• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Moonliner de chez Glencoe

Démarré par Manchu, 05 Novembre 2017 à 16:57:51

« précédent - suivant »

Manchu

Bon, après la série des EK Cosmonauts de chez InMech et comme il ne faut pas refroidir, j'attaque un kit de Retro Science qui trainait depuis des années sur l'étagère : le Moonliner de chez Glencoe Models au 1/144.

Le box art qui représente l'engin, curieusement, posé sur Mars !

Ce que l'on a dans la boite, peu de pièces, c'est basique et le casting n'est plus du tout aux standards actuels, il y a des retraits/manques à certains endroits. Il va y avoir un peu de travail et de modifs. La planche de decals permet de réaliser la version TWA ( comme celle à échelle réduite, qui était à Disneyland L.A. dans les '50s )

Comme j'ai envie d'éclairer les 2 rangées de hublots, le seul endroit pour faire passer les fils d'alim, c'est les jambes. Il faut creuser le plastique avec un disque abrasif à l'endroit le + étroit, c'est un peu chaud !

Un montage à blanc, j'aime bien le look du futur passé :)

Toujours pour l'alim, j'ai remplacé les vérins/amortisseurs en plastique par des tubes métal. il faut percer les pieds, c'est petit et il faut pas se louper !

L'intérieur de l'engin est peint en noir, classique. les pieds sont fait, les jambes aussi, j'ai percé la tuyère et collé un morceau de tube pour faire un trompe l'œil.

Les vérins censés écarter/rétracter les jambes sont refait avec du tube de laiton, c'est plus clean.

 

Pascal

Bon.... ben pop-corn, lunettes 3D, un fauteuil et je m'installe....Merci...du Glencoe ahhhh nostalgie...la suite herr meister...
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

leup

Attention, attention, c'est le Mars Liner, et non pas le Moonliner, c'est marqué sur la boite !  :mdr:

Comme toi j'aime bcp sa ligne, un joli kit et avec du lighting, là je suis fan et vais suivre ton montage avec grand intérêt.
 

Jief

ça me rappelle une très ancienne lecture, relu plusieurs fois : chroniques martiennes de R. Bradbury
il y a des passages sur les fusées qui arrivent ou repartent ! ça colle à l'époque  :number1:
 

Bouq'

je ne connaissais même pas la marque de ce kit !
Merci Manchu, même avec un kit des 50's, tu arrives à faire toujours plus !

La fusée en elle-même ne m'attire pas vraiment mais avec tes modifs, j'adore ce montage !!


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Zarlon

Je trouve le sujet des plus original et perso j'aime bien avec les modifications apporter sur celui-ci  :number1:!
C'est vrai que le passage des câbles est vraiment ric crac  !!
Gégé !!!
 

Poseidon690

Bonjour,

Voila un kit qu'il est kitch ... !

Je m'installe pour voir la mue, parce que c'est sûr, ca va se transformer en bijou cette affaire !!!
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

ZWUL

C'est un sujet fort intéressant. J'aime la rétro SF, et c'est vrai qu'on n'en rencontre pas beaucoup.
A  suivre avec intérêt.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Manchu

Citation de: leup le 05 Novembre 2017 à 17:55:13
Attention, attention, c'est le Mars Liner, et non pas le Moonliner, c'est marqué sur la boite !  :mdr:

Comme toi j'aime bcp sa ligne, un joli kit et avec du lighting, là je suis fan et vais suivre ton montage avec grand intérêt.
Oui certes ! Mais au départ, c'est un Moonliner :)
 

Manchu

J'aime bien les kits de retro SF et ils ne sont pas plus irréalistes que ceux de Star Wars ou Battlestar Galactica. Perso, ceux qui me semblent les plus rationnels sont ceux de Star Trek ou Babylon 5....Je sens que je vais lancer un débat :)
Bon, revenons au Moonliner ( pardon Marsliner )

Voilà le morceau de plastique qui représente le cockpit, un moment, j'ai pensé faire un aménagement mais c'est vraiment trop petit et on aurait pas vu grand chose au final. Pour les hublots qui sont en fait des 1/2 sphères avec un prolongement cylindrique, l'idée est de coller une led au milieu du cercle des  hublots, ça devrait agir un peu comme la fibre optique...

Les 2 leds en place dans le fuselage.

Essai éclairage à blanc.

Essai n°2 en mettant une feuille de plastique transparente rouge ( dans l'esprit des postes de pilotage des vaisseaux de 2001 )

On voit mieux là. Je pense que je vais opter pour le rouge...
 

Poseidon690

Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Bouq'

Citation de: Manchu le 08 Novembre 2017 à 20:05:01Je sens que je vais lancer un débat
il y a matière à discuter  oui !

L'effet de la led centrale est excellent, malgré la technique "simplissime". Encore fallait-il y penser...

je pense aussi que le cockpit rouge donne plus de "personnalité" de par l'ajout d'une couleur supplémentaire à l'ensemble.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Ca va être sympas cette affaire
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Fanfan

J adore ces vieux modèles désuet un rien de nostalgie.j attend avec impatience le résultat que tu vas nous faire.sa me plais déjà bien
 

Pascal

Citation de: Bouq' le 08 Novembre 2017 à 20:10:09
Citation de: Manchu le 08 Novembre 2017 à 20:05:01Je sens que je vais lancer un débat
il y a matière à discuter  oui !

L'effet de la led centrale est excellent, malgré la technique "simplissime". Encore fallait-il y penser...

je pense aussi que le cockpit rouge donne plus de "personnalité" de par l'ajout d'une couleur supplémentaire à l'ensemble.

:+1: et en plus ton astuce led centrale est excellente et ça me donne des ouvertures auxquelles je n'avais pas pensé   :mechattitude: Merci à toi de ton partage.


Sinon pour discuter des bidules via machine sur truc je valide mais dans un autre post...je sais...pas lapin...
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Vger

J'adore ce genre d'engins spatial rétrofuturiste !  :number1:
 

Manchu

I'm back ! Ce coup-ci la peinture

Bonne galère pour le rattrapage des 3 joints de la coque au putty, il faut s'y reprendre à 3 fois. Surtout que ce n'est pas facilité par les hublots déjà en place et qui affleurent !
Masquage des hublots avec du Maskol Humbrol et ceux du cockpit avec du Bare Metal.
Passage de l'engin avec une bonne couche de blanc mat Humbrol pour voir les défauts...Et il y en a un paquet !, j'ai répété l'opération là aussi 3 fois, vraiment dur d'avoir une circonférence parfaite avec l'engin qui va etre peint en blanc brillant. On est pas là avec un appareil à la Star Wars avec des arêtes et des bidules partout et sale, là c'est méga sleek !
Ponçage au 2000 du blanc mat, il reste encore des defauts mais ça devrait le faire.

Ce matin , j'ai passé le blanc brillant ( du bright white #01 Hobby Color acrylic, j'aime beaucoup cette marque de peinture, elle sèche vite malgré une bonne épaisseur et surtout elle se tend parfaitement ) Après avoir décachés les hublots, c'est pas mal, les défauts sont quasi invisibles.
 

ptitrainrouge

Effectivement la peinture est magnifique.
J'adore ce style à la fusée Tintin.
comment est fait le masquage ? C'est du ruban ou autre chose ?
quand on a comme seul outil un marteau, tous les problèmes prennent la forme d'un clou
https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as=subscriber
 

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Bouq'

toujours aussi agréable de te suivre Manchu...

Citation de: ptitrainrouge le 21 Novembre 2017 à 20:42:38comment est fait le masquage ? C'est du ruban ou autre chose ?
Citation de: Manchu le 21 Novembre 2017 à 20:28:09Masquage des hublots avec du Maskol Humbrol et ceux du cockpit avec du Bare Metal

;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : ptitrainrouge


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire