• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Hummel Aufklarungs Panzer Kampf Flugzeug 50

Démarré par Glukgluk, 28 Décembre 2016 à 10:18:15

« précédent - suivant »

Glukgluk

Merci les gens!!

Citation de: leup le 27 Mai 2017 à 14:54:40
...
Pour la cyano, tu utilises de la super glue de base ?

oui j'ai de la uhu strong & safe et de la loctite 60 secondes (qui ne sèche pas en 60 secondes chez moi  :)) ).

Si non j'ai de la colle 21 que je n'ai jamais utilisé... Mais suite a ta question je regarde la bouteille et c'est marqué Cyanoacrylate aussi  ;D :boulet: :jesors: Je vais utiliser la colle 21 pour le reste de fibre que je dois coller.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

leup

J'ai regardé pour ces histoires de fibre optique et de cyano.

J'ai trouvé ce topic:
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t22302-collage-de-fibre-optique-sur-des-micro-leds

Et y'a un message qui m'a bien plu:
CitationBien compliqué pour peu de chose. Je perce un trou dans la LED un point c'est tout.
Il faut percer au diamètre de la fibre, pas moins c'est évident et dans l'axe sans atteindre le cristal ( on peut percer de cette façon sur 2mm environ. Les Led Rouges cristal sont parfaites, on y  voit au travers. Une goute de cyano pour fixer le tout et c'est parfait. lumière garantie au max, maintient parfait, rapidité.

Quand il y a peu de fibres à mettre en face, je trouve ça vraiment pas mal.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS, Glukgluk

Glukgluk

Oui finalement c'est pas bien compliqué d'installer de la fibre optique... comme souvent faut essayé de faire au plus simple. Merci pour le lien je le garde en favoris.

Si non j'ai fais un shema eletrique avec le logiciel gratuit tinycad.
[smg id=3160 type=full]

Je détaillerai les calcules de résistance mais ce qu'il faut retenir c'est qu'au final j'ai toujours utilisé les même valeurs de résistances. Deux résistances de 150Ω l'une après l'autre ( en serie ) pour obtenir une valeur de 300Ω. Ce qui est acceptable pour toute les leds de mon montage en 9V.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

HiCksS

Citation de: Glukgluk le 27 Mai 2017 à 15:56:55
Je détaillerai les calcules de résistance mais ce qu'il faut retenir c'est qu'au final j'ai toujours utilisé les même valeurs de résistances. Deux résistances de 150Ω l'une après l'autre ( en serie ) pour obtenir une valeur de 300Ω. Ce qui est acceptable pour toute les leds de mon montage en 9V.

yep!!! merci... car là pour moi c'est du chinois!!! mes cours sur le sujet date du collège...   :-[
 

Pascal

Citation de: HiCksS le 27 Mai 2017 à 16:06:10
Citation de: Glukgluk le 27 Mai 2017 à 15:56:55
Je détaillerai les calcules de résistance mais ce qu'il faut retenir c'est qu'au final j'ai toujours utilisé les même valeurs de résistances. Deux résistances de 150Ω l'une après l'autre ( en serie ) pour obtenir une valeur de 300Ω. Ce qui est acceptable pour toute les leds de mon montage en 9V.

yep!!! merci... car là pour moi c'est du chinois!!! mes cours sur le sujet date du collège...   :-[
:+1: malgré que j'ai aussi appris le pachtoune mais là ... c'est du scriban...  :o
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

leup

Pour les LEDs, y'a pas grand chose à savoir et à calculer, même moi j'y arrive. C'est uniquement si vous voulez faire des trucs plus complexes que ça peut jouer.
 

Glukgluk

Citation de: HiCksS le 27 Mai 2017 à 16:06:10
Citation de: Glukgluk le 27 Mai 2017 à 15:56:55
Je détaillerai les calcules de résistance mais ce qu'il faut retenir c'est qu'au final j'ai toujours utilisé les même valeurs de résistances. Deux résistances de 150Ω l'une après l'autre ( en serie ) pour obtenir une valeur de 300Ω. Ce qui est acceptable pour toute les leds de mon montage en 9V.

yep!!! merci... car là pour moi c'est du chinois!!! mes cours sur le sujet date du collège...   :-[

Tu me fais halluciner quand on voit le scratch que tu nous mijote!! Les leds et la fibre c'est pas plus compliqué...  :))
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Glukgluk

J'ai fini de raccorder les fagots de fibres au led. Voila une video pour un aperçu. Je l'ai faite avec mon telephone donc la qualité est pas top et les fibres coté tableau de bord ne sont pas encore coupé. C'est juste pour un apercu.

J'ai utilisé la technique de leup avec le perçage de la led pour les petits fagots qui le permettaient si non j'ai utilisé la technique de la paille. Je posterai des photos des 2 sortes de raccords.


Edit : je sais pas pq le plein écran marche pas  ::)
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Pascal

rhooooooo......que j'aimerai faire cela..... :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Glukgluk

Merci jeep tente le coup ya rien de bien compliqué. C'est du niveau 5eme... c'est toujours pareille en plus. La valeurs de résistance change juste suivant le voltage de l'alim mais est souvant la meme pour la plupart des leds... pour le calcul ya des appli android ou sur le net qui font le boulot a ta place.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

HiCksS

rroooo.... ça donne envie, c'est tip top camarde  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Glukgluk

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

leup

 :aplausos: :mechattitude: J'adore !

Tu pourras nous parler du module que tu as utilisé pour le clignotement des leds ?
 

Glukgluk

Merci leup!

Oui je te dis tout demoin soir pq la je suis sur mon phone c'est pas pratique et il est tard.  :number1:
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Glukgluk

Donc voila les infos sur le module de clignotement.

Acheté ici sur les conseilles de DJSLY.

J'ai pris la version en kit. que j'ai soudé.


Le schema des composants avec explication du fonctionnement

CitationCe montage dispose de 2 sorties , les LED clignotent de façon alternée , Si A est allumé alors B est éteint et
vice versa , Avec P2 vous réglez la vitesse de clignotement .
P1 vous permet de régler la durée de la phase allumée. Si vous souhaitez avoir la même durée d'éclairage de
la LED A et B , P1 doit être tourné complètement à gauche jusqu' à la butée.

Les câblages possible. (perso j'ai choisis le schema n°2)


Avec une alim de 9V j'ai utilisé deux résistances de 150 Ohm l'une après l'autre (en serie) pour une valeur total de 300 Ohm (en série les valeurs s'accumulent) bien qu'il soit préconisé dans la notice une résistance de 390 Ohm.

Dans mon montage j'ai utilisé 2 modules avec 4 led au total plus une led qui ne clignote pas. Les modules réagissent entre eux. Chose que je n'avais pas du tout prévu. Le clignotement de toute les led varie alors que je ne change les réglages que d'un module  :o

J'arrive même a faire des cycles de clignotement qui accélère...  ::) Bref c'est pas prévu mais c'est pas gênant non plus.

Petite astuce pour le montage du module : le sens de la puce. Le petit rond sur le dessus représente l'ergot sur le schema de montage...
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : leup, HiCksS

HiCksS

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Glukgluk

Voila une photo des 2 sortes de raccord de fibre optique.

En haut la technique de la paille et en bas le trous dans la led. J'y suis pas allé de main morte avec la colle cyano  :lol:

Je vais quand même envelopper le tout de mastique epoxy pour être tranquille et masquer la lumière.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS

HiCksS

 

Glukgluk

 :lol: je me ronge pas les ongles mais j'ai horreur d'avoir les ongles long! J'ai l'impression de m'accrocher de partout!
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Pascal

Citation de: HiCksS le 08 Juin 2017 à 18:13:49
rrooooo!!! belle main manucurée  :))
:+1:

bon franchement, le chinois commence a être compréhensible mais par moment le mandarin fait surface néanmoins merci pour les explications GG et surtout pour la manucure reste avec la photo que des doigts, merci.... :lol:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire