Auteur Sujet: Un petit tank marcheur au 1/35  (Lu 1082 fois)

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Un petit tank marcheur au 1/35
« le: 04 juin 2019, 17:35:39 »
Salut les gens,

Il y a quelques temps j'ai commencé à dessiner ça. C'est loin d'être fini, mais j'avance tranquillement. Un petit tank marcheur au 1/35 environ. Il fera une quinzaine de cm de haut. J'essaie de le concevoir pour être assez neutre et pouvoir se peindre dans des univers différents.







L'idée c'est de me faire un petit kit maison avec la Photon. Puis qui sait ?


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Hors ligne Poseidon690

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Un petit tank marcheur au 1/35
« Réponse #1 le: 04 juin 2019, 19:00:44 »
Hello,

Ce qui est sûr, c'est qu'il a une sacrée bonne gueule ! Beau travail de conception
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Hors ligne Glukgluk

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Un petit tank marcheur au 1/35
« Réponse #2 le: 04 juin 2019, 19:34:59 »
Il est krötisé ce marcheur beau boulot.
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Hors ligne Bouq'

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Un petit tank marcheur au 1/35
« Réponse #3 le: 04 juin 2019, 20:47:46 »
beau projet oui !!!!
beaucoup de taf déjà !
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Hors ligne zebulon

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Un petit tank marcheur au 1/35
« Réponse #4 le: 04 juin 2019, 20:49:46 »
beau boulot de conception  :number1:

pour ma part,j'ai toujours du mal avec les marcheurs,je leur trouve souvent une allure de gros poulet!
 

Hors ligne Helix6187

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Un petit tank marcheur au 1/35
« Réponse #5 le: 05 juin 2019, 04:32:28 »
Il est krötisé ce marcheur beau boulot.

Effectivement je lui trouve aussi une bonne bouille de bébé krote  :).

Il est "multi pose" ou tu l'as pensé avec les pattes monobloc ?
 

Hors ligne Marc

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Un petit tank marcheur au 1/35
« Réponse #6 le: 05 juin 2019, 09:55:10 »
Très sympa ! Fait sous quoi comme logiciel ?
 

Hors ligne ZWUL

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« Réponse #7 le: 05 juin 2019, 10:02:33 »
Super Sympa, je verrais bien la tête un peu plus large.
 

Hors ligne Ernest

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Un petit tank marcheur au 1/35
« Réponse #8 le: 05 juin 2019, 13:59:35 »
Merci, ravi que ça vous plaise.
Il est entièrement articulé. Enfin, on peut le mettre en position, les jointures seront à coller.
L'inspiration MaK est effectivement là, je ne peux pas le nier  :) . L'idée de base est une illustration de Jake Parker... mais je ne la trouve plus sur mon Pinterest (quel bordel la dedans).
J'ai commencé l'impression, et il y a des ratés! ça m'énerve la Photon !  :fache:
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Hors ligne Glukgluk

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Un petit tank marcheur au 1/35
« Réponse #9 le: 05 juin 2019, 14:24:17 »
C'est des problèmes de décollement du plateau que tu rencontres?

Symptômes de l'impression 3D ne collant pas à la plaque de construction

Le symptôme habituel est que rien ne colle à la plaque de construction et une goutte de résine durcie dans le fond de la TVA collée à la FEP.

Raisons possibles pour que l'impression 3D ne colle pas à la plaque de construction

L’imprimante DLP est dans une bataille éternelle où, entre les couches, l’impression 3D devrait se détacher du film FEP au bas de la TVA. Vous devez donc vous assurer que l’impression 3D est toujours nettement mieux collée au lit d’impression qu’au FEP.
Gardez également à l'esprit que la lumière UV durcira d'abord la résine au FEP, puis quelques secondes plus tard à la plaque de construction. Ainsi, les premières couches doivent être très minces, avec des temps de cycle extrêmement longs pour garantir que le début de la résine UV obtenue en termes de durcissement au FEP, n’est pas significatif. Un problème connexe qui pourrait facilement survenir est que de la saleté ou de petits fragments d’empreintes précédentes empêchent la plaque de construction d’atteindre la position de la première couche.
Enfin, l’une des principales raisons d’utiliser FEP est de créer une couche flexible qui se détachera de l’impression à mesure que le lit d’impression sort de la TVA pour créer la séparation. Par conséquent, si l’imprimante ne le fait pas correctement, pourrait être que vous utilisez trop rigide d'un film FEP. En outre, il se peut que le FEP fléchisse trop et que la hauteur à laquelle la plaque de construction éloigne l’impression 3D du FEP ne soit pas suffisante pour rompre l’étanchéité.

Des solutions pour résoudre les problèmes d'impression 3D qui ne collent pas à la plaque de construction

Solution 1: Nettoyez la plaque de construction, le fep et la résine
C'est un problème commun qui est souvent négligé. Si vous rencontrez des problèmes d’impression, passez la résine dans une passoire à thé pour éliminer les résidus qu’elle pourrait contenir. Nettoyez également la plaque de construction (j'utilise normalement une lame pour nettoyer ma plaque de construction) et inspectez le FEP pour vous assurer qu'aucune résine n'y a durci.

Solution 2: niveler la plaque de construction
Habituellement, le manuel de votre imprimante vous expliquera comment procéder pour votre modèle d’imprimante.

Solution 3: ajustez les paramètres de vos premières couches
Bien sûr, cela peut varier d’une imprimante à l’autre, mais nous vous proposons d’utiliser des paramètres extrêmes tels que celui présenté ci-dessous, afin de vous donner les meilleures chances de durcissement jusqu’à la plaque de construction. Ceci est juste pour vous faire imprimer quelque chose.

Augmentez votre temps de traitement de couche à 150 secondes
Augmentez le nombre de «premières couches» à environ 6 couches.
Diminuez la hauteur de vos premières couches à environ 20 à 40 microns
Réduit la vitesse de levage des premières couches
Augmenter la distance de levage à environ 10mm

Solution 4: Rugez la surface du plateau / plaque de construction.
    Attention: veillez à ne pas en faire trop en le rendant inégal!

Voici comment nous vous suggérons de poncer la plaque de construction

Procurez-vous un papier sablé de grain 120 ou supérieur et laissez une feuille à plat sur la table.
Placez la plaque de construction sur le papier sablé
En veillant à ce que la plaque de construction reste parfaitement à plat sur le papier de verre, poncez la plaque de construction par mouvements circulaires (en modifiant de temps à autre la façon dont vous tenez la plaque de construction pour la rendre uniforme) jusqu'à ce que vous ayez retiré toute la peinture (s'il y en a) ou jusqu'à ce que la surface soit lisse. plus d'une finition mate. Nous estimons que 1 à 2 minutes de ponçage suffisent probablement.

Solution 5: changer la couche FEP
Si la couche FEP est endommagée, le FEP pourrait rester plus collé à l'impression 3D que la plaque de construction. En outre, il pourrait être trop lâche si elle a été étirée. Voir l'image ci-dessous des dommages typiques que des personnes causent accidentellement à leur film FEP dans la TVA.

Dépannage d'impression UV

En outre, il pourrait être trop mince / épais d'une couche. Si vous pensez que cela fait partie de votre problème, nous vous recommandons d’acheter un nouveau film FEP pour votre TVA. Vous pouvez acheter le film FEP en différentes épaisseurs. Si le fabricant de votre imprimante n’a pas spécifié de FEP à utiliser, nous vous recommandons d’utiliser un format compris entre 100 et 200 microns. Des couches plus minces sont alors plus faciles à imprimer et / ou donnent une meilleure qualité d'impression, mais soyez averti (vous devez faire attention à ne pas les perforer).

C'est une traduction google de cette page : https://l3d.ie/2018/06/29/dlp-3d-printing-troubleshooting/

En espèrent que ça puisse t'aider.
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« Réponse #10 le: 05 juin 2019, 14:48:05 »
ça c'est complet, merci beaucoup  :aplausos: :cartonnes:
Je vais regarder ça ce soir. J'ai fais le print des pieds => ok. Je relance les "chevilles" le lendemain en ne nettoyant que le plateau => fail.
Je vais filtrer ma résine, nettoyer le FEP et vérifier mes réglages plateau à chaque print. Fastidieux, mais pas très compliqué, mais là je rate beaucoup je trouve.
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Hors ligne HiCksS

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« Réponse #11 le: 05 juin 2019, 17:02:12 »
RoOooooo... merkiki Glukgluk, jvais bientôt franchir le pas  ;)
 

Hors ligne Jief

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« Réponse #12 le: 06 juin 2019, 11:01:39 »
 :aplausos: belle modélisation !!!

Pour les soucis avec la Photon, une piste peut-être : j'imprime dans l'obscurité totale.
il m'est arrivé de faire un plateau = pièces ratées, de le relancer une deuxième fois sans rien toucher = pièces bonnes ... ??? c'est incompréhensible parfois !

ensuite je passe un temps important à nettoyer le plateau et le film Fep, de sorte qu'il n'y ai aucune trace de quoi que ce soit au final.
j'ai rallongé le temps de pose des premières couches. et le temps d'exposition, et le temps "Off".   70s, 9s, 4s.

j'ai hâte de voir ton marcheur  :number1:
 

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« Réponse #13 le: 06 juin 2019, 11:34:21 »
Encore ratée hier soir...
Bonne adhésion au plateau, mais ça a merdé en cours de route je vais revoir les supports. Avec quoi du nettoie de FEP?

j'ai hâte de voir ton marcheur  :number1:
Moi aussi, pour l'instant j'ai 2 pieds  :haha:
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« Réponse #14 le: 06 juin 2019, 12:36:14 »
Moi aussi des fois ça merde je sais pas trop pourquoi. J'ai fais des pièces de calibrage du détaille et un masque aux petits oignons avec une résistance photosensible et un multimètre, j'ai réussi a diviser le défaut de luminosité entre le centre et le bord par 3. j'ai fais des pièces teste full plateau qui sorte parfaite et pourtant en ce moment j'ai les couches qui se séparent par moment et ça fait comme des fissures et j'ai aussi des parties de support qui manque en plain milieu du support. Il est bien au début et repart a la fin grâce aux traverses qui rattrape le problème mais il manque un morceau au milieu  :-\ alors que rien n'est collé sur le FEP. Je me demande si la résine a bien le temps de revenir en place sous le plateau entre 2 descentes alors j'ai augmenté un peu le temps de remontée et ajouté 1s de temps de pause une fois en haut et j'ai encore eu les mêmes fissures mais moins de manque sur les supports. Je suis peut être sur la bonne piste.

J'utilise de la résine anycubic black. Avant j'avais de la grey qui marchait parfaitement sans aucun problème. J'ai essayé la wanhao avec les 250ml fournit avec la d7 et c'est une cata! elle est tout molle par rapport a la anycubic. La prochaine fois je vais prendre de la FunToDo snow white. J'en ai entendu beaucoup de bien.
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« Réponse #15 le: 06 juin 2019, 14:10:27 »
J'utilise de la résine anycubic black.
Idem... ça marchait nickel avec la verte fournie avec. Je me dis qu'elle est plus opaque et laisse moins passer les UV. Vu que ça va être peint, la couleur n'a pas d'importance. Je vais me recommander une bouteille de vert pour voir, et peut être essayer ta référence.

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« Réponse #16 le: 06 juin 2019, 17:01:43 »
Coté couleur, j'ai testé la blanche, la noire, et la marron, (toutes Anycubic) puis j'ai commencé des mélanges, pas de problème particulier,
si ce n'est que toutes sont un peu transparentes dès lors que les pièces sont fines.

je produit, pour le moment des pièces de ferroviaire HO, donc tout est très petit.

Pour le nettoyage du fep j'utilise l'alcool IPA, mais à deux reprise j'ai du "gratter" avec la raclette plastique pour ôter une fine pellicule
de résine restante que je n'avais pas remarqué au départ et qui m'a planté des impressions. ça a été galère et long pour ne pas risquer de rayer le fep.
 
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« Réponse #17 le: 06 juin 2019, 20:35:47 »
J'ai moi aussi essayé les mélanges de wanhao black avec de la anycubic grey et ça marchait pas mal. ça me durcissait la résine wanhao donc contant du résultat.

quand la résine colle sur le FEP je laisse tremper un peu d'IPA dans le bac quelques minutes et ensuite j'utilise la flexibilité du FEP pour décoller la résine en appuyant avec le doit sous le bac. ça aide pas mal et bien souvent c'est suffisant.
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« Réponse #18 le: 08 juin 2019, 07:35:30 »
Très chouette conception pour ce marcheur. Tu as déjà du y passer un bon bout de temps?
En tout cas, il est superbe. :number1:
 

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« Réponse #19 le: 08 juin 2019, 08:49:49 »
le film Fep,...j'ai rallongé le temps de pose des premières couches. et le temps d'exposition, et le temps "Off".   70s, 9s, 4s.
... Avec quoi du nettoie de FEP?
J'ai fais des pièces de calibrage du détaille et un masque aux petits oignons avec une résistance photosensible et un multimètre, j'ai réussi a diviser le défaut de luminosité entre le centre et le bord par 3. j'ai fais des pièces teste full plateau qui sorte parfaite et pourtant en ce moment j'ai les couches qui se séparent par moment et ça fait comme des fissures et j'ai aussi des parties de support qui manque en plain milieu du support. Il est bien au début et repart a la fin grâce aux traverses qui rattrape le problème mais il manque un morceau au milieu  :-\ alors que rien n'est collé sur le FEP. Je me demande si la résine a bien le temps de revenir en place sous le plateau entre 2 descentes alors j'ai augmenté un peu le temps de remontée et ajouté 1s de temps de pause une fois en haut et j'ai encore eu les mêmes fissures mais moins de manque sur les supports. Je suis peut être sur la bonne piste....résine anycubic black. Avant j'avais de la grey qui marchait parfaitement sans aucun problème. J'ai essayé la wanhao avec les 250ml fournit avec la d7 et c'est une cata! elle est tout molle par rapport a la anycubic. La prochaine fois je vais prendre de la FunToDo snow white.
quand la résine colle sur le FEP je laisse tremper un peu d'IPA dans le bac quelques minutes et ensuite j'utilise la flexibilité du FEP pour décoller la résine
je ne comprends strictement rien à tout ce que vous racontez les copains...


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voilà, pareil !
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