• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Convair NEV

Démarré par Manchu, 22 Novembre 2019 à 18:59:34

« précédent - suivant »

Bouq'

Citation de: Manchu le 16 Décembre 2019 à 17:32:43perso je n'ai pas l'habitude du cratch donc je ne suis pas très futé à ce niveau :)

Non mais quand je lis des trucs pareils, j'ai envie de m'asseoir et de pleurer !
d'ailleurs :pleure: 

je ne sais pas si tu rends compte P. qu'une grande majorité d'entre nous aimerait être juste moitié moins futé que toi ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

Citation de: Marie Noëlle le 19 Décembre 2019 à 09:06:19
Pas compliqué, tu te fais un guide en carton en découpant un rond au même diamètre de ta bulle et tu te sert de ta bulle comme matrice, en thermoformant dessus un bout de plastique transparent d'emballage alimentaire au sèche cheveux.

Ben oui, c'est tout con ! En effet !
 

Manchu

Citation de: Bouq' le 19 Décembre 2019 à 14:06:35
Citation de: Manchu le 16 Décembre 2019 à 17:32:43perso je n'ai pas l'habitude du cratch donc je ne suis pas très futé à ce niveau :)

Non mais quand je lis des trucs pareils, j'ai envie de m'asseoir et de pleurer !
d'ailleurs :pleure: 

je ne sais pas si tu rends compte P. qu'une grande majorité d'entre nous aimerait être juste moitié moins futé que toi ?

Ah ! Ah ! C'est sympa mais la preuve est là, je suis loin d'être aussi futé que certains  ici :) Merci à tous pour les astuces : H-eyes, petits cosmonautes au 1/144 etc.... Je vais tenter la solution de Marie Noelle, thermoformage à partir de la pièce plastique du kit, je n'y avais même pas pensé !!!
 

Marie Noëlle

#23
Citation de: Manchu le 22 Décembre 2019 à 17:51:10
Citation de: Bouq' le 19 Décembre 2019 à 14:06:35
Citation de: Manchu le 16 Décembre 2019 à 17:32:43perso je n'ai pas l'habitude du cratch donc je ne suis pas très futé à ce niveau :)

Non mais quand je lis des trucs pareils, j'ai envie de m'asseoir et de pleurer !
d'ailleurs :pleure: 

je ne sais pas si tu rends compte P. qu'une grande majorité d'entre nous aimerait être juste moitié moins futé que toi ?

Ah ! Ah ! C'est sympa mais la preuve est là, je suis loin d'être aussi futé que certains  ici :) Merci à tous pour les astuces : H-eyes, petits cosmonautes au 1/144 etc.... Je vais tenter la solution de Marie Noelle, thermoformage à partir de la pièce plastique du kit, je n'y avais même pas pensé !!!

Note prends tour de même un bout de carton épais car il faut appuyer dessus pour bien faire prendre la forme au bout de plastique que tu ramollis à la chaleur du sèche cheveux sur ta matrice,
Un petit ponçage à plat te permettra d'ajuster pile poil ton dôme à ta nacelle.
Quant aux astronautes au 1/144  si tu en fait l'acquisition c'est un petit plus je pense pour agrémenter ce kit.

Citation de: Manchu le 16 Décembre 2019 à 17:32:43
Alors , effectivement le Convair Manned Lunar Reconnaissance Vehicule est une rareté , je l'ai vu passer une fois sur EBay US mais à un prix qui faisait froid dans le dos :)

Mais si tu regardes bien ce sont exactement les mêmes pièces que le Convair NEV relativement facile à re-mouler ou à scratcher.
Sinon j'ai trouvée d'autres photos d'exposition d'époque de ce programme spatial :



Avec la Krafft Ehrickes Atlas Manned Space Station tout aussi hypothétique dont il existe aussi un kit, mais qui peut t'inspirer pour le cockpit de ton Convair NEV







Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : kroutchev

Manchu

Sympa les photos d'époques :)
Bon sinon, Marie Noelle,  j'ai essayé ta technique pour "thermoformer" la 1/2 sphère avec un sèche cheveux, pas concluant, mon sèche cheveux n'est pas assez chaud, et tout seul , c'est pas pratique. Je vais retenter , mais avec un thermique et un pote, ça devrait aller :)

La grande tige qui relie les moteurs au compartiment habitable est en deux partie, et forcement, même en faisant très attention au collage, elle n'est pas droite. Donc chirurgie : j'ai scié les deux extrémités, je les garde pour les poser sur le kit mais pour relier les éléments, je vais utiliser un tube Evergreen et l'emmancher sur les extrémités de la tige originale, ça fait une tige un poil plus grosse en diamètre mais après tout, c'est pas grave et surtout , la tige est droite !

Pour les moteurs et les réservoirs, j'ai utilisé du blanc brillant Mr Hobby, et differentes teintes d'Alclad pour les parties metal.
 

Marie Noëlle

#25
Citation de: Manchu le 20 Janvier 2020 à 18:47:56
Sympa les photos d'époques :)

C'est à peu prés tout ce qui existe en photo ( spécifiquement sur cet engin ), après il n'y que des "vues d'artistes" inspirées de ces photos, d'un intérêt relatif, quoi que celle ci de Mel Hunter semble avoir inspirée le box art originel du kit Strombecker et celui de ton kit.
( et tu vois c'est bien cool avec de petits astronautes comme sur l'illustration )



Citation de: Manchu le 20 Janvier 2020 à 18:47:56
Bon sinon, Marie Noelle,  j'ai essayé ta technique pour "thermoformer" la 1/2 sphère avec un sèche cheveux, pas concluant, mon sèche cheveux n'est pas assez chaud, et tout seul , c'est pas pratique. Je vais retenter , mais avec un thermique et un pote, ça devrait aller :)

Oui avec un décapeur thermique c'est un peu radical ( gaffe aux doigts ! ) mais ça marche aussi.

Citation de: Manchu le 20 Janvier 2020 à 18:47:56
La grande tige qui relie les moteurs au compartiment habitable est en deux partie, et forcement, même en faisant très attention au collage, elle n'est pas droite. Donc chirurgie : j'ai scié les deux extrémités, je les garde pour les poser sur le kit mais pour relier les éléments, je vais utiliser un tube Evergreen et l'emmancher sur les extrémités de la tige originale, ça fait une tige un poil plus grosse en diamètre mais après tout, c'est pas grave et surtout , la tige est droite !
Pour les moteurs et les réservoirs, j'ai utilisé du blanc brillant Mr Hobby, et differentes teintes d'Alclad pour les parties metal.

J'ai eu un soucis identique avec le Discovery one, j'ai utilisée un tube en aluminium pour l'armature centrale avec une tige filetée à l'intérieur pour qu'il ne cintre pas.
Essaie de voir si il n'existe pas plutôt un tube en aluminium pile poil au bon diamètre, cela devrait suffire.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Marie Noëlle

En fouillant dans mes archives j'ai trouvée un autre "vue d'artiste' de John Sentovic du convair NEV d'un intérêt tout aussi relatif que la précédente si ce n'est le curieux appareil que l'on voit en arrière plan:



Il s'agit encore d'un concept ship mais de conception différente: the Waterskiing school of spacecraft design, 
Le module de l'équipage est ici tracté par des câbles afin d'éviter les radiations mortelles du moteur:



Ce qui a inspiré le projet HELIOS: Heteropowered Earth-Launched Inter-Orbital Spacecraft.
Tout aussi suicidaire les câbles pouvant rompre et perdre la nacelle dans l'espace.



D'autre part la distance de 300m est insuffisante pour protéger les astronautes des radiations mortelles du réacteur de 2,600 MW ( il faudrait 1000m pour un réacteur de 1 MW )



Toutefois Revell nous à gratifié d'un superbe kit en 1959 ré-édité en 1968 sous le nom de Atomic Space Explorer Solaris, assez rare mais relativement facile a scratcher:








Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

Juste magnifique design, épuré au max.
 

Manchu

Merci Marie Noelle, je ne connaissais pas les peintures du projet Helios ( pourtant, j'ai pas mal de représentations de projets de cette époque :) ) Se proteger des radiations d'un moteur nucleaire , est un sacré probleme ! Une des solution serait peut etre de placer un ecran d'eau entre la propulsion et l'equipage, c'est tres efficace l'eau contre les radiations.
Pour en revenir au kit en cours, j'ai reussi avec la "Methode Marie Noelle" thermoformage d'un petit dome avec une feuille de plastique transparente mais pas avec un sèche-cheveux mais avec un thermique. Réalisé à deux avec un copain, lui tenant l'appareil et moi  la feuille de plastique. J'en ai fait 6 ( pour être sur d'en avoir un correct et je me suis bien brulé les pattes :) Mais ça a marché.

Voilà le truc, Le dôme est à coté du compartiment équipage, on le voit à peine. Mais ça reste très compliqué de l'ajuster , c'est vraiment pas gros ! J'ai collé une section de tube perpendiculaire au trou du compartiment, pour meubler un peu, mais on voit rien et j'y ai collé un petit perso peint au 1/144. Pour le tube qui relie la propulsion au compartiment habité, un tube Evergreen suffit, ça ne plie pas vu le poids de ce qu'il y a au bout. Apres, il n'y avait plus qu'à assembler les éléments.
Quelques photos de l'engin terminé ( ci-dessous )  Ce kit est sympa, facile à monter, seule cette histoire de hublot est mal pensée. J'étais parti pour faire un paneling recherché mais au final je me suis décidé pour un truc plus clean genre desk model.
Autre petit probleme du kit : les decals sont trop epaisses mais heureusement , elles viennent se poser sur des volumes simples.







 

damned81

Une sacrée gueule ton aspirateur "vintage".
Il est finit ?
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

Marie Noëlle

Superbe kit félicitation. :aplausos: :aplausos: :aplausos:

Tu vas intervenir sur le socle ou le laisser cristal ?
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

Excellent !
Tellement différent de ce qu'on à l'habitude de voir !
Bravo pour ton taf dessus.
 

Fanfan

on ne peu plus simple comme style épuré  :aplausos: j adore la réalisation soigné
 

Marc

Belle bête ! L'Alcad ça rend toujours top !
 

marcP

simple, propre, nickel  :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos:
 

Pascal1383

Bonjour

Je rejoints les collègues pour complimenter ta réalisation; félicitations!
D'autant plus que ton projet ne m'était guère attrayant au début.
 

Anakinobi

J'adore!
C'est inhabituel.
Bravo pour cette réalisation!
J'aurais bien vu le vaisseau au cœur d'un diorama (avec les astronautes) typique des années 50.
 

HiCksS

Citation de: ChrisAdamsCustom Modelkit le 07 Février 2020 à 21:47:16
Excellent !
Tellement différent de ce qu'on à l'habitude de voir !
Bravo pour ton taf dessus.

:+1:

:aplausos: :aplausos: :aplausos:
 

Marie Noëlle

Citation de: Manchu le 07 Février 2020 à 20:55:13
Merci Marie Noelle, je ne connaissais pas les peintures du projet Helios ( pourtant, j'ai pas mal de représentations de projets de cette époque :) ) Se proteger des radiations d'un moteur nucleaire , est un sacré probleme ! Une des solution serait peut etre de placer un ecran d'eau entre la propulsion et l'equipage, c'est tres efficace l'eau contre les radiations.

A moins de faire des vols non habités c'est simplement insolvable ( même avec de l'eau ou des modules bunker ) et si tu met de la distance avec le moteur tu es confronté à des problèmes structurels avec des engins de plusieurs kilomètres! ( même soucis sur le Discovery one et le Pilgrim Observer aussi peu crédibles )  mais dans les années 50-60 on ne jurait que par l'atome qui nous promettait un avenir radieux sans trop se soucier des radiations.
Et tu as aussi un autre projet Hélios qui projetait en plus d'utiliser une explosion atomique comme propulseur.

Sinon tu as le Projet Hyperion, une variation sur le thème tout aussi improbable mais au design bien sympa de notre ami Krafft Ehricke for Convair 1959:







Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire