Un achat prévu ? pensez aux codes de réduction réservés aux cyberméchanistes !

Auteur Sujet: AVIATION Les avions d'Hikaru  (Lu 41608 fois)

Hors ligne Jief

• Titan cyberméchanoïde
  • Remercié: 785 fois
  • Le temps oublie ce que l'on fait sans lui ...
    • JSFmodel
  • Récompenses :
    membre bienfaiteur
Les avions d'Hikaru
« Réponse #500 le: 13 décembre 2020, 14:19:28 »
Méticuleux, précis, propre !

Mais surtout, merci du partage !
Les problèmes que tu rencontres et comment tu les resouds , c'est très didactique !

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hors ligne Hikaru

• Héros Cyberméchaniste
  • Remercié: 211 fois
Les avions d'Hikaru
« Réponse #501 le: 23 décembre 2020, 23:50:47 »
Salut,

Pour la suite et la fermeture du fuselage, il faut s’armer de patience... et sortir la panoplie de mastics et autres techniques de terrassement...  :yodalaser:

Mais avant de fermer, on termine de farcir le nez de plomb. Plus de 50g au total :

Allez, on ferme. Au dessus, ça passe à peu près... le joint est comblé avec de l’étiré fondu dans de la colle Tamiya :

Par contre, en dessous c’est moins joyeux. J’y ai passé un bon moment, mais il reste quelques marches au niveau de la jonction avec la trappe de la soute torpilles. Tant pis, ça restera comme ça (et en-dessous) :

Je me suis ensuite penché sur les stabilisateurs... en les préparant au mieux, voilà ce que j’obtiens :

Pour boucher ces tranchées... je les ai littéralement bourrées de mastic epoxy bi-composant Tamiya, puis lissées à l’eau. Finition avec du Surfacer 1500 appliqué au pinceau, et poncé a son tour :

Les « carrés » bleus en scotch sont juste des bouts de cellophane destinés à protéger les petites vitres.
Pour finir, je vérifie que les profondeurs (braquées) s’adaptent bien :

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !

Hors ligne Hikaru

• Héros Cyberméchaniste
Les avions d'Hikaru
« Réponse #502 le: 30 décembre 2020, 12:34:55 »
Salut à tous,

La suite, le détaillage des moteurs Wright R-1820-82WA, en m'appuyant sur l'excellent article paru dans le Wing Masters n°90 (septembre 2012) et sur diverses photos trouvées sur le net. Car les moteurs proposés par Kinetic sont on ne peut plus basiques.

Pour commencer, j'ai réduit la hauteur des pièces moteurs (2 bons mm), pour ne voir sortir les carters des capots :

Ensuite, détaillage des carters à la carte plastique :

Et enfin ajout de nombreux câbles. Heureusement qu'il n'y a qu'une seule couronne de cylindres, car rien que pour les 18 câbles de bougies à mesurer, couper, plier, mettre en forme et coller...  :roll:  ce fut long et un peu laborieux au début, mais j'ai fini par choper le coup de main :

Pour les collages des câbles, j'ai utilisé de la colle "Cyano Black" de Colle 21, qui présente le double avantage d'être assez visqueuse et donc de ne pas couler partout et d'être facilement nettoyable, et d'offrir un contraste bien visible permettant une application précise et parcimonieuse.

Une petite vue du moteur gauche installé (à blanc) avec son capot... c'est la première fois que je me farci le détaillage d'un moteur en étoile, et il faut bien avouer que le labeur donne un résultat assez sympathique je trouve :

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !

En ligne Bouq'

• Taulier
  • Remercié: 3016 fois
  • Maladroit de la gauche et gauche de l'autre
    • Page Cyber-Mecha
Les avions d'Hikaru
« Réponse #503 le: 30 décembre 2020, 14:37:58 »
j'ai utilisé de la colle "Cyano Black" de Colle 21, qui présente le double avantage d'être assez visqueuse et donc de ne pas couler partout et d'être facilement nettoyable, et d'offrir un contraste bien visible permettant une application précise et parcimonieuse.
voilà une info bien utile !
tu la stockes au frais ?
il faut bien avouer que le labeur donne un résultat assez sympathique je trouve :
je confirme !

Rejoignez-nous sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanistes près de chez vous

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hors ligne Hikaru

• Héros Cyberméchaniste
Les avions d'Hikaru
« Réponse #504 le: 30 décembre 2020, 17:11:24 »
"Cyano Black" de Colle 21
tu la stockes au frais ?

Nan, température ambiante, et depuis des mois. L’essayer c’est l’adopter ! ;)

Hikaru

Cliquez sur la photo !

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Hors ligne Jief

• Titan cyberméchanoïde
  • Remercié: 785 fois
  • Le temps oublie ce que l'on fait sans lui ...
    • JSFmodel
  • Récompenses :
    membre bienfaiteur
Les avions d'Hikaru
« Réponse #505 le: 30 décembre 2020, 18:43:42 »
 :Merci: pour l'info "colle black" ! bien pratique

et  :aplausos: pour ce travail de détaillage moteur , ça me rend admiratif !

Hors ligne Kren

• Titan cyberméchanoïde
  • Remercié: 544 fois
Les avions d'Hikaru
« Réponse #506 le: 31 décembre 2020, 07:19:34 »
:Merci: pour l'info "colle black" ! bien pratique

et  :aplausos: pour ce travail de détaillage moteur , ça me rend admiratif !
:+1: :aplausos:

Hors ligne Hikaru

• Héros Cyberméchaniste
Les avions d'Hikaru
« Réponse #507 le: 08 janvier 2021, 20:13:34 »
Salut !

J'avance dooooucement sur le Tracker, en essayant de finaliser un groupe de pièces après l'autre.

J'ai passé deux bonnes soirées à tenter de reproduire les supports d'antennes de la dérive, à base de CP et de coton-tige étiré :

Ce n'est pas super super fin, mais compte tenu de leur taille minuscule, je suis déjà bien content d'avoir réussi à en faire 2 presque identiques et qui ressemblent (vaguement) à l'original. 2 petites antennes en étirés viendront se loger par la suite dans les petits trous.

Sinon, comme le fuselage est assez encombrant (et lourd avec tout le lest que j'ai mis dans le nez), j'ai confectionné un berceau en carton, de façon à pouvoir travailler dessus plus aisément :

En ce qui concerne les moteurs, j'en suis enfin venu à bout... J'ai commencé leur mise en peinture par une base de Black Surfacer 1500 :

Puis passage de Dark Aluminium Alclad sur les cylindres :

Avant de peindre le reste au pinceau à 3 poils (le carter est en XF-54 Tamiya, légèrement assombri. Pour la patine, dry brush d'un gris plus  clair sur le carter, jus noir dans les cylindres, et un peu de Sepia au feutre aquarellable sur la partie basse du carter. Quelques pointes de Fresh Engine Oil de Mig pour finir :

Le moteur en place :

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !

Hors ligne Globetrotter08

• Pilier local
  • Titan cyberméchanoïde
  • Remercié: 651 fois
    • Le site du Globetrotter
  • Récompenses :
    membre bienfaiteur
Les avions d'Hikaru
« Réponse #508 le: 10 janvier 2021, 08:10:57 »
 :number1: :number1: :number1: :number1: :number1: :number1:

En ligne Bouq'

• Taulier
    • Page Cyber-Mecha
Les avions d'Hikaru
« Réponse #509 le: 10 janvier 2021, 10:12:40 »
J'ai passé deux bonnes soirées à tenter de reproduire les supports d'antennes de la dérive, à base de CP et de coton-tige étiré :
moi j'aime bien quand tu en chies un peu ! ça te rend plus humain
:evil:

:number1:

Hors ligne Pascal

• Pilier local
  • Idole cyberméchanoïde
  • Remercié: 1058 fois
  • On trouve le temps long quand on ne pense qu'à soi
  • Récompenses :
    membre bienfaiteur2e place concours 2017 Open
Les avions d'Hikaru
« Réponse #510 le: 10 janvier 2021, 11:35:45 »
 :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :number1:
“Plus le nombril est énorme, plus il fait écran entre les autres et vous, entre le monde et vous.”
De Alexandre Millon

Hors ligne Hikaru

• Héros Cyberméchaniste
Les avions d'Hikaru
« Réponse #511 le: 16 janvier 2021, 13:35:05 »
Salut,

je papillonne sur différents détails, d'une part parce qu'il faut bien le faire à un moment ou à un autre, et pi parce que je repousse la phase un peu flippante des travaux sur la verrière : masquage, collage, installation des détails internes, et mise en place sur le fuselage (si possible en n'oubliant pas de mettre les sièges)...

Bref, j'avais oublié de figurer les 2 petits logements carrés sur l'extrados des ailes, dans lesquels viendront se ficher les 2 barres de soutien, qui supporteront les ailes repliées... trou, quelques coups de lame x-acto neuve, et mise en place du fond avec un petit carré de CP reposant sur 2 tenons :

Ensuite, j'ai refait les 2 petites antennes VOR qui trouveront leur place en fin de montage de part et d'autre de la dérive... les premiers supports (en haut à droite sur la photo) étaient vraiment trop peu ressemblants, et moches. C'est plus fin et plus ressemblant, mais par contre, c'est super fragile. A coller en en toute fin de montage...

Puis, après avoir collé le petit museau, je me suis penché sur l'ajout des antennes sur et sous le nez : ILS sur le menton, et une belle grosse antenne VHF en dessous. J'ai aussi refait la petite sortie du système de chauffage qui n'était pas creusée sur la pièce d'origine :

Et pour finir, le crochet de catapulte, en m'inspirant de l'article paru dans le Wing Masters n°90 :

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !

En ligne Bouq'

• Taulier
    • Page Cyber-Mecha
Les avions d'Hikaru
« Réponse #512 le: 17 janvier 2021, 15:21:56 »
Bref, j'avais oublié de figurer les 2 petits logements carrés ... trou, quelques coups de lame x-acto neuve...:
là, tu m'intéresses encore plus que d'habitude !
je vais avoir besoin de créer des petits hublots carrés aussi sur le Bus et j'avoue que je ne vois pas trop comment faire,
j'étais parti sur un pré-trou au foret que je serais venu agrandir à coups de lime carrée (qui s'affine vers l'extrémité)
je ne comprends pas comment tu as fait avec ta lame

Hors ligne Hikaru

• Héros Cyberméchaniste
Les avions d'Hikaru
« Réponse #513 le: 17 janvier 2021, 18:04:50 »
Ça doit marcher aussi avec une lime, mais la lame donne des surfaces bien lisses (edit : et des angles bien droits), à condition de garder le bon angle, et d’en utiliser une neuve. Et pour se guider, mieux vaut graver au préalable ton contour. Sinon, pour la méthode, si on peut appeler ça une méthode ;) :

« Modifié: 18 janvier 2021, 09:12:09 par Hikaru »
Hikaru

Cliquez sur la photo !

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Kren

Hors ligne Hikaru

• Héros Cyberméchaniste
Les avions d'Hikaru
« Réponse #514 le: 18 janvier 2021, 09:21:36 »
@Bouq : si tu as une longue rangée de hublots à percer et à remplir de pièces transparentes, ça vaut peut-être le coup de découper l’ensemble des hublots (un long rectangle) et de le remplacer par une bande de plastique transparent (plus large que les hublots). Il te resterait à figurer les hublots en les masquant avant peinture. J’ai déjà vu faire ça, notamment sur des liners, en utilisant de longs rectangles découpés dans un boîtier de CD transparent, collés et mis en forme par ponçage avant d’être polis.
Hikaru

Cliquez sur la photo !

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

En ligne Bouq'

• Taulier
    • Page Cyber-Mecha
Les avions d'Hikaru
« Réponse #515 le: 18 janvier 2021, 19:37:14 »
je vois ce que tu veux dire oui.
je pense que c'est effectivement possible dans mon cas....
Merci beaucoup Hikaru
« Modifié: 18 janvier 2021, 19:46:45 par Bouq' »

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire