Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction

Outillage, produits et astuces... => Assistance, tutoriels & astuces => Discussion démarrée par: Bouq' le 07 Janvier 2018 à 16:22:23

Titre: Définitions de "base" du maquettisme...
Posté par: Bouq' le 07 Janvier 2018 à 16:22:23
Yo les copains,

Certains abonnés du blog ont pu se demander pourquoi ils recevaient la définition de "Base" cet après-midi !
C'est grâce à un clic malencontreux de ma part (un coup de doigt comme on dit dans le milieu ; mais pas celui du X comme on pourrait le croire) que j'ai envoyé à tous les abonnés du blog cet article du glossaire que j'essaie de constituer.
:boulet:

Seulement une soixantaine de définitions pour le moment mais j'ai un fichier Word en soute où il y a déjà beaucoup de définitions qu'il ne me reste qu'à recopier...

Comme d'hab, je vais avoir besoin de vous :
- précisions sur les termes, les définitions
- photos perso d'illustrations

je posterai ici mes questions.
Faites-en autant s'il vous plait (questions, précisions, remarques, corrections..)

d'abord :

Jus/Lavis/wash
kézako ?
je serais tenté de dire que jus et lavis, c'est souvent confondu ou assimilé à la même action mais selon moi, ça n'est pas le cas.

le jus, pour moi, c'est la peinture sombre (noire, terre, chocolat, brune...) diluée à 80% que l'on laisse couler dans les lignes de structure et les creux pour les faire ressortir

le lavis (wash), c'est, comme disait Tittou je crois hier, le passage d'une couleur de plus en plus claire pour "ternir" et vieillir la surface du modèle.

corrigez-moi s'il vous plait !
(je devrais peut-être pas formuler ça comme ça...)

Titre: Re : Définitions de "base" du maquettisme...
Posté par: Poseidon690 le 07 Janvier 2018 à 19:14:43
Bonjour,

C'est pas moi qui l'ai dit, mais c'est tres juste

Formules tes demandes, on fera en sorte d'y repondre le plus justement possible
Titre: Re : Définitions de "base" du maquettisme...
Posté par: Bouq' le 07 Janvier 2018 à 21:44:58
Merci Tittou

je n'y manquerai pas !
Titre: Re : Définitions de "base" du maquettisme...
Posté par: Bouq' le 30 Mars 2018 à 18:11:51
kitbashing ou model bashing
Méthode de création d'une maquette qui consiste à utiliser des pièces provenant de plusieurs maquettes différentes pour en créer une nouvelle.
Avant l'ère du numérique, c'était la méthode utilisée par tous les maquettistes de films de science-fiction.
Tous les vaisseaux des films cultes de science-fiction des années 70 à 90 ont ainsi été créés sur ce concept. Et Star Wars en est l'exemple type.
C'est de moins en moins le cas avec l'avènement du numérique où les vaisseaux ne sont plus construits en plastiques mais sur un écran uniquement. Même si certains concepteurs continuent à créer de véritables modèles en plastique avant de les numériser et de les faire évoluer.

trashbashing
Méthode de réalisation d'une maquette à partir de pièces du quotidien : emballages plastiques, contenants de produits ménagers, pièces de jouets diverses, pièces d'électroménager... la plupart du temps récupérées dans la poubelle ! (trash = poubelle)
S'il est courant que certaines pièces (greebles) proviennent de grappes maquettes du commerce, l'a majeure partie du modèle en trashbash n'est pas issue d'une vraie  maquette. (sinon, ce serait alors un kitbash !)

scratchbuilding (traduction littérale : construction à partir de rien)
Méthode qui consiste à construire une maquette (dans le cas qui nous intéresse !) à partir de pièces diverses comme des plaques evergreen, des pièces de métal, du profilé de différentes origines... C'est de la construction "pure" ; comme si tu voulais construire ta propre carrosserie à partir de tôles et de barre de fer brutes ; sans aller jusqu'à récupérer des pièces sur une autre voiture (ce serait du kitbashing), ni récupérer des pièces à la casse (ce serait du trashbashing !)