• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Peinture du kit résine APC Alien

Démarré par zebulon, 12 Novembre 2018 à 10:05:37

« précédent - suivant »

Eldar14

Merci de nous commenter le montage !  ;)

Nota peut être je radote mais j'ai eu la chance de pas mal toucher le moulage pendant une dizaine d'années dans le monde professionnel, aussi pour ta prochaine réalisation je me tiens à ta disposition (du moins dans l'humble limite de ce que j'ai appris)  :white-flag:

Pour l'instant je peux pas poster de réalisations l'atelier est en réfection hélas...
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Merci Ma bonne Denrée
je ne sait pas si je réitérerais l'expérience
car ça prend un temps fou la conception des pieces pour qu'elles soit moulables,faire les moules,les coulées de résine et acheter tout les ingrédient,ça représente un budget assez faramineux,tout du moins pour ma bourse
 

zebulon

Allez,on continue

le Blindage du phare de toit

les boulons sont mal sortis et des petites bulles aux angles

thumbnail1 by Sebastien Follet, sur Flickr

pas de prise de tete,je vire directement les deux plats,remplacés pas deux languettes d'evergreen,au passage,le trou au centre de la piece est prévu pour placer une led pour ceux que ça intéresserait,auquel cas il faudrat percer l'optique de phare jusqu'au dis trou!

thumbnail2 by Sebastien Follet, sur Flickr

les boulons sont puisés sur une plaque meng

thumbnail3 by Sebastien Follet, sur Flickr

les petits coffres de toit dont l'usage n'est pas tres clair,j'ai cru voir que ça servait à transporter le siflar,la planche à découper et le bol de cawetes,mais je n'en suis pas sur...

bon là,je ne sais pas ni comment ni pourquoi,mais je me suis gauffré!!il y a un décalage entre les deux pieces au niveau des échancrures

thumbnail4 by Sebastien Follet, sur Flickr

pour rattraper le décalage,je creuse légerement et rajoute deux petits triangle en cp

thumbnail6 by Sebastien Follet, sur Flickr

et positionnement des pieces sur le toit (la piece centrale n'est pas collée afin de pouvoir lui adjoindre une lentille pour le phare en toute fin de montage)

thumbnail7 by Sebastien Follet, sur Flickr

prochaine étape,la tourelle du poste de conduite



 

zebulon

Travail de ce midi

la tourelle du poste conduite

il y a pas mal de petites bulles sur le pourtour,et sur mon exemplaire,deux grosses bulles sous la surface,que je choisi de percer et combler pour ne pas avoir de surprise par la suite,le canon gauche à un petit défaut d'alignement,un coup de ponçage et c'est réglé (trait rouge sur la photo)

thumbnail24 by Sebastien Follet, sur Flickr

il faut rajouter les 4 petits ergots sous la tourelle(cp)

thumbnail25 by Sebastien Follet, sur Flickr

attention,le canon de gauche est plus long que celui de droite,il faut donc utiliser la pice 3d pour la gauche,et la résine pour la droite (lorsque l'on regarde vers l'avant)
état apres collage des embout gatling et masticage,attention également,des stries sont assez marquées et résultent de la fabrication de mateur au tour,donc mastic,mastic

thumbnail26 by Sebastien Follet, sur Flickr

un p'tit coup d'appret,et c'est parti!

thumbnail27 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail28 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail29 by Sebastien Follet, sur Flickr

pour vous donner un ordre d'idée du temps passé,je fais ça le midi au boulot dans mon atelier,plus passage du mastic a des moments stratégiques de la journée histoire que ça sèche et que je puise travailler la pièce ensuite,donc en gros 1h par jour

je vais attaquer le gros morceau des roues....




 

Glukgluk

Je ne sais plus si tu l'as déjà dit mais le lait de mastique dilué tu l'appliques au pinceau ou pas?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

zebulon

oui,j'applique le mastic tamiya qu'il soit gras ou dilué a fond,c'est pinceau tout le temps

tu peux lisser le plus gros au pinceau imbibé d'acétone quand il est encore frais également
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

zebulon

 

Xewa'mak

Je remarque que sur le calendrier le Vendredi 28 Décembre s'est la fête aux SS-innocents je sais pas quoi dire !

Mais pour en revenir au sujet central même les kits plastoc sont perfectibles puis il me semble qu'avec la résine faut toujours sortir la fiole d'huile de coude ;-p

En gros t'en fait pas ! tu as créé un truc recherché et le garage kit c'est pour les vrais !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Citation de: Xewa'mak le 21 Novembre 2018 à 12:33:15
Je remarque que sur le calendrier le Vendredi 28 Décembre s'est la fête aux SS-innocents je sais pas quoi dire !

c'est normal,c'est le führer qui m'en a fait cadeau l'année dernière!

Mais pour en revenir au sujet central même les kits plastoc sont perfectibles puis il me semble qu'avec la résine faut toujours sortir la fiole d'huile de coude ;-p

En gros t'en fait pas ! tu as créé un truc recherché et le garage kit c'est pour les vrais !

Merci pour ton soutien!c'est vrai que les kits résine,c'est sport,mais là,c'est le marathon quand même!
 

zebulon

Salut les boxtrolls

donc,voici les roulettes

pour l'occasion,j'ai bien des tirages parmi les pourris,histoire d'économiser,comme pour la caisse,il y a donc deux roues gauche et deux droites:

thumbnail1 by Sebastien Follet, sur Flickr

je vire les carottes,en noir la gravure qui à sauté:

thumbnail2 by Sebastien Follet, sur Flickr

voila ce que ça donne lorsque l'on mets le coté pourri vers le sol:

thumbnail3 by Sebastien Follet, sur Flickr

donc,à partir de là,deux options:
-soit on choisi la facilité et l'on masque la partie vilaine au sol(ou en fonction de l'orientation des roues)
-soit on se prend la tête avec une regravure fastidieuse et chronophage, on recrée directement les crampons

j'ai donc choisi la deuxième solution :haha:mais comme vous le verrez plus loin,la première solution est bien plus rapide et tout aussi convaincante

sur ces deux roues,j'ai directement arasé a la fraise montée sur perceuse la partie a regraver et refait une bande de mastic bi composant tamiya,les stries sont reproduites avec un gabarit en carte plastique puis affinées

thumbnail4 by Sebastien Follet, sur Flickr

sur celle ci j'ai simplement bouché les bulles au mastic et regravé à la pointe sèche:

thumbnail5 by Sebastien Follet, sur Flickr

et les roues une fois le coté regravé au sol,c'était bien la peine de se prendre la tête....

thumbnail6 by Sebastien Follet, sur Flickr

on passe au montage du système mobile de fixation des roues,je suis parti sur un système simpliste mais robuste et efficace,il y a deux éléments "grands" pour l'arrière,et deux "petits" pour l'avant

thumbnail7 by Sebastien Follet, sur Flickr

le tube du bas doit être repercé,tout d'abord un avant trou puis à 2 mm de diamètre

thumbnail8 by Sebastien Follet, sur Flickr

pareil pour le dessous de caisse,on perce les trous à 2 mm

thumbnail9 by Sebastien Follet, sur Flickr

ensuite on engage la pièce dans le trou de la partie haute de la caisse prévue à cet effet

thumbnail10 by Sebastien Follet, sur Flickr

la partie basse percée vient se positionner en face du trou de caisse (silence au fond!!)

thumbnail11 by Sebastien Follet, sur Flickr

on insère la tige d'evergreen,si l'on a bien percé à 2 mm,elle rentre juste en force,pas besoin de coller et ça reste mobile

thumbnail12 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail13 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail14 by Sebastien Follet, sur Flickr

et les roulettes en place,notez le sens des crampons pour les roues gauches et droites

thumbnail15 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail16 by Sebastien Follet, sur Flickr

comme on peu le voir sur ces deux dernières photos,il est assez aisé de cacher la partie "carotte" des roues pour s'épargner un fastidieux de regravure

voila,ça commence à prendre forme tout ça,la suite avec l'arrière de caisse

 

MisterK

Beau boulot, surtout en partant de ton exemplaire  :number1:
Il y a vraiment pas mal d'étapes et c'était une bonne idée de les détailler. :)

Hâte de voir la suite  ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Pascal

Citation de: MisterK le 28 Novembre 2018 à 12:54:23
Beau boulot, surtout en partant de ton exemplaire  :number1:
Il y a vraiment pas mal d'étapes et c'était une bonne idée de les détailler. :)

Hâte de voir la suite  ;)
:+1: :mechattitude: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Salut les chevaliers du zodiak

la suite avec la partie arriere

tout d'abords,la grille,telle qu'elle se présente avec son fil de résine entre les croisillons:

thumbnail1 by Sebastien Follet, sur Flickr

il faut délicatement oter le film à la pointe du scalpel

thumbnail2 by Sebastien Follet, sur Flickr

et hop:

thumbnail3 by Sebastien Follet, sur Flickr

comme pour la grande plaque latérale,il faut coller le grillage par l'arriere dans la réservation prévue à cet effet

thumbnail4 by Sebastien Follet, sur Flickr

les ouies de ventilations:je penses soit refaire le moule,soit l'imprimer en 3d,car le moule s'est déchiré entre deux ouies...

thumbnail5 by Sebastien Follet, sur Flickr

les support de phare AR en impression 3D,ça bombe légèrement,mais ça se redresse sans problème,d'ailleurs,j'ai l'impression que les pièces fines en impression 3D se comportent un peu de la même manière que la résine classique (déformation)

thumbnail6 by Sebastien Follet, sur Flickr

les caisses arrieres,celle-ci sont en résine,mais j'en ai dispô en 3D

thumbnail7 by Sebastien Follet, sur Flickr

et l'echelle arriere sur ses plots d'impression,ça fait peur comme ça,mais ça se degrappe tres bien,faut pas bouriner!!

thumbnail8 by Sebastien Follet, sur Flickr

la voila juste dégrappée et non poncée,par contre,il est clair qu'elle est surdimensionnée,il va falloir que je rectifie la modélisation et que je la réimprime

thumbnail9 by Sebastien Follet, sur Flickr

j'ai corrigé "manuellement" le probleme:avec un gabarit (largeur 5 mm) je raccourci les barreaux

thumbnail10 by Sebastien Follet, sur Flickr

je colle en position

thumbnail11 by Sebastien Follet, sur Flickr

et je repete l'opération cette fois ci pour la hauteur,en haut et en bas,je sais pas comment j'ai pu me planter à ce point!

thumbnail12 by Sebastien Follet, sur Flickr

pour la suite des travaux de masticage,j'innove avec le mastic Sintofer de finition,a vrai dire,je penses que la composition est quasi identique au mastic Tamiya,ça se présente de la même manière,une pate grise,pus fluide que la tam,qui s'étale tres bien sans dilution,à un rendu bien lisse apres ponçage,on peu la diluer et nettoyer les outils à l'acétone

thumbnail13 by Sebastien Follet, sur Flickr

Mise en place des éléments
pour les grilles,il faut procéder à divers essait à blanc et adapter l'echancrure de la caisse
j'ai ajouté un petit profilé evergreen sur le pourtour car cela semble etre présent sur le véhicule réel,et de plus ça aide à délimiter la jonction
des trous sont percé en bas de caisse pour positionner l'échelle,qui est bien mieux ainsi,presque encore trop haute si je m'en refere aux photos

thumbnail14 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail15 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail16 by Sebastien Follet, sur Flickr

la suite avec les élements arriere coffres,cylindre,bloc de phare
 

leup

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

HiCksS

Citation de: leup le 30 Novembre 2018 à 13:34:29
Quel boulot super !

yep!!! effectivement, il ne ménage pas sa peine le poto  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Salut les gluons du forum

la suite avec la tourelle de toit

le corps de tourelle,le chariot,les corps de canons et canons

thumbnail1 by Sebastien Follet, sur Flickr

pas de particularité sur cet ensemble,bulles et plans de joint a mastiquer,il faut surtout etre attentif au collage des corps de canons pour avoir un bon alignement,les orifices des canons sont repercés,deux petites "mires" rajoutées sur les corps de canons

thumbnail2 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail3 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail4 by Sebastien Follet, sur Flickr

petite couche d'appret sur l'ensemble,il reste deux trois pétouilles pour un fini impeccable,et il ne restera que les poignées à installer

thumbnail5 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail6 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail7 by Sebastien Follet, sur Flickr

bon et bien on s'approche doucement de la fin du montage
il reste donc les rails de la tourelle (j'en ai cassé un durant le transport!) et les petits éléments de toits,les poignées,les phares,les deux petits ronds sur la plaque latérale et ça sera bon
 

Fanfan

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Denis simon

ils me paraissent ovale tes tubes de canon
a moins que ce soit normal
bon moi j'ai tout refait c'est vite fait donc pas ce prise de tete
il faut vraiment que je retourne travailler sur le mien  :boulet:
demain je m'y colle

en tout cas ça prend bonne tournure ton affaire  :aplausos:

zebulon

Salut Denis
ils bien ovales,comme les vrais,je te poste la photo de référence demain
 

zebulon

Denis,voici la seule photo "montage" de l'engin que j'ai en stock

il y a d'autres vues directement dans le film (j'ai répertorié les séquences du film ou on voit l'engin,avec quelle partie,intérieur,extérieur,etc...)mais la qualité d'image est putot médiocre...

APC 2 by Sebastien Follet, sur Flickr

donc les canons sont bien ovales,ce qui n'a pas été simple à représenter sur le master
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire