• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Demande d'aide afin de réaliser une table de jeu pour Dead Man's Hand

Démarré par Normandyard, 27 Décembre 2019 à 18:38:28

« précédent - suivant »

Normandyard

Bonsoir à tous

A la lecture des réponses au post de notre Grandeur Présidentielle concernant Philibert, je constate, avec plaisir, que je ne suis pas le seul, sur ce Forum, à jouer aux jeux avec figurines.

En cette fin d'année ce sont les règles pour Dead Man's Hand (Western) et Congo (l'Afrique à la fin du XIX° Siècle), réalisées par le Studio Tomahawk, qui viennent d'arriver à la maison.

Je souhaite maintenant réaliser une table de jeu pour DMH.
La surface nécessaire est de 90 cm X 90 cm.
Voulant que cela soit transportable, j'ai décidé de faire des dalles de 45 cm X 45 cm en MDF.
Se pose la question du poids et de la résistance.
Sachant que ces tuiles sont destinées à être placée sur une table, quelle épaisseur me conseilleriez vous 6, 8 ou 10 mm ?

Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Marc

Tu vas mettre quoi dessus ? Quelques mottes de terre et de l'herbe ou des montagnes de 30 cm de haut avec un village ?
Quel serait la différence de poids entre les 3 épaisseurs de MDF ?
 

Normandyard

Un enduit pour le sol et des maison en MDF de chez 4Ground.
Le jeu est destiné à des figurines en 28 mm.
Le devis de poids concerne transport, donc je souhaite le réduire au maximum.
Sur le net il y a beaucoup de tutoriels sur le sujet, mais aucun n'aborde l'épaisseur de la planche.
C'est ballot.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

marcP

Tu as regardé dans le monde du train miniature ?
Je pense que tu peux y trouver ce que tu veux
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard

Helix6187

15 mm de contreplaqué c'est ce qu'on avait utilisé en club, suffisamment solide et léger en même temps. Elles ont vécus les 5 ans de tournois et de balade en voiture de notre local à la mairie.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard

Normandyard

Citation de: marcP le 28 Décembre 2019 à 05:55:12
Tu as regardé dans le monde du train miniature ?
Je pense que tu peux y trouver ce que tu veux

:Merci: mais la réalisation n'est pas la même, les plaques sont plus grandes, disposent d'un cadre et de renforts.
En ce qui me concerne ce sera juste un plaque de 45 cm X 45 cm.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Normandyard

Citation de: Helix6187 le 28 Décembre 2019 à 06:58:17
15 mm de contreplaqué c'est ce qu'on avait utilisé en club, suffisamment solide et léger en même temps. Elles ont vécus les 5 ans de tournois et de balade en voiture de notre local à la mairie.

:Merci: il faut que je regarde la différence de poids entre le contreplaqué et le MDF.
Quelle taille faisaient les dalles ?
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Helix6187

"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard

Normandyard

Les miens ne font que 45 cm X 45 cm, les contraintes de rigidité ne sont pas les mêmes.
De plus mes dalles seront posées sur une table.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Marie Noëlle

Tu peux même les faire plus fines si tu les montes sur un cadre de tasseaux, ce qui te permettrait de faire des découpes sur celles ci afin de représenter des plans d'eau, des tranchées ou trous d'obus...voire planquer un éclairage de led avec son boitier de piles.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard

Normandyard

 :Merci: pour ces suggestions, mais Dead Man's Hand se joue sur un plateau représentant une ville américain au temps de la ruée vers l'Ouest donc un terrain majoritairement plat, sauf peut être le cimetière sur une colline.
J'ai effectivement pensé à réduire l'épaisseur des plaques à 6 mm et mettre des tasseaux.
Mais comme je suis un néophyte dans ce domaine je préfère me tourner vers les "sachants".
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Helix6187

Citation de: Normandyard le 28 Décembre 2019 à 08:03:18
Les miens ne font que 45 cm X 45 cm, les contraintes de rigidité ne sont pas les mêmes.
De plus mes dalles seront posées sur une table.
Serge

Posé sur une table également ici, mais vu les contraintes de déplacement sur le cahier des charges et l'humidité en Nouvelle Calédonie on avait vu un peu large pour éviter le warping des sections de table. Vu la différence de prix en fonction de l'épaisseur, autant voir un peu gros et ne pas avoir à revenir dessus 1 ans après (vu la taille de tes dalles, la différence de poids sera négligeable).
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard

Normandyard

 :Merci: effectivement sur une dalle la différence de poids ne se fera pas sentir, mais en prenant en compte les 4 voir 6 plateaux, ça change un peu la donne.
Mais, comme tu me le fais justement remarquer, une fois que ce sera fait je n'ai pas envie d'avoir à revenir dessus.
J'ai également séjourné à Nouméa, de 2003 à 2006.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Helix6187

Citation de: Normandyard le 28 Décembre 2019 à 17:51:08

J'ai également séjourné à Nouméa, de 2003 à 2006.


2003 à 2015, on c'est peut être croisé sans le savoir.

"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire