• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Vous avez déjà tenté le masquage à la patafix ?

Démarré par Bouq', 19 Mai 2019 à 12:37:20

« précédent - suivant »

Bouq'

Salut les copains,

je suis en train de peindre des sièges auto (ceux de la Chrysler) en bicolore rouge et noir (Jeanne Mas, si tu nous lis...)

Pour protéger la première couleur (partie centrale des sièges) que je fais au pinceau (en 12 327 couches !!!! :fache:) en rouge, puis-je utiliser de la patafix puis faire la partie plus foncée (noire !) à l'aéro ?

si oui, faut-il passer un vernis dessus avant de mettre la patafix ?
Y a-t-il des risques d'écaillage de la couleur lorsque j'enlèverai la patafix ?

P.S. : Comme dirait/dira Denis, j'ai pas dû choisir la méthode la plus simple encore cette fois mais bon, c'est parti comme ça !!!! :boulet:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

la patafix à tendance à laisser des traces grassouillettes et à se relever sur les bords une fois appliquée,donc de ne pas être très précise
si tu as du scotch tamiya ça serait bien mieux
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

DJSLY

Déjà testé pour masquer l'intérieur de propulseur, je te déconseille fortement , c'est sûr ça va masquer mais c'est une m.... innommable à retirer, utilise plutôt un masquage liquide
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

OK
merci les copains.

je vernis quand même ? mat ou brillant, on s'en fout ?
pour pouvoir rattraper et/ou virer les éventuels débordements ?

le Maskol, quand il a 10 ans, voire 20 ! (vu qu'il y a encore l'étiquette dessus et que le prix est en deutschmarks !!! J'ai quitté l'Allemagne en 99...)... ça marche encore ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

gros doute pour le maskol!!
déjà,essaye d'ouvrir le pot....
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: zebulon le 19 Mai 2019 à 15:39:37déjà,essaye d'ouvrir le pot....

:haha:

ben il s'ouvre mais dedans, on dirait un peu de la pâte à joint violette avec un dépôt mauve dans le fond du pot...
j'essaierai un jour prochain pour voir si je dois le jeter
(je réalise que je ne sais  même pas commet ça s'utilise ! on verra ça donc bien ça plus tard !!)

Finalement, j'ai donc fait ça  la bande cache.... Put*in mais c'est chiant ça ! surtout sur des reliefs de sièges auto je crois.....
bon, je vous montre ça tout à l'heure sur la Chrysler...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

je sais pas avec quoi tu roules tes joints,mais ça a l'air de dépoter!!!
bon,il est bon à jeter ton machin...

la bande cache,maintenant qu'il est trop tard je peux le dire,il faut auparavant la coller sur un support et la décoller afin que le pouvoir "collant" soit diminué et eviter ainsi les risque d'arrachage de la peinture
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Poseidon690

Hello,

Pour mes masquages je n'utilise que du ruban adhésif de carrossier et la patafix. Avec cette derniere jen'ai jamais eu le moindre soucis, si ce n'est mes propres conneries ... ! Bien sûr, je "protège ma couche préalable par une couche de vernis passée au Klir avec, à minima, 24.00 de séchage impératif.

Le masquage :



Le résultat :



Le masquage :



Le résultat :



Le masquage :



Le résultat :



Pour ton cas, je pense qu'il serait en effet préférable d'utiliser le ruban de masquage; pour des lignes droites, ce sera bien plus précis à poser et plus net au résultat.
Pour éviter les éventuels arrachement, il te faut réduire le pouvoir collant de ton ruban et le posant et retirant plusieurs fois sur un tissus genre jean.

Je reste dispo pour toute précision que tu jugerais nécessaire
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: zebulon le 19 Mai 2019 à 17:04:53la bande cache,maintenant qu'il est trop tard je peux le dire,il faut auparavant la coller sur un support et la décoller afin que le pouvoir "collant" soit diminué et eviter ainsi les risque d'arrachage de la peinture
Citation de: Poseidon690 le 19 Mai 2019 à 17:33:29Pour éviter les éventuels arrachement, il te faut réduire le pouvoir collant de ton ruban et le posant et retirant plusieurs fois sur un tissus genre jean.

Je l'ai (un peu) fait mais pas volontairement ! j'ai collé la bande sur une plaque de verre pour la découper grossièrement avant de l'apposer sur les sièges et ensuite l'affiner in situ

Citation de: Poseidon690 le 19 Mai 2019 à 17:33:29Bien sûr, je "protège ma couche préalable par une couche de vernis passée au Klir avec, à minima, 24.00 de séchage impératif.

Bon ben là, c'est loupé vu que j'ai pas pu attendre... toute excitée que j'étais !!!!

:boulet:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 



Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire