• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Collection Blake et Mortimer, voitures & véhicules fantastiques (Hachette)

Démarré par Le Tourbeux, 01 Octobre 2011 à 20:08:15

« précédent - suivant »

Alexandre

Bon sang qu'est ce que j'adore cette série de miniatures.
Et bon sang qu'est ce que j'adore Black&Mortimer.
J'aurais du m'abonner aussi Bruno!  :)

Le Tourbeux

Hello !  ^-^

Tu peux toujours, à partir du N° 18 (ICI)
Et compléter en commandant les anciens numéros (LA).

Ou au moins raccrocher aux wagons pour les prochains à sortir !  ;)

Perso, je ne m'étais pas abonné, les cadeaux proposés ne me disant rien, et je les achète tous les 15 jours en Mag Presse.


:0088:

Bruno



Alexandre

Cool.
C'est peut être ce que je ferai, juste commander certains numéros car les voitures ne m'intéressent pas.
Ce sont les objets SF qui me plaisent.
L'espadon, l'aile rouge, le requin, le chronoscaphe, l'astronef, le spheros, le samuraï... :)

Le Tourbeux

Pas de chance Alex, cette fois-ci c'est une bagnole!  ;D




La Jaguar Mark VII de la police dans l'album L'Affaire Francis Blake.






Comme dans l'album, trois personnages à l'intérieur, à la recherche de Blake et qui s'apprêtent à interpeller son complice Mortimer : à la place du mort, Kendall, Inspecteur-Chef du Yard et deux policiers.






Dans 15 jours, une autre voiture, mais bridée celle-ci...  :D



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Du retard à rattraper...

La semaine dernière, j'ai acheté le N° 27 en kiosque :




Le taxi Toyota Corona Mark II que prend Mortimer entre Tokyo et Miura pour voler au secours du Professeur Sato, dans le tome 1 des 3 formules du professeur Sato " Mortimer à Tokyo".
Sous des trombes d'eau et sans savoir qu'il est pris en filature par les complices du méchant Olrik...  >:D











On distingue Mortimer assis à l'arrière.

Dernier volume ecrit et dessiné par Edgar P. Jacobs, qui mis très longtemps à paraître en album (1977) après la fin de sa publication en épisodes dans le Journal de Tintin (1972).
Jacobs était occupé à plein d'autres choses et, âgé et fatigué, n'avait plus trop la foi...  :-\
Il mourra en 1987 en ayant juste réalisé les crayonnés du second tome.  :(

Mais l'aventure sera reprise par Bob De Moor et le tome 2 "Mortimer contre Mortimer" paraîtra en 1990 !
Reprise très controversée, entre ceux ne voulant pas d'un Blake et Mortimer réalisés par quelqu'un d'autre que leur créateur, ceux ne retrouvant pas la patte de Jacobs...
Au point que l'éditeur (les Editions Blake et Mortimer) publiera en 1990 "Le dossier Mortimer contre Mortimer", recueil de tous les crayonnés réalisés par Jacobs, commentés par De Moor.
Et qui permet - à mon avis - de constater que, si ces 2 tomes des 3 formules du Professeur Sato sont généralement considérés comme étant de loin les moins bons de la série, ce n'est pas à cause de la reprise par De Moor, mais bien parce que le scénario et le découpage de Jacobs étaient indigents et plus à la hauteur du reste de son oeuvre !  ::)

Depuis, la polémique est largement retombée et la série continue, sous le plume et les pinceaux de divers auteurs...
Pour notre plus grand plaisir - enfin, au moins le mien !  ;D



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Avec le prochain numéro, on revient à un véhicule SF sorti de l'imagination de Jacobs.  ;)
Emblématique de l'album "L'énigme de l'Atlantide"...

???   ???   ???   ;D



:0088:

Bruno


Le Tourbeux

 :))   :))   :))


Une petite semaine à attendre, tout au plus, tant qu'à s'faire !  >:D



:0088:


Bruno


Houla, deux indices coup sur coup...  O:-) 


Le Tourbeux

Oui, bon...  :-[

De toute manière, t'avais déjà trouvé !  ::)   ;D



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Alex, houhou, Alex !  ;D


Trouvé hier dans mon Mag Presse le N° 28 :






Un autre véhicule de SF emblématique de la série : le char volant de L'énigme de l'Atlantide que nos héros vont avoir à affronter alors qu'ils sont partis avec le Prince Icare en tournée d'inspection aux confins des "territoires barbares".
Ils tombent en effet sur une expédition conduite par le traître Magon, comprenant "5 chars volants, mus par des moteurs atomiques à répulsion électromagnétique, et transportant une centurie de Phulos en tenue de guerre, qui se déplacent au ras du sol avec célérité".


Avec son redoutable "projecteur à rayons" désintégrateur, dressé derrière la verrière bulle.




Dommage qu'il n'y ait que la fig du pilote et pas les 20 Phulos en tenue de combat !  ;D






Le poste de pilotage est relativement bien détaillé, mais il manque le volant/manche à balai...


Jacobs se serait inspiré entre autre de la Cadillac Cyclone, présentée en 1959 :

Mais Ford et GM avaient également, à la même époque, des Dream Cars aux lignes futuristes semblables...



Dans 15 jours, retour à un véhicule réel, tiré de L'affaire du collier.
Quelques indices ?
Un véhicule aux lignes taillées à la hache, réalisé dans un vache de matériau, très typé Maroc ou Afghan... mais bon, assez de salades !  >:D
:0003:



:0088:

Bruno

Alexandre

Magnifique! Elle est chouette cette mini.
Dommage que l'intérieur soit un peu vide, mais la finition est claaÂÂsse.

Pour la prochaine livraison, je n'ai pas l'album sous la main, mais au vu de tes indices, je dirais voiture soviétique, genre GAZ, Lada ou Traban, mais je n'ai pas le souvenir d'un tel véhicule dans l'affaire du collier...

Ps: tu as un avis pour Duel in the Mist 2?

Le Tourbeux

Héhé, je savais qu'il te plairait !  ;D

Pour le prochain, tu gèles !  >:D      Pas ça du tout.


Oups, je voulais te répondre, mais... ::)
J'y vais de ce pas !  ;)


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Acheté il y a quelque temps déjà le N° 29 :



La fourgonnette Citroën Type H utilisée dans les rues de Paris par les malfrats dans L'affaire du collier.
Souvent appelé "Tub" dans le langage courant, par habitude, le véritable TUB ayant été le modèle précédent de fourgonnette du constructeur.



Il s'agit d'un modèle d'avant 1963, reconnaissable à sa petite vitre arrière ovale.
Fidèle à l'album, il lui manque les rétroviseurs et les clignotants...



Un conducteur et un passager à l'intérieur, porte latérale coulissante.



Et hayon arrière relevable avec sa petite vitre ovale.


Les photos faites à l'intérieur en ce moment sont pourraves niveau couleur : en réalité, ce Type H est bien plus gris que bleu...


Prochain numéro, très bientôt maintenant : encore un véhicule réel, tiré de la machination Voronov, avec un nom de fleuve soviétique accolé à une désignation d'engin militaire américain...  ???   :-\   :))



:0088:

Bruno

Arnaud

 

Le Tourbeux

Heller n'a jamais fait ça ?
Voire Revell ?


En même temps que je l'écris, je me dis que si c'était le cas, ça serait au 1/24e probablement...  :-\


:0088:

Bruno

Arnaud

 

Le Tourbeux

Aspro pot, récupéré le N° 30 hier chez mon Mag Presse :




La GAZ Volga M21 de 1957 de l'Ambassade de Grande-Bretagne à Moscou, dans l'album La machination Voronov, avec laquelle Blake, déguisé en officier de l'armée russe, va perpétrer un coup de main plus qu'audacieux au sein même du siège du KGB !  :o   :o   :o   ;D


Quelques photos de détail à venir.  ;)


:0088:

Bruno



Le Tourbeux

Acheté il y a quelque temps déjà dans mon Mag Presse le N° 31 :



Boarf...  :-\

La soucoupe volante de l'album L'énigme de l'Atlantide.
Celle-ci, à l'inverse de toutes celles qui vont défrayer "pour de vrai" les chroniques à l'époque (l'album est paru en 1957), est d'origine purement terrestre : une création du peuple Atalante, propulsée grâce à l'Orichalque, un métal devenu radioactif...   ;)   ::)
Par contre, Jacobs est resté dans un "design" très traditionnel pour cette soucoupe.




Quelques photos de détail à venir si j'arrive à surmonter tout le retard...  ;)


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Et la semaine dernière, le N° 32 :




La Pontiac Chieftain 1954 dessinée par Ted Benoît pour l'album "L'étrange rendez-vous" (2001), dans laquelle 2 mystérieux et inquiétants personnages aux drôles de lunettes pistent Blake, qui se rend de New York à Washington en Greyhound...


Prochain numéro: on reste dans les véhicules bien réels, avec une sémillante italienne tirée de l'album Les Sarcophages du 6e Continent...



:0088:

Bruno


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire