• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Cyber-Mecha, et maintenant le blog !

Démarré par Bouq', 26 Juin 2014 à 17:20:56

« précédent - suivant »

Bouq'

Heureux de te revoir parmi nous Gluk'


Citation de: Glukgluk le 03 Février 2019 à 23:17:04La mort du blog etait courue d'avance

Merci pour tant d'optimisme ! ;)

Citation de: Glukgluk le 03 Février 2019 à 23:17:04le blog ....peut etre utile mais il mériterait de faire partie intégrante du forum. Un peu comme sur starwars univers avec les commentaires d'actualitées qui sont carrément un sujet du forum... le forum et les actualitées ne font qu'un.


je suis entièrement d'accord avec toi, ce serait tellement mieux.
Mais combien de personnes constituent le staff de SWU ?
59 ! ah oui, quand même !

Aujourd'hui, le blog, qui est installé sauvagement à côté du forum, dans le même dossier (parce que je n'y connais rien en mécanique informatique !) crée régulièrement des bugs et bloque le forum de temps à autre (les fameux black-out que l'on peut subir parfois)

Le nombre de lecteurs quotidien remonte lorsque je (ou tu ) parviens à publier des articles ; ce qui se fait de plus en plus rare.
Mais sinon, ça ne prend pas "plus que ça"

je n'ai pas le temps de rédiger suffisamment d'articles pour le faire vivre décemment.
tu as contribué au blog Gluk et c'était vraiment top mais on en peut pas tenir un rythme digne de ce nom à deux !
J'ai appelé les membres à contribution mais ça ne prend pas non plus.

Sur une recherche de "forum maquette science-fiction", Cyber-Mecha est le premier résultat que donne Google.
et sur une recherche "maquette science-fiction", on est le premier résultat non-commercial (après 1001maquettes, amazon, ebay...)

Ce qu eje veux dire, c'est que si on trouvait le blog via Google, on trouvera aussi le forum.

En revanche, je sais qu'il faut le renforcer, ajouter des mods, le "moderniser".
là non plus, je n'y connais rien mais je vais m'y coller.

et en parlant de coller, j'avoue que depuis quelques semaines, je tente de me dégager un peu de temps pour, moi aussi, commencer à coller un peu de plastique !


Citation de: Glukgluk le 03 Février 2019 à 23:17:04Quand a facebook je ne pense pas qu'il apportera quelque chose au forum. Bien au contraire il y fera beaucoup de mal

C'était ce que je pensais au début mais je commence à en revenir.
je ne sais pas si les derniers membres sont plutôt arrivés par FB (Tiking oui en tous cas et je ne regrette pas) ou par hasard mais l'empreinte Cyber-Mecha s'"internationalise" et j'aime cette idée.
Je n'ai pas les chevilles qui enflent, rassurez-vous et on n'est pas encore le CultTVman ou le starship-modeler français mais j'aime avoir des retours de plastiqueurs étrangers à des publications Cyber-Mecha.

le groupe FB (55 membres seulement pour le moment ; à ne pas confondre avec la page et ses 500 abonnés) vit parallèlement au forum. des mecs sont sur FB mais pas sur le forum et réciproquement.

je n'ai pas encore perçu le côté malsain de FB pour ce qui nous intéresse : découvrir et apprendre sur la maquette SF


Citation de: Glukgluk le 03 Février 2019 à 23:17:04Beaucoup de chose qui sont sur facebook n'apparaisse même pas sur le forum.
C'est vrai.
j'oublie de publier sur le forum ce que je mets sur FB
Il doit exister un outil, un mod pour ça... J'y travaille


Citation de: Glukgluk le 03 Février 2019 à 23:17:04facebook n'est qu'un agrégateur de lien. Rien de plus. Il ne fait pas le taf d'un forum avec les WIP bien organisé en fil de discussion.

Facebook c'est juste bon pour mettre en vitrine les realisations d'une personne sans donner trop d'explications. Quand on veut revoir l'historique de la realisation (comme on ferait avec un wip de forum) c'est juste impossible si le mec n'organise pas parfaitement les albums avec des commentaires qui vont bien.

là encore, oui ! et c'est tant mieux !
le forum a ainsi encore de beaux jours devant lui !!!

Citation de: Glukgluk le 03 Février 2019 à 23:17:04Je trouve que c'est domage de ne plus avoir d'actualité lié au modelisme sur le forum
C'est noté Gluk'
je vais faire effort là dessus
mais chaque cyberméchano a droit de poster des actus, des news... le forum et ouvert à tous.
Je veux bien dégoter tous les outils possibles et imaginables mais je ne peux pas tout alimenter seul.
à l'inverse du blog, sur le forum, tout le monde peut poster où il veut.
je peux privatiser tout ou partie du forum selon ce que souhaitent les membres, histoire de "privilégier" les habitués éventuellement.
dites-moi ce que vous voulez et je vous le donnerai mais je ne peux pas tout faire vivre seul.


Citation de: Glukgluk le 03 Février 2019 à 23:17:04le forum a besoins de se mettre a la page niveaux fonctionnalitées
C'est dans ma longue to-do list Gluk' ! ;)


Citation de: MisterK le 04 Février 2019 à 12:31:24Il est quand même bon d'avoir une page FB mise à jour régulièrement avec la photo d'une réalisation terminée ou d'un montage en cours avec un lien vers le forum dans le but d'attirer de nouvelles personnes motivées.
je le fais de temps en temps mais pas assez...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ernest

Pour avoir blogué pendant quelques années sur un autre sujet, je comprends à quel point c'est compliqué de créer du contenu. C'est un temps monstrueux de recherche et d'écriture, sans parler du SAV qu'il faut assurer pour des lecteurs pas toujours franchement reconnaissants. Pour ma part ça reste une mauvaise expérience. J'avais fait ça pour partager des choses et créer un échange autour d'un passion et à part des râleurs, ça ne m'a rien apporté.
Ce forum a l'immense mérite d'avoir une petite communauté assidue, chaleureuse, accueillante, bienveillante, et à l'égo raisonnable (sauf MOUA, mais c'est parce que je suis hyyyyyyyyyyyyyyper balaise !  :bonjour-888: ). Et de mon point de vue c'est tout ce qui fait la valeur de ce forum.

Alors si en plus, le blog fout la vérole, ne flatte pas l'algorithme de google et que tu ne prends pas plus de plaisir que ça à le tenir, c'est qu'il doit mourir.  :pan: :)
On peut par contre peut-être de filer un coup de main à la tenue du bouzin ? Pas que je soit particulièrement doué ni que j'ai trop de temps ( :mdr: ) mais bon, si je peux aider...
Mon site : Atelier Ernest
 

Bouq'

Merci Ernest.
Tu aides déjà.  J'en veux pour preuve cette magnifique décoration que tu arbores sous ton avatar....  :Merci:

Et la meilleure aide que les cyberméchanos puissent apporter, c'est de :
- poster et faire vivre ;
- ramener d'autres membres.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Glukgluk

Effectivement le blog c'est du taf et bien souvant qui n'est même pas récompensé par un petit commentaire intéressé malheureusement.

Je prend exemple sur starwars univers mais je n'ai pas non plus l'ambition d'en arriver a qq chose de si gros mais c'était surtout pour illustré mes arguments. Le problème du blog c'est que même les cybermechano n'y vont pas et ne commente pas les actus donc bon...  :baffePC:

C'est pour ça que je me disais que peut etre qu'avec une integration directe au forum les cybermechanos qui visite le forum tomberaient sur les articles et les commenteraient... enfin peut etre.

La ou je sent pas bien facebook c'est que les gens qui sont sur facebook (a de rare exception et encore faut les pousser a venir pq il vienne pas par eux même.) reste sur facebook... est c'est bien dommage. Alors que les gens qui sont sur le forum risque de finir... bein sur facebook...

Mais bon si la perte du blog veut dire que tu plastiques plus alors je prefaire largement qu'il disparaisse.

Niveau fonctionnalité il me semble que plusieurs cybermechano sont du métier du web. Ne peuvent ils pas faire quelque chose? Perso je suis passionné (entre autre) d'informatique mais je suis plus un bidouilleur qu'un webmaster et j'ai beau avoir deja essayé de me pencher sur la creation de site web c'est beaucoup de taf et de persévérance pour faire le moindre truc. Bref a mon avis faut un mec du métier qui le face si tu veux que ça prenne pas des années pour au final que le projet n'arrive pas a la fin.

Pour les actus, un encart en haut de la page du forum avec en lien le titre des news qui mènerait sur un sujet de forum en guise d'article serait déjà pas mal. Apres il faut pouvoir faire une mise en page sans trop se faire chier.

Concernant les fonctionnalitées je prend pour exmple la difficulté rencontré par certains pour mettre une image dans le forum. A l'heure d'aujourd'hui ou tout est "smart" il faudrait que le système s'adapte a d'utilisateur et pas l'inverse. Ça peut rebuter certaint utilisateur potentiels qui ne veulent pas ce prendre la tête avec ce genre de choses.

Enfin tout ça c'est facile a dire hein je le sais bien. C'est deja pas mal d'avoir le forum et les critiques c'est ce qu'il ya de plus simple a faire aussi. Enfin bref c'est pas si simple et tout seul c'est sur que tu n'y arrivera pas. Alors passe du temps a plastiquer c'est le plus important et c'est la raison d'être du forum. Pour le reste si les cyber info mechano du forum veulent bien se dévouer pour offrir un peu de leurs temps pour rendre le forum plus smart alors se serait super. Wait and see...
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Glukgluk le 04 Février 2019 à 22:23:16C'est pour ça que je me disais que peut etre qu'avec une integration directe au forum les cybermechanos qui visite le forum tomberaient sur les articles et les commenteraient... enfin peut etre.
Il faut que je vois ce que la plate-forme SMF (architecture du forum) permet.
je ne changerai pas de support. SMF est un support de forum open source qui me va très bien.


Citation de: Glukgluk le 04 Février 2019 à 22:23:16Mais bon si la perte du blog veut dire que tu plastiques plus alors je prefaire largement qu'il disparaisse.

;)
Merci Gluk'
Merde, va falloir que je m'y mette alors ! Finies les excuses fallacieuses...

Citation de: Glukgluk le 04 Février 2019 à 22:23:16Pour les actus, un encart en haut de la page du forum avec en lien le titre des news qui mènerait sur un sujet de forum en guise d'article serait déjà pas mal. Apres il faut pouvoir faire une mise en page sans trop se faire chier.

je suis certain que cela existe.
je vais insérer des encarts en haut de page pour faire défiler les dernières publications de certaines catégories comme les news.

Citation de: Glukgluk le 04 Février 2019 à 22:23:16Concernant les fonctionnalitées je prend pour exmple la difficulté rencontré par certains pour mettre une image dans le forum.

Merde, j'avais complètement occulté ce sujet pourtant épineux qui nous emmerde pourtant depuis bien longtemps !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Glukgluk

Citation de: Bouq' le 05 Février 2019 à 09:12:19je ne changerai pas de support. SMF est un support de forum open source qui me va très bien.

C'est pourtant le cœur du problème a mon avis. SMF... il  ya pas mal d'autre forum open source bien meilleur que SMF comme phpBB par exemple.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Bouq'

Citation de: Glukgluk le 05 Février 2019 à 11:01:56il  ya pas mal d'autre forum open source bien meilleur que SMF comme phpBB par exemple.

Pas du tout d'accord avec toi Gluk'
phpbb est plus populaire oui, sûrement, plus intuitif aussi peut-être mais pas mieux que SMF
Pour moi, c'est comme comparer Mac et MS, IOS et Android, Renault et Peugeot, BM et Merco, monothéisme et polythéisme, sucré ou salé, formage ou dessert, brune ou blonde... Chacun sa perception, sa propre expérience, bonne avec tel et moins bonne avec l'autre... 
J'ai par exemple connu une polonaise qu'en prenait au petit déjeuner... mais pas que !
:oups:

Bref, l'un et l'autre permettent d'obtenir tout ce dont on a besoin.

Mais c'est un autre sujet, un autre discussion que l'on peut tout à fait avoir avant un rafraichissement du forum...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Glukgluk

Je sais pas ta polonaise mais phpbb a une version mobile lui au moins. ;
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Bouq'

Citation de: Glukgluk le 05 Février 2019 à 18:13:58
... phpbb a une version mobile lui au moins. ;

Alors oui, c'est vrai mais moi je n'y arrive pas avec la version mobile. je passe toujours en version web !
:haha:

tu verras, avec l'âge on s'assouplit sur certaines chose mais on perd en souplesse sur d'autres... ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire