• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Diorama

Démarré par Jief, 05 Septembre 2016 à 06:06:45

« précédent - suivant »

Jief

Bonjour à tous,

je dois réaliser un diorama pour le 30/10/2016, pour présenter et mettre en scène mes petits vaisseaux.
Budget disponible: 0 euros !
j'ai déjà un bout de planche agglo de 40cmx60cm.
mon objectif est de le faire qu'avec de la récup ! donc j'ai ressorti toutes mes boites à trucs de la vie courante, qu'on met normalement à la poubelle ...
Donc je suis prêt à démarrer  :)

le thème sera un bout de hangar avec tarmac (assez grand) flanqué de rochers ...
 

Bouq'

en matière de collage, ej ne vais pas pouvoir grand chose pour toi mais si on peut t'être utile pour quelque chose... chercher des infos, des idées, des astuces...
fais-nous ta liste au père Noël...

Combien de vaisseaux ? 2 ?
au 1/72 ?
leurs dimensions ? 10x10 cm ?
le dio de 40x60 cm ?

des contraintes particulières ?
des personnages ?



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Jief

Merci Phil !

c'est en parcourant ce forum (et un autre) depuis plusieurs années (sans être inscrit) que j'ai trouvé, technique, inspiration, conseils, etc ...
un grand MERCI à tous les supers Cyber-Méchanistes pour leur travail et talent, qui donne envie de s'y mettre !!!!

donc aujourd'hui c'est moi qui me lance !

il y aura au minimum 4 vaisseaux au 1/72ème (ceux de ma collection qui sont déjà réalisés)
coté personnages, j'ai des boites de personnels aviation WW2 que je vais exploiter.

et pour le reste, je vais me débrouiller avec ce que j'ai de bric-broc !
 

Jief

Si !!! j'aurai besoin d'un tuto pour faire des éclairages LED : alimentation, fils, leds, fournisseurs, ... bref les bases quoi !!!

Sinon, voici la première partie: l'entrée du hangar:
ce hangar sera encastré dans la roche, avec 2 murs de contrefort.
cette entrée est une pièce maitresse du dio qui doit attiré le regard, car j'aimerai illuminé l'intérieur ...

sur la photo vous pouvez voir à la fois mes outils et ma matière première:
chutes de goulottes électriques, manches de rasoirs, cintres, fixations de seuils de portes (en plastique) très belles pièces que je n'ai surtout pas utilisé pour fixer mes seuils !!!!! et tout un tas de récup ...



Le but, dans un premier temps, est de réaliser les 3/4 du dio le plus rapidement possible, je pourrai revenir sur du détaillage après.
 

Jief

Séance polystyrène !
Mise en place des volumes, taillage grossier au cutter et scie ! :

collage avec un vieux pot d'enduit ...
 

Glukgluk

A ce stade le poly n'est encore pas fondu pour faire les rochers?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Jief

ET oui ! ça viendra après, il faut que je finisse de mettre en place TOUT les polystyrènes, y compris le dessus du hangar
pour raccorder ça "proprement". Vas y avoir du taf rien qu'avec cette étape !
 

Jief

#7
Avancement du porche du hangar, ajout de nouvelles pièces :





je vais prochainement passer un coup de gris pour voir ce que ça donne !
 

Bouq'

J'admire votre capacité à meubler en greebling les gars !
Moi, je tourne et tourne et tourne et ne suis jamais satisfait des pièces que je juxtapose !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Jief

Merci ! merci !

Voilà le "grisage" pour voir comment ça rend ...

je verrai au fil du temps si je rajoute des détails !!!!



puis un p'tit coup de chauffe sur les rochers pour m'entrainer !
et quelques essais d'enduit ...
 

Glukgluk

A ouai! Ça rend deja super bien les roches. Donc tu chauffe lanlime avec un bleuet. Tu a déjà mis le plâtre avec la brosse la?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Jief

#11
Je conseille de mettre en forme rapidement à la scie, cutter, rappe ou lime, varier les dimensions, des entailles larges, puis des fines,
bref ! observer les vrais rochers, et s'aider de photos !
Le coup de chauffe permet de fondre superficiellement et d'éliminer l'aspect boule, de plus ça fait une couche durcie.
Attention ! lame très chaude = polyester fond très vite ! faut y aller molo !
au fur et a mesure que la lame refroidi tu affines la taille. sur le plat ou la tranche.

je conseille de s'entrainer avant sur des chutes.

là j'ai passé quelques coups d'un vieil enduit du fond du garage, sur 2 ou 3 endroits, c'est tout ! juste pour voir si je pouvais l'utiliser.
 

Jief

Enfin j'ai pu m'y remettre ! et ça a bien avancé ce week-end !

j'ai fini la gravure des 2 murs latéraux, avec un premier test de peinture (provisoire, la teinte me plait pas !)
et commencé un murs technique du fond : comme d'hab, des bouts de récup ! :




un essai de mise en place pour voir l'ensemble :




ça commence à ressembler à ce que j'ai en tête !!!!

à bientôt
 

leup

Très prometteur, j'en suis baba.
 

Glukgluk

Ouais ça rend super bien! C'est quoi les bouts de recup? Ya de la grappe non? Et quoi d'autre? (Je sais jamais quoi garder pour ma boite a rabio ::) )
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Jief

Si tu as de la place, tu gardes TOUT !!!!!

Attention ! l'image qui suit peut heurter certaines sensibilités !!!!!

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!


il y a de la grappe, et plein de bouts de plastiques de la vie quotidienne, produits ménagers, emballages, rasoirs, jouets cassés, bricolage, (goulottes électriques, vieux composants ...) cintres, TOUT est bon  !!!! mais j'ai aussi acheté de la carte plastique  ;)
Mon épouse me jette des regards suspicieux vu tout ce que je récupère ! depuis des années ! mais quand elle voit le résultat ! elle est sciée !!!! :0017:
 

Jief

AH j'oubliais !!!

il faut aussi une bonne "Dremel" ou autre marque, pour tailler, découper, rogner, poncer, etc ... et récupérer d'un cintre juste le bout de plastique nervuré qui m'intéresse !!!! (il est fou !)
 

Glukgluk

A oui quand même  ;D

Je reconnais un panier a cornichons  :0017:

Je me demandais aussi si pour les roches il valait mieux du polystyrène expansé ou si l'extrude allait aussi.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Jief

perso je préfère l'expansé, mais je suis sûr que l'extrudé marche bien aussi, mes murs sont en extrudé, recouvert d'enduit de lissage ...

allez 2 photos encore !



 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : phenixlancien, Glukgluk

Jief

je me suis attaqué à la montage, plusieurs blocs de polystyrène collé à la colle à bois,
puis taillage, à la scie, au cutter, et à la lame chaude ... pas facile d'être tailleur de pierre !!!  :0017:




ajustement sur la partie existante : c'est du lourd !!!!



j'ai aussi réalisé 2 "antennes" qui trouverons leur place ...

 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire