• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

choix d'un aérographe (et du compresseur)

Démarré par Bouq', 25 Janvier 2017 à 09:28:43

« précédent - suivant »

Bouq'

Bon, là c'est sûr, je m'y remets...

J'ai vu récemment cette vidéo de Projectionniste qui m'a réconcilié avec l'aérographe...
(même si je suis conscient que lui et moi ne sommes pas égaux en termes de dextérité !)


Sur cette vidéo (si je ne me suis pas gouré de fichier car, du boulot, je ne peux pas la visionner !), le compresseur est "ridiculement" petit et semble silencieux.

Pourquoi s'emmerder avec un gros compresseur bruyant à cuve si celui-ci semble faire l'affaire ?
J'imagine qu'il y a des arguments de poids mais là tout de suite... je vois pas trop !)

Meeeerki !

P.S. : vous avez quoi vous comme aéro et compresseur ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Salut Phil...


Bon alors là c'est du matos de débutant de chez débutant !
Juste au dessus de l'aéro en plastico-métal chinois avec une bombe d'air (tu te souviens quand nous étions petit et sans moyen?)

Son "compresseur" c'est du type "bulleur" pour Aquarium :

Perso autant investir dans un truc neuf car pour 200€ tu as du super matos avec aéro et compresseur à cuve pour bien débuter !
Du matos qui te servira longtemps, j'ai commencer il y a 6 ans la maquette et mon aéro+compresseur sert toujours (même si je viens de me prendre un autre aéro plus haut de gamme).

Pour info nous avons 10% chez notre partenaire si inscrit sur Scalemodel mais je pense que tu dois le savoir !


Bref je ne conseil pas ce matos car tu vas très vite être limité.
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Bouq'

Citation de: freed le 25 Janvier 2017 à 10:07:33
Juste au dessus de l'aéro en plastico-métal chinois avec une bombe d'air (tu te souviens quand nous étions petit et sans moyen?)
Oh oui !!
j'en ai encore une au garage ; d'époque ! le tuyau doit être HS depuis le temps je pense ! :0017:

Citation de: freed le 25 Janvier 2017 à 10:07:33
Perso autant investir dans un truc neuf car pour 200€ tu as du super matos avec aéro et compresseur à cuve pour bien débuter !
c'est dans mon budget donc ça irait !
Citation de: freed le 25 Janvier 2017 à 10:07:33Du matos qui te servira longtemps, j'ai commencer il y a 6 ans la maquette et mon aéro+compresseur sert toujours (même si je viens de me prendre un autre aéro plus haut de gamme).
tu revends l'ancien ?

Citation de: freed le 25 Janvier 2017 à 10:07:33Pour info nous avons 10% chez notre partenaire
j'ai visité le site oui mais je préfère les conseils de plastiqueurs à ceux des vendeurs

Citation de: freed le 25 Janvier 2017 à 10:07:33
Bref je ne conseil pas ce matos car tu vas très vite être limité.
C'est ce que je voulais savoir


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Non je ne revends pas l'ancien !
Le vendeur du partenaire te conseillera très bien !
Après faut voir ce que tu cherches !
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

nakwal

Je me tâte aussi à acheter un aérographe mais après pas mal de recherche , j'ai l'impression qu'il faut passer beaucoup de temps à le nettoyer info/intox ?
Je me demande aussi si les produits utilisés (diluants, nettoyants ) sont moins toxiques que la peinture en bombe ?

:Panneau-Merci:
 

freed

Salut !
Si tu peint à l'acrylique (Tam / Gunze / Pa etc...) tu achètes de l'alcool ménager (parfum citron / vanille / fraise etc....) et hop tu dilues et tu nettoie l'aéro avec ça !
Pas cher et efficace !


Si tu peins à la Humbrol ou pas acrylique..... :0017: White Spirit .....

Ensuite si tu es maniaque comme moi cela prend 5/10mn de nettoyage !

Je te rassure je nettoie que lorsque j'ai terminé toutes mes phases de peintures !
Un pschit à l'alcool entre chaque couleur suffit !
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Glukgluk

#6
l'aero c'est le top pour les maquettes. Faut pas hésiter!!  :number1:

En revanche pour les gens qui peigne avec des peintures à diluer avec des solvants, il faut faire attention au type de joint dans l'aero. Certains n'aime pas trop les solvants. Pour bien faire il faut des joints en teflon.

Concernant la toxicité, un masque à cartouche avec cartouche adapté au solvant est impératif!! Meme pour la peinture à l'acrylique.

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Jief

Pour le compresseur, tout dépend aussi du temps que l'on passe à peindre, quelques minutes de temps en temps,
ou plusieurs heures souvent !
moi, j'ai le petit de chez Aerographes Services :
    http://www.aerographes-services.com/-compresseur-silencieux-1-piston-double-switch-ventile-c2x14217000
je l'ai acheté à l'époque ou je bossai pas loin !
il est vrai que je l'utilise jamais longtemps ! en tout cas pas des heures d'affilés !
il est important aussi de piéger la condensation qui se forme dans le tuyau, et qui remonte à l'aéro !
coté aéro, j'ai un vieux "Paasche" type H qui a au moins 25 ans !!! (c'est du béton ce matos !)
 

Bouq'

Merci les gars

Là aussi, un bon tuto ne ferait pas de mal...
C'est la base ou presque et comme dit Nakwal, il y a pas mal de légendes qui freinent pas mal de monde...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

nakwal

Merci les gars, vous allez réussir à me convaincre  :number1:
 

Bouq'

Double action j'imagine ?
Gravité vs aspiration ?
Cuve vs sans cuve ?

Vos Retex et conseils les pros ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Glukgluk

Perso j'ai un iwata neo buse 0.35mm et harder steenbeck evolution silverline buse de 0.2mm. Tous les deux a gravité et double action. Je prefaire quand même l'evo qui est mieu foutu pour le nettoyage. En plus ya plus de choix en piece de rechange ( buses de différents diamètres notamment) apres je ne suis sûrement pas le meilleur conseille car je n'utilise pas un aero depuis tres longtemps et je ne le maîtrise pas a la perfection. J'ai souvant entendu qu'il etait préférable d'avoir plusieur aero avec plusieurs taille de buse. Une grosse buse pour l'appret, une plus petite pour les travaux minutieux...
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

#12
Citation de: Glukgluk le 27 Janvier 2017 à 06:04:04
Une grosse buse ...
les grosses buses, ça me connait...  :0017:
Merci Gluk'


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Salut !

Voila ce que je possède :

- H&S Ultra avec aiguille et buse de 0.2 et 0.4 et godet de 2 et 4ml (très bon pour débuter et à environ 70€ seul)
- H&S Infinity Cr Plus FPC Two in One  avec aiguille et buse de 0.15 et 0.4 avec godet de 0.2 et 0.4ml ( pour 290€ environ)

- Compresseur à cuve (achat en pack avec l'Ultra il y a quelques années).

Bien sur les 2 en doubles actions et par gravité...

Les deux sont assez simple en nettoyage et en utilisation.
Bien entendu l'Infinity est plus compliqué à s'en servir et je ne le maitrise pas encore mais question réglage c'est top et bien sur extrêmement précis car je réalise des traits aussi fin qu'un stylo bille !

Je me sers essentiellement de l'ultra pour mes base ou mes grandes surfaces !
L'infinity sert quand à lui au reste.

Pour info et après avoir fait pas mal de recherche et bien sur de test je règle la pression de mon compresseur à 0.5bar ce qui est largement suffisant et surtout permet une maitrise totale de l'outil.

Je ne pratique l'aéro que depuis peu alors je ne suis pas au top et d'autres vous donnerons surement de meilleurs conseils!
N'oubliez pas que :
- le support doit être parfait (sans défaut etc...)
- la sous couche / base aussi parfaite

Le reste ira tout seul !
Il y a aussi des étapes entres chaque couches etc...à respecter mais on va vous trouver un tuto
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Zarlon

#15
Salut Phil !!

Perso , mieux vaut prendre par gravitation comme citer plusieurs fois  !!
L'avantage de celui-ci , c'est qu tu peux mettre très peut de peinture soit pour ombré ou éclaircir et faire des camouflages fin   !
Les diamètres ?
La discussion sur le sujet est assez aléatoire ?
Perso , j'ai juste un Iwata ( high performance plus ) en double action avec une aiguille de 0.2  et je fais tout avec !
Sinon , j'ai 1 simple action ( c'est avec celui là que j'ai commencé en aérographie ) !
Cela ne sert à rien d'en avoir 36 surtout , comme pour nous dans notre hobby et surtout en matière de coût !
Car chaque aéro est différents , ce qui implique de le maîtriser parfaitement  !
Prend déjà 1 de bonne marque et sans mettre un prix exorbitant pour débuter  Cela ne sert à rien ! Et fait toi la main avec !
Après , toi seul est maître de ton choix !

La pression ?
Cela dépend si tu veux passé un primaire / couleur de base / voiles / détails !

Apprêts :  1.2 bar

Couleur de base : 1 bar

Les voiles ( peintures diluées à 50 voir 60 % )  que tu passe par superpositions : 0.8 bar

Les détails : Idem que les voiles !

Ce que tu dois retenir en matière de pressions , c'est que : plus ta peinture sera diluer , plus la pression sera faible !

PS : Il y a même des fois , je retire la tête pour travailler juste avec l'aiguille pour gagner  encore plus en précision !

Pour ce qui est du compresseur mieux vaut le prendre avec une cuve de 3L qui est suffisant pour nous !
Maintenant et comme Freed te l'a dit , il y a des des packs qui sont très bien pour commencer !

Voilà pour avis !!



Gégé !!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Gégé

J'ai pas compris ton P.S. par manque de connaissance de la bête mais je vais creuser ça...

On commence à bien faire le tour du sujet là, c'est super. Merci les copains
D'autres retex ?

P.S. : personne n'a parlé du bruit du compresseur...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Zarlon

Citation de: Phil B. le 27 Janvier 2017 à 09:34:13

J'ai pas compris ton P.S. par manque de connaissance de la bête mais je vais creuser ça...

P.S. : personne n'a parlé du bruit du compresseur...

Ce que je voulais dire , c'est que je retire le capuchon ( tête de buse ) au bout de l'aéro pour laisser apparaître que l'aiguille et ainsi réduire la largeur du jet de peinture !

Pour le bruit du compresseur et comme beaucoup d'entre nous avons en possession ( piston ) , cela font de 45 à 47 db !
C'est vraiment pas nuisible pour ton entourage et  silencieux en général !!!
Gégé !!!
 

Bouq'

Citation de: Zarlon le 27 Janvier 2017 à 09:57:05
( tête de buse )
toi-même !!

Citation de: Zarlon le 27 Janvier 2017 à 09:57:05Pour le bruit du compresseur et comme beaucoup d'entre nous avons en possession ( piston ) , cela font de 45 à 47 db !
C'est vraiment pas nuisible pour ton entourage et  silencieux en général !!!
Ah ben oui, je viens de regarder :
45 dB : bruits courants dans un appartement sur rue
50 dB : conduite en voiture

C'est effectivement largement supportable. J'en étais encore aux compressos à papa moi ! 
:boulet:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Le bruit du compresseur !
Comme dit dessus c'est assez faible !
Par contre si tu fais de très longue séances ta cuve se videra / remplira presque en boucle, ce n'est pas gênant mais il faut le savoir !
Pour ma part j'ai une caisse de pinard (vide) avec du polystyrène dedans ou je pose le compresseur, ce qui réduit considérablement le bruit mais surtout elle empêche le compresseur de se promener !
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire