• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Diorama Hoth: AT-AT + Snowspeeder 1/53

Démarré par Barry_B, 01 Mai 2018 à 15:08:50

« précédent - suivant »

Barry_B

Et voici la dernière partie de ce que j'ai commencé il y a maintenant plus d'un an... (faut être patient hein!)

Pour mémoire voici les "builds" de l'at-at et du Snowspeeder:
https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=1351.0
https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=2322.0

Maintenant que les 2 maquettes sont "finies" je m'attaque donc au diorama classique: le Snowspeeder fait un croche patte à l'at-at.

J'ai joué pas mal la carte de la récupération sur ce coup là. J'ai repris comme socle un morceau de table LACK que j'avais découpé il y a quelque temps et il m'en restait un bon morceau. C'est épais, ca fait la bonne dimension pour ce que je voulais faire, et ca donnera de la stabilité à l'ensemble.

J'ai collé dessus une planche de jesaispluscequec'est, que j'avais gardé de mes années Warhammer (c'est donc vieux). Dessus je positionne l'at-at pour tracer les contours des pattes. Je colle ca et là des morceaux de planches découpé pour faire du relief:


Et hop les pieds dessinés:


Et j'ai fait un pied afin de faire les empreintes laissées par l'at-at:


J'ai également coupé les rebords en biseau pour faire une coulée de neige plus naturelle, pour "sortir" du diorama en douceur ;)


Et c'est parti, j'ai pris un gros pot de colle à bois acheté pour l'occasion ainsi que du bicarbonate de soude pour faire la neige. J'y suis allé par zone et j'ai tenté de ne pas mettre de neige à l'emplacement des pattes, hormis pour celles qui sont des empreintes laissées par l'at-at. Hélas j'étais trop concentré pour prendre photos à ce moment là. J'ai ensuite saupoudré l'ensemble de bicarbonate et placé l'at-at là où il devait être:


J'ai ensuite rajouté de la neige autour des pattes pour simuler l'effet d'écrasement de la neige:



C'est tout pour le moment. Pour l'instant ca sèche et j'ai beaucoup de bicarbonate qui est juste posé en surface. Si je souffle dessus, cela s'envole évidemment.

Comment pourrais je faire pour "figer" ma neige? J'aimerai ne pas perdre les effets de projection de neige que j'ai réussi à faire.

Concernant le snow speeder, tout est quasiment prêt mais je n'ai pas fait de photos, cela viendra dans un second temps. Je souhaiterai d'abord sécuriser ma neige avant de procéder à la fixation du vaisseau.
 

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B

Xewa'mak

Ça pète ta neige !

Pour fixer faire une "pluie" de laque à cheveux ?

Barry_B

Citation de: Xewa'mak le 01 Mai 2018 à 16:15:50
Ça pète ta neige !

Pour fixer faire une "pluie" de laque à cheveux ?
Merci!!

Comment ca marche une "pluie" de laque à cheveux? Je vaporise de la laque à cheveux par au dessus? J'ai intérêt à protéger mon at-at du coup?
 

alain3

Pour fixer la neige, je pulvérise aussi de la laque pour cheveux par dessus.
 

Xewa'mak

Citation de: Barry_B le 04 Mai 2018 à 09:19:50
Citation de: Xewa'mak le 01 Mai 2018 à 16:15:50
Ça pète ta neige !

Pour fixer faire une "pluie" de laque à cheveux ?
Merci!!

Comment ca marche une "pluie" de laque à cheveux? Je vaporise de la laque à cheveux par au dessus? J'ai intérêt à protéger mon at-at du coup?

Salut Barry,

Pas de jet de gaz de la bombe ou aéro (car tu peux acheter, si tu trouves, voire chez les salons de coiffures, de la laque liquide) direct plein souffle dessus tu devines le futur nuage de bicarbonate.

"Pluie" tu vaporises au dessus pour que cela retombe en gouttes par dessus ;-)

Après j'ai vu cela je sais plus où si d'autres techniques je laisse les collègues les dire.

Yep cellophane plus simple pour la protection.

alain3

J'avais utilisé une simple bombe de laque pour ce dio. Distance 20-30 cm du dio... juste 2*3 passages rapides.. pas eu de problème avec le "souffle" (ça n'a quand même pas la puissance d'un karcher sinon ça décoifferait les dames  :) )
Maintenant au toucher, le bicarbonate est parfaitement fixé... évidemment j'avais pas des grosses épaisseurs!



 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B

Barry_B

Citation de: alain3 le 04 Mai 2018 à 11:36:43
J'avais utilisé une simple bombe de laque pour ce dio. Distance 20-30 cm du dio... juste 2*3 passages rapides.. pas eu de problème avec le "souffle" (ça n'a quand même pas la puissance d'un karcher sinon ça décoifferait les dames  :) )
Maintenant au toucher, le bicarbonate est parfaitement fixé... évidemment j'avais pas des grosses épaisseurs!
Merci pour les précisions et bravo pour ton dio, il me semble être tombé dessus lors de recherche d'image et je le trouve très réussi.

Merci xawa pour l'astuce du film alimentaire!!! Je n'y aurai jamais pensé et ce sera super adapté!
 

Xewa'mak

Citation de: Barry_B le 04 Mai 2018 à 16:41:24
Citation de: alain3 le 04 Mai 2018 à 11:36:43
J'avais utilisé une simple bombe de laque pour ce dio. Distance 20-30 cm du dio... juste 2*3 passages rapides.. pas eu de problème avec le "souffle" (ça n'a quand même pas la puissance d'un karcher sinon ça décoifferait les dames  :) )
Maintenant au toucher, le bicarbonate est parfaitement fixé... évidemment j'avais pas des grosses épaisseurs!
Merci pour les précisions et bravo pour ton dio, il me semble être tombé dessus lors de recherche d'image et je le trouve très réussi.

Ben voilà ...


Citation de: Barry_B le 04 Mai 2018 à 16:41:24

Merci xawa pour l'astuce du film alimentaire!!! Je n'y aurai jamais pensé et ce sera super adapté!

Je t'en prie, pas assuré sur la technique de la laque à yeveux me rattrape sur cela :-)

Barry_B

Petite mise à jour!!  :yodalaser:

J'ai adouci les contours du diorama pour que ce soit plus "propre". J'ai refait un peu les contours des "pieds" et des empreintes".J'ai ensuite "fixé" la neige avec la laque à cheveux de madame... ca va, elle n'a rien dit, au contraire elle ne l'utilise pas, alors fallait pas me le dire 2 fois!!


J'ai ensuite percé une patte et fixé mon câble de Snowspeeder. Ce câble est tout simplement du fil électrique dénudé et peint en noir. Ensuite le câble a été fixé avec de la super glu comme un bourrin!  :pckc:


A l'arrière du Snowspeeder j'ai percé un trou pile là où le câble est censé sortir (comme dans le film) et j'ai "enfilé" le câble dans le Snowspeeder (faites vous plaisir pour les remarques salaces...)


Et j'ai fini avec quelques retouches de noir sur le câble. Voici quelques vues d'ensemble:




Je pense qu'il ne me reste plus qu'à faire des restes de neige sur l'at-at en lui même ci et là, mais c'est pas grand chose.

Si vous avez des remarques ou suggestions je suis preneur!! Merci d'avance!
 

alain3

Moi j'aime beaucoup... ça va être superbe  :cartonnes:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Vonkoff, Barry_B

Poseidon690

Bonjour,

Comme tu l'as dit, quelques retouches de neige pour harmoniser le AT-AT avec le decor, tu peux monter assez haut d'ailleurs, jusqu'à "mi-mollet" si je puis dire, ca doit brasser pas mal quand ça avance un bestiau pareil ... !

Sinon, j'adore le coté dynamique de la présentation, c'est vraiment super   :number1:
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B

Xewa'mak

Excellent ! on a tout de suite la scène en vue  :aplausos:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B

Pascal

Citation de: Xewa'mak le 07 Mai 2018 à 17:08:21
Excellent ! on a tout de suite la scène en vue  :aplausos:
:number1: :+1: et tu sais ce que j'en pense!!!!BRAVO......
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B

Denis simon

a oui ça c'est beau  :mechattitude:
quelle réalisme   :aplausos: :aplausos: :aplausos:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B

HiCksS

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B

Loks

Vraiment très beau et une scène mythique
Et la patine est très bien faite sur les deux véhicules (surtout ton snow speeder que je trouve particulièrement réaliste!)
Juste un petit truc qui me chiffonne (oui je vais faire mon chiant), je trouve que les anciennes traces des papattes sont un petit peu trop rapproché sur cette photo
Citation de: Barry_B le 07 Mai 2018 à 13:27:29


Après ça reste logique en soit du fait qu'il ne va pas faire des grands pas mais dans ce cas il doit manquer des traces au milieu du TBTT
Citation de: Barry_B le 07 Mai 2018 à 13:27:29


Oui je chipote  :laser: (pas taper :white-flag:)
Sinon ça reste   :cartonnes:
:number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B

clodius

Ce dio est vraiment très réussi, aussi bien dans la qualité des montages et peintures que dans la mise en scène.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B

Barry_B

Un GRAND merci à vous tous pour vos retours et compliments, ca fait très plaisir et c'es très motivant pour attaquer autre chose par la suite...
:mechattitude:
Citation de: Loks le 09 Mai 2018 à 07:14:19
Vraiment très beau et une scène mythique
Et la patine est très bien faite sur les deux véhicules (surtout ton snow speeder que je trouve particulièrement réaliste!)
Juste un petit truc qui me chiffonne (oui je vais faire mon chiant), je trouve que les anciennes traces des papattes sont un petit peu trop rapproché sur cette photo

Après ça reste logique en soit du fait qu'il ne va pas faire des grands pas mais dans ce cas il doit manquer des traces au milieu du TBTT

Oui je chipote  :laser: (pas taper :white-flag:)
Sinon ça reste   :cartonnes:
:number1:
Et 1 point pour Loks qui a repéré l'unique erreur de ce diorama :D :jesors:
En effet les pas sont très rapprochés lorsqu'on regarde certains plans " vue du dessus" dans l'empire contre attaque. En "vrai" les traces se chevauchent. Je n'avais pas beaucoup de recul derrière l'at-at pour en faire beaucoup. Du coup j'aurai obtenu un amas de neige difforme, à la première lecture du dio on serait demandé ce que c'est à mon avis. Ou alors on se serait dit que c'est pas très réussi. J'aurai choisi l'option de faire des traces qui se chevauchent si j'avais eu plus de place, ainsi on aurait obtenu un "motif" compréhensible car sur plus de distance. Là j'ai donc fait la simplicité, 2 traces pour donner une dynamique de déplacement à l'at-at, qui soient simples à réaliser et lisible au premier coup d'oeil.

Et effectivement j'ai choisi de ne pas faire de traces entre les pattes de l'at-at pour les mêmes raisons, si je ne le fais pas sur les traces laissées avant, autant être cohérent dans mon incohérence  :gne: De plus j'ai eu pas mal de difficulté à former les traces de pattes, je ne savais pas comment j'allais fixer la neige etc etc... Du coup je me suis simplifié la tache pour déjà réussir quelque chose de simple...
Mais en tout cas je suis entièrement d'accord avec toi!! Il manque des empreintes derrière et sous l'at-at  :)
 

arthenius

Belle petite claque de fin de journée....
superbe tres dynamique
j'adore !!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire