• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Percage, découpage, ponçage...

Démarré par Barry_B, 28 Avril 2018 à 14:47:27

« précédent - suivant »

Barry_B

Hello les cybermechanistes,

Je crée ce post afin de vous demander conseil pour l'achat d'un matériel particulier: une mini perceuse/outil multifonctions. J'ai parcouru cette partie du forum et, sauf si je suis aveugle, il n'y a pas de post dédié à ce sujet.

Je recherche une solution pour effectuer du perçage proprement sur mes maquettes (surtout à vocation de passer de la fibre mais pas que). Il y a fort longtemps j'ai utilisé une mini perceuse livrée dans le kit amt du star destroyer fiber optic. J'ai bien entendu pété les forets à la vitesse de la lumière et depuis j'ai un peu laissé tombé. J'ai récemment acheté une mini perceuse à main avec quelques forets. Ca marche bien mais percer toute une maquette avec ca, j'ai peur d'y laisser une trop grande partie de ma santé mentale dans le processus car c'est beaucoup trop looooong...

Du coup je me serai bien orienté sur une mini perceuse type Dremel, mais pas forcément de cette marque. En parcourant des magasins en ligne de modélisme et maquettiste, je suis tombé sur ce modèle de Proxxon: le FBS 240/e
https://www.proxxon.com/fr/micromot/28472.php

J'aurai souhaité savoir si certains d'entre vous possèdent ce modèle, ou équivalent, et partagent leur retour d'expérience.

L'avantage que je vois à ce modèle est la possibilité d'y adjoindre différents outils (ponçage, meulage, découpage) de mettre différentes tailles de forets (de 0.3mm à 3,2mm grâce au mandrin fourni) voire d'acheter les forets spécifiques de la marque comme ceux ci: https://www.proxxon.com/fr/micromot/tools-drill-bits.php
Le moteur permet de tourner de 5000 tr/min à 20000tr/min sans cran. J'ai un peu peur que 5000 soit encore trop pour nos chers plastiques, qu'en pensez vous?

N'hésitez pas à partager également les techniques que vous utilisez pour le perçage de vos maquette, ainsi que les avantages/inconvénients de chacunes.
 

zebulon

Salut
Le perçage des pièces est effectivement un problème récurent,entre les forets qui pètent,la machine qui tourne trop vite et fait fondre le plastique autour du foret,l'encombrement de la machine...
moi,j'ai opté pour une Dremel sans fil,ce qui permet une plus grande liberté de mouvement et l'autonomie est suffisante pour ce que je fais:

https://www.amazon.fr/Dremel-rotatif-multi-usage-adaptation-accessoires/dp/B00B1QYID2

j'ai changé le mandrin (sur lequel tu dois remplacer le porte outil en fonction du diamètre de l'outil....) par un mandrin classique auto serrant:

https://www.amazon.fr/Dremel-Mandrin-universel-autoserrant-2615448632/dp/B0002SMMY2/ref=pd_sim_60_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=0JJJZAHWBTC4VYXK46C4

pour les foret,je te conseilles les forets de ce type:avec une "queue" de diamètre constant (attention,je vois la cavalerie arriver au grand galop!! :haha:)

https://fr.aliexpress.com/item/Circuit-board-shank-3-175mm-PCB-mini-drill-bit-carving-bit-mini-carbide-drill-bit-for/32819062291.html

apres,j'ai longtemps réfléchi à investir dans un micro tour ou une fraiseuse de ce type:

https://www.proxxon.com/fr/micromot/20165.php

mais au vu de l'avènement de l'impression 3D,je ne sais pas si l'achat serait maintenant un bon investissement
 

Barry_B

Merci pour ton retour!

Par contre je ne comprends pas en quoi l'avènement des imprimantes 3D puissent changer la donne?
Kékejeloup???

Autrement les flexibles qui se mettent sur les appareils pour augmenter leur maniabilité, sont ils fiables?
 

Denis simon

Citation de: Barry_B le 28 Avril 2018 à 18:15:17
Merci pour ton retour!

Par contre je ne comprends pas en quoi l'avènement des imprimantes 3D puissent changer la donne?
Kékejeloup???



je pence qu'il veut parlé de l'investissement
la marque PROXXON est assez cher
vos t'il pas mieux économisé et acheter une imprimante 3D

Xewa'mak

Grosse économie alors pour avoir une imprimante de qualité  :pasdebol:

Sinon j'avais pensé m'en acheter une de perceuse du genre, à moins d'en faire du taf d'un pro 12H par jour dessus, pour moins de 40 boules y a je pense, moyen de trouver de quoi faire sur une multinationale du GAFA(M) par exemple.

Sinon force est de reconnaître que l'avenir assez proche du maquettiste sera la 3D large public.

Glukgluk

#5
Citation de: zebulon le 28 Avril 2018 à 15:07:17pour les foret,je te conseilles les forets de ce type:avec une "queue" de diamètre constant (attention,je vois la cavalerie arriver au grand galop!! )

https://fr.aliexpress.com/item/Circuit-board-shank-3-175mm-PCB-mini-drill-bit-carving-bit-mini-carbide-drill-bit-for/32819062291.html

Attention c'est des forêts carbure. Ils sont plus fragile car beaucoup plus dur donc très cassant... ils ont aussi tendance a évacuer la chaleur dans les copeaux donc pas top pour le plastique. Le mieux reste les forêts HSS qui autorisent un peu plus de flexion et seront donc plus résistant pour du perçage a mains levées. Il est aussi possible d'arroser avec de l'eau par exemple pour éviter que le plastique colle au forêt...

Si non perso j'ai un dremel avec mandrin autoserrant comme zeb et j'ai aussi cette outil de marque justement proxon que j'ai adapté pour mon dremel avec un bague filete car le diametre de serrage ne correspond pas au dremel. Dremel fait le meme genre mais le proxon et beaucoup plus solide. Je ne l'ai encore jamais essayé mais en prevision pour le star destroyer zvezda.

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B

Barry_B

Merci pour l'info sur les forets HSS c'est très important!

Sinon je comprends toujours pas pourquoi les imprimantes 3D vont nous aider à faire des trous dans les maquettes?

Autrement le support à perceuse dont tu parles glukgluk, c'est pratique pour percer des grandes pièces comme celle du star destroyer? Ca doit pas être évident de caler les pièces dedans pour les percer si?
 

penpen

Je me suis équipé chez Dremel, mais je n'aime pas sa vitesse de rotation trop rapide pour le perçage du plastique.
Depuis, j'ai aussi acheté le modèle Lidl qui permet un peu de réglage de cette vitesse. C'est le modèle que j'utilise en priorité, maintenant !
maquettes en cours: bien trop !
 

Glukgluk

#8
Citation de: Barry_B le 28 Avril 2018 à 21:25:15Autrement le support à perceuse dont tu parles glukgluk, c'est pratique pour percer des grandes pièces comme celle du star destroyer? Ca doit pas être évident de caler les pièces dedans pour les percer si?

Bein j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer donc je ne sais pas si c'est vraiment pratique ou pas. Je me dit qu'il ny a pas beaucoup d'effort donc il ya juste besoin de mettre la pièce en appuie sur la table du support et hop perçage. Au pire tourner l'ensemble sur l'axe pour percer a côté de la table... ça doit etre faisable... C'est sur que si c'est pour percer en plain milieu d'une grande surface ça va pas aller.  Je l'aurai eu pour mon hummel du concours 2017 il m'aurait été bien utile en tous cas.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B

Glukgluk

Pour la vitesse de rotation. Si on se base sur ce tableau.

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.vacour-plastique.com/images/pdf/guide_usinage.pdf&ved=2ahUKEwjz24Sh_93aAhVDuRQKHb-jDpwQFjABegQICBAB&usg=AOvVaw18b68LL6ZUx-2mYM7NWY6I

La vitesse de coupe pour le perçage du pvc est entre 30 et 120 m/min

Le calcule pour la rotation est le suivant

(1000 x Vc ) / ( pi x diametre outil )
Donc pour un foret de 0.3
(1000 x 30 ) / ( 3.14 x 0.3 ) = 31 847tr/min
(1000 x 120 ) / ( 3.14 x 0.3 ) = 127 388tr/min

Je déconseille évidement de partir sur du 120 m/min de vitesse de coupe...
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Barry_B

Citation de: Glukgluk le 28 Avril 2018 à 23:28:23
Pour la vitesse de rotation. Si on se base sur ce tableau.

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.vacour-plastique.com/images/pdf/guide_usinage.pdf&ved=2ahUKEwjz24Sh_93aAhVDuRQKHb-jDpwQFjABegQICBAB&usg=AOvVaw18b68LL6ZUx-2mYM7NWY6I

La vitesse de coupe pour le perçage du pvc est entre 30 et 120 m/min

Le calcule pour la rotation est le suivant

(1000 x Vc ) / ( pi x diametre outil )
Donc pour un foret de 0.3
(1000 x 30 ) / ( 3.14 x 0.3 ) = 31 847tr/min
(1000 x 120 ) / ( 3.14 x 0.3 ) = 127 388tr/min

Je déconseille évidement de partir sur du 120 m/min de vitesse de coupe...

Super ce tableau!
Et merci pour la formule de calcul expliquée, c'est quand même plus clair. Attention aux résultats qui sont 3 184,7 tr/min et 12 738,8 tr/min sinon là il faudrait un perforateur industriel mais il resterait pus grand chose de la maquette!!  :pan:

J'ai trouvé une petite réduc pour la proxxon 240, et je l'ai achetée avec des forets hss de 0.5mm pour tester! Dès que j'ai, je fais mumuse avec et je vous en fait un petit CR (pas bien délirant vu que j'y connais rien dans ce domaine, mais si ca peut aider quelqu'un...)
 

zebulon

Salut
pour répondre à Barry,c'est l'investissement dans un microtour et une fraiseuse Proxxon que je trouve aléatoire maintenant avec la démocratisation de l'impression 3D
mais sinon,on aura toujours besoin d'une perceuse pour percer les trous! :haha:
 

Glukgluk

Citation de: Barry_B le 29 Avril 2018 à 09:53:30Attention aux résultats qui sont 3 184,7 tr/min et 12 738,8 tr/min
T'es sur? Moi je trouve 31 847,133757961

Ça me choque pas pour un foret de 0.3

J'ai le dremel 4000 qui monte a 35 000tr/min... apres rien n'empêche de tourner un peu moins vite. Au contraire. Moins vite c'est mieux que trop vite.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Barry_B

Citation de: Glukgluk le 29 Avril 2018 à 11:58:33
Citation de: Barry_B le 29 Avril 2018 à 09:53:30Attention aux résultats qui sont 3 184,7 tr/min et 12 738,8 tr/min
T'es sur? Moi je trouve 31 847,133757961

Ça me choque pas pour un foret de 0.3

J'ai le dremel 4000 qui monte a 35 000tr/min... apres rien n'empêche de tourner un peu moins vite. Au contraire. Moins vite c'est mieux que trop vite.
Bah ça alors, j’avais refait les calculs plusieurs fois! J’ai changé de calculette et là je retombe sur les mêmes résultats que toi en effet! Ça doit être un problème de virgule sur mon ordi! :jesors: pardon pour l’erreur!
Ça me parait fou quand même comme vitesse! La proxxon va de 5 000 à 20 000 je crois. J’esssaierai à la plus petite vitesse d’abord, j’ai pas envie de cramer ma maquette  :D
 

arthenius

sympa ce post, je ne connaissais pas les dremel sans fil, hop liste d'achat , idem pour le mandrin autoserrant :)

par contre moi pour percer mes maquettes je n'utilise qu'une simple perceuse a main, je trouve cela plus precis et ca chauffe pas du coup et moins de risque de faire de la m....de enfin pour moi hein :)
apres pour poncer la resine ou autre nickel (avec les protections respiratoire qui vont bien :) )

j'ai ce modele : https://www.amazon.fr/Perceuse-Manuel-aluminium-mandrin-percage/dp/B01DXFAAH6/ref=sr_1_17?ie=UTF8&qid=1525024210&sr=8-17&keywords=perceuse+main
elle pese un peu, mais j'aime bien avoir des outils un peu lourd (et la je sais que ca va deraper...) si c'est trop leger j'aime po

Barry_B

Chose promise chose due!

J'ai reçu la bestiole hier soir!! Etant sur un autre projet en ce moment, je n'ai pris le temps de tester que cette après midi...

L'appareil est livré dans une boite de bonne facture en "plastique". Ce n'est pas du métal et je ne m'en plains pas, c'est d'autant plus léger!

Dedans on trouve donc l'appareil (bah oui quand même...) et 2 boites d'accessoires. J'avoue ne pas avoir pu identifier tous les accessoires jusqu'à présent, mais il y a de quoi poncer, découper, percer et peut être lustrer (à confirmer).

Je suis très surpris par la prise en main! je m'attendais à un appareil lourd et gros et finalement, même pour mes petites mains, ca se tient très bien. Surtout en prise "stylo" pour le perçage, c'est très confortable. A mon avis pour une séance de perçage "intensive" ca ne sera pas fatiguant, il faudra arrêter avant pour ne pas faire surchauffer la bête surement...

Le bouton de sélection de vitesse est une molette à faire tourner à l'arrière. Il n'est pas cranté et la variation de vitesse est donc très fluide. Je trouve que l'appareil, même à plein régime, n'émet pas une nuisance sonore dérangeante (surtout pour l'entourage) mais cela reste bien sûr subjectif.

Pour ce qui est du mandrin, c'est un peu mitigé. Ce n'est pas extrêmement pratique à serrer tout en maintenant l'outil et l'accessoire que l'on souhaite utiliser. Après je pense qu'il s'agit surtout d'une prise en main. Il y a également un petit bouton poussoir qui vient bloquer le moteur et empêcher le mandrin de tourner sur son axe, pratique et indispensable pour effectuer un bon serrage. Le mandrin peut se retirer entièrement afin de pouvoir fixer d'autres accessoires (comme un manche flexible je pense)

Je me suis évidemment jeté sur les forets, vu que c'est pour l'instant surtout pour ca que je l'achète! Il y a un foret par taille et ca doit commencer à 0.3mm, aucune idée du plus gros et je n'ai pas de pieds à coulisse pour mesurer...

La fixation sur le mandrin demande un peu de dextérité, ou d'expérience, mais une fois fixés, les forets sont droits et ne partent pas de travers (j'ai testé plusieurs diamètres). Il faut vraiment le faire exprès pour mettre un foret de travers, je trouve ca très appréciable!

Une fois la machine en route, même à la plus haute vitesse, il n'y a pas de "battements" le foret reste très droit!! Je me souviens de la petite perceuse amt fournie avec le star destroyer et le foret qui partait dans tous les sens... Là c'est très précis du coup, j'ai fait des tests de perçage et ca atterrit là où je guide l'appareil et ca ne bouge pas.

J'ai fait des tests sur du plastique de base et sur des chutes de maquettes. A trop haute vitesse le plastique fond et se fige sur le foret... Pénible à enlever donc attention à la vitesse de perçage. Pour le moment je resterai à 5000 trs/min et verrai si j'ai besoin d'augmenter celle-ci. Mais ca je pense que c'est valable avec n'importe quelle mini perceuse.

J'ai donc hâte de me remettre à mon star destroyer, abandonné depuis peut être une 15aine d'année!!!

Voilà ce que je peux vous en dire après un premier essai, si vous avez des questions, je me ferai une joie de vous y répondre!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Xewa'mak

Pour les accessoires que tu n'as pu identifier semble-t-il qu'il y aura des fraises et si y a des brosses métalliques c'est pour, ben du brossage (y a un terme spécifique mais Alzheimer me guette ...) pratiques pour décaper peintures, vernis, cires, mais pas sur nos bouts de plastiques.

Merci pour ton retex.

Je suis en train de me demander si, apporter du "gras" sur zone de perçage à haute vitesse comme pour les métaux n'éviterait pas la fonte du plastoc  ???  Je crois que GlukGluk avait abordé la chose en fait ...


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire