• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

AVERTISSEMENT : on ne parle plus de recast sur Cyber-Mecha

Démarré par Bouq', 21 Septembre 2017 à 06:43:31

« précédent - suivant »

Bouq'

Une récente relance d'une discussion liée aux kits SF3D/Maschinen Krieger a dépoussiéré le sujet sensible des retirages (recasts, copies) illicites.
C'est pourquoi, à la demande d'une poignée de membres dont je partage totalement l'avis et que je remercie encore pour leur initiative, j'ai décidé d'interdire les sujets  relatifs aux montages de kits issus de ces chaines de copies/recasts/retirages non autorisés.

Puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de faux et/ou de contrefaçon, le "recast" est formellement interdit par la Loi Française.


QU'EST-CE QU'UNE CONTREFAÇON EN MATIÈRE ARTISTIQUE ?
C'est la reproduction totale ou partielle d'une œuvre d'art, ou son exposition ou sa diffusion par tout moyen,adaptation ou transformation, arrangement ou reproduction par un art ou un procédé quelconque, sans l'autorisation préalable de l'auteur ou de ses ayants droit. (Code de la Propriété intellectuelle)

CONTREFAÇON : QUELS SONT LES RISQUES LÉGAUX ?

La contrefaçon est un délit punissable de 3 ans d'emprisonnement et de 300.000 € d'amende, tout comme la vente, l'importation ou l'exportation des pièces contrefaisantes. Les peines sont portées à 5 ans d'emprisonnement et à 500.000 € d'amende si les faits ont été commis en bande organisée.

Par conséquent,
CYBER-MECHA A DÉCIDÉ D'INTERDIRE:
- les discussions (montages, éditions, rééditions...) faisant mention de modèles copiés/recastés/retirés de manière illicite ;
- de citer ou de permettre d'identifier les copieurs de kits ; ceci représentant une promotion que Cyber-Mecha ne souhaite pas leur offrir ;
- la citation sur le forum de noms des reproducteurs illicites de kits ; ceci au moyen de la création prochaine d'une liste de mots censurés comprenant les noms des copieurs de kits
- toute vente de produits copiés/recastés/retirés de manière illicite sur le cyber-market ;

Ces règles sont là pour nous protéger, tous, mais également pour respecter le travail de tous ces artistes dont nous aimons les créations.

Cette nouvelle règle va être ajoutée aux engagements que doit prendre un nouveau membre avant de nous rejoindre et dont il prend connaissance durant sa phase d'inscription.

Il n'y a rien de plus destructeur pour la création et le commerce que la contrefaçon et ceci à n'importe quels niveaux.
Merci de ne pas l'encourager.

Attention toutefois, cette interdiction ne concerne pas les kits originaux, créés volontairement "dans le style" d'une ligne déjà connue et reconnue.

Je vous remercie tous pour votre compréhension et compte sur vous tous pour respecter et faire respecter cette règle.
Il y va de la réputation de Cyber-Mecha et donc des cyberméchanistes.

P.S. : en cas de doute, n'hésitez pas à poser la question par message privé.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS, Jief, Glukgluk, Pascal, Helix6187, WD-111

Glukgluk

D'ailleurs une liste de tous les kits officiels ne devrait plus tarder à etre disponible sur le blog.

N'est ce pas mon chère Phil ;D
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Helix6187

Denis simon

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Poseidon690

Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

C'est si "mal" et contraignant que ça ce que je souhaite instaurer ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

euh... si cette décision fait partir des membres, ça va pas être très cool...
Soyez honnête ! :'(


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Glukgluk

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Bouq'

parce qu'un "bon" membre a déjà prévenu qu'il allait "monter son kit dans son coin pour n'embêter personne"

et ça m'emmerde si cette décision fait partir des membres anciens et doués en plus !
Mais j'estime cette décision nécessaire pour l'image du forum


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Glukgluk

#10
Ok!!! Alors je propose que les kits en cours de montage qui ne respecte pas la charte soit tout de même terminé comme si rien n'était du moment que l'origine des pièces qui posent problème ne soit pas mentionné.

Est ce que cela conviendrait a tous?

Je trouve dommage d'interdire le montage de ce genre de kit si l'origine n'est pas mentionné. Attention je ne cautionne pas mais je pense que chacun est assez grand pour prendre ses responsabilité sans engagé la responsabilité de cyber mecha.

Par exemple concernant le piratage de film (c'est un exemple), je peux très bien dire que je télécharge des films du moment que je n'aide personne a le faire... A chacun sont opinion sur le sujet... Vous en pensez quoi?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Et comme ça ?

Citation de: Bouq' le 21 Septembre 2017 à 06:43:31CYBER-MECHA A DÉCIDÉ D'INTERDIRE:
- les discussions (montages, éditions, rééditions...) faisant mention de modèles copiés/recastés/retirés de manière illicite ;
- de citer ou de permettre d'identifier les copieurs de kits ; ceci représentant une promotion que Cyber-Mecha ne souhaite pas leur offrir ;
- la citation sur le forum de noms des reproducteurs illicites de kits ; ceci au moyen de la création prochaine d'une liste de mots censurés comprenant les noms des copieurs de kits
- toute vente de produits copiés/recastés/retirés de manière illicite sur le cyber-market ;

pas de nom, pas de lien, pas de pub = pas de problème, pas de souci, pas d'interdiction


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Jief

ça ramène à la responsabilité de chacun d'entre nous !
si on a un doute sur un modèle, on s'abstient !
nous avons suffisamment de kits et sujets légaux, pour largement continuer à faire vivre le forum !

dans tout les produits d'aujourd'hui, le consommateur peut être trompé par une contrefaçon, sans le savoir.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Glukgluk, Pascal

Bouq'

Citation de: Glukgluk le 21 Septembre 2017 à 16:38:02
D'ailleurs une liste de tous les kits officiels ne devrait plus tarder à etre disponible sur le blog.

N'est ce pas mon chère Phil ;D
Yes Copain !
Grâce à toi


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Helix6187

"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

diogene

Un jour, la tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

freed

Salut !

Je pense que ne pas mentionner est aussi simple.
Déjà pour le respect des auteurs créateurs etc....
Cependant certains kits restent très cher (ce que je peux comprendre) et tous le monde n'a pas les moyens et par conséquent sont vite tentés de prendre du recast etc......
Attention je ne cautionne pas (malgré mes moyens limités je suis le premier à prendre des originaux)!

Je pense que Phil "affinera" les points de règlement concernant ce sujet au fur et à mesure !

Quoi qu'il en soit : I AGREE
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Glukgluk

Bouq'

Merci Copain

Citation de: freed le 22 Septembre 2017 à 07:16:46Je pense que Phil "affinera" les points de règlement concernant ce sujet au fur et à mesure !

tout à fait oui : "Servir, pas se servir !"
A votre convenance les filles.
Venez à moi...



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Vu et noté.
De mon côté, pratiquant la loi au quotidien, je ne peux que cautionner les décisions prises.
Comme il l'a été souligné, en cas de doute, demander des avis, en privé de préférence.
Je ne sais pas si toutes les rubriques sont ouvertes au public/visiteur, si oui, le fait de publier sur ce forum est public et tombe sous le coup des lois sur la presse. (entre autre)
Je ne sais pas également ce que dit la jurisprudence dans ce domaine.
Comme l'indique Freedo, le prix de certains kit, peut inciter certains d'entre nous à acheter moins cher, souvent en toute bonne fois, des produits contrefaits ou sans droits payés.
Je rejoins en ce cas certains avis, sur le fait qu'il ne faille pas indiquer l'origine et/ou la nature du dit kit, seulement le WIP et/ou le kit fini.
Pour conclure, faire la publicité ou inciter au commerce de pièces contrefaites, peut entraîner des conséquences funestes, pour ceux qui s'y pratique, mais également ceux qui cautionnent.
Le Principe facile : "Nul n'est censé ignorer la loi"
Ceci étant dit, rien ne sert de paniquer et de s'insurger.
Juste remettre les pendules à l'heure et préserver, nos membres et notre bonne humeur.
Bécko les potos
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Glukgluk

Xewa'mak

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire