• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Cyber Quattrocento

Démarré par Marie Noëlle, 05 Décembre 2019 à 10:49:15

« précédent - suivant »

Marie Noëlle

Citation de: LAST V8 le 18 Février 2020 à 18:50:17
wouah ! c'est très chouette, et ton coup de patte est très bon ! et à l'ère du tout numérique, ça fait du bien de voir ça !  :aplausos:

Merci mais il s'agit d'une "étude préparatoire" c'est à dire les aplats de fond et lavis à l'acrylique qui vont recevoir le glacis, la patine et la peinture à l'huile proprement dite pour peaufiner les carnations, le sfumato du background...

Et je poste toutes les étapes ici et FB, pour bien montrer qu'il ne s'agit pas de "peinture numérique" ou de tirage numérique retouché, mais bien de vraie peinture. ( et comme je vous avais promis un tuto peinture )

Citation de: ChrisAdamsCustom Modelkit le 18 Février 2020 à 18:51:42

Ca va être classe ! Encore une fois !
Chapeau pour le taf déjà fait, et à venir.


Et c'est loin d'être fini comme j'ai dit à Last. mais comme la technique implique de longs temps de séchage je vais bientôt en commencer un autre.
Je me suis donnée deux trois mois pour boucler cette expo, soit 5 tableaux pour l'instant.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

A une certaine époque j'ai commencé des planches de BD à la peinture à l'huile...

Le "trait" était fait en linogravure,
et la mise en couleur était à l'huile...

Je mettais 3 jours... pour faire UNE case...

Pas la peine de de dire, que je n'aurai pas fait long feu en bande dessinée, si je voulais manger...
(en encore moins avec les cadences de 2020...)
 

Marie Noëlle

#82
Citation de: ChrisAdamsCustom Modelkit le 18 Février 2020 à 19:40:11
A une certaine époque j'ai commencé des planches de BD à la peinture à l'huile...

Le "trait" était fait en linogravure,
et la mise en couleur était à l'huile...

Je mettais 3 jours... pour faire UNE case...

Pas la peine de de dire, que je n'aurai pas fait long feu en bande dessinée, si je voulais manger...
(en encore moins avec les cadences de 2020...)

Avant on utilisait des films transparent de la planche avec le dessin au trait noir, et on te donnait une version bleu ou tu mettait ta couleur, il y en a qui bossent encore comme ça mais tout se fait sur totoshop maintenant.

Sinon t'as les peintures alkydes qui conservent leur fluidité, pendant 4 à 8 heures. Elles sont sèches au toucher au bout de 18 à 24 heures, le parfait mix de l'acrylique et de l'huile et il parait qu'elles sont assez transparentes donc cool pour les effets de glacis. Manchu bosse beaucoup avec mais je préfère l'huile que je maitrise mieux et que je bidouille à ma convenance.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Marie Noëlle

La suite, jour 4 ( dernières retouches avant glacis )



Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Marie Noëlle

Pendant que ma patine sèche sur mon glacis on perds pas de temps:

Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

marcP

 

marcus

Jaime beaucoup la c'est de l'Art  !!! :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

damned81

Pas mal du tout.
Je verrais un peu plus de reliefs/matièrages dans le nuage en haut à droite.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

ZWUL

Tu es sacrément douée!!  :aplausos: :aplausos:
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Jief

 :aplausos: :aplausos: :aplausos:
Tu es une peintre classique cyber-contemporaine !!!!!

Un sacré coup de crayon !
Je dessine aussi, mais là, je me sens microscopiquement insignifiant !  :pleure:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

#90
Citation de: damned81 le 23 Février 2020 à 18:03:52
Pas mal du tout.
Je verrais un peu plus de reliefs/matièrages dans le nuage en haut à droite.

J'ai zapée les dernières étapes avant vernis glacis patine, tiens je te la poste quand même:



Mais ce n'est encore qu'à l'état d'ébauche à l'acrylique et j'ai atteint les limites de ce matériau, je m'explique: pour parfaire le subterfuge du détournement je dois  lui donner un aspect pictural avec les glacis et peinture et retouches à l'huile puis également simuler " l'empreinte du temps " en le salissant avec les glacis, jus et patines en lui conférant quelque siècles supplémentaires.

En fait j'applique exactement les mêmes techniques que vous quand vous vieillissez un Blindé ou un Maschinen Krieger qui ont vécu moult campagnes.

Citation de: Jief le 24 Février 2020 à 06:32:49
:aplausos: :aplausos: :aplausos:
Tu es une peintre classique cyber-contemporaine !!!!!

Un sacré coup de crayon !
Je dessine aussi, mais là, je me sens microscopiquement insignifiant !  :pleure:

C'est juste du boulot et de la méthode, l'expérience vient avec.
Sinon oui tu as pigé le concept , c'est une peinture fondamentalement classique voire maniériste et contemporaine par son détournement et le thème du transhumanisme.
J'aurais pu me contenter de faire des" peinture numérique "en tirage numérique  ( traduction: photocopies de bidouillages totoshop ) mon galeriste me l'a proposée mais ça n'aurait pas eu la même dimension anachronique et intemporelle.

Citation de: marcus le 23 Février 2020 à 16:11:24
Jaime beaucoup la c'est de l'Art  !!! :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos:

Tu as as aussi beaucoup de talent Marcus, il n'y a finalement que la démarche qui nous sépare ( quoi que...) Mais je vois beaucoup de choses sur ce forum qui seraient bien plus dignes d'être exposée, que les habituelles conneries soit disant conceptuelles que je vois dans les galeries et centres d'art contemporain.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : damned81

damned81

Avec le vernis, les reliefs sont plus apparents, je trouvais l'ensemble trop "plat" et un peu terne, là c'est beaucoup plus vivant.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

Marie Noëlle

Citation de: damned81 le 24 Février 2020 à 11:27:32
Avec le vernis, les reliefs sont plus apparents, je trouvais l'ensemble trop "plat" et un peu terne, là c'est beaucoup plus vivant.

Non il pas vernis le dernier que j'ai postée, mais le vernis est indispensable pour protéger l'acrylique de la patine, et c'est vrai qu'il booste le contraste et fusionne les différentes couches de peinture. ( comme un pré shading )

En plus le vernis appliqué pour protéger la couche picturale fait toujours effet de glacis ; son jaunissement participe aussi à la patine, mais la patine de jus à l'huile que j'applique dessus agit comme une vélature, idéal pour les carnations et le sfumato du background.

Une fois sec je pose mes rehauts à l'huile ,lumières ombrages, qui donnent plus de relief et de profondeur une fois fusionnés par le vernis final.

je vous montrerais les différentes étapes.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Cerbere15, damned81

Marie Noëlle

Voila dans l'état actuel, ( vernis + patine à l'essuyée ocre et noir ) j'en ai encore pour plusieurs jours de séchage avant de le reprendre à l'huile.
Donc le temps de continuer l'autre.

Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

zebulon

cette étape,en assombrissant le fond,fait ressortir (resplendir?) le modèle

belle maitrise technique  :aplausos:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

marcP

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: zebulon le 24 Février 2020 à 18:14:22
cette étape,en assombrissant le fond,fait ressortir (resplendir?) le modèle

belle maitrise technique  :aplausos:

Merci Zeb, là c'est quand tout se passe bien, mais ça m'arrive de tout foirer en voulant aller trop vite,
Que ce soit l'acrylique ou l'huile il faut être patient et méthodique en respectant les temps de séchage quitte à revenir plus tard pour reprendre un dégradé par ex, sinon on peut rapidement arriver à faire de la bouillasse infâme et perdre le modèle en cours de route.
(Avec cette furieuse envie de fracasser le châssis de rage comme quand tu veux faire voler ton kit raté pour de vrai à travers la pièce )

Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

 :haha:

je vois tout à fait ce que tu veux dire!!
patient et méthodique,c'est pas dans ma nature!!c'est toujours une lutte de longue baleine pour faire taire le Jean Michel Groslampion qui sommeille en moi et me pousse a bâcler et trouver de nouvelles techniques innovantes invariablement foireuses!
 

Marie Noëlle

Citation de: zebulon le 25 Février 2020 à 07:22:51
:haha:

je vois tout à fait ce que tu veux dire!!
patient et méthodique,c'est pas dans ma nature!!c'est toujours une lutte de longue baleine pour faire taire le Jean Michel Groslampion qui sommeille en moi et me pousse a bâcler et trouver de nouvelles techniques innovantes invariablement foireuses!

Tu sais Zeb j'aime bien aussi les hasards heureux des "accidents" en peinture, cependant je préfère expérimenter de nouvelles techniques sur des travaux plus abstraits voire minimalistes qui se prêtent mieux à la spontanéité,
Mais là ce n'est absolument pas le propos, et je m'en voudrais de foutre en l'air des jours de taf avec une improvisation de dernière minute.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Marie Noëlle

On continue ?, je posterais que cette étape d'ébauche pour celui là ( deux jours de taf ) , de toutes façons il sera fini vernis ce soir et je pourrais continuer le premier à l'huile maintenant qu'il est bien sec et en commencer un troisième...


Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire