• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

(petite) liste d'astuces en vrac...

Démarré par Bouq', 15 Janvier 2019 à 12:59:14

« précédent - suivant »

zebulon

c'est vrai que le Glanzer,j'ai du mal aussi à en trouver,il y en a au gros carrefour du coin,j'en prends 2 bouteilles les fois ou j'y vais

apres,si il y a un chimiste parmis nous,j'imagine que c'est un produit à base de soude ou quelque chose comme ça
 

Bouq'

Citation de: Fanfan le 07 Février 2019 à 07:57:44
Personnellement quand j'utilise de la peinture en bombe avant je lui fait prendre un bain d eau chaude dans une bouteille plastique coupé cela permet une meilleure diffusion



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Hello,

Petit truc tout simple mais rudement efficace, déjà bien connu, mais sait on jamais :

Si vous avez un jour la malencontreuse mésaventure de tomber sur une planche de décals jaunie par le temps, il est tout à fait possible de la rattrapper :

Par exemple :



Pour récupérer ça un simple passage aux UV suffit. Une exposition dèrrière une fenêtre fait tout à fait l'affaire



Ca fait le quatrième jour que je l'expose et elle est quasiment revenue. Je vous montre le résultat final sous peu

A l'issue du traitement, je préconise aussi un passage d'un voile de vernis brillant pour bien fixer le tout et éviter d'avoir de mauvaises surprises lors du trempage pour la pose
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Bouq', HiCksS, Jief, Xewa'mak

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Le glanzer on en trouve chez leclerc, faites gaffe mettez des gants, j'ai omis ce détail et me suis abîmé les mains.

@ Phil, tu centralise les liens ajoutés en tête de sujet?
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

#26
Salut
suite à une discussion sur un autre post

les pigments:

les gros pots de chez Liberon et Senellier,environ un dizaine d'euro le pot,ça peux sembler cher,mais les pots Luberon,je les ais depuis plus de 10 ans!!

pastel5 by Sebastien Follet, sur Flickr[/img]

idéals pour les gros travaux,pour teinter dans la masse les plâtres et enduits,voir même la résine


les batons de pastel secs:

pastel4 by Sebastien Follet, sur Flickr

je gratte le bâton avec le tranchant du scalpel

pastel3 by Sebastien Follet, sur Flickr

on obtient une fine poudre

pastel1 by Sebastien Follet, sur Flickr

avec un fort pouvoir d'accroche:

pastel2 by Sebastien Follet, sur Flickr

idéal pour les petites surface,pour les retouches sur les figurines,barbes,pommettes ou saillies d'uniformes

voila,j'espère que cela vous aura été utile
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Poseidon690

Bouq'

Merci Zeb'
Oui, c'est très utile et ça tombe à pic !

N.B. : Je me suis permis d'éditer ton post pour corriger les balises de la 1ère image qui n'apparaissait pas, rien de plus. ;)

Mais tu l'étales avec quoi ? un applicateur à maquillage volé à ta chère et tendre ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

elle est chère oui,mais tendre,c'est une autre histoire! :haha:

je les étales au pinceau,plus ou moins fin,plus ou moins pointu ou plat en fonction de l'effet désiré
 

Ernest

Citation de: zebulon le 21 Février 2019 à 12:12:50elle est chère oui,mais tendre,c'est une autre histoire!
ça vanne pas mal sur les femmes en ce moment...  :haha: on en a qui nous supportent, ça mérite déjà un immense respect ! (tiens y'a pas d'émoji coeur ici).
Pour revenir au sujet, et compléter j'utilise uniquement du pastel sec genre rembrandt ou senelier. Déjà c'est pas très cher, genre 2€ et en fait un pastel c'est gros. Je pense que du moins cher fait aussi l'affaire, mais là j'ai acheté à l'unité 8 couleurs entre noir et marron clair et aucune couleur "vive" comme on trouve dans les boites de pastel.

Ensuite on peut l'utiliser de plusieurs manières :

       
  • Gratté, ça fait de la poudre de granulométrie différente, très bien pour la poussière "avec des morceaux"
  • Écrasé au pilon pour de la poudre très fine, plus uniforme je trouve qu'au scalpel (en fait je gratte et j'écrase avec le cul d'un gros tournevis rond sur un genre de carreau de je sais pas quoi que j'ai, mais un peu comme du corian)
  • Comme un crayon, pour marquer des arêtes ou faire des marques de pneu, suie, échappement, ...
Et je bouzine ça au pinceau, pareil de différentes tailles.
Et aussi je fixe avec un passage de vernis ou un peu d'essence pour artiste si j'ai peur de virer la poudre à l'aéro.


Mon site : Atelier Ernest
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Ernest

Citation de: Ernest le 21 Février 2019 à 14:07:14Et aussi je fixe avec un passage de vernis ou un peu d'essence pour artiste si j'ai peur de virer la poudre à l'aéro.
et l'essence, tu l'appliques comment ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Aqcman


Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Aqcman


Bouq'

Les colles cyano ont une courte durée de validité quand ils ne sont pas utilisés (environ un an à compter de leur production si le tube n'a pas été ouvert, et un mois s'il a déjà été ouvert)

Mais on pourrait allonger cette durée de vie ne les conservant au congélateur !
Reste à anticiper ton besoin quand tu sais que tu vas devoir les utiliser !

Quelqu'un peut confirmer ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Aqcman

#35
Le frigo, c'est déjà suffisant...
Edit selon wiki :
La durée de conservation des colles cyanoacrylate est d'au moins 9 mois à température ambiante (18 à 25 °C) et de 12 mois à 5 °C (dans un réfrigérateur).
Surgelées à -20 °C, elles peuvent être conservées quasiment indéfiniment mais doivent être ramenées à température ambiante avant l'usage.

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

Pour redresser une pièce en résine qui a été voilée (mal posée après démoulage ou mal stockée)

La chauffer doucement (eau chaude ou sèche sèche-cheveux) et la redresser progressivement,  sans trop forcer.
La laisser refroidir dans la bonne forme,  avec des lestes pour assurer la conservation de la forme,  voire déformée à minima à l'inverse


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief, Glukgluk

Bouq'

Si vous montez des kits avec des vitrages en Rhodoïd, il doit vous arriver parfois d'avoir des vitres jaunies.
Le remède est simple : Trempez vos vitrages dans un récipient d'eau oxygénée et mettez le au soleil une dizaine/quinzaine d'heures.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Kren

Sinon, il y a aussi ça pour bien moins cher mais je crois que j'arrive un peu après la guerre...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire