• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

"Dune" de Jodorowsky

Démarré par Bouq', 11 Février 2019 à 07:25:14

« précédent - suivant »

Bouq'




Avec ses principaux artisans, dont le cinéaste, retour sur l'adaptation grandiose, mais avortée, du célèbre roman SF de Frank Herbert par Alejandro Jodorowsky. Une ébouriffante plongée dans la contre-culture des années 1970, sortie en salles en 2016.

En 1975, le producteur français Michel Seydoux demande au cinéaste d'origine chilienne Alejandro Jodorowsky, auquel ses films métaphysiques (El topo, La montagne sacrée) ont valu un statut d'auteur culte, d'adapter un roman phare de la science-fiction : bien que paru dix ans plus tôt seulement, Dune, de Frank Herbert, est déjà un classique. "Jodo" accepte avec enthousiasme et se plonge dans le travail avec une équipe de visionnaires : parallèlement à un casting qui inclut son propre fils Brontis, mais aussi Orson Welles, David Carradine, Mick Jagger ou Salvador Dalí, il s'entoure des dessinateurs Moebius et Chris Foss, déjà maîtres du genre, du plasticien H. R. Giger et du scénariste Dan O'Bannon (qui s'illustreront tous deux avec Alien), et confie la bande-son aux Pink Floyd et aux Français du groupe Magma.

À la poursuite d'un rêve
Mais faute de financement, et ce malgré l'implication folle d'une équipe galvanisée qui, autour du maître, peaufine le scénario, puis crée les costumes et plus de trois mille story-boards en deux ans, le projet va tourner court. Quarante ans après, loin de présenter ce film non avenu comme un échec, le jeune réalisateur américain Frank Pavich, en étroite collaboration avec Jodorowsky lui-même, entreprend de le faire vivre dans le présent documentaire. En revisitant le matériau considérable préparé pour la genèse de Dune, et en interviewant les protagonistes – à l'exception d'O'Bannon et de Moebius, décédés en 2009 et 2012 –, Pavich montre combien l'entreprise s'apparentait à la poursuite d'un rêve. Admirateur inconditionnel de Jodorowsky, Nicolas Winding Refn (Drive) apporte sa pierre à la reconstruction virtuelle de cette œuvre invisible. Dune sera finalement porté à l'écran en 1984 par David Lynch, qui n'ayant pas eu le final cut, reniera le film.


87 min

Prochaine diffusion le vendredi 15 février à 22:30

Sans attendre vendredi : Disponible du 07/02/2019 au 16/03/2019 sur https://tinyurl.com/yatlguda ou https://www.arte.tv/fr/videos/078721-000-A/dune-de-jodorowsky/?fbclid=IwAR2m0sHLCj8Ckj1PFheC1A7nkAQ6bEY5feTWkUdHKXdlTX_SoCRpRGJ3o-g


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Cerbere15, ZWUL, Jief, damned81, Pascal, Poseidon690, Aqcman, MisterK

Jief

#1
Vu hier

C'est un peu long, mais très instructif.

Jodorowski raconte SA construction du projet, entrecoupé des témoignages de Giger , Seydoux, et les principaux intervenants de l'affaire.
Les (miliers de ) croquis de Moebius pour le storyboard sont fantastiques !
Les peintures de Foss  et Giger sont d'une autre galaxie !!!!!!
Je suis sûr que si le Big Book du projet était édité, il se vendrait ! Il coûterait bonbon !!!!

Pour finir, je comprends la réticence des producteurs, qui ont probablement eut peur d'un film qui
finissait par s'éloigner trop de l'œuvre de Herbert ! Et qui risquait de dérouter un grand nombre de lecteurs.

Mais la vision de Jodorowski a engendré bien d'autres œuvres,
Comme l'Incal en BD avec Moebius, pour ne citer que celle-ci.

JF
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

MisterK

J'ai également visionner le film, c'est très intéressant (sa vision du film, le story bord dessiné plan par plan Moebius, sa dream team de collaborateurs: Moebius, Giger,..)

Merci pour le partage, j'ai passé un agréable moment à le regarder  :number1:
 

damned81

J'ai bien apprécié ce reportage, Merci.
Pour avoir lu tout le cycle de Dune, je ne me serais peut être pas retrouvé dans ce film, mais bon...
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

cosmic-nytro

Ca y est vu...J'ai trouvé ça...PASSIONNANT!!!! Je ne connaissais pas la genèse terrible de cet echec...MAis quand on y pense, c'est d'une anticipation folle!!! On est en 1975, avant (presque) toute la SF qu'on a connu aujourd'hui....c'est d'ailleurs ce qu'en retire l'analyse de ce documentaire, cette oeuvre non née étant peut être à l'origine des films SF d'aujourd'hui....car quand on y pense:

Bordel! Giger, Foss, Moebius, o'bannon...Tous réunis par jodorowsky avant TOUT le monde!...+ Dali, le délire ultime ^^

Le visuel de notre SF D'aujourd'hui, c'est eux, Giger, Moebius o'bannon, c'est Alien! Sans ce "dune" il ne se saurait peut être jamais croisé!

Je lis beaucoup de BD européenne, mon père m'a initié très petit à l'incal, la caste des métabarons, la foire aux immortels etc...Jodorowsky, c'est quand même un gars passionnant et passionné...Quand il raconte qu'il s'est vu comme un messie divin avec ce film pour ouvrir la conscience des gens et illuminé le monde...il en est flippant en fait, et finalement c'est à l'image de ces oeuvres...

Son sentiment vis à vis du dune de David Lynch m'a fait sourire avec beaucoup d'empathie :) ...
All Our Gods Have Abandoned Us
 

Pascal1383

Citation de: damned81 le 14 Février 2019 à 19:15:54
J'ai bien apprécié ce reportage, Merci.
Pour avoir lu tout le cycle de Dune, je ne me serais peut être pas retrouvé dans ce film, mais bon...

Bonjour

J'ai également regardé ce reportage, et je partage cet avis.
Cependant, je suis dubitatif sur ce que aurait été ce film s'il avait pu être tourné : l'un des plus grand chef-d'œuvre cinématographique, ou l'un des plus cauchemardesque nanar jamais réalisé, qui aurait été totalement dépassé quelques années plus tard...
 

cosmic-nytro

Citation de: Pascal1383 le 19 Février 2019 à 15:35:14
Citation de: damned81 le 14 Février 2019 à 19:15:54
J'ai bien apprécié ce reportage, Merci.
Pour avoir lu tout le cycle de Dune, je ne me serais peut être pas retrouvé dans ce film, mais bon...

Bonjour

J'ai également regardé ce reportage, et je partage cet avis.
Cependant, je suis dubitatif sur ce que aurait été ce film s'il avait pu être tourné : l'un des plus grand chef-d'œuvre cinématographique, ou l'un des plus cauchemardesque nanar jamais réalisé, qui aurait été totalement dépassé quelques années plus tard...

Entirement d'accord avec toi, on se rend compte que ca aurait pu prncher vers du flash gordon en pire et que jodorowsky est tellement mégalo qu'il aurait sans doute toit fait merdé avec.dali...je retiens juste que l equipe imaginé a lepoque, cest tout ceux qui ont influencé nos standards visuel sf d'aujourd'hui...et a l'époque, ils netaient pas si reconnue dans leur art (a part foss peut etre...)...moebiius etait giraud avant tout, giger un inconnu etc...
All Our Gods Have Abandoned Us
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire