• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Tubes et coudes

Démarré par Ernest, 31 Janvier 2019 à 12:53:25

« précédent - suivant »

Ernest

J'ai besoin d'un petit coup de main... Je me suis lancé dans un dio pour le truck de ouf. En dehors du fait que ça va prendre un max de temps... je suis obligé de tester des techniques nouvelles... ce qui est intéressant, mais compliqué. J'ai à peine commencé que je suis un peu bloqué...

Là je n'arrive pas à faire des coudes pour faire des tubulures rigides. L'idée est faire des tubes type gouttières et pipes lines, et je n'arrive pas à les plier et je ne trouve pas de petits coudes. Pour mémoire c'est du 1/24, donc je voudrais des tubes de 5mm à 1cm environ. En dessous ça sera du fil de cuivre ou de la grappe de maquette.

Est-ce que vous avez une idée pour m'aider?
Mon site : Atelier Ernest
 

Normandyard

Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

freed

Salut !
Chez le partenaire avec un écart de tarif et la réduc .

http://www.greenstuffworld.com/fr/149-coudes-de-tuyauterie
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Ernest

Ok pas de technique de bricole maison ?
Parce qu'à ce prix là je vais me les imprimer...
Mon site : Atelier Ernest
 

cosmic-nytro

Notre anglo saxon Tiking n'a pas partagé tout recemment sur une technique pour faire ça? Dans son post sur son garage...je cherche et revient vers toi 😁
All Our Gods Have Abandoned Us
 

cosmic-nytro

All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

phenixlancien

#6
Je ne suis pas expert, mais en faisant une petite recherche dans la langue de Shakespeare il est conseillé de chauffer : soit à la flamme d'un briquet soit avec un pistolet thermique (décapeur, sèche-cheveu,..) et parfois même à l'eau chaude.

Voici les mots clés de ma recherche avec mon ami Google : how bend pipe plasticard ou how bend styrene tube ou bending styrene tube

Un des liens :
http://myuniqhobby.blogspot.com/2013/05/terrain-tutorial-pipes.html

Une des vidéos trouvées.


À tester, mais je le répète je ne suis pas expert.
Phenixlancien
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief, Poseidon690

Jief

Efficace la technique du bout de grappe chauffée !
Par contre pour des gros diamètre, au delà de 4 ou 5  mm,
Tu aurais tout intérêt à te les imprimer.
 

Ernest

Oui j'ai fait des essais avec des petits bouts de tubes que j'ai récupéré. J'ai tout foutu à la benne... Trop fin, ça plie directement. La grappe je vais essayer. Bien longtemps que j'ai pas fait ça...


Puis je vais essayer l'impression, ça devrait être bien, mais on est un peu obligé de faire des grosses jointures. A voir, je vais recommencer des tests
Mon site : Atelier Ernest
 

Denis simon

#9
Il y a de fois les angles des grappe qui sont arrondis mais ça  reste quand même des petits diamètres 

Sinon il y a  Maim qui en vente c'est un peut cher mais de bonne calitėe
Voilà un échantillon tu peut acheter à la pièce
https://www.dersockelshop.de/diorama-modelling/pipe-construction-basic-set-for-evergreen-226-all-scales_maim-/-front46_maimp22-226.html

Ernest

Cool le tuto de tiking, même si ça fait très mécanosoudure pour de la tuyauterie. Je vais essayer, ça pourra servir pour d'autres éléments dans le pire des cas  :)
Le produits Maim sont aussi sympas, mais je trouve les tarifs pour ces produits un peu cher pour mon portefeuille (qui en ce moment sent plus la poussière que le brouzouf!) Avec un kit à 35 € il faudrait 4 ou 5 fois ça pour se faire un dio qui va bien, va falloir ruser, trashbasher et scratcher (et imprimer) !
Mon site : Atelier Ernest
 

zebulon

 

freed

Salut !

Pas mal de techniques sympa !

Par contre tu as aussi tes grappes de maquettes.......souvent "coudées" !
Je dis ça je dis rien !


Je suis pas radin je suis pauvre !  :mdr: :mdr:
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Ernest

Citation de: freed le 01 Février 2019 à 12:19:22Par contre tu as aussi tes grappes de maquettes.......souvent "coudées" !
Yep, mais au 1/24, pour faire du bon gros tuyau indus je serais pas contre du diamètre 8 ou 10 mm. Ce sont ces tuyaux qui me posent problème à cintrer. J'avais fait des essais avec des chutes de 6mm que j'ai trouvé. Mais quand je les ai chauffées et plié, ça s'est écrasé, pas tordu.
Mon site : Atelier Ernest
 

freed

Effectivement cela dépend aussi du plastique.

Je fait au décapeur thermique / eau chaude !
Bon faut test quoi !

ps : tu as un Mp :evil:
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Ernest

Mon site : Atelier Ernest
 

freed

Pffffff !
J'ai du faire un mail !
Je vois ça !  :evil:
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Bouq'

J'arrive après la guerre (c'est un comble !), désolé...



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire