• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

de la tuile qui n'en veut?

Démarré par zebulon, 18 Mai 2020 à 17:49:31

« précédent - suivant »

zebulon

Salut les bigorniaux

j'ai récupéré dans le dépôt btp à coté de chez moi une tuile dite de Varengeville (très jolie commune à coté de Dieppe si vous avec l'occasion)

c'est une tuile en terre cuite,de type "mécanique",c'est à dire que le recouvrement par le coté et par le dessus sont assurés par des lèvres et échancrures:

a gauche,les tuiles de mon toit,a droite,la varengeville
la taille est conséquente,et l'étude approfondie de l'écoulement de la pluie à conduit a créer cet ilot centrale qui "casse" le flot et permet un meilleur écoulement,ce qui n'est pas surfait en Normandie...

tu2 by Sebastien Follet, sur Flickr

la même,il n'y a pas de date,mais cette tuile à bien 100 à 150 ans,et pas une ride!(dire que c'était à proximité immédiate,avec les matériaux du coin,les ouvriers,transporteurs et couvreurs du coin...)

tu1 by Sebastien Follet, sur Flickr

j'ai donc modélisé le bidule,puis imprimé une petite série,et voila:

tu3 by Sebastien Follet, sur Flickr

le recouvrement typique,deux trucs à ajuster et ça sera parfait!

tu4 by Sebastien Follet, sur Flickr

et voila,je me suis bien amusé aujourd'hui!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman

freed

 :number1: :number1:

C'est top !
A l'échelle j'imagine?
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

 

Globetrotter08

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Helix6187

Pousse le vice, imprime un moule en deux partie et sort les en terre cuite (je déconne   :white-flag:).
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Salut les biclounes célestes

après avoir modifié une dernière fois les petits écueils qui faisait que les tuiles ne se chevauchaient pas de manière exacte,j'ai lancé la production en gros histoire de voir

donc là,il y en a 108 sur le plateau!et il reste de la place,je pourrais sans doute monter à 120-130,ce qui ferais 10 cm2 de toiture par impression de 3h,ce qui me semble plutôt pas mal(j'imagine qu'au 1:35°,on fait rarement plus de 30 cm2 de toiture)

tu5 by Sebastien Follet, sur Flickr

cette fois,j'ai imprimé les tuiles en verticale complet,et il n'y a pas de stries et seulement deux plots de maintient au niveau de la partie qui est cachée par le recouvrement,donc le degrappage est très rapide et pas besoin de fignoler,les tuiles se chevauchent et se recouvrent sans problème,(posées à blanc pour la photo)

tu6 by Sebastien Follet, sur Flickr


bon,pas mécontent de moi,maintenant,il faudra que je leur trouve une utilité!  :hehe:
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Xewa'mak

Le détails qui tue sur un dio  :aplausos:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Jief

 :aplausos: Zeb ! J'adore la démarche !
L'impression 3D sert à ça ! Fabriquer des détails introuvables !

Une suggestion mon ami : des pans de toitures avec cette tuile au 1/87 ème (HO) dans le modélisme ferroviaire
Pourrait en intéresser certains !
Sans exclure les autres échelles ferroviaires : N et 0 pour les principales ...

Bravo encore ! C'est une belle illustration de ce que peuvent faire nos machines ! Et surtout les idées !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Merci pour vos com'

c'est tout à fait ça Jief,faire des choses que l'on ne trouve pas ailleurs

quand à faire un pan,il faut que je voie si sous fusion,j'arrive à dupliquer et fusionner les pièces,ça existe quelque part,il faut que je retrouve la fonction

par contre,là,les temps d'impression vont exploser,car il faudra imprimer en vertical,et pour UNE tuile verticale j'en ai pour 3 heures....

après,pour passer d'une échelle à l'autre,il suffit de trouver le bon ration et de réduire sous Chutibox
 

MisterK

Sympa ces tuiles. Belle démarche et belle réalisation  :number1:

Citation de: Jief le 23 Mai 2020 à 14:11:22L'impression 3D sert à ça ! Fabriquer des détails introuvables !
:+1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

arthenius

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire