• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

constituer un stock de peintures de base pour le plasticage SF

Démarré par Bouq', 24 Août 2017 à 10:30:07

« précédent - suivant »

Bouq'

Tout est dans le titre...

en d'autres termes, quelles sont les couleurs de base (nuances et marques) dont un plastiqueur SF débutant doit ABSOLUMENT (selon vous) s'équiper pour parer au minimum minimorum sans même viser un projet particulier ?

Partant du principe que les engins SF sont la plupart du temps blanc cassé "sale", gris foncé, noir matt "usé"...  (j'utilise volontairement des termes de couleur "générique" pour vous laisser choisir les couleurs techniques vous-mêmes.

acrylique, enamel, huile... soyez fous ! ;)
Vos habitudes, vos conseils, vos marques préférées, vos remarques, vos avertissements...

au boulot les cyberméchanos !

:mechattitude:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Xewa'mak

J'ai fait principalement du militaire jusqu'ici alors mes peintures sont issues de là et peuvent convenir pour la SF, outre les produits tout fait spéciales.

J'ai lu sur RPF que pour les grandes voire très grandes surfaces de SW, les bombes d'apprêt Tamiya conviennent très bien, surtout pour tout ce qu'il semble de l'Empire.
Sinon du blanc et du gris clair pour les ..-Wing et en réf. Tam. du X-83 pour ce qui est de l'Empire. Il y a aussi des set de peintures pour les MECHA, à voir si bonne utilité.
Enamel tout fait Ammo. Mig : Starship Streaking et autres effets de la nature, des trucs prêt à l'emploi coulures diverses et variées je dirais. Et si rouille ben il y a le choix entre différentes acryliques ou de la Terre d'ombre brûlée  d'huile en tube.

Pour la CP, un bon florilège de la gamme + du générique PE, tubes laiton, tu peux faire déjà pas mal de chose, je pense.
Après il y a l'outillage mais là gros budget pour du temps en temps ... si tu fais que du Kitbash ou autres, c'est appréciable mais ça reste une somme à débourser au départ. Bref, faut savoir où l'on va et vers quoi pour cela ( je fais mon Captain Obvious mais j'ai cliqué sur soumettre trop tard ! ;-p).

En faite le sujet est très vaste, faut se focaliser sur un domaine sinon cela en fait des choses à stocker et à avoir ... dixit un furet sous amphet' qui s'éparpille de partout ...

My 2 cents
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

diogene

Perso, je plastique depuis environ 3 ans et mon "stock" c'est fait naturellement. Quand j'ai commencé l'aero, tout ce que je trouvé comme tuto tourné autour de tamiya acrylique donc, vas pour tamiya! Les couleur primaires + les kakis/marron (tout en mat) pour commencé, puis le reste c'est fait au fur et mesure de ma "compréhension" et de mes besoin en terme de peinturlurage ( mais je doit avoué que je suis bien tenté par les vallejo, mais je sais pas si elle sont compatible avec la tamiya). Et le tout diluée a l'alcool a pharmacetique (70°).

Quelque pot d'enamel humbrol aussi pour du detail au pinceau, parce ue la tamiya au pinceau c'est juste l'enfer! 5ou alors je sais pas m'en servir ce qui est probable aussi^^)

Pour l appret idem, tamiya en bombe. J'en ai acheter à pulvérise, mais de 1 ça pue, de 2 faut le diluée au cellulosique; de 3 mon aero a 30 tickets supportera pas :lol: .

Pour les vernis je tâte encore, le mat en bombe tamiya (encore) me convient, en brillant j'en suis au liquitex en bombe toujours, mais je le trouve un peu épais.

Pour le reste, plastique/tube/profilé c'est énormément de recup, et achat quand je trouve pas mon bonheur dans les poubelles :lol:

Aprés je rejoint Xewa'mak quand il dit:

Citation de: Xewa'mak le 24 Août 2017 à 16:23:35

En faite le sujet est très vaste, faut se focaliser sur un domaine sinon cela en fait des choses à stocker et à avoir...
Un jour, la tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Yep,
merci les copains.

j'ai mal formulé ma question (ou alors j'ai pas compris vos réponses !).

je ne voulais parler que de peinture.
Quelles sont les peintures que vous utilisez le plus souvent ? (type, marque et couleurs)

Pour tenter de préciser mon interrogation, je vais poser le sujet autrement :
Citation
je suis un maquettiste/kitbasher/scratchbuilder débutant.
J'ai acheté mes pinces, colles, lames, stocks de CP...
je viens d'acquérir un compresseur pour pas cher mais je n'ai encore aucune peinture en stock...
je souhaite donc passer ma première commande avant même d'avoir besoin de telle ou telle couleur pour mon premier projet car je veux essayer d'anticiper pour ne pas avoir à acheter des pots en cours de projet.
Je veux être prêt à attaquer d'emblée mon premier projet qui pourrait être un grand vaisseau spatial lambda "classique" typé Yamato par exemple et disons... dans une teinte de gris, ou un engin de combat du futur aux teintes sombres...

Quels types de peinture puis-je commander ?
des acryliques, des enamels, des huiles ?.... 
Humbrol, Tamiya, Windsor et truc ?...
des pots, des bombes ?...

Oui, je sais, c'est vague mais j'aimerais rédiger un article pour aider à la "mise en route" sur ce thème

si mes questions ne sont pas assez précises, posez-moi à votre tour des questions...
Merci les copains


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

diogene

AAAAAAH OK...

Je crois que c'est pas un article que tu vas faire, mais un encyclopédie :haha:

Le "problème" (qui n'en est pas un) c'est que il n'y a pas qu'une seule façon de faire.

EX: notre padawan part sur peindre un Xwing, ok, il est de quel couleur ce vaisseau? toi tu vas me dire gris, un autre diras beige et moi je dirais sale :lol:

A partir de là, il y a autant de référence de peinture/matos et de méthode que de cybermechaniste.

Désolé si je suis encore hors sujet.
Un jour, la tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Non, non, t'es justement pile poil dans l'axe !

je re-reformule alors... ;)

Quelles sont les pots que tu utilises le plus ?
Quelle est ta marque fétiche en fonction de l'usage ? telle type/marque pour le pré-ombrage, telle marque pour la couleur de base,


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

diogene

Ben comme expliqué plus haut, moi je peint quasiment qu'avec de la tamiya

Pour peindre un X wing je dirais:

préombrage noir (xf1) gris neutre (xf 53) +  blanc (xf 2) pour la carlingue,  gris neutre (xf 53) pour le cockpit entré des moteur, rouge (xf7) et jaune (xf3) pour les panneaux, gun métal (x10) pour les partis moteur et un mélange de bleu (xf8) et de blanc pour les serpentin sur les canons.

Klir ou vernis et salopage  a l'huile pour les couleur suivant le rendu souhaité faut tapé dans le noir/blanc/marron/terre de sienne/terre de sienne brûle/ombre brûle/ ocre... J'utilise principalement de la AMT, je trouve ça a a la foire fouille du coin a 75 centimes le tube et ça fait le taf. Pour le salopage au pigment , des crayons pastel passé a la toiles emerie font le taf (cultura 10 euros) la encore les classique noir/marron/terre de sienne ect...

Les grandes lignes et surtout pensé à un instant T.

J'ai justement un X wing bandouze a faire, il serait intéressant de remonté le message parce que je suis sur que quand je l'attaquerais  je ferais pas comme j'ai dis plus haut, soit parceque j'aurais aquits de nouvelle connaissance/methode ou tout simplement que j'aurais une meilleur idée.

Un jour, la tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

ZWUL

Ben pour le moment je fais que de la figurine!!!
Donc
Sous couche en bombe général allemand heu généralement  de la CITADEL soit blanche ou noire.

ACRYLIQUES :
PRINCE AUGUST/VALLEJO j'en ai des dizaines!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CITADEL pareil, plein beaucoup, beaucoup

HUILES :
Tubes : WINDSOR ET NEWTON
Pots : HUMBROL

PIGMENTS :
Marque "ROSE" : ARGENT -alu - OR - VIEIL OR - BRONZE ETC...

MEDIUMS :
SUN BLANCHED POPPY OIL pour les pigments
MAT pour HUILE

Je sais pas si j'ai répondu à la question!!

Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Ben voilààààà ! ;)
Merci les amis

ZWUL, chaque marque a-t-elle une "mission" particulière ?
les acry, c'est pour peindre  quoi ? et les huiles ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Xewa'mak

#9
Ah j'avais point comprendru la question ...

Ben alors là le sujet à sortir va-t-être un vrai pavé ! 

Je rejoins Diogene, il y beaucoup d'affinité entre certaines peintures et/ou produits tout fait et le maquettiste, pareil pour la façon de faire/peindre.
Je prends l'exemple des X/Y-Wing ils ne sont pas blancs ! mais 3:1 = Blanc:Gris clair, mais chacun fait sa sauce du moment que le résultat est ce que l'on voulait avoir.

Juste une proposition comme ça pour ton truc, sans vouloir casser l'idée de départ hein ^_^°
Une présentation de produit tout fait et/ou peinture idéale pour tels ou tels véhicules, volant ou MECHA serait moins lourd à faire pour toi ?
Sinon reste à fréquenter le forum et ses sujets pour avoir toutes les recettes ;-p

Alors sinon pour le sujet principal, j'en ai tellement que ça va faire un bon paquet de trucs à répertorier ...
Sauf si pour l'instant :

Apprêt, vernis => Ammo.MIG
Peinture "orientée" => Ammo.MIG
Quelques fioles spéciales du même fabricant d'au dessus => Peinture métal, Chipping
Peinture, vernis => Tamiya (valeur sure)
Prod. décals => Vallejo mais là on sort du sujet
Enamel pour weathering/patine/pigments => Ammo.MIG  et MIG tout court (qui remontent à quelques années)
Tube d'huile =>502 Abteilung, Rembrandt

Mais pas mal de chose diverses et variées rentre au fur et à mesure, selon les retours de maquetteux.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

okita

 :gne:

je fais parti de ceux qui on pas compris la question

dans le principe en sf on peut faire de la fig...avec des teintes fig
du starship...avec des couleurs navales
du mech  avec des couleurs panzers
de la sf année 50 tout alu et chrome........avec des couleurs avions

pour moi en gros si l'on est équipé maquette navale,on peut passer rapidement au starship....



apres ce n'est peut etre pas une reponse..mais si tu interroges 20 types tu auras 20 reponses



moi les maquettes sf ou autres

apprêt vallejo...pourquoi...les vallejo air n'adherent pas sans cela ou il y a des phenomenes merdeux

couleur vallejo air pourquoi..j'ai un aero et rapport qualité prix....il y a mieux la gunze mais la gamme est moins étendue...et comme les tamiya,les couleurs vieillissent mal(granularité,séchage...et autre merde due non pas au produit mais au pot en verre qu'il faut ouvrir avec un outil spécial...

diluant thinner vallejo pourquoi...pour eviter les merdes...il marche bien avec les vallejo air...etrange non ?

weathering,jus .....huile 502 abteilung  pourquoi..pour la gamme orienté "maquette" et non beaux arts

autres encres .daler et rowney   belle gamme de couleur incluant des shimmering(effet aztheque sur les star trek)..une qualité absolue et sans aucune comparaison.

pour les fig de tailles inferieures a 28/32mm

je peins tout a la pebeo deco..pourquoi ,parce ce que la concurrence( vallejo ,GW) ne fait pas mieux en recouvrance ,fluidité,melange...les metaliques perlées et surtout le prix..45 ml pour le prix d'une 17 ml

pour les autres huiles w&n...de manière rare...je cherche une gamme de remplacement des huiles...502 abt..peut etre!

j'évite les produits GW,j'en ai usé pendant 20 ans avant de découvrir que c'etait de la lavasse pas bon marché.
idem j'evite les vallejo (prince august c'est la meme chose) classiques que je trouve trop fluide.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Bon, ça va j'ai compris, ma question était mal posée !
au temps pour je !!! ;)

Merci les copains. Déjà, j'y vois... moins trouble !

ouaip... en effet, ça part large comme sujet... Va falloir que je resserre le cadre....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Très instructif bien au contraire sujet des plus intéressant.

Citationapres ce n'est peut etre pas une reponse..mais si tu interroges 20 types tu auras 20 reponses

Tout à fait, c'est selon ses inspirations, sensibilités, expériences....tout plein de critères, qui varient d'une personne à l'autre. Un daltonien pourra le confirmer :)

Pour revenir à ma réponse et pour détailler, j'utilise l'huile en tube pour les figurines historiques/artistiques de grande taille. A partir du 54 mm. Cela permet d'obtenir un fondu plus intense des teintes.
L'inconvénient c'est que le temps de séchage est long, même en utilisant une game spécifique. Et  tu bouffe du pinceau!!!!!!!!!

La Humbrol, c'est surtout pour du petit sous couchage, notamment pour certaines teintes d'huile qui sont transparentes. Mais aussi pour peindre certaines parties spécifiques (ex : arme - métaux)

L'acrylique PA/Citadel pour mes fig Wh40K.


Citationweathering,jus .....huile 502 abteilung  pourquoi..pour la gamme orienté "maquette" et non beaux arts

autres encres .daler et rowney   belle gamme de couleur incluant des shimmering(effet aztheque sur les star trek)..une qualité absolue et sans aucune comparaison.

pour les fig de tailles inferieures a 28/32mm

je peins tout a la pebeo deco..pourquoi ,parce ce que la concurrence( vallejo ,GW) ne fait pas mieux en recouvrance ,fluidité,melange...les metaliques perlées et surtout le prix..45 ml pour le prix d'une 17 ml

Je connais pas tout ça. Je vais m'y pencher dessus.
Merci Oki
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

freed

Citation de: ZWUL le 25 Août 2017 à 11:39:57
Ben pour le moment je fais que de la figurine!!!
Donc
Sous couche en bombe général allemand heu généralement  de la CITADEL soit blanche ou noire.

ACRYLIQUES :
PRINCE AUGUST/VALLEJO j'en ai des dizaines!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CITADEL pareil, plein beaucoup, beaucoup


HUILES :
Tubes : WINDSOR ET NEWTON DALBE - LEFRANC BOURGEOIS ETC....
Pots : HUMBROL

PIGMENTS :
Marque "ROSE" : ARGENT -alu - OR - VIEIL OR - BRONZE ETC...

MEDIUMS :
SUN BLANCHED POPPY OIL pour les pigments
MAT pour HUILE

Je sais pas si j'ai répondu à la question!!


Quasiment  le même post que Zwul (j'ai rayé les mentions inutiles  :lol:)
Je rajoute environ 60 pots de TAM (ayant essayé les autres marques je reste chez TAM)
Ma sous couche figurine ne varie qu'avec du Mat Humbrol 63 (souvent pour les bustes) sinon Tam en bombe ou Citadel !

Patine :
Les pigments sont soit : AK, soit : naturels (des poudres que je fait avec des terre trouvées au fils des balades).

Jus à l'huile....
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

J'ai fait des test avec Gunze par exemple et je trouve qu'elle est moins "fluide" mais couvre mieux (et j'aime quand je passe des voiles de peinture donc il faut qu'elle soitt bien dilué et ensuite je me suis rendu compte que les pots Gunze avaient (souvent ) du mal à s'ouvrir et / ou cassé (plastique plus fragile???) !
Bref mauvaise expériences mais c'est peut-être pas le cas de tous !

Bref j'ai bien la TAM  :lol:
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

okita

il y a un outils spécifique pour ouvrir les pots gunze et tamiya..

http://www.oupsmodel.com/accessoires-peinture/43894-mr-hobby-gt56-outil-ouverture-de-bouchons-10-18ml-4973028335637.html


j'ai faillis moi meme balancer ,mes pots gunze qui n'avaient servi qu'1 a 2 fois max..

j'ai acheté l'outil miracle et hop..

apres quand on développe un outils pour ouvrir des pots de peintures,c'est que l'on est au courant qu'il y a une couille dans le potage...
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci les copains
Je vais relire tout ça au retour et d'autres questions viendront forcément pour recentrer le sujet effectivement bien large !
En parlant de commerce, vous les achetez où vos peinturlures ? Une bonne adresse sur le Web ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Glukgluk, Pascal

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire