• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

kits SF : des montages de plus en plus "faciles"

Démarré par Manu, 14 Février 2018 à 13:10:52

« précédent - suivant »

Manu

Je vais être un peu hors sujet, mais plus je me documente (sur le forum et ailleurs) plus j'ai l'impression qu'il y a tout de même peu de kit "difficile" de montage! Me trompe-je?
A priori, les "vieux" kits restent parfois les plus difficiles, mais les plus récents ont l'air simple!

Du coup, dans le domaine maquette, et en l'occurrence la SF, la peinture prend une place bien plus importante que dans le militaria! Je ne dis pas que dans le mili la peinture n'est pas importante, mais que dans le mili, le montage prend une part plus importante dans le cheminement!

j'sais pas! Vous en pensez quoi vous!?

En tous cas, dès que j'ai cette petite beauté je vais tenté de m'y mettre rapidement et m'essayer à la peinture !
 

Denis simon

personnellement je trouve mon confort dans la SF
car il n'y a pas de règle a respecter pas d'aspect historique n'y de couleur a respecter

il n'y a que ton imagination qui te freinera

la plupart des maquettes que j'achète je les personnalise toute

de plus sur le forum il y a de tout et beaucoup d'avis tu trouveras toujours de l'aide alors n'hésite pas a demander

commence par un kit simple et travail les techniques pour le résultat que tu veux obtenir
avance doucement a ton rythme et ne te mais pas la bar trop haute 
avec l'expérience tu y arriveras

Poseidon690

Citation de: Denis simon le 14 Février 2018 à 16:29:08
personnellement je trouve mon confort dans la SF
car il n'y a pas de règle a respecter pas d'aspect historique n'y de couleur a respecter

il n'y a que ton imagination qui te freinera

la plupart des maquettes que j'achète je les personnalise toute

de plus sur le forum il y a de tout et beaucoup d'avis tu trouveras toujours de l'aide alors n'hésite pas a demander

commence par un kit simple et travail les techniques pour le résultat que tu veux obtenir
avance doucement a ton rythme et ne te mais pas la bar trop haute 
avec l'expérience tu y arriveras

:+1: J'adhère totalement
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Helix6187

Citation de: Manu le 14 Février 2018 à 13:10:52
j'ai l'impression qu'il y a tout de même peu de kit "difficile" de montage! Me trompe-je?
A priori, les "vieux" kits restent parfois les plus difficiles, mais les plus récents ont l'air simple!

Parce que les nouveaux kits sont bien pensés (regarde la façon dont un kit bandai est pensé), dans le mili une grosse partie des kits à plus d'une vingtaine d'année (voir 30!), tu rajoutes à ça le besoin de mettre de la photo découpe et des ajouts résine pour faire partie du mouv' et tu te retrouves avec une usine à gaz ou tu finis par compter les rivets... (Attention je dénigre pas je constate  ;)).

Quand tu regardes les derniers kits Meng ils s'assemblent presque tout seul également, du moins le FT-17 que je me suis pris.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Manu

Oui tu as tout à fait raison!
Mais n'étant pas de la SF, je pensais que les kits pouvaient être tout aussi chiadés!
Hier je suis allé faire un tour sur le site dont parlait Simon dans mon post sur les boutiques (y a vraiment de super trucs d'ailleurs!) et je suis tombé sur des kits comme l'IGG Gazelle de MAIM ou y a quoi...15 pièces à tout casser! Donc oui ça m'a surpris!
Après je me doute aussi que bien d'autre kits comportent bien plus de pièces!
Le FT17 de Meng? C'est le tout dernier que j'ai fait avant de faire une grosse pause!
Ils en ont sorti un autre ou bien? Car j'avais en souvenir (Meng fait pourtant de bons produits) que justement tout ne s'ajustait pas forcément bien!
 

Helix6187

Citation de: Manu le 15 Février 2018 à 07:01:04
Le FT17 de Meng? C'est le tout dernier que j'ai fait avant de faire une grosse pause!
Ils en ont sorti un autre ou bien? Car j'avais en souvenir (Meng fait pourtant de bons produits) que justement tout ne s'ajustait pas forcément bien!

Ils en ont sortis 2, tourelle de fonderie et tourelle rivetée.
Mes seuls autre tank étaient de la marque Dragon...Donc autant dire que j'en avais pas non plus de très bon souvenirs.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Poseidon690

Citation de: Helix6187 le 15 Février 2018 à 00:35:53
Citation de: Manu le 14 Février 2018 à 13:10:52
j'ai l'impression qu'il y a tout de même peu de kit "difficile" de montage! Me trompe-je?
A priori, les "vieux" kits restent parfois les plus difficiles, mais les plus récents ont l'air simple!

Parce que les nouveaux kits sont bien pensés (regarde la façon dont un kit bandai est pensé), dans le mili une grosse partie des kits à plus d'une vingtaine d'année (voir 30!), tu rajoutes à ça le besoin de mettre de la photo découpe et des ajouts résine pour faire partie du mouv' et tu te retrouves avec une usine à gaz ou tu finis par compter les rivets... (Attention je dénigre pas je constate  ;)).

Quand tu regardes les derniers kits Meng ils s'assemblent presque tout seul également, du moins le FT-17 que je me suis pris.

J'adhère également. J'ai monté deux F-102 de cette marque et c'est du tres haut de gamme, en detaillage et en précision d'assemblage. A titre d'exemple, voila ce que ca donne en cours de montage :







J'en avais tiré ça



Par contre, je trouve quand même que c'est un raccourci un peu réducteur que de fractionner les kits ainsi. Le SF n'est pas que une question de peinture, et le militaria (Air terre ou autre), n'est pas qu'une question d'assemblage
Entre la peinture d'un Tie ou d'un vaisseau klingdon (Ce ne sont que des exemples), et le camo d'un chasseur italien de la WWII, je reste persuadé que le travail de peinture est plus conséquent sur ce dernier.
Bien sûr, il y a tout un tas de contre-exemples tout aussi valables.
En fait, je crois que c'est plutôt la sensibilité de chacun qui fait qu'un kit est plus ceci, ou plus cela, sans distinction de genre, d'échelle ou d'époque. Certains d'entre nous vont se focaliser sur le réalisme le plus pointu, alors que d'autres vont faire des impasses, certains vont chercher la couleur la plus près possible de la réalité, au pigment près pendant que d'autres se contenteront de ce que fournit le commerce en argumentant que c'est suffisamment proche pour suffire ...
Là aussi tu vas trouver tout et son contraire
Après il y a la problématique des marques, qui sont des sociétés et qui doivent faire face à un marché sévère. Alors suivant les cas on va chercher une tranche de la population donnée. Ce que fait Revell en ce moment avec Star Wars est significatif. Des kits sympas, avec peu de pièces, au montage simplifié, j'ai failli écrire simpliste, qui sont équipé de leds pour l'allumage des "moteurs", et du bruit ... !!!
Ça n'empêche que ca peut faire de chouette kit (Cf le Tie de Kilo Ren que j'ai présenté ici, si toutefois on considère effectivement que j'ai sorti quelque chose de sympas ...)
Encore une fois, bienvenu dans ce monde si particulier du maquettisme, où tu vas trouver tout, et le reste  :tchin:
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Manu

Citation de: Helix6187 le 15 Février 2018 à 07:22:21
Citation de: Manu le 15 Février 2018 à 07:01:04
Le FT17 de Meng? C'est le tout dernier que j'ai fait avant de faire une grosse pause!
Ils en ont sorti un autre ou bien? Car j'avais en souvenir (Meng fait pourtant de bons produits) que justement tout ne s'ajustait pas forcément bien!

Ils en ont sortis 2, tourelle de fonderie et tourelle rivetée.
Mes seuls autre tank étaient de la marque Dragon...Donc autant dire que j'en avais pas non plus de très bon souvenirs.

Ah ok !! Je ne me suis pas particulièrement tenu au courant!!
Arffff...les kits Dragon...comment dire...déjà parfois, faut avoir fait hébreux 1er langue pour comprendre les notices!!! Mais ils n'étaient pas forcément mauvais ces kits!
 

Manu

Citation de: Poseidon690 le 15 Février 2018 à 07:37:25

En fait, je crois que c'est plutôt la sensibilité de chacun qui fait qu'un kit est plus ceci, ou plus cela, sans distinction de genre, d'échelle ou d'époque. Certains d'entre nous vont se focaliser sur le réalisme le plus pointu, alors que d'autres vont faire des impasses, certains vont chercher la couleur la plus près possible de la réalité, au pigment près pendant que d'autres se contenteront de ce que fournit le commerce en argumentant que c'est suffisamment proche pour suffire ...
Là aussi tu vas trouver tout et son contraire
Après il y a la problématique des marques, qui sont des sociétés et qui doivent faire face à un marché sévère. Alors suivant les cas on va chercher une tranche de la population donnée. Ce que fait Revell en ce moment avec Star Wars est significatif. Des kits sympas, avec peu de pièces, au montage simplifié, j'ai failli écrire simpliste, qui sont équipé de leds pour l'allumage des "moteurs", et du bruit ... !!!
Ça n'empêche que ca peut faire de chouette kit (Cf le Tie de Kilo Ren que j'ai présenté ici, si toutefois on considère effectivement que j'ai sorti quelque chose de sympas ...)
Encore une fois, bienvenu dans ce monde si particulier du maquettisme, où tu vas trouver tout, et le reste  :tchin:

Entièrement d'accord...et ne connaissant pas la SF avant, je trouve que justement c'est encore plus vrai dans ce domaine! Pas de schéma particuliers à respecter, comme un camo SS du front normand..ect..l'imagination a libre cours et je trouve vraiment attrayant!
 

Poseidon690

Re,

Là pour le coup je te rejoins totalement.
Ca peut aller de la livrée la plus simple, monochrome aux schémas les plus complexes. Et il y a quelques exemplaires sur le Forum qui sont de vrais bijoux
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire