• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Précis lexical cyberméchanique

Démarré par Bouq', 11 Mars 2024 à 18:33:51

« précédent - suivant »

Bouq'

Citation de: stephen le 12 Mars 2024 à 13:40:02C'était le "tous" dans la formule qui posait problème -

Je n'avais pas compris que tu butais là-dessus.
La langue française t'apportait une réponse Stephen

Pour un groupe constitué de personnes de sexes différents et comportant au moins un être de sexe masculin : "Tous les cyberméchanos" est grammaticalement correct


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : stephen

Sebguill

Citation de: Bouq' le 12 Mars 2024 à 12:39:39
Citation de: Sebguill le 12 Mars 2024 à 09:25:43Mais ceux qui me connaissent savent que je suis un ours ronchon donc....
C'est plutôt bon signe ça mais j'ai pas compris contre quoi tu ronchonnais


Ca dépend des jours... en ce moment contre mon dentiste, mon aéro qui deconne de temps en temps, la météo qui pourrie les roulements de mon VTT (et qui me coute 95€ au passage !! ) et le boulot qui est hyper speed en ce moment....

Mais si il y avait pas ca, je trouverai surmement autre chose...  :haha:  :haha:  :haha:
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Citation de: Bouq' le 12 Mars 2024 à 14:00:31
Citation de: stephen le 12 Mars 2024 à 13:40:02C'était le "tous" dans la formule qui posait problème -

Je n'avais pas compris que tu butais là-dessus.
La langue française t'apportait une réponse Stephen

Pour un groupe constitué de personnes de sexes différents et comportant au moins un être de sexe masculin : "Tous les cyberméchanos" est grammaticalement correct


J'en connais au moins 2 dans mon entourage direct (je parle de représentantes de la gente féminine/iste) qui trouvent cette règle grammaticale injuste, macho et patriarcale
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

stephen

@ Bouq' :prosterne:

Tu as raison.

Je dois à la vérité de reconnaître que je suis (un peu ?) paresseux cette semaine.

J'ai sous le nez - et ce n'est pas une image - une monumentale grammaire française qui surchauffe !

Depuis dimanche je relis pour correction "universitaire" un texte de plus de 50 pages rédigé - en principe - en français et son auteur arrive à me faire douter de ma connaissance de la grammaire française.

:( 

Stephen

Ps : Mais alors, pourquoi se sent-on obligé de dire "Bonjour à toutes et à tous ici présents" ?  :jesors:


"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 

stephen

@ Sebguill

Citation de: Sebguill le 12 Mars 2024 à 14:40:45'en connais au moins 2 dans mon entourage direct (je parle de représentantes de la gente féminine/iste) qui trouvent cette règle grammaticale injuste, macho et patriarcale

Le masculin en français possède deux emplois : spécifique et générique. Le second est un phénomène d'ampleur : de façon générale, c'est le masculin qui fait fonction de neutre.

C'est ainsi que je justifie mes traductions pour éviter l'écriture inclusive qui fait ch... tout le monde !

Stephen
"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 

plymouth fury

Eh bin, moi aussi je me coucherais moins (nul), mais une piqure de rappel ça fais pas de mal, finalement  :Merci:  (hors covid, évidement  ;D   )
mais sujet intéressant, en tout cas, ça interpelle pas mal de monde   
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire