• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Comment réalisez-vous vos dilutions ?

Démarré par Bouq', 13 Octobre 2019 à 10:50:41

« précédent - suivant »

Bouq'

Question basique s'il en est,
question merdique aussi !

on réalise nos mélanges peinture/diluant ou peinture/peinture à 33, 50, 66, 90%.... OK !

Mais dans les faits, vous faites comment vous pour les dosages ?
- trois gouttes de ci + trois gouttes de ça dans le godet ? Sachant que les gouttes ne sont pas normées :mdr: : la bouteille de diluant ne sort pas les mêmes gouttes que le pot de peinture !
- tout à la pipette ?  (et là, je dis "comment tu récupères ta peinture Mig dans le pot à la pipette ? tu décalottes momentanément le pot ? ")
- dans un "verre doseur" spécifique ?

Parce que moi, je fais ça par le haut d'une seringue, en bouchant la sortie de cette dernière par un cure-dent, dont l'autre pointe est fichée dans un bouchon qui est lui-même tenu par une pince.... En bref, si j'éternue, c'est mon établi qui est repeint !

P.S. : :boulet: oui et alors ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

Salut
soit je dilue ma peinture dans un pot vide tamiya que je réserve à cette effet:
-je met d'abord le peinture,puis le diluant,a l'œil,pur qu'il y aie 3 à 4 fois la dose de peinture,je me fie surtout à la texture de la peinture:quand tu remue le pot,elle s'accroche légèrement aux parois en laissant un léger voila de couleur

soit lorsque j'ai une petite surface,je dilue directement dans le godet de l'aéro,je met la peinture puis le diluant,je bouche avec un doigt l'extrémité de l'aéro,je pulvérise,du coup l'air remonte dans le godet et mélange la peinture...

donc pas de dosage précis,c'est l'expérience "pifométrique" qui est de règle!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merlon !
Bon ben le pifomètre, j'en suis pas encore là moi !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Zarlon

#3
Pour les dilutions je pratique comme cela !

Apprêt : Mr Hobby pour mon cas

60 / 70 % diluant / 30/40 % apprêt

Pré-shading : Ombrage lignes de structures avant peinture :

60 % diluant / 40 % peinture

Peinture de base : Aplat

50 % diluant / 50% peinture

Peinture éclairage panneaux :

70 % diluant / 30 % peinture

filtres :

80 % diluant / 20 % peinture

Post-shading : Ombrage lignes de structures après peinture :

80 % diluant ( Alcool à 90° cette fois-ci ) / 20 % peinture

Pour me référencer avec mes % , je prends un bouchon gradué de sirop contre la toux ou autres et je mets sur l'extérieur un morceaux de bande cache ( 1cm de large ) sur la hauteur.
Ensuite du fais un trait tout les 5 mm jusqu'en haut et en graduant de 5/10/15/20 /30 etc .... !
Une fois que tu arrive à ta dilution , tu sais maintenant que 5 est une mesure donc , si tu veux  50/50 tu mettra ta peinture jusqu'à 5 et puis ton diluant jusqu'à 10 et voilà  :number1:!
Après , c'est toi qui voit pour tes graduations !
Sinon , j'ai deux bouchons comme mentionner plus haut !
L'un me sert pour le % de ma peinture , et l'autre , mon diluant !
Ainsi je peux faire de plus grosse quantités quand j'ai besoin !


Gégé !!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Zarlon le 13 Octobre 2019 à 16:23:13Pour me référencer avec mes % , je prends un bouchon gradué de sirop contre la toux ou autres et je mets sur l'extérieur un morceaux de bande cache ( 1cm de large ) sur la hauteur.
Ensuite du fais un trait tout les 5 mm jusqu'en haut et en graduant de 5/10/15/20 /30 etc .... !
Une fois que tu arrive à ta dilution , tu sais maintenant que 5 est une mesure donc , si tu veux  50/50 tu mettra ta peinture jusqu'à 5 et puis ton diluant jusqu'à 10 et voilà  :number1:!

C.Q.F.D. !
Voilà, c'est quand même mieux que ma seringue ouverte debout....

Merci Martial !
Non, je déconne, merci Gégé !!!!


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Hello,

C'est totalement pifométrique ! Et je dilue dans le godet. Un petit coup de pshitt pour voir comment ça sort, j'ajuste si besoin, et andiamo !!!
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

MisterK

Effectivement moi aussi je pratique le "pifométrique" car entre les types de peintures et les différentes marques je ne m'en sortirais plus.
Avec le temps et l'expérience nul doute que tu y viendras petit scarabé ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

marcP

je suis allé en pharmacie, j'ai acheté des petites seringues 3 n'euros les dix (en plus il y a l'embout en métal) et dans un petit godé en plastique.

tu peux aussi récupérer les flacons de liquide de cigarettes électronique pour les surplus, vernis par exemple vu que je l'utilise souvent et en grande quantité
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Valky

Je suis étonné par 2 choses  dans ce poste:
@Zarlon : tu arrives encore a avoir du " vrai " alcool a 90° , pas du modifié par chez toi ?? (plus en vente libre depuis des lustres , merci la douane  :number1:)
@marcP: même genre de question , les seringues sont en ventes libres par chez toi ???
Urgent !! c est pas un délai
 

arthenius

pas mieux que les copains pifometreur, dilution direct dans le godet, pshitt de controle, ajustage si besoin et en avant
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Zarlon

Citation de: Valky le 14 Octobre 2019 à 07:06:01@Zarlon : tu arrives encore a avoir du " vrai " alcool a 90° , pas du modifié par chez toi ?? (plus en vente libre depuis des lustres , merci la douane  )

Cela dépend  Valky car j'ai deux flacons !

Le dénaturé qui est aussi très bien pour dégraissé mes maquettes que pour la dilution et nettoyage !



Et le isopropylique que tu trouve dans les grandes surfaces !



Je suis d'accord avec vous pour le pifomètre car , et comme vous , je suis habitué avec mes dilutions .
Mais pour Phil c'est un très bon exercice d'apprentissage sur le sujet et ainsi à ce familiarisé avec les proportions  ;) !
Après , une fois qu'il aura acquis visuellement les différentes pratiques pour tels ou tels dilutions pour tels résultats , il pourra le faire directe dans le godet  :number1: 

Gégé !!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Valky

ok donc oui c est pas de l 'alcool 90° a l'ancienne. Merci  :number1:
Urgent !! c est pas un délai
 

marcP

Citation de: Valky le 14 Octobre 2019 à 07:06:01
@marcP: même genre de question , les seringues sont en ventes libres par chez toi ???

bin oui, on m'a proposé des grosses ou des petites même
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire