• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

DE LA PHOTON A JIEF

Démarré par Jief, 06 Avril 2019 à 15:53:12

« précédent - suivant »

Jief

#20
@GG : le slicer Anycubic à surtout le gros inconvénient de ne pas pouvoir modifié un plateau une fois qu'il est créé ! c'est casse c.....  :haha:

@Marc : je l'ai eu sur la baie à 390 euros avec 1L de résine commandé en même temps. Mais faut pas oublier qu'il faut aussi de l'alcool IPA, des gants, un masque, des essuis-tout, une boîte à UV pour quand y a pas de soleil etc ... etc ... etc ...   

@Tous : Voici ce que ça donne, hier a.m. séance dégrappage, nettoyage en profondeur, et apprêt !

suis plutôt content ! il y a du ferroviaire, du navion et de la SF ... mes premières commandes tombent !!! (à titre amical et familial pour le moment car je suis en période test-formation)



Puis pour Bibi  :) j'ai repris mon modèle "Deneb" que j'avais modifié en terme de design et assemblage sans jamais l'avoir réimprimé:
Donc hier a.m. et cette nuit : print, print, print, ...



de plus près :



C'est brut sorti du bac, on voit bien les strates ! et les résidus ! il y aura donc un bon nettoyage et ponçage a faire sur tout ça ! mais ça je m'y attendais !

@+


 

Cerbere15

Voila qui fait envie de s'y mettre! Mais je n'ai ni la place, ni le budget pour ça.
Par contre si tu offres des services d'impression; fais moi signe. J'ai trouvé des fichiers libres pour 2-3 trucs que je n'arrive pas à trouver dans le commerce...
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 

Valky

Citation de: Marc le 08 Avril 2019 à 08:35:49
Joli, la qualité a l'air vraiment bien ! La machine coûte combien du coup ?

Mets toi a la CAO marc, la machine devrai arriver pour la fin du semestre   ;) ;) ;)
Urgent !! c est pas un délai
 

Jief

Salutatous,

Soirée dégrappage et début d'assemblage "à blanc"  :fache: :pan: ça coince !!

strates + imprécision dimensionnel = mes ajustements bloquent

j'ai du gratter, limer, poncer pour assembler ! c'était pas le but !

ça veux dire qu'il va falloir augmenter tous les jeux sur les fichiers 3d    :fache:

bon ! on s'en sort quand même !



et l'intérêt de cette technique, c'est qu'au prochain print ce sera corrigé  :)

@Cerbere15 envoi moi un MP et je te dis si je peux techniquement.

ps: j'ai bien conscience que ce sujet n'est pas du maquettisme, mais je veux juste partager mon expérience (nouvelle),
sachant qu'un certain nombre de Cyber-Mécano ont, ou vont acquérir ce type de matériel.
Il ne s'agit en fait que d'un outil (certes onéreux) supplémentaire à notre loisir, mais qui ouvre des perspectives ...

Pour conclure, et après 2 semaines d'essais : POUR LE PRIX (- de 400 euros) c'est une très bonne petite machine.
On est loin du niveau quasi-parfait de certaines machines (Formlab par exemple) mais ce n'est plus du tout le même budget !

@+
 

cosmic-nytro

Non mais attend Jief...depuis quand on s'excuse sur ce genre de réa??? C'est dans l'air du temps, c'est la révolution du modélisme, je trouve que ça en fait parti et que ça ouvre de nouvelle perspective!...mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas pour moi, trop compliqué votre charabia :evil: :evil:!!!
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Glukgluk

#25
Je pense aussi que c'est du modélisme 2.0

D'ailleurs il n'est pas rare de trouver en vente des figurines en impression 3d. J'ai une figurine Maim par exemple qui est clairement en impression 3d.

Si non ça se ponce bien ou pas? Tu as mis quoi comme épaisseur de couche pour la grosse pièce?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

@Cosmic: certains  puristes que j'ai croisé (pas ici , mais en expo) considèrent que ce n'est plus du maquettisme,
car la main de l'homme n'intervient plus, c'est limite " tricher ". C'est un vrai débat ( ça aussi c'est dans l'air du temps  :haha:)
Cependant en phase post-traitement tout se fait à la mano, sans compter l'assemblage, les finitions, puis la peinture...

@GG: no soucis ! Ça se ponce très bien ! un régal même !
Pour l'épaisseur de couche j'avais mis 0,015, mais finalement je mettrai 0,02 au prochain print, comme il faut poncer, et ça prendra moins de temps d'impression !
 

Marc

Perso c'est pas ce que je veux faire, mais ça m'intéresse carrément de le voir !
Et ton processus d'apprentissage est aussi très intéressant !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

cosmic-nytro

Citation de: Jief le 09 Avril 2019 à 07:21:15
@Cosmic: certains  puristes que j'ai croisé (pas ici , mais en expo) considèrent que ce n'est plus du maquettisme,
car la main de l'homme n'intervient plus, c'est limite " tricher ". C'est un vrai débat ( ça aussi c'est dans l'air du temps  :haha:)
Cependant en phase post-traitement tout se fait à la mano, sans compter l'assemblage, les finitions, puis la peinture...


Oublie ces crétins psycho-rigide...ces gens là, ils achètent bien des kits tout fait aussi non?? Alors?  Elle est ou la différence? Moi ça me dépasse un peu, mais je trouve que c'est avant tout une machine faite pour les maquettistes au final non?? Mon pote JUJU s'en ai acheté une et là par contre, j'aime bien me moquer de lui  en le traitant de feignasse :evil: :evil: :evil:
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Cerbere15

Je partage l'avis général, c'est un nouvel outil voila tout.Cela vient en complément des autres méthodes, ni plus ni moins.
@Jief: je te contact par MP sous peu.
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

Citation de: cosmic-nytro le 09 Avril 2019 à 10:28:37
j'aime bien me moquer de lui  en le traitant de feignasse :evil: :evil: :evil:

:haha: je confirme pour la machine : c'est un outil idéal pour fainéant  :haha: pendant qu'elle imprime ... je dors  :haha:
 

HiCksS

Citation de: cosmic-nytro le 08 Avril 2019 à 22:07:33
Non mais attend Jief...depuis quand on s'excuse sur ce genre de réa??? C'est dans l'air du temps, c'est la révolution du modélisme, je trouve que ça en fait parti et que ça ouvre de nouvelle perspective!

Citation de: Glukgluk le 08 Avril 2019 à 22:41:45
Je pense aussi que c'est du modélisme 2.0

:+1:

Encore... Encore...  :number1: :number1: :number1:
 

Ernest

Pendant que la mienne dors  :grrr:
Bravo Jief !
Mon site : Atelier Ernest
 

Kren

Citation de: Jief le 09 Avril 2019 à 07:21:15certains  puristes que j'ai croisé (pas ici , mais en expo) considèrent que ce n'est plus du maquettisme,
car la main de l'homme n'intervient plus, c'est limite " tricher ".

Oui, mais non!
Quand tu découvres toute la 3D et que tu te manges des heures de tutos sur le net pour enfin arriver à modéliser ce que tu souhaite et comme tu le souhaites (au moins essayer), je serais curieux de voir où est la "triche".
Et de toute façon, je suis quasiment sûr que ces mêmes puristes sont les premiers à faire des moulages d'une de leur pièce quand celle-ci apparaît en plusieurs exemplaires sur un montage :evil:.
Et en plus, ça permet d'en faire profiter aisément les copains  :number1:

Citation de: Cerbere15 le 09 Avril 2019 à 10:39:14Je partage l'avis général, c'est un nouvel outil voila tout.Cela vient en complément des autres méthodes, ni plus ni moins.

:+1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

Salutatous !

:Merci: pour vos avis, remarques, commentaires, et conseils  :number1:

Je vais pas occuper les ondes indéfiniment avec ce sujet !
mais m'en tenir désormais aux fait marquants, bon ou mauvais !
et hier il y a eut du mauvais ! TRES mauvais  :fache:

je lance un plateau (pièces à moi + commande) l'après-midi, pour une finalisation en fin de soirée ... et ... surprise ... patatrac !  boum big badaboum !!!
grosse merde (c'est le mot le plus approprié) sur le plateau ! sur 12 pièces ... 3 bonnes seulement
le reste : gros chibouiboui n'importe quoi, voir pas imprimé, ça ressemble à plus rien et en plus des morceaux restés collés au fond bac !



Que s'est il passé ???? si un expert à une idée je suis preneur.
j'ai d'abord pensé qu'il était temps de changer le film du fond du bac.
Mais j'ai relancé les pièces commandées tôt ce matin : tout est sorti nickel (soulagement !)

Je suppose que sur une pièce au moins les supports ont été mal choisis, la matière s'est donc déformée et détachée, puis c'est l'effet domino, ça fout la merde sur la pièce d'a coté,
et c'est le bordel total !

C'est le premier gros bugg, jusque là il arrivait qu'une pièce ne s'imprimait pas, et que des supports restent collé au fond (un peu galère à nettoyé car faut y aller molo)

c'est le métier qui rentre !

@+
 

Kren

J'émets l'éventuelle hypothèse que cela puisse probablement venir d'un manque de profondeur des supports. Pour l'instant, j'ai remarqué que ça fonctionne bien avec 0,4 mm.
Mais c'est peut-être totalement autre-chose, c'est histoire de faire partager.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

Salutavous,

La production du weekend :

Au fond les pièces corrigées de mon vaisseau "Deneb"
Ensuite des éléments de décor pour le ferroviaire (HO)
Et les plaques du Caudron !

Pas de bugs cette fois hormis une seule pièce     ... ouf !

Demain, 2 jours de déplacements, donc pas d'impression,
Je reprendrai mes essais en fin de semaine

@+
 

Ernest

J'ai eu pas mal de ratés aussi. Problème d'adhésion sur le plateau. Ou support qui cassent à un moment et la pièce reste dans le fond... Ça[size=78%] m'a un peu dégouté. J'ai pris le temps ce we de revoir les réglages du plateau et il avait pris de l'angle . Du coup ça adhérait mal sur une partie du plateau. [/size]
[/size]
[/size][size=78%]Il faudrait un genre de démoulant sur le fep pour éviter que ça colle. [/size]
Mon site : Atelier Ernest
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

@Ernest: au bout de quelques démontage-remontage je pense qu'il est indispensable de refaire le réglage du plateau Z=0,
Du moins le vérifier.
On peut regretter qu'il y ai aucune préconisaton à ce sujet
De même que les explications sur les supports et les temps ... C'est très léger !
Je te poste une photo de mes réglages ce soir.

J'éviterai d'ajouter un produit sur le fep, ça risquerait de perturber la transparence du film
Grossis tes supports, ou mets en plus surtout au bas de la pièce.

J'ai remarqué que l'inclinaison des pièces a son importance aussi !
 

Kren

Citation de: Jief le 15 Avril 2019 à 07:20:07Grossis tes supports, ou mets en plus surtout au bas de la pièce.

J'ai remarqué que l'inclinaison des pièces a son importance aussi !

:+1:

Puis aussi, essayer de garder l'imprimante et donc la résine au chaud quand elle fonctionne. Dans mon cas, en dessous de 10 degrés (à peut-être), la résine colle systématiquement au fep.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire