• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Aide à la peinture de Figurines

Démarré par bruno78, 04 Mai 2019 à 12:54:57

« précédent - suivant »

bruno78

Hello,

Je démarre ce post pour aider ce qui en ont besoin, je n'ai aucune prétention à être un maître Jedi de la peinture voir même pas un Padawan, mais uniquement, partagé ce que j'ai appris au fur et à mesure de ma 15 aine de figurines..

N'hésitez pas à faire vos remarques et poser vos questions, le sujet est large....

Dites moi aussi, si ça vous intéresse si oui j'essaierai de mettre des astuces / repères etc sinon bah je m'arrête.


Je démarre donc par une petite introduction ( théorie) ma petite expérience ne porte principalement que sur la WW2 mais ça peut servir quand même.

Perso je n'ai pas de techniques particulières, hormis le fait d'observer le réel (valable pour tout) , visages, paysage, véhicules etc..

Exemple : prenez une photo d'une personne de votre entourage ou regardez vous dans la glace  :haha:

vous pourrez repérer les zones les plus éclairées et les plus sombres.

j'utilise des peintures acryliques, principalement des Prince August, vallejo et concurrences pour les figurines ( tamiya, gunze, hobbycolor pour les véhicules)

Dans tous les cas, quand vous peigniez exemple un visage, ne désespérez pas! vous pourrez toujours l'améliorer si il ne vous plait pas. Ne le décaper pas forcément, pour le refaire.


La fameuse dilution ( j'en ai chié pour la trouver et c'est encore le cas pour aller dans les couches encore plus fines)

pour vous aidez , je conseille vivement de prendre des peintures acryliques spéciales Aéro, au moins une, vous aurez un bon repère du niveau de fluidité de votre peinture ( elles sont déjà diluées).

Si ce n'est pas de la peinture Aéro, déposer plusieurs gouttes (ex  4-5)  de peintures dans votre palette, mettez votre pinceau dans l'eau, ressortez le et très bien mélanger la peinture.

Et pourquoi faire ?

c'est simplement pour passer des couches fines et surtout ne pas masquer les détails de votre figurine.

Quand je prends de la peinture avec mon pinceau, avant d'arriver sur la figurine, je fais un trait d'environ 1cm sur un papier absorbant, afin de décharger un peu le pinceau et après je peux l'utiliser sur ma figurine.

La représentativité des détails n'est bien sur pas la même entre du 1/35 du 1/24 ou autre, donc au début rester raisonnable.

Le visage,

En fonction de la période ( hiver été etc..) et des origines, la teinte de base ne sera pas la même. Je suis surtout sur la seconde WW2. avec des figurines de type US , françaises et allemandes

Pour varier, je prends 2 teintes bases que je mélanges ou pas histoire d'avoir de la diversité.

Pour les yeux, voici un repère simple mais efficace, positionnement de l'iris.



Je commence presque tout le temps par les yeux, c'est ce que l'on verra le plus, une fois réussi , vous serez d'autant plus motivé pour le reste.

Très important , y a toujours mieux donc ne visez pas trop haut dés le début.

Jusqu'à peu je commençais par faire l'œil par une couche blanche et après l'IRIS en noir , marron ou bleu. Puis je surligne avec un trait marron foncé au dessus de l'IRIS sur sur la largeur de l'œil

Autre façon :

Sur l'avant dernière, j'ai testé une autre manière. J'ai fait tout l'œil en marron, après j'ai fait l IRIS puis remplis à droite et gauche en blanc.

En dessous de l'oeil,  j'éclaircis , pour du 1/16 et au dessus , un peu de rose dans le coin de l'oeil..

Je vais essayer de faire quelques photos quand j'attaquerai la prochaine figurine.

A+

Bruno
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard, Bouq', Jief, Aqcman, Kren

Bouq'

oh, j'ai déjà vu  ce dessin.... ;)
merci Copain !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard, bruno78

Poseidon690

Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : bruno78, Kren

bruno78

Merci Poséidon pour ta contribution.


Je regarde aussi figurine tv de temps en temps, il y a des très bons !!

A vrai  dire , j ai créé ce post pour partager sur la peinture de figurines, j en ai épluché quelques uns des sites et  au final , il manque  des précisions  entre certaines étapes ou les quantités de peinture etc..

Perso quand j essayais ne donnait jamais  la même chose et de très loin.

Donc n hésitez pas à partager vos techniques sur ce post , il est la pour ça

 

bruno78

#4
Cuir des chaussures
Couche noir
Puis jus chocolat ( très dilué ) sur toute la chaussure
Puis mélange rouge cad. Grue PA 814 ( obtenir un  rouge très foncé  pas très loin du noir) sur les parties d usures.
puis même mélange mais un peu plus de rouge (2 doses d eau pour 1 de peinture, bien mélangé) avec cette teinte tapoter sur des surfaces un peu plus réduites des zones usures.
Si besoin une nouvelle couche un peu plus rouge en diminuant encore la zone .


Pour les lacets - PA 814 et une petite pointe de blanc , ça va devenir un peu rosé mais à cette échelle ca sera très bien et surtout ça reste en harmonie  avec la chaussure  alors que du blanc ferait une grosse coupure de contraste.

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard, Kren

bruno78

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard

Bouq'

Bon, moi, la peinture, c'est déjà pas ma tasse de thé, et la peinture de fig, encore moins...

Mais il y a un truc que j'ai vu et que j'ai trouvé vraiment censé : le blanc de l'oeil n'est pas blanc !

j'ai vu dans une vidéo que le type les faisait à la pale sand Vallejo 70.837


A moins que vous ne le fassiez blanc de blanc et que le jus/lavis fasse le reste ?

voilà, c'était juste pour ramener ma fraise (des bois !)



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard

Normandyard

 :Merci: bruno78 pour ces informations.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Kren

 :Merci:

Superbe idée que du rouge pour nuancer le cuir :number1:

Citation de: Bouq' le 05 Mai 2019 à 17:27:55A moins que vous ne le fassiez blanc de blanc et que le jus/lavis fasse le reste ?

Perso, j'ai majoritairement tendance à utiliser de l'Ivoire PA en lieu et place du blanc.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

bruno78

Hello,
Oui vous avez raison, j utilisais aussi du blanc cassé avant aussi ou vous pouvez choisir de l ivoire.

En fin de compte je suis revenu sur le blanc, mais je pense que c est une question de pratique de chacun..n h éditez pas à  tester..

Perso, dans ma manière de peindre , il m arrive tout le temps de retoucher les yeux plusieurs fois et du coup avec les passages de noir, de brun, de violet etc .. Le blanc n est plus blanc du tout , si en plus je refais un jus...ça va foncé encore plus.

C est le même sujet pour le noir , beaucoup  disent de ne pas l utiliser

Autre point quand  C est des yeux très plissés que l on voit à  peine , pas de problème, la précision de l oeil sera invisible, après si les yeux sont bien visibles alors je trouve que c est plus simple de légèrement foncé  une partie que de l éclaircir.


Dans tous les cas, c est votre pratique qui vous permettra de trouver votre choix , tout le reste n est qu' une aide pour vous orienter. Comme je disais à un ami qui commence la peinture , donc encore plus novice que moi, avant tout il faut vous creer

Kren, pour le rouge , le référence que j ai mis à une légère teinte violette.




 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

bruno78

Hello,

Voici le démarrage d 1 tête au 1/35 4 couches de peintures de base , pot de droite , chez PA c est la réf 929 la plus proche.
1er couche , à peine un peu d eau avec et les 3 autres , environ 50/50

spécial Bouq!
Pour 1 fois j essaie directement après la base pour voir si c est plus rapide..
Pot de gauche , j ai utilisé le 1er pot que j avais, on peut aussi prendre la réf PA g204 , c est un lavis chair ou autre, du moment que c est foncé et très dilué.
Faisable à l huile aussi..

Faire en sorte de pousser les excès de pigments dans les plis , nettoyez avec un pinceau propre les parties plus en relief.

J ai volontairement fait toute la veste et laisser le pantalon sans le jus histoire de voir le changement de teinte.

Bruno

 

Cerbere15

Pas de sous-couche en préalable?
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 

bruno78

Hello,

Si si , toujours une sous couche , c'est obligatoire, j'utilise que de la vallejo -PA, elle est à base de polyuréthane et ça la rend très pratique pour tout les matériaux et simple à utiliser.

Il y a différentes teintes.




Bruno
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire