• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Chantier naval : La Licorne au 1/72e (Hachette)

Démarré par Le Tourbeux, 06 Octobre 2011 à 09:59:28

« précédent - suivant »

ipefix

Citation de: Le Tourbeux le 07 Janvier 2012 à 20:35:32
Une préférence pour le "lie-de-vin", pour ma part.
Un rouge trop... rouge  ;D  n'est pas du meilleur effet, je trouve...  ???


:0088:

Bruno
Il y a plein de variante sympathique qui correspondra aux gout de chacun, j'attirais l'attention sur les références proposées par Hachette qui sont très différentes dans les nuances.
Moi j'opterai pour une ambiance BD dans les couleurs.



 

Le Tourbeux

Pas avancé, mais reçu hier mon 4ème colis (indiqué comme expédié le 04/01 sur le site hachette, mais en fait facture éditée le 06/01 et expédié le 12/01), comprenant les 4 numéros 12 à 15, ainsi que le 4ème cadeau, la malette aux couleurs de la Licorne :





Le contenu de ces 4 numéros :

N° 12 ) 1 plaque en MDF prédécoupée au laser, comportant :
- 2 bandes bordant le bas des sabords du pont supérieur, à tribord (pièces 51 et 53) ;
- 2 bandes bordant le haut des sabords du pont supérieur, à tribord (pièces 52 et 54) ;
- 19 montants de 10 profils différents, bordant les sabords du pont supérieur, à tribord (pièces 55 à 64).

N° 13 ) 1 plaque en MDF prédécoupée au laser, comportant :
- 2 bandes bordant le bas des sabords du pont supérieur, à bâbord (pièces 51 et 53) ;
- 2 bandes bordant le haut des sabords du pont supérieur, à bâbord (pièces 52 et 54) ;
- 19 montants de 10 profils différents, bordant les sabords du pont supérieur, à bâbord (pièces 55 à 64).
(contenu identique au N° 12)

N° 14) 1 plaque en MDF prédécoupée au laser, comportant :
- 14 portes de sabords de 4 types différents, pour le pont supérieur et l'arrière du château (pièces 65 à 67 et 70) ;
Plus des baguettes de bois 0,3 x 25 cm pour border les ponts restant.

N° 15) 1 plaque en MDF prédécoupée au laser, comportant :
- le pont de proue (pièce 68) ;
Plus des baguettes de bois 0,3 x 25 cm pour border les ponts restant.



La malette, en fer blanc décoré, pour rangement des outils ou autres (20 x 12 x 8,5 cm) :







Et j'avais oublié le fond...





:0088:

Bruno


josé

Sympa, la boite à gouter pour les petits  :0017: :0017:
ou alors comme boite à sucre  :)) :))

blagues à part , beau montage et bon courage pour la suite  :aplausos:

A+

José
"The greatest trick the devil ever pulled was convincing the world he didn't exist."
Roger "Verbal" Kint

Y'a des impulsifs qui téléphonent, y'en a d'autres qui se déplacent.
Théo
 

Le Tourbeux

 :Panneau-Merci:

Y'a pas de petits et le goûter du grand ne rentrerait pas dedans...  ;D

Donc, boîte à sucre très probablement !  :))

Dommage, elle aurait été un poil plus grande, on pouvait y stocker les pièces en attente...  ::)


:0088:

Bruno



ipefix

Du nouveau sur la fameuse erreur du fascicule 6


Extrait du fascicule 29, ça sent le rajout de dernière minute :-)
 

Le Tourbeux

#65
 :Panneau-Merci:

Bien fait de ne pas me bousculer...  >:D   (doux euphémisme pour dire que je n'ai rien fait depuis des lustres !  ::) )


Par contre...  ???   Fascicule 29 ??  :o   :o   :o
Quel est ce miracle ?  ;D    (Les abonnements en sont au 15, la vente en kiosque au 21 ou 22)



PS : je ne t'oublie pas.  ;)



:0088:

Bruno

ipefix

Citation de: Le Tourbeux le 25 Janvier 2012 à 21:25:34

Par contre...  ???   Fascicule 29 ???  :o   :o   :o
Quel est ce miracle ?  ;D

Il est fort :-)
 

Le Tourbeux

Ouais, très !  ;D


C'est bien, ça veut dire que les gars de chez Hachette envoient des réponses précises et documentées lorsqu'ils sont questionnés !  :))
Et ça veut dire aussi qu'ils en sont au moins au N° 29.  ::)




:0088: 
Bruno, pas dupe après avoir lu ta réponse sur le Forum des zaventures de Tintin...  :0017:

ipefix

Citation de: Le Tourbeux le 25 Janvier 2012 à 21:34:19
Ouais, très !  ;D


C'est bien, ça veut dire que les gars de chez Hachette envoient des réponses précises et documentées lorsqu'ils sont questionnés !  :))
Et ça veut dire aussi qu'ils en sont au moins au N° 29.  ::)




:0088: 


Bruno, pas dupe après avoir lu ta réponse sur le Forum des zaventures de Tintin...  :0017:

Lol itou  ;)
 

Toto

 :( Bonjour à tous ceux qui suivent ce sujet.

J'ai envie de râler un peu : nous sortir les hunes une par une sur de minuscules morceaux de bois, et surtout en ce moment où elles vont rester parfaitement inutiles pendant assez longtemps, je trouve que les gens de hachette ont une notion très particulière de la chronologie de montage. A quand le matériel pour border la coque (en général, ce n'est pas une mince affaire), rogntudju ! >:(

Bref, 3 semaines sans vraiment avancer, et ce n'est pas fini si on reste au rythme d'une semaine par hune !

Allez, à bientôt

Toto qui râle
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Le Tourbeux

#70
Reçu le 13/02 mon 5ème colis, expédié le 09/02 (indiqué le 01/02 sur le site de suivi de mon compte Hachette), comprenant les 4 numéros 16 à 19 :





Le contenu de ces 4 numéros :

N° 16 ) 1 plaque en MDF prédécoupée au laser, comportant :
- le pont central (pièce 69).

N° 17 ) 1 plaque en MDF prédécoupée au laser, comportant :
- 6 couples de 3 formes différentes pour la dunette (pièces 71 et 73).

N° 18) 3 plaques en MDF prédécoupées au laser, comportant :
- 3 petits ponts (pièces 74 à 76) ;
Plus des baguettes de bois 0,3 x 25 cm pour les border.

N° 19) 2 plaques en MDF prédécoupées au laser, comportant :
- 2 parois du château arrière (pièces 77 & 82) ;
1 plaque en laiton photodécoupé, pour les fenêtres du château arrière (pièces 78 à 81 et 83 à 85) ;
Plus 1 feuille de papier noir épais pour coller à l'arrière des fenêtres.


Pas avancé de mon côté.  :-[

Peut-être un peu ce we...  :-\



:0088:


Bruno

burjp

Les ponts sont terminés et vernis (aspect ciré) . Pb: Hachette m'avait fourni un lot de lattes plus foncé : donc un magnifique aspect zèbre du mont principal et du gaillard : pour le prix .... Par contre , le reste est irréprochable .
Le plus marrant c'est la lecture des fascicules "le monde maritime de Hergé" : ils sont truffés d'inepties ( voir carrière de l'"Oceanic") dans le 18 . Cela en devient énervant .

Un dernier truc : comment empêcher le MDF , cette mdr. de "boire autant de peinture"

:0014:https://www.cyber-mecha.com/Smileys/smileys_perso/0014.gif
 

zebulon

je pense que pour limiter l'absorption de peinture,tu peux tenter de passer au préalable un vernis bois dilué
 

Arnaud

 

Le Tourbeux

Citation de: burjp le 23 Février 2012 à 09:43:42
Les ponts sont terminés et vernis (aspect ciré) . Pb: Hachette m'avait fourni un lot de lattes plus foncé : donc un magnifique aspect zèbre du mont principal et du gaillard : pour le prix .... Par contre , le reste est irréprochable .
Le plus marrant c'est la lecture des fascicules "le monde maritime de Hergé" : ils sont truffés d'inepties ( voir carrière de l'"Oceanic") dans le 18 . Cela en devient énervant .

Un dernier truc : comment empêcher le MDF , cette mdr. de "boire autant de peinture"

:0014:https://www.cyber-mecha.com/Smileys/smileys_perso/0014.gif
:bonjour-888:

Pour un premier post sur le forum, une petit mot de présentation préliminaire et un bonjour n'auraient pas été de trop...  ::)

Je ne sais plus si on a déjà parlé de la couleur des lattes ici, mais, pour limiter au maximum ces risques d'effet zébré, le mieux était d'attendre de toutes les avoir avant des les couper à longueur et de bien les mélanger.

Pour l'absorption de peinture, idem Zébulon, ou alors passer une légère couche d'apprêt en bombe sur les pièces.


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Ah, Arnaud était passé par là entretemps pour l'apprêt...  ;D


:0088:

Bruno

CLAUDE34

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je construis également LA LICORNE HACHETTE, abonné j'en suis au N° 19 - j'ai pris l'option de superdétailler les sabords en ajoutant 36 canons complets aux 14 prévus, si vous êtes interessés, je vous mettrai en ligne les photos des transformations,  à plus  Claude34
 

Arnaud

Bienvenu

Je pense que tes photos vont intéresser :)
 

Arnaud

C'est l'autre bout du message de Toto dnas le sujet de la licorne ;) 


Pour revenir à un point plus ancien, est-ce que le pont principal installé en 2 pièces n'a pas posé de problème d'alignement ? Je l'ai pré-assemblé avant la mise en place.
Sur le dernier numéro paru (je ne suis pas abonné, et j'achète chaque exemplaire en librairie/presse), je suis surpris de voir l'installation de la première paroi du château arrière collée sans peinture. En suivant la méthode préconisée, la mise en couleur ne sera pas de la tarte ! De plus, la paroi est très fine, et le risque de casse quand il va falloir poncer pour border la coque va être important.
J'espère que ce message n'est pas trop long.
D'avance merci à ceux qui répondront.
 

Le Tourbeux

Alain ("Toto"),

Je t'ai répondu en partie sur ton post de présentation - c'est bien compliqué tout ça !  :o   ;D

Pour le pont, je ne l'ai pas encore mis en place et souhaitais le faire en définitive comme préconisé par Hachette (en deux demies parties).
Mais on en a parlé plus haut dans ce post et il y avait d'autres collègues ayant utilisé ta solution.

Pour le reste, comme déjà indiqué, je suis désormais partisan d'attendre d'avoir un bon paquet de numéro d'avance, afin de pouvoir mieux réfléchir le montage et la peinture que ce que nous propose Hachette numéro après numéro.  ;)


:0088:

Bruno


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire