistes ?) voir la photo.

A bientôt...



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Le fascicule n°99 donne le montage des anneaux placés aux pieds des mats (voir image). Avec l'impossibilité d'anticiper compte-tenu du fait qu'on ne connait pas la suite du montage (c'est là l'inconvénient majeur de ce mode de construction), on peut craindre des difficultés à venir. Les petits œillets placés dans les anneaux devraient servir a quelque chose. On peut supposer qu'il faudra y passer des fils. Compte-tenu de la taille de ces œillets, et de l'emplacement de ces anneaux une fois mis en place, bonjour pour passer des fils ! (12 pour le grand mat, 11 + 11 pour les 2 autres). Je ne sais pas si il faut placer des fils, et si oui, avant ou après que les mats soient en place, mais si tel est le cas, je ne vois pas comment attendre certains de ces œillets (d'ailleurs, peut-être tous ne sont pas utilisés). Donc dans le doute, j'ai anticipé en passant des fils avant la mise en place. Je ne sais pas ce qu'en penseront ceux qui lisent ce post, mais y-a-t-il un moyen de faire mieux ?
J'attends encore la suite avant de faire les haubans. Pour ceux qui ont reçu le fascicule 99, il est accompagné des étapes 1 et 2 du gréement. Il y a longtemps que j'ai assemblé les mats, donc impossible de procéder au "capelage des haubans" tel que préconisé. Comme je ne pensais pas pré-fabriquer les haubans, cela ne me gêne pas. Sinon, impossible de faire comme indiqué.

Quelques images pour la suite du chantier ...

J'ai cassé la corne de ma licorne à force de manipulations. Je l'ai remplacée par un morceau d'épingle. Elle n'est pas torsadée, mais c'est le mieux que je sache faire.

Pour les rides de caps de mouton, j'ai fait un petit outil. Je ne les monte pas là non plus comme préconisé.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Hello, hello !

Je viens de passer en revue les fascicules, pour constater qu'il n'a jamais été dit qu'il fallait assembler les mâts. Je l'ai fait (c'était vers le mois de février...), et mes mâts tout montés attendent la suite depuis...

De ce fait, je ne peux pas - comme dit dans un précédent post - monter des haubans préfabriqués. C'est vrai que je ne voulais pas le faire, mais là, je n'ai plus à hésiter, j'y suis obligé. J'ai fait un essai de la méthode envisagée sur le mât de beaupré (je n'ai rien inventé, c'est celle d'une précédente maquette).

Comme je ne veux pas utiliser les "estropes" en photo-découpe, je les remplace par du fil. Pour le moment, j'attends pour voir comment faire la liaison des caps de moutons les plus bas avec la coque (je le ferai avec des œillets, probablement, mais j'attends de voir la méthode préconisée avec les estropes).

Ah, ça y est, on va attendre le n° 100 ! Déjà 2 ans ! le premier numéro était début septembre 2011 !

Salut à tous



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Bonjour à tous,

La Licorne continue à avancer doucement. J'ai fait un premier essai pour faire les haubans sans passer par la "préfabrication" (Cf les précédents posts).
Comme il n'est pas question de clouer avec un marteau si petit soit-il les tiges d'estropes, j'ai percé (diam 0,8mm) puis collé les clous avec les tiges (colle Pattex "Résiste à tout" déjà citée dans un précédent post). Ensuite, ligature des caps de mouton (préfabriqués, eux  ;)!) sans utiliser les estropes photo-découpées. Les puristes ne seront pas d'accord, mais je crains qu'il soit bien difficile de réaliser les caps de mouton comme préconisé qui soient de même longueur.
Ci-joint les images d'un tout premier haubanage (incomplètement assemblé pour pouvoir retirer le mât, j'ai crainte de les coller trop tôt...), et de quelques caps préfabriqués.

Attention, il faut 52 tiges d'estrope si on en croit le schéma de gréement étape 1. 48 ont été fournies à ce jour. Elles sont très fragiles, et j'en ai cassé une après 2 pliages (à l'endroit où l'épaisseur est diminuée). Pour le moment, il m'en manque 5  :(

A suivre...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Arnaud

 

zebulon

salut
je te souhaite bien du courage pour toute cette partie haubans/cordages!
c'est qui m'a fait abandonné tres tot le montage de ce type de navire!bien que j'adore leur architecture,la voilure et les haubans sont restés pour moi un obstacle insurmontable

en tout cas,ton bâtiment est vraiment de toute beauté
 

Toto

Merci pour ces encouragements. C'est toujours bien agréable à lire! Mais attention, les photos ont tendance à être flatteuses, et quand on fait la maquette, qu'on la regarde de près, on a tous les défauts qui sautent aux yeux ! Et bon sang, il y en a !!!

La Licorne de Hergé n'a pas de voiles. C'est toujours ce qui manque le plus de réalisme sur des maquettes de petite taille. Le drapé des voiles réelles n'a rien à voir avec celui des voiles d'une maquette. C'est aussi vrai pour les cordages qui n'ont pas la courbure des vrais. Il faut faire avec, et ce que j'essaie de faire, c'est de bien les tendre : c'est, à mon goût, ce qu'il y a de moins laid. Sinon, c'est tortillonné et ça le reste avec le temps qui passe !

Mais alors, pour cette Licorne, pas de voiles, ou voiles carguées, ou voiles déployées ?
Le plus joli rendu est sur des voiles carguées (à mon goût, là encore), mais les 3 maquettes dessinées n'en ont pas : quel choix faire ?

A suivre...
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Dans la ficelle jusqu'au cou !

J'ai préparé les mâts avant leur mise en place. Tout n'est pas conforme avec les préconisations et avec la réalité : les haubans des parties hautes des mats devraient se reprendre sur les haubans inférieurs. Par commodité, je les fais partir du mât lui-même. Ce qui me permettra, une fois les mâts fixés sur la coque, de n'avoir que les grands haubans à faire. J'ai fait comme ça parce que j'ai craint de réaliser les petits haubans avec les mâts placés sur la coque, donc nettement moins manipulables. Je sais, j'ai un peu tendance à jouer la facilité, avec des concessions que certains trouveront inacceptables. Mais je reste quand même persuadé qu'il serait bien difficile d'obtenir un bon résultat avec des haubans préfabriqués (oui, je radote). De plus, placer des enfléchures simplement collées sans aucun nœud n'est pas visuellement très beau.



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Bonjour à tous,

J'avais fait mon malin en plaçant des fils dans les œillets de pied des mats, argumentant qu'ensuite, il serait difficile de le faire (voir le post du 1er Septembre 2013). Et paf, il fallait y mettre des poulies, conformément à ce que donne le plan "Gréement étape 6".
J'ai donc du refaire tout ça. J'espère que les taquets sont en surnombre, car certains sont très mal moulés, et de fait, inutilisables. J'en ai placé une bonne partie, mais ce n'est pas fini, et je n'ai pas le courage de les compter. Les peindre n'est pas très marrant non plus, mais ça, c'est indispensable.

J'espère mettre les mats en place prochainement, et, surtout les haubaner, assez gros travail en perspective.

A suivre, plus que 17 numéros !...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Bonjour,

Suite des aventures...

J'ai collé le mât de misaine, et commencé les haubans de celui-ci. ça va être long... environ 800 nœuds pour les 3 mâts !
Le plus délicat est de bien orienter les caps de mouton, et de bien tendre les cordages. J'ai aussi fait la "patte d'oie" de la hune avant de placer le mât de misaine.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Voilà les haubans du mât de misaine, sans les enfléchures. J'ai placé la plaque support trop en avant ! Du coup, les canons sont un peu occultés par les caps de mouton. Explication : je n'ai pas assez tenu compte de l'inclinaison des haubans, qui est assez importante pour les plus arrière. Tant-pis! Toutes ces erreurs qui s'empilent dégradent la qualité de la maquette, faut que je fasse avec ! Pour ceux qui sont encore assez loin pour ne pas avoir fixé ces plaques, attention, donc.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Dois-je dire bonjour à chaque post ?

Si oui, bonjour à tous.

Hachette nous gratifie de nouveaux embouts de canon "plus proche de l'œuvre de Hergé" ! Inutile de dire que mes embouts de canon, en place sur la maquette depuis des mois ne seront pas remplacés.

Car quoi, jusqu'où est-il "raisonnable" d'aller pour respecter l'œuvre ? La peinture de coque a déjà été abordé, avec, comme toujours et c'est très bien comme ça, des avis contraires : blanc pour certains, marron pour d'autres.

Quid des haubans ? Sur la maquette, c'est 2x10 pour le mât de misaine, 2x8 pour le grand mât, et 2x6 pour le mât d'artimon.
Sur les dessins de l'album de Hergé, c'est variable :

- Couverture : 2x6, 2x5 et 2x3 : bien différent de la maquette.

- Page 18, on ne voit pas le mât de misaine, et c'est 2x10 pour le grand mât et 2x6 pour l'artimon.

- Page 19, la bataille a probablement lieu vers le grand mât  et là, c'est 2x6 haubans.

Loin de moi l'idée d'émettre la moindre critique sur ces magnifiques dessins. C'est seulement pour dire qu'à ce constat, cela nous laisse un peu de liberté pour la réalisation de notre chère maquette. Et c'est heureux : si on regarde, par exemple, la largeur des rambardes, elles sont bien trop minces par rapport aux dessins de Hergé.
Je ne suis pas encore décidé pour la présence de voiles ou vergues nues. (si je mets les voiles  ;D , elles seront carguées, car trop difficile pour moi de les faire déployées).

Voili, voilo, je suis sur les enfléchures du mat de misaine. C'est long à faire.

A noter que Tintin est un maquettiste remarquable : la réparation de la maquette cassée par Milou est exécutée de main de maître.

A suivre... pour ceux que ça pourrait intéresser !  ;)




Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Voilà les enfléchures du premier mat réalisées. Le mat penche un peu vers l'arrière, je pense le ramener vers l'avant avec la suite du gréement, ce qui permettra d'augmenter encore un peu la tension des haubans.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire