ce procédé est il applicable là où il y a beaucoup de reliefs ( tuyauteries etc...) ou est ce surtout pour des surfaces planes ?
En fait, c'est une technique qui s'applique particulièrement là ou il y a beaucoup de reliefs.
C'est la fameuse technique des jus

. Ca ce fait après la peinture des couleurs de base, après même la pose des décalcos. Tu prend de la peinture bien diluée (limite de la flotte), et elle va naturellement glisser dans les creux par capillarité (c'est pourquoi ça marche mal sur des surfaces planes). Le hic, c'est que si tu peints à l'aéro, ta surface sera poreuse et une goutte de peinture diluée fera tache d'huile. Il faut donc vernir ta maquette en brillant pour que la peinture glisse dessus. Puis tu essuie le trop plein avec un sopalin ou un coton tige légèrement imbibé du solvant de ton jus (pour pas tout aspirer) . Et là aussi, y'a un hic, c'est qu'en l'essuyant, tu risque d'effacer ta couche du dessous, il faut donc faire tes jus avec une peinture de nature différente (si tu peint à l'acrylique, tu fait tes jus à l'huile ou à l'enamel). Et la, c'est jolie, mais c'est brillant, donc tu revernis avec du mat ou du satiné.
Je récapitule:
-Vernir en brillant
-Jus
-on laisse prendre un chouilla
-on essuie
-on vernis
Pour les brossages, c'est surtout une technique de figurinistes et elle s'applique principalement aux petits détails et sur les arrêtes (par exemple sur des grilles, jus+brossages, ça passe tout seul). Sur des surfaces, on voit très vite les traces de pinceaux(il faut mieux faires des dégradés, et là, c'est plus simple à l'aérographe). Pour les antennes, pareil, oublie le pinceau, ça laisse des traces, par contre, l' aérographe est parfait pour ça.
Sinon, pour l'ensemble, je rejoints mes VDD, si je regarde rapidement, je vois un gros tas vers de gris avec des bavures orangées, il faut vraiment que je fasse m'arrêtes sur l'image pour percevoir les détails (et clairement bravo). C'est vraiment dommage de ne pas les voir car il y en a partout

.
Je pense effectivement que la technique des jus te permettrais de faire ressortir toutes les lignes de structures et toutes les grilles, en même temps peut-être que certains détails mériterai un traitement différent (plus "propre", ou couleur tranchant afin de les faires ressortir, par exemple, allu brillant pour les pneumatiques des trains d'atterrissage, ou des câbles en bleu, rouge ou jaune rayé noir ), pareil pour la canopée qui mériterait sa structure peinte (et jus dans les creux

). J'ai aussi du mal à comprendre le orange: sur le coté des ailes, ça semble être de la rouille frottée, alors que sur le dessus, entre la position et l'intensité, ça me fait plutôt penser à un genre de peinture ou de camouflage :/ (par exemple, les chiffres sur les ailes semblent être sur le orange, mais peut être on t'il était peint plus tard sur la rouille?). (Pour le style "peinture sur rouille", y'a la technique du gros sel ou de la laque).
En exemple :
http://modelscale.free.fr/trucs/cartonSF_P/index.html

Un autre gars qui fait du scratch aussi. Je pense que quand on parle de netteté, ça correspond à ça, les couleurs délimites les zones qui sont cernées par les ombres, les taches et les usures sont positionnées logiquement (usure ou ça frotte, coulure quand ça coule...). On sait quoi est quoi et ou il se trouve, alors que le modèle est clairement moins détaillé que le tiens (et qu'il n'utilise qu'une couleur général pour l'ensemble).
Enfin, un dernier point qui lui, n'est pas lié à ton travail:
http://maquettegarden.free.fr/trucs/studio%20photo/photo.htmCa m'a pas mal aidé à comprendre pourquoi mes photos n'avaient que peu de lien avec ce que j'avais sous les yeux. Et faut vraiment pas grand chose pour faire la différence.(et les téléphone portable permettent les réglages qu'il préconise)
A nouveau, bravo pour ton travail, même si c'est un peu brut, je ne cherche pas à dénigrer ce tu produit mais je pense juste qu'il aurait moyen de le mettre plus en valeur.