• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

space project round one

Démarré par Marie Noëlle, 20 Septembre 2019 à 23:11:17

« précédent - suivant »

Marie Noëlle

Bonjour

Pour faire simple mon projet est une sorte de « Marwencol » spatial, à l'instar de Mark Hogancamp , je customise des poupées Barbie astronaute avec des accessoires Action man vintage en m'inspirant des tenues Mercury space suit, (Navy Mark IV) top glam sixties du programme spatial éponyme (1959-1963)
A l'origine je voulais utiliser les tenues Barbie Miss Astronaut (1965)  mais outre le prix prohibitif je les trouve plutôt laides, j'ai donc décidé de tout refaire à partir de poupées Barbie astronautes actuelles ,career dolls dont je n'ai conservé que les gants les bottes et le corps en remplaçant le casque hideux par une repro de casque action man astronaut ( 1967-1671) fourni par la boutique Captain cosmos et une nouvelle combinaison dont je vous épargne le tuto couture.

Pour les photos test j'ai peint un background à l'acrylique sur une toile format raisin en m'inspirant de  Le Valle de la Luna (« vallée de la lune ») située dans la  région d'Antofagasta au Chili et fabriqué un diorama également sur toile en sculptant du polystyrène recouvert d'enduit avec un rapide drybruch à l'acrylique.
Je n'ai pas recherché ici à retranscrire une vision réaliste de la lune mais plutôt sa version hypothétique comme dans les space art désuets du peintre astronome Lucien Rudaux ou de l'illustrateur Chesley Bonestell.

La première image est d'ailleurs un photomontage test réalisé à partir d'une vue de Saturne sur Titan réalisée en 1944 par  Chesley Bonestell avec en arrière plan un V2 Dragon au 1/35 modifié par mes soins:



Background lunaire acrylique sur toile, 50x70:



Pour la dernière je me suis amusée à récupérer une vielle affiche de propagande Soviétique dont le slogan est "Nous ne sommes pas loin de la planète la plus lointaine, les amis !":


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

Style rétro impeccable !
Je ne peux qu'approuver la démarche, le concept !
Hâte d'en voir plus. ;)
 

Marie Noëlle

Merci Chris.

Pour l'instant ce ne sont que des phases test à micro budget, on est encore loin des installations de plateaux de tournage en Supermarionation que j'ambitionne, mais effectivement il y a une vraie démarche.
Au delà de l'aspect ludique de la science fiction et des utopies de l'exploration spatiale , ce projet développe en effet des thématiques plus sérieuses qui impliquent d'autres niveaux de lecture connotatifs par le choix des représentions faisant référence à un contexte historique et culturel:
Des thématiques Pop Art telles que la culture populaire et l'imaginaire collectif dans la consommation de masse, l'esthétique de la propagande et son corollaire en légende urbaine...en employant une rhétorique multimédia propre à l'art contemporain, de la photographie à l'installation.


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

marcP

Ouah!! Notre future Marie Noëlle Anderson :aplausos: :aplausos: :aplausos:
J'adore la peinture

c'est quoi au juste le format "raisin"?
 

Globetrotter08

un back to the futur (past), on s'y croirait.

même question que MarcP :

Citation de: marcP le 21 Septembre 2019 à 05:35:07

c'est quoi au juste le format "raisin"?



Le Globetrotter

Poseidon690

Hello,

Joli travail et une approche interessante

Félicitations

Pour les collegues curieux, le "format raisin" est un peu l'equivalent pour le dessin technique du format A0, A1; etc
On trouve donc le "raisin", le "demi raisin" ou le "double raisin".
Pour le raisin : 500 x 650 en mm,
Demi raisin : 500 x 325,
Double raisin : 1 000 x 650
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Globetrotter08

cosmic-nytro

Citation de: Marie Noëlle le 21 Septembre 2019 à 00:04:55

Pour l'instant ce ne sont que des phases test à micro budget, on est encore loin des installations de plateaux de tournage en Supermarionation que j'ambitionne, mais effectivement il y a une vraie démarche.
Au delà de l'aspect ludique de la science fiction et des utopies de l'exploration spatiale , ce projet développe en effet des thématiques plus sérieuses qui impliquent d'autres niveaux de lecture connotatifs par le choix des représentions faisant référence à un contexte historique et culturel:
Des thématiques Pop Art telles que la culture populaire et l'imaginaire collectif dans la consommation de masse, l'esthétique de la propagande et son corollaire en légende urbaine...en employant une rhétorique multimédia propre à l'art contemporain, de la photographie à l'installation.

Voici une analyse qui dénote avec les échanges au quotidien de ce forum ;)! On change de galaxie! :haha:

Tu es vraiment dans une réflexion artistique et un projet créatif. La réflexion, donner un sens de ce que l'on fait, en fait on ne l'aborde que très rarement ici, voir jamais....Ce qui finalement fait de toi une artiste et pas nous!

Ça fait du bien de réfléchir un peu sur la SF, ça ouvre des portes...Mais pas trop quand même hein!   :mdr: :mdr:
All Our Gods Have Abandoned Us
 

zebulon

Citation de: Marie Noëlle le 21 Septembre 2019 à 00:04:55
Merci Chris.

Pour l'instant ce ne sont que des phases test à micro budget, on est encore loin des installations de plateaux de tournage en Supermarionation que j'ambitionne, mais effectivement il y a une vraie démarche.
Au delà de l'aspect ludique de la science fiction et des utopies de l'exploration spatiale , ce projet développe en effet des thématiques plus sérieuses qui impliquent d'autres niveaux de lecture connotatifs par le choix des représentions faisant référence à un contexte historique et culturel:
Des thématiques Pop Art telles que la culture populaire et l'imaginaire collectif dans la consommation de masse, l'esthétique de la propagande et son corollaire en légende urbaine...en employant une rhétorique multimédia propre à l'art contemporain, de la photographie à l'installation.

Hé bien!
je vois que tu as ta place ici avec les autres fêlés du bocal  :haha:
 

Ricou31

 :aplausos: bravo Marie-Noelle !  il fallait y penser et le rendu estbluffant ! on croit revoir les affiches et les film de SF des années '60.
Tous les hommes meurent....Mais tous ne vivent pas !
Instagram:newspaceconcept
 

Aqcman

Fêlôches m'am. :aplausos:

Citation de: cosmic-nytro le 21 Septembre 2019 à 09:13:29Voici une analyse qui dénote avec les échanges au quotidien de ce forum ;)! On change de galaxie! :haha: 

C'est pas faux ! ......

Et flûtre, je me suis encore fait avoir..   :evil:

Marie Noëlle

Citation de: cosmic-nytro le 21 Septembre 2019 à 09:13:29

Voici une analyse qui dénote avec les échanges au quotidien de ce forum ;)! On change de galaxie! :haha:

Tu es vraiment dans une réflexion artistique et un projet créatif. La réflexion, donner un sens de ce que l'on fait, en fait on ne l'aborde que très rarement ici, voir jamais....Ce qui finalement fait de toi une artiste et pas nous!

Ça fait du bien de réfléchir un peu sur la SF, ça ouvre des portes...Mais pas trop quand même hein!   :mdr: :mdr:

Merci.

Je n'aime pas la gratuité dans le sens ou j'aime donner une signification à ce que je produit et je me présente comme artiste peintre, ceci dit je ne dénigre en rien le travail des illustrateurs et maquettiste de SF que je considère parfois plus comme de véritables artistes plasticiens à part entière que certains artistes d'art contemporain.
Cependant la littérature fantastique notamment la science fiction peut être comme le disait  A Zinoviev, un moyen littéraire choisi pour dire la vérité sur la réalité, et dans l'histoire de la littérature les exemples de ce genre abondent; de Voltaire à Orwell...

Citation de: Poseidon690 le 21 Septembre 2019 à 07:24:59
Hello,

Joli travail et une approche interessante

Félicitations

Pour les collegues curieux, le "format raisin" est un peu l'equivalent pour le dessin technique du format A0, A1; etc
On trouve donc le "raisin", le "demi raisin" ou le "double raisin".
Pour le raisin : 500 x 650 en mm,
Demi raisin : 500 x 325,
Double raisin : 1 000 x 650

Merci.

En fait c'est un format standard homothétique au A4 proche du raisin soit 500x 700mm qui correspond à un format P ( paysage ) entre 15 et 20 points, soit 65 x 50 cm et 73 x 54 cm, mais bon comme j'ai dit ce sont des esquisses préliminaires à de plus grand format car la taille des poupées au 1/6 va me demander de plus vastes dioramas notamment quand je vais devoir faire intervenir des véhicules et engins spatiaux.

http://techniquedepeinture.com/la-regle-des-formats-mais-quelle-idee/

Citation de: Ricou31 le 21 Septembre 2019 à 10:04:05
:aplausos: bravo Marie-Noelle !  il fallait y penser et le rendu estbluffant ! on croit revoir les affiches et les film de SF des années '60.

Merci.

Je fais également référence à des séries TV comme les Thuderbirds ou Lost in space mais également aux films produits par Georges Pal ( Destination Lune, La conquête de l'espace ) et aux films documentaires Russes de Pavel Klushantsev, ils sont facilement accessibles sur Youtube.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Marie Noëlle

Trêve de discours revenons à nos poupées.

Samedi j'ai acheté à vil prix un astronaute action man fort vilain pour récupérer le backpack qui faisait cruellement défaut à mes poupées qui battaient des records d'apnée, j'en ai immédiatement fait un moulage en silicone RTV 70 HR avec sa chape en plâtre, Je pense pouvoir installer deux piles AAA dans le backpack pour alimenter des lampes voire des accessoires motorisés .

D'autre part des tirages en résine PU de ce backpack pourront agrémenter les flancs de mon Space Tank et le coffre de mon Amphicat Moon buggy.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

Joli !
Je veux en voir plus encore !
Perso pour de petites pièces, en short run,  je n'utilise pas de chape.

Très clean.
 

Marie Noëlle

Citation de: ChrisAdamsCustom Modelkit le 22 Septembre 2019 à 16:20:01
Joli !
Je veux en voir plus encore !
Perso pour de petites pièces, en short run,  je n'utilise pas de chape.

Très clean.

Pour une pièce plus petite je n'aurais pas utilisée de chape mais mon Backpack fait 90mm x 50mm sur une profondeur de 20mm, donc pour minimiser les déformations j'ai du faire une empreinte en silicone de 5mm d'épaisseur sur les côtés et de 3mm sur le fond avec une chape pour rigidifier mon empreinte, ça supportera une dizaine de tirages mais on verra ça demain.
( il a bien plu ce week end chez nous, la résine PU à tendance à expanser en micro bulles au moindre taux d'hydrométrie )
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Marie Noëlle

#14
Bonjour

Retour aux affaires...il y a quelques jours j'ai fait quelques tirages de mes backpacks , comme toujours sans pompe à vide c'est toujours un peu sportifs car il faut très vite débuller manuellement à la touillette en veillant d'étaler une couche d'empreinte uniforme dans le moule avant la catalyse de la résine, et quand la résine PU commence à prendre je plaque de fines bandes de fibre de verre non tissée préalablement découpées à la bonne mesure, et enfin je remet dessus une seconde couche de résine pour sceller le tout.

Par la suite je les referme avec de la carte plastique, collée à la superglue, rabotée et poncée avec une couche apprêt pour évaluer les travaux dégâts , après un premier tirage catastrophique bullé à mort j'ai refait quatre tirages pour sélectionner les deux meilleurs. ( les autres seront remisés en accessoires de décors )



Ensuite passons à l'essayage, et re-galère car le haut du backpack Apollo vient buter sur le casque Mercury , pas grave je vais couper le haut du backpack et on verra bien, de toutes façons je conserverais les chûtes pour faire des sacoches, car c'est un peu la misère avec les accessoires d'astronaute à cette échelle, il faut tout fabriquer.



A bientôt.


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

zebulon

Sympa tes tirages
Donc,tu fais une espèce d'empreinte au lieu de couler une pièce massive,ça ne se déforme pas,mème avec la fibre de verre?
je me suis fait une pompe à vide "maison":

https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=1787.msg30077#msg30077

 

ChrisAdamsCustom Modelkit

J'adore... c'est comme à la maison !

Je collectionne les vieux objets du quotidien (en général), et les jouets (SF) en particulier,
et pour complèter ou réparer, je refais des pièces moi même, quand c'est introuvable ou hors de prix.

Du joli boulot !
 

Marie Noëlle

Citation de: zebulon le 03 Octobre 2019 à 17:05:55
Sympa tes tirages
Donc,tu fais une espèce d'empreinte au lieu de couler une pièce massive,ça ne se déforme pas,mème avec la fibre de verre?
je me suis fait une pompe à vide "maison":

https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=1787.msg30077#msg30077

Le but c'est d'avoir un tirage léger et robuste, et creux pour pouvoir éventuellement mettre deux piles AAA dans le backpack pour alimenter des leds 3V,
La fibre de verre permet d'éviter les déformations ( à la chaleur ou dans le temps ) et faire de solides parois de fines épaisseur.

Sinon tu peux aussi te fabriquer une table vibrante maison pour limiter les bulles d'air de tes moules en silicone.
Quant à la pompe à vide c'est onéreux et fastidieux à mettre en oeuvre ( moules étanches en deux parties avec ergot et joint , chape en résine visée ...) et n'évite malheureusement pas la formation de perfides micros bulles dans les tirages en résine.

Cependant dans tous les cas j'obtiens de meilleurs résultats en traquant manuellement les bulles dans les angles et contre dépouilles avec mes touillettes à café en plastique ( que ce soit dans la réalisation de moules ou de tirages ) et si je veux fibrer je n'ai pas le choix de procéder autrement.

Citation de: ChrisAdamsCustom Modelkit le 03 Octobre 2019 à 17:11:24
J'adore... c'est comme à la maison !

Je collectionne les vieux objets du quotidien (en général), et les jouets (SF) en particulier,
et pour complèter ou réparer, je refais des pièces moi même, quand c'est introuvable ou hors de prix.

Du joli boulot !

Merci, J'ai restauré aussi des jouets en loose vintage SF die cast ( Dinky, Popy...) qui ont cette particularité de pouvoir être démonté, décapés et repeint à l'identique et dont on peut trouver en bourse ou refaire des pièces de rechange comme les missiles, chenilles ou pneus qui se décomposent. Mais c'est vrai que le vintage mint in box est devenu inabordable de nos jours.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Marie Noëlle

Un autre background en préparation ( acrylique sur toile 50x70 ) en attendant les backpack.



Et un test avec une poupée suspendue par un fil en nylon ( tribute to Thunderbirds LOL )
avec un autre slogan d'affiche de propagande soviétique: " Gloire aux conquérants de l'univers! "




Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

marcP

 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire