• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

mon imprimante 3D

Démarré par Glukgluk, 01 Mars 2018 à 20:04:08

« précédent - suivant »

Jief

 :Merci: Gluk ! tu confirmes ce que je pressentais depuis un moment, la complémentarité des technologies.
 

Bouq'

Citation de: Denis simon le 03 Mars 2018 à 20:19:50mais pour nous les fanas de SF ce sera un pur plaisir plus de limite  :number1:
:+1:

En fait, avec cette imprimante, on peut allier la réa de pièces particulières au bon vieux scratch maison !
C'est ça Gluk' ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Glukgluk

oui tout a fait. Même si le résultat est quand même pas trop mal mais les pièces ne doivent pas être trop petite quand même.

Paques arrive alors je prépare mes œufs mais je crois que je me suis trompé de race de poule ;D

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Bouq'

Citation de: Glukgluk le 04 Mars 2018 à 15:43:55je crois que je me suis trompé de race de poule
:haha:

c'est un oeuf d'Alien ? c'est ça ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Glukgluk

Oui je le fais echelle 1/2. ;D
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Bouq'

du coup, c'est quoi les étapes de réalisation ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Glukgluk

Bein pas grand chose. Ya 12 fichiers 3d. La j'en ai deja fait 4. Il ya encore 4 fichiers pour le bas de l'oeuf et 4 pour le socle. Je les imprimes par 4. Je pense qu'il ne va pas y avoir beaucoup de ponçage pq les pièces sortent pas mal de base. Après je colles les pieces, je mastique si besoin et je peux passer a la peinture. C'est une modèle 3D bien réalisé au depart et elle a déjà été réalisé par l'auteur donc elle est simple à fabriquer.

Je commence doucement pour etre sûr de sortir la piece. Il faut 8 heures pour faire les 4 1er pieces donc si elles foirent ça fait un peu chier.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Jief

Et en consommation électrique, ça affiche quoi ?
le résultat est pas mal ! tu vas te faire plaisir au fil du temps et de ton apprentissage !
 

Bouq'

Citation de: Glukgluk le 04 Mars 2018 à 17:09:46Bein pas grand chose. Ya 12 fichiers 3d. La j'en ai deja fait 4. Il ya encore 4 fichiers pour le bas de l'oeuf et 4 pour le socle. Je les imprimes par 4.
:gne:

comment tu imprimes 1 objet en 3D ? c'est quoi la procédure ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Glukgluk

#29
Citation de: Jief le 04 Mars 2018 à 17:16:24
Et en consommation électrique, ça affiche quoi ?
le résultat est pas mal ! tu vas te faire plaisir au fil du temps et de ton apprentissage !

bein la je sais pas trop justement. Il me semble que l'alim de l'imprimante est une 330 watts c'est tout ce que je sais.

Citation de: Bouq' le 04 Mars 2018 à 17:33:46
Citation de: Glukgluk le 04 Mars 2018 à 17:09:46Bein pas grand chose. Ya 12 fichiers 3d. La j'en ai deja fait 4. Il ya encore 4 fichiers pour le bas de l'oeuf et 4 pour le socle. Je les imprimes par 4.
:gne:

comment tu imprimes 1 objet en 3D ? c'est quoi la procédure ?

J'ai téléchargé le fichier sur Myminifactory : https://www.myminifactory.com/fr/object/3d-print-alien-egg-prop-14640?storeview=shop

L'avantage de ce site c'est que les réalisations proposées ont été testées donc elles s'imprimes sans trop de problèmes. Elles sont généralement gratuite et en licence libre de droits donc la reproduction et la modification est totalement légale.

Voila une photo de ce qu'a réussi a faire le créateur de l'objet.


Donc je télécharge les fichiers et je les ouvres dans un Slicer. C'est un logiciel qui va se charger de découper la pièce en tranche d'une épaisseur que j'aurai défini (0.1mm minimum pour mon imprimante.) et de paramétrer un taux de remplissage de l'objet. (suivant si j'ai besoins qu'il soit vraiment solide comme pour une pièce mécanique. Pour une maquette pas besoins de beaucoup le remplir)


C'est grace au tranches que le l'imprimante arrive a imprimer la piece. Le Slicer génère un parcours qui sera lu et exécuter par l'imprimante. Le parcours ressemble énormément a la programmation des fraiseuses a commande numérique de type FANUC pour les gens qui connaisse. C'est de la programmation par coordonées de type X,Y et Z.


Les G0 c'est de l'avance rapide, les G1 une ligne droite en vitesse travaille, les G2 et G3 des arc de cercles horaire ou anti-horaire en avance travaille, F c'est la vitesse d'avance travaille, S c'est la température du plateau si M140 ou de l'extrudeur si M104 (sur une fraiseuse c'est la vitesse de rotation de l'outil...), G90 Position Absolue par rapport a l'origine machine, G91 Position relative au point précédent Etc...

exemple d'un morceau de programme.

CitationG90
M82
M106 S0
M140 S90
M190 S90
M109 S230 T0
G28 ; home all axes
G1 X0 Y20 Z0.2 F3000 ; get ready to prime
G92 E0 ; reset extrusion distance
G1 X200 E20 F600 ; prime nozzle
G92 E0
G1 E-2.5000 F1800
G1 Z0.300 F1002
; process Process1
; layer 1, Z = 0.300
T0
; tool H0.300 W0.480
; inner perimeter
G1 X96.355 Y98.317 F4800
G1 E0.0000 F540
G92 E0
G1 X99.751 Y95.417 E0.2674 F1125
G1 X103.534 Y93.099 E0.5330
G1 X107.634 Y91.400 E0.7987
G1 X111.949 Y90.365 E1.0643
G1 X116.400 Y90.014 E1.3317
G1 X119.308 Y90.014 E1.5057
G1 X123.759 Y90.365 E1.7730
G1 X128.074 Y91.400 E2.0387
G1 X132.174 Y93.099 E2.3044
G1 X135.957 Y95.417 E2.5700
G1 X139.352 Y98.317 E2.8373
G1 X140.729 Y99.696 E2.9540
.....

Pour les curieux voila un wiki qui explique tous les codes

http://reprap.org/wiki/G-code/fr
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Jief, Pascal

Helix6187

Vu la structure en 4 pans tu pouvais limite le laisser à 0 en Infill voir 5 si t'es parano  :haha:!
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Glukgluk

A voila mon grand maître jedÏ de l impression 3D :D

J'ai mis 5. J'avais même pas pensé a essayé a 0 ;D
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Bouq'

wouaou...
je vais continuer à recycler me sticks de déo encore un moment moi....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Jief

C'est pour ça que je sous-traite, à ce stade j'imprime plus  :haha:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Glukgluk

 :haha:

Quand mon maitre Jedï parle d'infill il parle du remplissage. La structure en nid d'abeille sur la photo plus haut. Quand il dit que je pouvais laisser 0 c'est le pourcentage de remplissage... 0%... Moi j'ai mis 5%

:yodalaser: ;D
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Helix6187

Citation de: Glukgluk le 04 Mars 2018 à 20:56:59
:haha:

Quand mon maitre Jedï parle d'infill il parle du remplissage. La structure en nid d'abeille sur la photo plus haut. Quand il dit que je pouvais laisser 0 c'est le pourcentage de remplissage... 0%... Moi j'ai mis 5%

:yodalaser: ;D

D'ailleurs tu dois avoir une option "Diamond Fast" selon le slicer que tu utilises, ça représente un gain de temps de + ou - 15% de temps d'impression (gagné uniquement sur le remplissage). Mais si la pièce n'a pas de contraintes mécanique c'est bien suffisant. J'avais fait le test sur des demies sphères.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Glukgluk

Ok je vais regarder. Ça change quoi en fait en fast? Ça met une vitesse d'avance plus grande pour faire l'infill?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Helix6187

C'est ça, le motif est beaucoup moins précis mais étant donné qu'on parle de losange le mouvement se fait uniquement en ligne droite (on gagne aussi la dessus).
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Glukgluk

Voila les pièces sont toute imprimé. Prochaine étape collage et peinture mais la peinture se fera un peu plus tard.


Je pense utiliser du jus d'ABS mais une idée du produit utilisé sur cette photo pour le collage?


Prochaine réalisation un crane de T800.

Mr Combustible m'a gentiment envoyé les fichiers 3D de l'armure lourde du Marines de Starcitizen. Je vais au moins essayé d'imprimer le casque en taille réél.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Xewa'mak

J'en connais qui s'éclate en ce moment  :number1:

Pour le gros tube je pense un truc pour mastiquer/lisser, sinon tu as dû voir le ptiot tube de cyano ;-)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire