• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

TIE Fighter - 1ère Maquette EVER! - Revell [Terminé]

Démarré par Dadadimou, 30 Avril 2020 à 22:55:44

« précédent - suivant »

Dadadimou

Salut tout le monde,

Je viens de me lancer dans le maquettisme et, en tant que très gros fan de Star Wars, je me lance dans l'iconique TIE Fighter !



N'ayant jamais mis les pieds (ou les mains plutôt) dans le modélisme, je suis preneur de chaque conseils (même les trucs qui vous paraissent con!). Je n'ai d'ailleurs que très peu de connaissance dans le domaine et également très peu d'outils (vilain confinement!). En dehors des pots de peinture du kit, du pinceau du kit (qui est franchement nul d'ailleurs), d'un cutter et d'une paire de ciseaux "à ongle", je n'ai rien d'autres ^^'

D'ailleurs, en ayant regarder toutes les pièces du kit, j'avais déjà 2 questions :
- Comment peindre la verrière sans avoir de scotch? (j'ai que du scotch classique qui tiens pas xD) Faire très attention à ne pas peindre la verrière et en éliminant la peinture ayant éventuellement coulé au coton tige?
- L'éternelle question du "on monte on peint ou on peint on monte?" Je pensais peindre chaque pièce avant montage, personnellement (et de toute façon, vu le pinceau fournis, je ne pense pas avoir de quoi faire le travail de précision avant la réception de mes vrais pinceaux ^^)
- Y-a-t-il des astuces pour avoir un effet le plus lisse possible (les coups de pinceaux quoi) de la peinture? Parce que la taille des panneaux est assez impressionnante toute de même!
- Combien de couche de peinture faut-il mettre au minimum pour un beau résultat sans perte des détails? Je n'ai jamais utilisé de peinture donc je ne sais pas trop la qualité de "couverture" ni l'épaisseur de celle-ci

Merci à ceux qui m'auront lu et qui voudront bien me répondre ^^
En tout cas, je suis impatient de démarrer! =)

a+ pour les premières photos ! ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman

Pascal1383

Salut David

Personnellement, pour peindre une verrière, j'utilise le relief des montants comme 'limites' a ne pas dépasser; mais pour cela, il faut diluer la peinture. A raison d'un ratio de 3/1, cela me semble convenable.

"On monte on peint ou on peint on monte?" : cela dépend des pièces composant les sous-ensembles.

Pour l'aspect de la peinture, voir la dilution décrite ci-dessus; et un minimum de deux couches me parait suffire.

Tous ces conseils viennent de mon expérience personnel, je ne suis pas du tout un expert en maquettisme.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Dadadimou

Denis simon

Bonjour petit nouveau

Je te donne mon point de vue  et ma façon de faire
Attend d'avoir d'autres conseil  avant de commencer pour bien faire ton propre avis
Chaqu'un à son style de faire il faudra trouver le tien

Déjà lave tes grappes sous l'eau tiède avec du produit vaisselles tu les rince bien et laisser  les sècher

Tu commence  ton montage qui doit être le cockpit à mon avis  et tu peint l'intérieur au pinceau
Tu referment le tous comme dit sur la notice

Comme tu ne vas pas peindre à l'aerographe
Je te conseil de peindre des sous ensembles  le corp et les deux ailes séparés
Maintenant moi je te conseille de peindre avec plusieurs couches de peinture très dilué (ce qui veut dire moins de pigment donc une peinture transparente )donc ta peinture doit être très liquide
Plus elle est liquide moins tu véra les trace de pinceau mais ce sera plus long du aux multitudes de passage pour recouvrir ton plastique

Ci tu travail  avec une peinture pas asser dilué  tu te retrouvera avec une couches trop épaisse qui te recouvre tes détails de la maquette et tu y verra les traces de pinceau

Pour ce qui est de la verrière pas la peine de scotch tu te lance à main levée
Et oui il faut prendre des risques
Et ci tu dépasse tu retires avec un pinceau propre et humide ce qui a dépassé

Ça  va être long mais c'est le prix à payer pour avoir une belle  maquette

La chance à toi bonne sera petit padawane

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Aqcman, Dadadimou

ChrisAdamsCustom Modelkit

Citation de: Denis simon le 01 Mai 2020 à 08:46:37Attend d'avoir d'autres conseil  avant de commencer pour bien faire ton propre avis
Chaqu'un à son style de faire il faudra trouver le tien

Entièrement d'accord Denis.

Citation de: Denis simon le 01 Mai 2020 à 08:46:37Déjà lave tes grappes sous l'eau tiède avec du produit vaisselles tu les rince bien et laisser  les sècher

Là aussi c'est une étape importante, bien vu Denis.

J'ajoute qu'avant le montage, il y a le "dégrappage", il faut être soigneux,
Il existe des outils spécifiques dont tu ne dispose pas encore probablement, mais qui te faciliteront la vie dans le futur
(pince spécifique, tranchante et avec un coté plat).

Tu devras donc couper le plastique au plus près de la pièce, sans en entamer la matière.

Il restera une "bavure" ou une ligne de moulage sur ta pièce,
qu'il faudra effacer en douceur avec ce que tu as sous la main
(une lime a ongle douce fera le job dans un premier temps, des "pads de ponçage" plus tard, quand tu en disposeras).

Il ne faut surtout pas arracher la pièce de la grappe à force de torsions répétées.

Un pièce endommagée ou avec un défaut de ponçage, ne sera pas rattrapée par la peinture, bien au contraire.

Ensuite, étudie bien le plan.

Commence le montage en faisant des essais à sec (sans coller, là aussi... sur la colle il y aurait beaucoup de choses à dire).

Prépare des sous ensembles que tu pourras peindre séparément.

En théorie, il faudrait une couche de primer (fin et de qualité pas celui de chez Brico pour la grille devant la maison...), avant la peinture,
mais je suppose que tu ne dispose pas de spray (oublie le primer au pinceau).

Tu devrais faire des photos de chaque étape (même pourrie avec ton téléphone ça le fera, no souci).

Et si tu coince, STOP !
avant de foirer, reviens poser des questions.

Je t'avoue que peindre un kit avec uniquement les éléments fournis de base avec, ne vas pas être le plus simple.

Je suis d'accord pour des couches fines et diluées qui se superposeront (le problème du pinceau ce sont les pâtés, les traces de surcharge etc.),
fais des essais sur des bout de grappe ou des parties invisibles des pièces.
Ca te permettra de définir la dilution qui accroche suffisamment.

D'accord aussi pour les montants peints avec précision, mais c'est facile à dire...
Si tu accroche au modélisme, tu en viendras vite au masquage, au spray voire à l'aérographe (mais ça sera pour plus tard).

Bon boulot à toi. ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Dadadimou

Bouq'

Citation de: Dadadimou le 30 Avril 2020 à 22:55:44(même les trucs qui vous paraissent con!
là, t'aurais pas dû.. tu vas être servi !
;)

Citation de: Dadadimou le 30 Avril 2020 à 22:55:44très peu d'outils (vilain confinement!).
veinard ! j'ai jamais acheté autant qu'en période de confinement moi !


pour la peinture au pinceau, ça rejoint ce que Denis disait et il est toujours plus facile de voir de ses propres yeux alors zieute cette vidéo :
c'est pas notre meilleur ami (n'est-ce pas Chris ? ;) ) mais ses vidéos sont bien fichues.



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman, Dadadimou

ChrisAdamsCustom Modelkit

Je l'ai toujours dit: "respect pour le taf... L'expérience... Le partage et la qualité des vidéos (en Fr.)."

Mais le "personnage"...
Je n'en dirais pas plus... Je risquerais d'aller piocher dans un lexique très intuitif...
Qui me vaudra ta foudre légendaire ! ;)
 

Dadadimou

Merci beaucoup pour tous ces conseils =)
J'avais quand même préparer un peu le terrain niveau connaissance, j'ai laver mes pièces hier et prévu ce qu'il fallais pour la découpe des pièces!
Par contre je pensais qu'il ne fallais pas diluer vu ce kit de peinture mais bon, ça sera parfait du coup! Par contre, question bête, avec quoi la dilué ? je n'ai pas trouvé d'info dans le pack qui parle de quelle type de peinture est-ce :/
 

HiCksS

kikoo camarade!!! faut bien commencer un jour ^^

L'essentiel a été dit... j'ajouterai juste ça en complément de "bouq"



et si j'avais un conseil, sans matos perso je commencerai par du « SnapTite Build & Play » made in revell  ;)



Citation de: ChrisAdamsCustom Modelkit le 01 Mai 2020 à 09:20:42
Citation de: Denis simon le 01 Mai 2020 à 08:46:37Déjà lave tes grappes sous l'eau tiède avec du produit vaisselles tu les rince bien et laisser  les sècher
Là aussi c'est une étape importante, bien vu Denis.

je le fais jamais.... et j'ai meme pas honte ^^
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Dadadimou

HiCksS

Citation de: Dadadimou le 01 Mai 2020 à 13:16:19
question, avec quoi la dilué ? je n'ai pas trouvé d'info dans le pack qui parle de quelle type de peinture est-ce :/

à première vue c'est de l'acrylique... facile à diluer en générale  :number1:
 

Dadadimou

Citation de: HiCksS le 01 Mai 2020 à 13:32:12
Citation de: Dadadimou le 01 Mai 2020 à 13:16:19
question, avec quoi la dilué ? je n'ai pas trouvé d'info dans le pack qui parle de quelle type de peinture est-ce :/

à première vue c'est de l'acrylique... facile à diluer en générale  :number1:

Donc à diluer avec du White Spirit je suppose? (quitte à faire un drive, autant acheter ce qu'il faut ^^)
 

Bouq'

euh... avant de té répondre sur la dilution, j'ai une question à laquelle les vétérans sauront répondre....
ce sont des peintures Revell dans la boite j'imagine, donc des enamels non  ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

HiCksS

Citation de: Dadadimou le 01 Mai 2020 à 13:49:50
Donc à diluer avec du White Spirit je suppose? (quitte à faire un drive, autant acheter ce qu'il faut ^^)

surtout pas.... j'en ai pas sous la main jpeux pas faire de test, mais je pense qu'une dilution à l'eau pourra faire l'affaire!!! ya un diluant revell à cet effet si jamais



Citation de: Bouq' le 01 Mai 2020 à 14:29:46
euh... avant de té répondre sur la dilution, j'ai une question à laquelle les vétérans sauront répondre....
ce sont des peintures Revell dans la boite j'imagine, donc des enamels non  ?

non, les enamel revell sont dans des petites pots en métal!!! ce n'est pas le cas ici  ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Dadadimou

Denis simon

sur la boite il s'agi de pot acrylique il me semble donc une dilution a l'eau
fait un petit essai dans un petit récipient il ne devrais pas y avoir de problème a mon avis 
utilise de petite quantité de peinture a dilué ne dilue pas le pot en une fois une peinture dilué se conserve mal
utilise juste la quantité qu'il te faut a chaque fois que tu entames le travail de peinture
et pense bien a refermer tes pots de peinture tu n'as qu'une petite quantité de peinture dans ses pots
et j'ai un grands doute que tu puisses finir ce kit avec
donc économise

et surtout pence a faire des photos pour nous montrez l'évolution de l'avancer de ton travail
comme ça ci il y a un problème ont pourra te le dire a temps

aller bonne continuation

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Dadadimou

ChrisAdamsCustom Modelkit

Citation de: Denis simon le 01 Mai 2020 à 15:52:59sur la boite il s'agi de pot acrylique il me semble donc une dilution a l'eau
fait un petit essai dans un petit récipient il ne devrais pas y avoir de problème a mon avis
utilise de petite quantité de peinture a dilué ne dilue pas le pot en une fois une peinture dilué se conserve mal
utilise juste la quantité qu'il te faut a chaque fois que tu entames le travail de peinture
et pense bien a refermer tes pots de peinture tu n'as qu'une petite quantité de peinture dans ses pots
et j'ai un grands doute que tu puisses finir ce kit avec
donc économise

et surtout pense a faire des photos pour nous montrez l'évolution de l'avancer de ton travail

Denis à parlé !
100% d'accord avec tout.

Voir sur la page revell

https://www.revell.de/fr/produits/peintures-colles-co/aqua-color/

Voici un extrait:
"Les grands avantages des encres Aqua-Color
Les couleurs Aqua-Color de Revell sont des couleurs acryliques de haute qualité avec de nombreux avantages. Chaque couleur est conditionnée dans un récipient pratique d'une capacité de 18 millimètres et peut être traitée à merveille.
L'un des plus grands avantages des peintures est qu'elles peuvent être diluées avec de l'eau. Elles peuvent également être mélangées pour produire des nuances encore plus détaillées pour certains détails du modèle particulier."

Je ne suis pas d'accord avec leurs "superlatifs" sur la qualité revell,
mais voila, notre ami devra faire avec, vu qu'il n'a rein d'autre pour le moment.


 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Dadadimou

Helix6187

Les collègues ont parlé de dilution, j'ajouterais juste que mettre une goutte de liquide vaisselle aide à la tension de la peinture et aide à éviter le pooling (vilaines tâches), si tu peints avec une peinture vraiment dilué tu verras la différence.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Dadadimou

Dadadimou

Salut!

Voilà, j'ai démonter chaque pièce, poncer et pré-assembler (sans colle) pour voir un peu le machin =)
Demain, je commence la première couche ^^ Merci encore pour tout vos conseils! =D
Plus qu'à voir comment mettre les décals et attendre les pinceaux commandé pour les peintures de précision =)

 

marcP

je te conseille en plus de ton récipient d'eau, d'avoir un peu d'alcool à bruler pour bien nettoyer ton pinceau
des pigments vont s'accumuler à la base des poils
je le frotte sur un morceau de serviette éponge dans le sens des poils et n'hésite pas à le faire régulièrement

sinon bon courage à toi
 

Denis simon

Citation de: marcP le 02 Mai 2020 à 06:00:55
je te conseille en plus de ton récipient d'eau, d'avoir un peu d'alcool à bruler pour bien nettoyer ton pinceau
des pigments vont s'accumuler à la base des poils
je le frotte sur un morceau de serviette éponge dans le sens des poils et n'hésite pas à le faire régulièrement

sinon bon courage à toi

Tien c'est la première fois que j'entend parler de ça !
Ce n'est pas la peine avec de l'acrylique
Moi je lave mes pinceaux sur un savon à main après ma phase de pientur et j'ai jamais eu de problème 

freed

Salut !

J'veux pas faire ma raclette mais ......
Te prend pas la tête et fait péter LE VRAI MATOS

Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Denis simon

j'ai déjà vue des kits peint a la taloche en salon de maquette donc plus rien ne m'étonne  :haha:

je ne me moque pas trop
mes premières maquette était peinte avec de la peinture pour clôture antirouille vert jardin c'est pour dire
a l'époque j'avais peur de rien moi et il n'y avait pas tout ses produits pour maquette comme aujourd'hui c'est ce que mon père avait en stock a la cave il n'y avait que les enamel en magasin aussi
mon grand regret c'est de ne pas avoir garder ses vielle maquettes pour les montrés a présent et de me rappeler de quoi je suis partie




Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire