• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Chantier naval : La Licorne au 1/72e (Hachette)

Démarré par Le Tourbeux, 06 Octobre 2011 à 09:59:28

« précédent - suivant »

Toto

Salut, salut,

Tout d'abord, la référence Hachette du blanc de coque : RAL 9016. (voir sur http://www.colovid.be/nuancierral.htm)
Pour la peinture, j'utilise des pinceaux ordinaires de plusieurs tailles en fonction de la surface à peindre (et/ou de la taille de la pièce). Il faut un minimum de qualité pour que le pinceau ne sème pas ses poils sur la pièce à peindre.
En règle générale, je ne dilue pas la peinture. Dans 90% des cas, ce sont des peintures qui se nettoient au white-spirit. J'ai quelques acryliques Tamiya, mais surtout pour les pièces cristal des autos/motos (feux rouges, clignotants, freins...)
Je ne possède pas d'aérographe, j'ai parfois peint à la bombe, mais rarement : pour les pièces de grande taille : exemple la GT40 de Trumpeter (voir photos).
Sinon, pour les motos par exemple,où les surfaces à peindre ne sont pas trop grandes, je peints au pinceau, je ponce, reponce (au 2000) puis un coup de compound pour finir. Voir photos ZZX de Tamiya

Merci pour le compliment sur le travail, mais il y a pas mal de défauts que les photos ne montrent pas  >:D



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

recifal

Merci de ton aide Toto, j'ai noter la couleur et je vais regarder pour les pinceaux.  Vivement que je reprene la construction de ma licorne ! Les congées des fetes vont bien faire.  a + tard, je vous envoie des photos de mon evolution
 

Toto

Joyeux Noël et Bonne année !

Trêve festive, mais quand même, quelques bricoles pour faire lentement avancer La Licorne !
Peinture et collage de petites pièces, travail pas forcément passionnant, mais très décoratif. Collage à la cyano.
J'ai ajouté des marches en bois sur les escaliers, avec ce qu'il restait des planchers de ponts.
Tout ça commence à devenir un peu plus fragile.

Il faudra glisser les canons sous les escaliers  ;), j'ai été tenté de les placer avant, mais je préfère attendre. Les canons qui dépassent le long de la coque risque d'être trop exposés lors des manipulations.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Le Tourbeux

C'est chouette, tu fais du très bon boulot !  :aplausos:   :aplausos:   :aplausos:


Plus motivé pour ma part par cette Licorne.  :-\
Autant j'apprécie le Belem Altaya et ses innombrables détails réalistes (beaucoup obtenus grâce à des pièces moulées), autant je n'accroche plus du tout avec le traitement de cette Licorne (photo-découpe plate, reliefs obtenus par empilages...)  :-X
Du coup, je réfléchis à une solutions adaptée et intéressante pour la vendre sur Le Bon Coin...


:0088:

Bruno

Toto

Salut Bruno,

Ton jugement sur La Licorne est peut-être un peu sévère dans l'absolu, mais relativement au Belem d'Altaya, peut-être as-tu raison. Je n'ai pas été loin de le penser (je l'ai exprimé dans un précédent post) quand Hachette a distribué les mâts qui viendront attendre dans la boîte à stock, rejoignant les hunes qui patientent depuis 6 ou 7 mois. 3 semaines pour avoir les escaliers, 2 autres pour de petites rambardes... Oui, on est prévenus dès le départ, 125 numéros, ça veut dire 125 semaines ! Mais tout ces petits sous-ensembles ne sont pas passionnants à assembler.

Quant au résultat obtenu, je trouve quand même que ça fait dans l'ensemble une jolie maquette. Mais, par exemple, le traitement des rambardes est plutôt mal fait à mon avis. Elles sont beaucoup trop fines par rapport aux dessins de Hergé, et j'ai rajouté du profil 2x3 à l'intérieur pour les épaissir, mais ce n'est qu'un pis-aller. Je n'ai pas l'outillage nécessaire pour refaire de vraies rambardes plus conformes à mon souhait.

J'attends avec impatience ce qui fera beaucoup pour l'allure générale du bateau, je veux dire tous les équipements de la poupe.
Pour le reste, je suis assez critique pour les canons, qui auraient bien mérité un traitement plus détaillé : roues séparées, chariots en bois... Tels qu'ils sont, ils donnent l'illusion, mais pas de trop près. Sur ma précédente construction (l'Apostol Felipe de chez OcCre), ils étaient bien mieux faits pour une échelle équivalente (voir photo).
Les escaliers moulés sont aussi critiquables, un peu d'habillage bois pas trop difficile à faire pallie les défauts.

Bref, on n'en est encore qu'à mi-course pour cette construction, on verra ce que ça donnera. Rien n'est jamais à l'abri des critiques. Au global, jusqu'ici, ce n'est pas si mal.

D'ailleurs, ce serait sympa d'avoir d'autres avis.

Salut, salut.

Alain

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Salut, salut,

Ce petit post juste pour attirer l'attention des constructeurs de la Licorne sur une erreur du fascicule 68

Voir les photos explicatives : l'expliquer est un peu compliqué, mais les photos sont faciles à comprendre : il faut inverser le montage des pièces pour le grand mât et pour le mat de misaine (étape 4 et étape 8 ). Une petite encoche est nécessaire sur les 2 pièces du grand mat (220) et une petite coupe pour raccourcir les pièces 210 du mat de misaine.
S'en apercevoir avant de commencer ne pose pas de grand problème, mais après collage, la solution doit être difficile à trouver, du moins je le crois  :'(

Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Oups, oubli de ma part ! il manque les photos. Les voilà.

J'espère être suffisamment clair : le petit diamètre doit être devant le grand diamètre.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Je reviens sur mes 2 précédents post's, car à la relecture, j'ai l'impression d'avoir été clair comme du jus de chique.

En fait, il faut inverser le sens des pièces 210 (l'avant à l'arrière) pour le grand mât, et celui des pièces 220 pour le mât de misaine. voir la photo pour le grand mat que j'espère plus claire que le verbiage précédent  ::) :P :-[

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Scorephile

#168
Avec les photos annotées, c'est beaucoup plus clair, en effet. Toutefois, dois-je comprendre qu'il faut aussi modifier les pièces 210 en limant un bout, tel que montré dans la dernière image du post précédent ? En fait, est-ce bien nécessaire de travailler des pièces si petites, et fragiles ?
 

Toto

CitationAvec les photos annotées, c'est beaucoup plus clair, en effet. Toutefois, dois-je comprendre qu'il faut aussi modifier les pièces 210 en limant un bout, tel que montré dans la dernière image du post précédent ? En fait, est-ce bien nécessaire de travailler des pièces si petites, et fragiles ?

Ces petites coupes sont faites pour que les pièces 211/212/213/214 (grand mât) soient sur un même plan. Sans ces coupes, la pièce 211 se relève.
Idem pour le mat de misaine.
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Bonjour à tous,

Après une assez longue période d'inactivité, reprise du chantier : d'abord les vergues. Ne possédant pas de tour à bois, j'ai utilisé une perceuse fixée sur un établi mobile pour les tailler le plus régulièrement possible. Les petites comme les grandes ont été faites de la même façon. Le plus difficile est d'avoir "le bon œil" pour les réussir. Donc, ce n'est pas parfait.

Pour l'habillage du pont avant, j'avais bien hésité à le faire avant son montage sur la maquette, mais bon, j'avais fait le crédit à Hachette d'avoir une bonne raison pour ne pas le faire. Eh bien, rogntudju, c'est encore une erreur, et le faire maintenant n'est pas irréalisable, mais nettement moins commode, tout ça pour rien. Pour les amis canadiens qui nous lisent, je ne sais pas où ils en sont, mais qu'ils habillent ce pont avant le plus tôt possible !

A suivre...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Le fascicule 78, c'est la semaine du rafistolage ! L'habillage du pont avant, et une espèce d'empilage innommable pour recevoir la figure de proue.
Pour l'habillage du pont avant, j'ai préparé l'ensemble sur une feuille de papier, puis découpé, poncé avant de le coller en place.

Quant à l'empilage sur la "quille", à quoi ça sert ? Bystère et moule de gomme, je n'en ai pas vu la nécessité. Il y a intérêt à ajuster la figure de proue avant le collage des renforts de coque, puis coller ces renforts en concordance avec ladite figure  ::)

78 = 52 + 26 ! Voilà juste 1 an et demi que nous avons commencé nos Licorne's ! (en France, je veux dire, à quel numéro en sont les canadiens ? )

Le Belem ayant commencé à la même date, il doit commencer à ressembler à quelque-chose, lui aussi. Mais pas de nouvelles depuis le... 20 aout 2012  ;)

A bientôt

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Voilà les exercices de peinture. La, ce n'est pas facile. Et malgré tout, l'allure générale du bateau dépend beaucoup de la qualité du résultat.
J'ai voulu faire mon malin en me disant : je vais peindre les fenêtres en noir brillant : ça fera un effet "vitre". Tu parles ! quelle horreur : l'état de surface des moulages est tel que ça n'avait en aucun cas l'apparence de vitres. C'était simplement laid. Sur l'image jointe, ça ne se voit pas bien.

J'ai repeint le tout en noir mat. Un moment, j'ai pensé percer les parois, mais j'ai renoncé craignant de massacrer la pièce.

Hachette préconise la classique sous-couche blanche, puis le doré ensuite.
Je ne fais pas de sous-couche, par contre, je lessive bien les pièces avant peinture. Et je passe le doré en dernier et pas en premier. Dans l'ordre : le noir, puis le bleu, puis le doré.
La re-peinture en noir mat impose une re-peinture du doré derrière.

Si quelques lecteurs peuvent donner des avis sur leur méthodologie, ce serait intéressant. D'avance merci à ceux qui s'y colleront  :Panneau-Merci:

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

zebulon

le résultat m'a l'air convaincant!
allez,courage et persévérance!
 

Toto

Je viens de recevoir la 2ème bouteille. Ci-joint quelques images pour apprécier le niveau de qualité ! :0023:
Est-ce que suis mal tombé, ou parmi ceux qui lisent ce post, il y a le même niveau ? Je voudrais bien la faire changer, mais si c'est pour retomber sur la même horreur ou pire, ce n'est pas la peine ?

:0003: Merci pour vos réponses, je vais un peu attendre avant de me décider. Ce qui me fait hésiter est que la première était un peu mieux, mais pas "beaucoup" mieux ! Là, je trouve cela abusif. C'est sûr que celles du fascicule sont impeccables...Est-ce par hasard ???



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

1 mois et demi passés, pas de réponse,  :-\ :-\ :-\

Je me suis donc lancé dans l'échange de ma pièce...
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

recifal

Allo Toto, je suis encore rendu bien loin de vous mais j'adore vous lire.  Ne lachez pas.  Tu nous tiendras au courrant de ce qui est arrivé avec ta bouteille 2, d'apres les photos c'Est vrais qu'elle fesait vraiment dure.  Merci
 

cyril

Les défauts de moulage sont typiques d'un moule mort, on appelle ça dans le jargon fondeur des "flash", quand on sort les pièces en force d'un moule on arrache de la matière à celui ci petit à petit avec les conséquences que l'on imagine... A mon avis toutes les pièces que tu recevras seront à jeter, le moule a déjà trop tourné et ça m'étonnerai que le fabricant en refasse un, c'est ceux qui ont eu les premiers exemplaires qui ont été les mieux servis.
 

Toto

J'ai reçu ma nouvelle bouteille 2. Voir les photos comparatives. Je n'aurai au moins pas attendu pour rien. C'est mon libraire/vendeur qui s'est occupé de l'échange, ça a été long, mais il y a un net mieux.
Si le problème est lié à une usure du moule, on peut penser que les pièces distribuées ne le sont pas dans le même ordre qu'elles sont fabriquées.

Seuls quelques avis de ceux qui suivent ce forum pourraient nous informer sur la qualité générale de ces pièces moulées...

Les affaires vont maintenant reprendre, j'avais tout arrêté depuis cette demande d'échange de pièce


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

zebulon

ha oui!
il y a effectivement du mieux!
alors bon courage pour la reprise du montage
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire