• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[QUESTION] moulages en pâte OYUMARU

Démarré par Bouq', 14 Août 2014 à 14:07:44

« précédent - suivant »

Bouq'

Certains d'entre vous utilisent-ils la pâte Oyumaru pour réaliser des petits moulages de pièces à dupliquer ?

Pour mémoire, ce sont ces petits bâtons de couleur (d'origine japonaise mais rien qu'avec le nom, on s'en serait douté !) qu'on trempe dans l'eau bouilllante quelques secondes pour les ramollir et dans lesquels on enfonce ensuite la pièce à dupliquer pour constituer un moule.

Question subsidiaire : la pièce à dupliquer, vous la réalisez avec quoi ?
résine ? plastiroc ?...

Merci beaucoup



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

 

cyril

C'est assez commun dans les articles des magazines Japonais ou sur les blogs de modéliste. La pâte est un peu souple ce qui permet de faire des tirages avec une légère contre-dépouille, mais c'est pas du silicone non plus hein.
Pour les tirages c'est souvent avec un mastic polyester du genre morimori, équivalent du polyester vert Tamiya ou du sintofer qu'on trouve plus facilement par ici. Il est conseillé de passer un peu de démoulant avant, les Japonais utilise souvent un peu de baume pour les lèvres en stick, c'est légérement gras et c'est parfait pour ce genre d'utilisation.
 

Bouq'

Merci pour ces éclairages Cyril.

la pièce créée en sintofer, tu la colle comment sur ton kit plastique ? Super Glue ?

et pour le "démoulant", la vaseline fait aussi l'affaire je crois non ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Il s'agit d'un vieux post. Il n'y a pas longtemps que j'arpente le fofo. J'ai utilisé abondement ce produit, que ce soit sous cette marque ou celle vendue par Greenstuff World appelée Blue Stuff.

Je m'en suis beaucoup servie pour reproduire des petites pièces uniquement liées à de la figurine. Têtes, jambes, épaulières etc.... Quelques fois pour des pièces de maquettes Warhammer.

En produit de moulage, c'était soit du milliput (préférence) ou de la green stuff.

L'utilisation est simple;

Avant toute chose je me créé  un boitier à base de légo aux dimensions souhaitées.
Sur le fond j'y étale une couche de pâte à modeler sur laquelle je dispose le sujet à dupliquer.
Je l'enfonce dans la pâte jusqu'à la limite voulue. Faire deux détrompeurs.
1/Faire chauffer de l'eau dans un bol (micron onde)
2/Tremper l'oyumaru
3/Une fois molle à souhait, la retirer et la poser rapidos sur un sopalain.
Faire vite la pâte durcie rapidement.
4/L'appliquer dans le moule légo et appuyer fortement. Laisser durci une vingtaine de minutes.
Tout démonter. Inverser les position. C'est à dire le premier tirage en bas dans le boitier légo avec le sujet à cloner dedans. (je vous faits confiance vous aurez compris) renouveler étape 1 à 4.

Lorsque vos deux parties de moule sont prêtes, il n'y a plus qu'à y introduire votre pâte.
Appuyer fortement quelques secondes (aidez-vous d'une pince de serrage) puis relacher pour que le moule ne soit pas écrasé.
En fonction de la pâte choisie attendez le durcissement total.

Voulez-vous que je vous fasse un tuto complet avec photo?

J'ai tenté aussi les moules souples en blue stuff liquide et résine polyuréthane. 


Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Glukgluk

Je vais être chiant mais oui je veux bien un tuto photo si ça te dérange pas.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Bouq'

Citation de: ZWUL le 31 Mai 2017 à 16:21:26
Il s'agit d'un vieux post...


tu sais ce qu'il te dit le vieux posteur ? :lol:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Citation de: Glukgluk le 31 Mai 2017 à 17:16:43
Je vais être chiant mais oui je veux bien un tuto photo si ça te dérange pas.

Je vous concocte ça.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

ZWUL

Citation de: Phil B. le 31 Mai 2017 à 20:48:33
Citation de: ZWUL le 31 Mai 2017 à 16:21:26
Il s'agit d'un vieux post...


tu sais ce qu'il te dit le vieux posteur ? :lol:

Développe, délivre le fond de ta pensée, tu veux qu'on en parle, prends un verre d'eau et allonge toi. Tu aimes les films de gladiateurs?............
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

leup

Moi je dis un tuto vidéo ! Na ! Oui, je suis exigeant ! :p

Non sérieux, photo ça sera très bien. Et c'est un sujet bien intéressant !
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire